la futur bretagne à niveau marin +70m

Un scientifique a réalisé une carte de la Bretagne à niveau marin +70m, quand tous les glaciers auront fondu. La ville de Rennes a disparu et celle de Nantes est devenue Nantes-sur-mer. Le futur CHU construit sur l'île de Nantes en zone innondable sera englouti sous les eaux.

Un scientifique a réalisé une carte de la Bretagne à niveau marin +70m, quand tous les glaciers auront fondu. La ville de Rennes a disparu et celle de Nantes est devenue Nantes-sur-mer. Le futur CHU construit sur l'île de Nantes en zone innondable sera englouti sous les eaux.

Envoyé par capitaine_rectum le 12 novembre 2024 à 13h17

+ 3 -

Beun Vermisseau

+ -1 -

procureur Lombric

plus 70m je suis pas sur que brest soit encore hors d'eau...
+ 4 -

TrueDuck Vermisseau

Ça ne les changera pas de la pluie
+ 6 -

Ptilupus Lombric Shaolin

Oh la vache, si j'ai de la chance ma baraque va prendre de la valeur. Je serais sur la plage, enfin peut être sous l'eau, il aurait pu faire un truc plus précis quand même.
+ 3 -

le-long-brick Longbric

La toute nouvelle île de Bretagne facilitera sans doute les visées indépendantistes.
+ 14 -

sandrine65100

du coup, on va pouvoir demander notre indépendance.
+ 1 -

Nioa En réponse à sandrine65100 Vermisseau

J’en rêve ! Histoire de bien rigoler et montrer l’exemple aux autres régions d’Europe que ce projet n’est absolument pas viable
+ -3 -

Ced En réponse à Nioa Lombrik

T'as pas mis de point, je finis donc ta phrase : pas viable, pour les Frañsizien.
+ -1 -

Nioa En réponse à Ced Vermisseau

Je me demande qui a le plus à perdre entre Paris et Rennes … j’ai les mêmes discours chez moi qui me font bien rire au pays basque. Je vois les indépendantistes comme des jeunes ado prépubère qui jouent les rebelles mais sont incapables de se gérer et génère aucune richesse. Vive l’union et la diversité et non à la division.
+ 1 -

Ced En réponse à Nioa Lombrik

Mon message était un peu ironique, même si l'économie au kouign-amann et galettes de pétrole (sur les plages) fait ses preuves depuis des années! Ce qu'il faudrait surtout, c'est plus aucune frontière de par le monde. ;)

PS.: au risque de me faire encore insulter par quelques un.e.s ici, Rennes, c'est la Fraaaaance. D'ailleurs, la frontière entre France et civilisation se situe à l'ouest du Pays Gallo! :D :D :D
+ 0 -

Kourath

J'ai vu à peu près la même avec la plaine du Po en Italie : l'eau remonte de l'est depuis Venise jusqu'à une dizaine de km de Milan.
C'est violent.
+ 1 -

jeanbb Vermisseau

+70m ca me rappelle ma terminale où on avait calculé la montée des eaux en considérant seulement la fonte des glaciers (et des côtes sans dénivelé).
Faut pas vivre sous 100m d'altitude minimum
+ 0 -

Patou Jeune asticot

N'oubliez pas que la fonte des glaciers compte pour 70 à 50% de la hausse du niveau des océans, le reste étant la dilatation des océans puisque la température moyenne grimpe.
Je connais un restaurant appelé "les pieds dans l'eau" qui va devoir changer de nom
+ 1 -

Boozy LoMBriK addict !

Ils ont peut-être les autoroutes gratuites mais Anne de Bretagne a jamais parlé des bateaux !
+ 2 -

alextazy0 Asticot

Dans le scénario le plus pessimiste du GIEC, qui repose sur un réchauffement global de l'ordre de 4 °C d'ici la fin du siècle (appelé le scénario SSP5-8.5), la hausse du niveau de la mer pourrait atteindre de 60 centimètres à 1 mètre d’ici 2100, avec une possibilité de dépassement de cette valeur en raison des incertitudes autour des calottes glaciaires de l'Antarctique et du Groenland.

Si une instabilité de la calotte antarctique s’enclenchait, la contribution de la fonte des glaces pourrait augmenter de manière imprévisible, portant la hausse potentielle du niveau des mers à environ 2 mètres d'ici 2100 dans ce scénario.
+ -4 -

KukuLele En réponse à alextazy0 Vermisseau

Attend attend, je ne vais pas te lâcher comme ça.
Oserais-tu dire que les gens dès qu'on leur parle du sacro-saint "réchauffement climatique" ne sont pas capable d'être critique quand on parle de chiffre comme +70m ? Incapable de voir qu'on les prend pour des demeurés avec l'ultra-giga-thêta-exagération sans jamais douter de l'info lâché comme une énorme perlouze pile-poil dans leur tronche ?
Komplotiste va !
+ 0 -

Ced En réponse à alextazy0 Lombrik

La description du fichier est à nuancer très fortement et il y a plusieurs modèles théoriques qui sont publiés et qui sont aussi à discuter suivant l'importance des paramètres pris en compte (très longs et complexes à détailler). La carte montre une remontée du niveau marin à ~70m, ce qui équivaut à la fonte théorique de l'ensemble des glaciers, des banquises et des calottes glaciaires et en aucun cas "quand tous les glaciers auront fondu", ce qui ferait une remontée assez minime à l'échelle du Globe. Autrement dit, ça incite à faire la différence entre banquises, glaciers et calottes glaciaires, les premiers étant très minimes vis à vis des seconds - pour comprendre, la banquise c'est environ 64 000 km^3 et les glaces continentales (glaciers et calottes) 30 millions de kilomètres cube. Dans tous les cas, si tout venait à fondre, cela ferait remonter théoriquement le niveau marin de 70 à 84 m sur la totalité du Globe. Ceci étant, c'est ici une vue d'artiste (Perrin Remonté est un artiste surtout et cartographe de formation) et il faut corriger l'ensemble d'un tas d'effets comme le géoïde, les circulations circumpolaires, la dilation océanique, etc, etc... Il faut donc retenir cette carte comme étant avant tout une vue d'artiste et qui se met dans le scénario le moins catastrophique des scenarii les plus catastrophiques.
+ 0 -

Mabritte Vermisseau

Ouessant serait sous l'eau, sauf le phare du stich (?) qui surveille le rail ... oO
+ 1 -

Apk Vermisseau

L'eau a même submergé le "s" de Fougères.
+ 0 -

nimajneB LoMBriK addict !

Ce sont les ferry-navettes qui vont être contents !
+ 0 -

Ladnewg Jeune asticot

Pour info c'est un cartographe du nom de Perrin Remonté qui a fait cette carte, je le suis sur Insta.
Il a d'autres très cool sur son site : https://www.perrinremonte.com/
+ 1 -

Ced En réponse à Ladnewg Lombrik

Et moi sur LinkedIn. Son dernier projet : faire un tour de France de la géologie à vélo, et il se pourrait que je vois pour faire quelques étapes avec lui. :)
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
20