2024: Une banane + du Scotch = 6M€

Son acquéreur a promis de «manger la banane pour en faire une expérience artistique unique et honorer sa place à la fois dans l’histoire de l’art et de la culture populaire».

Son acquéreur a promis de «manger la banane pour en faire une expérience artistique unique et honorer sa place à la fois dans l’histoire de l’art et de la culture populaire».

Envoyé par Ticket3131 Hier à 19h12

+ 22 -

Bobbybat Vermisseau

Vous savez pourquoi l'art vous semble aussi cher, voir débilement décorélé du travail artistique ?

Parce que c'est l'unique moyen de blanchir de grande quantité d'argent rapidement...
+ -9 -

Zobilamouch En réponse à Bobbybat Vermisseau

Catellan est un artiste qui a fait ses preuves dans nombres d'œuvres subversives et ceux qui ne comprennent pas que c'est pas juste une banane et deux bout de scotch qui sont vendu passent à côté de quelque chose. C'est un truc que je remarque souvent : quand tu est persuadé qu' un grand nombre de personnes faisant consensus sur un fait sont des idiots, souvent, c'est toi l'Idiot...
+ 1 -

Neox En réponse à Zobilamouch Vermisseau

En l’occurrence, je n’ai pas de position particulière, mais sur ce cas, je pense qu’on peut trouver autant de gens qui considèrent que c’est de l’art, que de gens qui considèrent que ça n’en est pas (voir plus !)
+ -2 -

Zobilamouch En réponse à Neox Vermisseau

Oui mais... Quand on parle de métaphysique tu fait plus confiance a un mec qui a étudié la question toute sa vie ou a ton coiffeur? Ben en art c'est pareil... Tous les avis ne se valent pas. Même si un coiffeur ou n'importe qui de non initié pourrais avoir un avis pertinent, c'est moins courant.
+ 2 -

Doupitoum En réponse à Zobilamouch Vermisseau

J'ai fais musicologie, on étudie vraiment pleins de musiques de pleins de courants. En master on avait un cours commun à toutes les autres études artistes (théâtre, art plastique etc etc), ça portait sur l'art contemporain, et comment les artistes cherchent à prendre une place qui n'est pas celle que la société leur a attribué (ou qu'ils se sont attribués) depuis de nombreuses années (et dans presque toutes les sociétés).

Et ben, on peut dire ce qu'on veut, tu as en partie raison ... mais il y a de sacré gros escrocs dans ce milieu là, et le problème, c'est qu'ils décrédibilisent un peu tout le "courant" contemporain avec eux.

A voir, n'importe quel musée contemporain (sans parler d'une exposition à thème évidemment) que j'ai pu traverser, en France ou ailleurs ... on y trouve un peu de tout, des choses très intéressantes ... et de la grosse branlette intellectuelle qui n'amène rien si ce n'est l'impression qu'on essaye de te prendre pour un débile.

Ça, plus un marché qui ne respecte aucune règle logique et qui s'envole sur des cotes absurdes ... ça achève l'image du milieu.
+ 1 -

OSEA En réponse à Neox Vermisseau

Art ou pas, le bla bla se vendra toujours et c'est ça le problème, tant qu'on peut faire croire pour vendre n'importe quel produit.. c'est de la politique, la pratique du pouvoir c'est juste une forme de pub de propagande par des influences manipulatrices sinon on ne vendrait pas de la merde comme une banane scotché ou d'autres idées pourries.
+ 4 -

Rwan En réponse à Zobilamouch

OK, je peux m'amuser à aller dans ton sens, pour l'expérience, c'est effectivement une belle œuvre d'art d'un artiste ayant fait ses.... 6 putain de million d'euros ?!! Vraiment, rien ne viens justifier ça, à aucun moment et dans aucun domaine à part dans "l'art" tu ne retrouve pareille aberration, factuellement c'est un bout de skotch et une banane vendue 6millions, il y a aucun travail derrière
+ 0 -

Bobbybat En réponse à Zobilamouch Vermisseau

Kan tu es*


Mais t'as raison, c'est plus qu'une banane et du scotch (na je déconne)
+ -1 -

OSEA En réponse à Bobbybat Vermisseau

Surement qu'il y avait certaines trop grosses influences de pays arabe, russe ou autre qui ne plaisaient pas, et c'est maintenant beaucoup plus surveillé et moins rentable pour la minorité influente que d'autre secteur type ONG "reconnues d'utilité publique" pour plusieurs raisons politiques ..!
+ 0 -

Cyclomore En réponse à Bobbybat Vermisseau

Donc le vendeur s'est acheté l'œuvre à lui même en graissant la patte de l'"acheteur" au passage pour pouvoir profiter ouvertement de ses gains occultes, où il y à d'autres mécanismes plus subtils et moins évidents?
+ 0 -

Bobbybat En réponse à Cyclomore Vermisseau

Société diverses, vente aux enchères, revendu le double quelques jours plus tard.
+ 5 -

lebaud07

En outre, ça permet d'avoir des réductions d'impôts...
+ 0 -

nimajneB LoMBriK addict !

ça a au moins 5 ans cette histoire, non ?
+ 0 -

Ticket3131 En réponse à nimajneB Vermisseau

mercredi 20 novembre 2024, à New York... -_-
+ 1 -

Zobilamouch En réponse à Ticket3131 Vermisseau

Mais il a raison l'oeuvre avait déjà suscité pas mal de bêtise a l'époque de sa présentationp en 2019 à Art Basel Miami... C'est sans doute un des but atteint par l'artiste.
+ 1 -

nimajneB En réponse à Zobilamouch LoMBriK addict !

alors du coup, c'est la même banane ? c'est la même œuvre ??
+ 2 -

doomy En réponse à nimajneB Lombric Shaolin

nope, ils changent la banane régulièrement... du coup je sais pas si le gars qui l'achète aurait droit à une livraison de banane à vie dans son salon ou juste une banane pourrie qui lui vaudra 6 millions d'exonération de taxes
+ 0 -

GruikMan En réponse à doomy Vermisseau

Et il ne pourra même pas se la mettre dans le cul car elle sera toute molle..
+ 0 -

Ladnewg En réponse à Zobilamouch Jeune asticot

c'est tout à fait ca, il questionne aussi l'absurde dans l'art, et le fait que son œuvre est été acheté aussi cher montre qu'il avait raison, c'est totalement absurde et dénué de sens.
Il y'a beaucoup de second degré dans ce qu'il a proposé (je le vois comme ça et au vu de son travail aussi) sauf que les pleins de thune collectionneur eux ont foncés tête baissé pour en arriver a une enchère délirante quelques années plus tard.
+ 0 -

Zobilamouch En réponse à Ladnewg Vermisseau

C'est bien plus intéressant comme point de vue, évidemment...
+ 2 -

Morph Vermisseau

C'est peut être la banane la plus chère de l'histoire aussi !
et l'acheteur, c'est aussi une banane !
+ 2 -

Bobbybat En réponse à Morph Vermisseau

putain tu m'as grillé.

En fait mon chien est mort, j'ai sombré dans la crypto et les putes, j'ai besoin de me refaire, c'est pas ma faute.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
34