Est-ce que l'intelligence artificielle va remplacer l'intelligence biologique ?

Conférence de Geoffrey Hinton, un des pères fondateurs de l'intelligence artificielle actuelle, donnée à l'université de Toronto.

Envoyé par BarneyGumbles le 26 novembre 2024 à 13h52

+ 1 -

BarneyGumbles Lombric Shaolin

Pour les anglophobes, il y a les sous-titres traduits en FR qui peuvent être activés
+ 1 -

Zobilamouch Vermisseau

Réponse courte : non. Réponse longue : je sais pas, j'ai pas vu la vidéo, ya pas une ia qui sait résumer une vidéo youtube ?
+ 0 -

BarneyGumbles En réponse à Zobilamouch Lombric Shaolin

Je l'ai visionnée, d'après lui il est certain que les IA vont devenir plus intelligentes que les humains. Ce qui est intéressant c'est les explications qu'il donne sur la nature profonde des "raisonnements" qui se produisent dans les IA actuelles et pourquoi elles ne résument pas du tout à la simple prédiction d'un prochain mot dans une séquence de mots.
+ 0 -

Zobilamouch En réponse à BarneyGumbles Vermisseau

Oui mais non ça reste un truc froid qui n'a aucune expérience du réel et ça change tout. Par contre c'est vrai que ça va devenir dingue, en réalité gpt est déjà plus malin que beaucoup de gens mais il n'aura jamais ce petit truc en plus qui nous a été donnée par des milliers d'années d'expérience du réel. Et il y a des dangers entre autre un formatage biaisé du language... Vaste sujet. Une anecdote marrante sur ces modèles, apparemment ils développent tous un neurone pour Trump sans doute le fait qu'on l'aime ou on le déteste mais il ne laisse pas indifférent et que en ça il est bien dans son temps...
+ 2 -

Bob_Bob En réponse à Zobilamouch Vermisseau

GPT n'est pas malin, il ne réfléchit pas du tout, il ne comprend pas un seul mot qu'il utilise. Il ne fait que reproduire (de manière bluffante parfois, il faut bien le reconnaître) ce qui s'apparente à une forme d'intelligence.
+ 0 -

BarneyGumbles En réponse à Bob_Bob Lombric Shaolin

C'est la conception simpliste qu'on s'imagine tous et que beaucoup reprennent mais c'est beaucoup plus compliqué que ça apparemment. Dans les processus internes des réseaux neuronaux il y a bien quelque chose qui s'apparente même de façon embryonnaire au fonctionnement de l'intelligence. C'est ce qu'explique Hinton dans sa conférence
+ 1 -

Bob_Bob En réponse à BarneyGumbles Vermisseau

Oui, je sais ça, mais je ne suis pas d'accord. Le fonctionnement des réseaux de neurones des IA est en effet inspiré du notre. Leur paramétrage se fait de manière mathématique, avec un algorithme finalement relativement simple. Mais la complexité du résultat final et notre incapacité à prévoir facilement ce à quoi ressemblera le réseau à la fin de la phase d'apprentissage/paramétrage laisse penser que ce machin a produit une réflexion. C'est une illusion.
Et le retournement classique consiste à dire que notre intelligence fonctionne en gros de la même façon. C'est une manière fallacieuse de prétendre qu'on a réussi à reproduire l'intelligence humaine avec un algorithme. L'intelligence humaine ne se réduit pas à des connexions synaptiques.
Ces gens-là survendent leur produit, qui pour génial soit-il, n'a rien de révolutionnaire. C'est en premier lieu un système de reproduction, très réussi, mais basé sur des millions/milliards de données préalables. C'est bourrin et finalement presque décevant.
+ 1 -

Zobilamouch En réponse à Bob_Bob Vermisseau

Oui c'est ce que je pense aussi mais un humain qui n'est pas malin, qui ne réfléchit pas du tout, qui ne comprend pas un seul mot qu'il utilise et qui ne fait que répéter ce qu'il entend sur BFM.. Ben il y en a quand même beaucoup. On en a même quelques-uns ici...
+ 0 -

Orme Dresseuse de lombriks

La réponse est : Non.

Peu importe le niveau d'intelligence qu'elles atteindrons, même si elles atteignent un jour la sapience, une IA est par sa nature même une intelligence alien, et ses décisions seront difficilement compatibles avec l'intelligence humaine.
+ 0 -

Mabritte Vermisseau

artificielle ou biologique, ça manque cruellement ces derniers temps (citez moi qq chose qui fonctionne bien si vous pensez le contraire) donc on prend toute intelligence disponible et efficace pour penser à un futur potable ...
+ 3 -

le-long-brick Longbric

Ca viendra vraiment inquiétant le jour où l'IA nous empêchera de retirer la prise de courant.
+ 0 -

BarneyGumbles En réponse à le-long-brick Lombric Shaolin

On peut imaginer qu'elle est tellement intelligente qu'elle contrôlera des robots militarisés à la Boston Robotics pour garder la prise de courant
+ 1 -

Boozy LoMBriK addict !

Étant anglophobe, juste une question, Barney, est ce que la conclusion de ta vidéo est similaire à ceci ?
https://www.you...h?v=ZP7T6WAK3Ow
+ 1 -

BarneyGumbles En réponse à Boozy Lombric Shaolin

Il n'était peut être pas si alarmiste mais c'était l'une de ses conclusions lors de la séance Q&A, il n'avait pas la réponse au problème de sécurité que poseraient des super intelligences mais qu'il y avait des projets dans ce sens notamment menés par l'un des anciens scientifiques de Open IA qui était aussi son ancien étudiant, Ilya Sutskever
+ -1 -

Flaneur Ver TikToké

Déjà aujourd’hui y’a des ordi bien plus intelligent que pas mal de monde . Mais imaginons un jour que nous programmions une ia qui surpasse de très très loin l’intelligence humaine . Déjà c’est une avancée , on a disposition une ia capable de résoudre des problème que notre niveau d’intelligence ne permettait pas , donc des remèdes contre des maladies , cancer , sida , ect des technologies que nous n’imaginons pas peuvent être créé par elle, bref ce serait une avancée dans la civilisation.

Mais que se passerait il si l’ia réfléchir et qu’elle nous vire de ses équations ? Nous l’humanité ? Si elle se dit que la planète serait mieux sans nous ? Ou qu’un pays hostile utilise cette ia puissante pour nous asservir et dominer les pays concurrent ? Ou si les taches compliqué soient toutes gérées par les ia et qu’un jour elle tombe en panne et que plus personne n’ai appris à faire ces tâches compliqué car on s’est trop reposé sur les ia . Et si au début tours aspects de nos vies soient géré par des ia et que l’état décide de rendre l’ia payantes et cher .
+ 0 -

DeRetour Vermisseau

L'IA n'est pas le problème en soit, le problème c'est une IA dans un réseau pouvant un jours prendre des décisions sur d'autres poste sensible de ce réseau.
N'importe quelle IA ne doit pas avoir la possibilité de faire celà
+ 0 -

Tandy Vermisseau

Réponse d'une IA (Copilot) :

"C'est une question fascinante! L'intelligence artificielle (IA) et l'intelligence biologique (ou humaine) ont des atouts très différents. L'IA excelle dans le traitement rapide et l'analyse de grandes quantités de données, l'exécution de tâches répétitives avec une grande précision, et même dans la création d'œuvres artistiques de manière algorithmique. Cependant, elle manque de la profondeur émotionnelle, de la créativité intrinsèque et de la capacité à comprendre le contexte culturel et social comme un être humain.

Plutôt que de remplacer l'intelligence biologique, l'IA est plus susceptible de devenir un complément puissant. En collaborant avec les humains, l'IA peut aider à résoudre des problèmes complexes, automatiser des tâches ardues, et même inspirer de nouvelles idées. Le but est de renforcer les capacités humaines, pas de les supplanter."
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
23