Le froid et le rhume

Chargement du lecteur...
Rejouer
Fermer

Cela voudrait dire que les virus aéroportés sont en permanence dans l’air et on les chope quand du froid neutralise suffisamment longtemps les protections dans nos poumons ?

Envoyé par Flaneur le 27 octobre 2024 à 12h15

+ 4 -

Lequercus Vermisseau

Les choses compliquées dites simplement
deviennent des évidences...
+ 16 -

Magret Vermisseau

Y'a encore des gens en 2024 qui pensent qu'on peut "attraper la crève" juste à cause du froid ? Du coup les trucs un peu plus complexes du genre la théorie de l'évolution c'est pas prêt de rentrer :-(
+ 1 -

nikko En réponse à Magret Vermisseau

Et l’alcool au volant est-ce qu’il tue ?
+ 4 -

MarcusKhaine En réponse à nikko

Au volant non, mais au conducteur oui :)
+ 1 -

Ezellar En réponse à Magret Lombric Shaolin

Le problème, c'est qu'il y a plein de vidéos qui ont expliqué que le fait d'avoir froid n'avait rien à voir avec le fait de tomber malade.
Or, on sait depuis TRES longtemps que c'est faux.
D'ailleurs, la raison pour laquelle le corps est à 37°, ce n'est pas pour rien. C'est parce que cette température est le minimum pour faire perdre en efficacité aux virus.
Donc : oui il faut être en contact avec un virus pour tomber malade, mais avoir froid aide les virus.
Moralité : beaucoup de jeunes qui ont vu les vidéos expliquent avec la morve au nez que le fait qu'il sont sortis en pull alors qu'il faisait 5° et qu'il pleuvait que c'est parce qu'ils ont été à l'école qu'ils sont malades.
+ 7 -

BonPublic Vermisseau

D’autant plus que quand il fait froid dehors on a tendance à moins aérer les pièces ce qui tend à augmenter la concentration des « troupes aéroportées ».
Rappelez vous pendant le covid on nous conseillait d’aérer régulièrement les lieux de vie.
+ -8 -

IPZ En réponse à BonPublic Vermisseau

tout en nous maintenant dans la proximité
+ 4 -

MTN En réponse à BonPublic Vermisseau

En parlant de troupes aéroportées il faut aussi rappeler l'importance des troupes manuportées (et donc l'importance de se laver régulièrement les mains, surtout aux moment stratégiques, càd - je dévoile tous mes trucs là mais bon je me sens d'humeur généreuse aujourd'hui, c'est cadeau - AVANT de manger [ou de préparer à manger évidemment] et APRèS avoir fait popo par exemple)
+ 0 -

trucmoi En réponse à MTN Ver d'os

Ca me rappelle une visite d'une maison de campagne d'un des proches d'une famille avec 5 jeunes enfants. La mère en avait strictement rien à faire de lâcher ces 5 gosses dans le jardin sans surveillance (tranches d'âge entre 2 ans et 10 ans en moyenne). Les aînés avaient pour rôle de garder les plus jeunes pendant que la mère visitait le bien. Comme j'ai une conscience, je me suis senti obligé de les surveiller pour ne pas risquer qu'ils se blessent bêtement ou qu'ils ne fassent de bêtises.

Forcément ils ont tripotés des trucs dégueulasses dans le jardin pendant une heure. J'ai du demander aux aînés d'intervenir car la petite de 2 ans faisait tremper un jouet dans la bassine d'eau des oiseaux sauvages pleine de fientes, et allait boire dedans.

Forcément quand j'ai vu ça, j'ai demandé aux enfants de tous venir dans la maison pour qu'ils se lavent les mains vu que la visite était presque terminée. La mère n'a pas bronché pour la petite de 2 ans vu que je luis ais expliqué son lavage à l'eau de fiente, mais j'ai du limite la forcer pour ces autres enfants. J'ai halluciné de voir que ce n'était pas un réflexe chez elle de leur faire ça d'autant que son mari était médecin et qu'on était dans la période post covid. Ces enfants étaient tous surpris et clairement ils ne savaient pas correctement se laver les mains. Ils les mettaient 3 secondes sous l'eau en se sentant tout con, avec la peur de se faire gronder par leur mère de peur de mal faire.
+ 1 -

MTN Vermisseau

Ok
Mais elle ne dit pas que les virus on les attrape dans les environnements clos et mal ventilés et que donc ne pas aérer chez soi est une cause majeure pour choper un rhume
De même le fait d'inspirer par le nez filtre et réchauffe l'air et est donc bénéfique (même si la production de mucus - pour ne pas dire morve ou glaires - doit être majorée, c'est quand même pas pire que d'inspirer direct par la bouche où là les cils des bronches et de la trachée devront faire tout le boulot...) ; d'où l'importance du cache-nez, aussi, je dirais...
Autre astuce ultra efficace à faire le soir de préférence un peu avant d'aller ododo en cas de gros rhume : un bon grog à base d'eau bien chaude agrémentée d'une dose de rhum, avec du vrai miel et pourquoi pas du citron, de la cannelle, ...)
Hésitez pas à répondre à ce message pour me dire qu'est-ce que vous en pensez, c'est vrai c'est intéressant le lien entre attraper froid et attraper un rhume, marcher pieds nus sur le carrelage froid et attraper un rhume, vaut-il mieux superposer les couches de vêtements ou privilégier les points sensibles (tête, mains, cou) ? Tant de questions pour tant d'idées reçues, mine de rien c'est un vaste débat :)
Petit bonus de circonstance : rappel pour nouer son écharpe en 2-2 https://lelombrik.net/154234
+ -3 -

Flaneur En réponse à MTN Ver TikToké

Perso je pense que chaque hiver il faut choper un rhume sans prendre de médicament pour garder en forme nos défenses au lieu qu’elles ne soient jamais activées
+ 1 -

MTN En réponse à Flaneur Vermisseau

Je suis d'accord, c'est bien d'entretenir son système immunitaire ; éviter de prendre des médicaments (comme ceux dont tu fais mention dans ton post) pour tout et rien est un bon début...
Après je sais pas si le fait de tomber malade est le meilleur moyen pour y arriver... L'idéal, pensè-je, c'est de le renforcer préventivement pour qu'il soit suffisamment réactif afin justement de ne pas avoir à tomber malade (et éviter les conduites à risques tel que faire les fonds de verre du tout-venant, etc. ^^')
+ 1 -

trucmoi En réponse à Flaneur Ver d'os

C'est une très grosse bêtise de faire ça. Déjà il faut savoir que ton corps combat naturellement et chroniquement des pathogènes (virus, bactéries, etc) sans même que tu n'en soit conscient. En chopant un rhume volontairement et donc en tombant malade volontairement, tu affaiblis ton système immunitaire en prenant le risque d'attraper plusieurs maladies en même temps = risque que ça se passe très mal + tu deviens une vrai usine à caca pour les autres + tu prends le risque de faire rendre les pathogènes dont tu es hôte, bien plus résistant qu'avant. Exemple, il y a un phénomène de transfert horizontal de gène entre différentes bactéries pathogènes sans forcément que tu ne prenne de médoc. Va voir cet article je suis sur que ça va t’intéresser https://fr.wiki..._de_g%C3%A8nes.

Les gens oublient que les pathogènes s'adaptent naturellement et évoluent largement beaucoup plus vite que nous. Moins de malades = moins de transmission et moins de pathogènes = moins de chance aux pathogènes d'évoluer et de s'adapter à nos défenses immunitaire. Sachant que tu aura toujours une population fragile qui peut facilement clamser ou développer des séquelles grave d'une simple maladie (personnes âgés, jeunes enfants, malade auto immuns, cancéreux etc). Ou même des gens normaux. Va lire la manière dont un de nos membres lelombrikins à failli bêtement mourir d'une simple grippe, il en a encore des lourdes séquelles à vie : https://lelombrik.net/117887 . Pour ma part, j'ai mon vaccin anti grippe + covid de prévu dans quelques jours avec d'autres proches.

De plus en tombant malade, tu ne t'immunise seulement que contre la souche de pathogène qui t'attaque et de manière temporaire. Hors des pathogènes, il y en a un sacré nombre différents et j'insiste, ça évolue ces petites bêtes
+ 0 -

Flaneur En réponse à trucmoi Ver TikToké

Oui mais je ne chope pas volontairement un rhume , chaque hiver j’en chope un sans faire exprès et dès que je le chope jet que je l’ai traîné 3 ou 4 jours je ne tombe plus malade de l’hiver .
+ 0 -

trucmoi En réponse à Flaneur Ver d'os

D'acc, c'est parce plus haut, tu as écrit ton message comme si tu donnais le conseil de faire exprès d'en chopper.

Tu as écrit dans un autre comm tu étais vigil. Logiquement ça veut dire que tu es exposé à plus de monde + tu fais peut être plus de sport que la normale pour ton travail en plus d'être jeune. C'est déjà 3 facteurs importants qui font que tu dois avoir un système immunitaire plus costaud que la normale = tu dois être plus résistant face aux cochonneries qui trainent.

Pour ma part, il n'y a qu'en me lavant les mains 10X par jour mini que j'ai enfin réussi à ne plus tomber malade. C'est vraiment chi*** mais sans ça je choppe des gastro, et ma hantise : des rhinopharyngites très facilement (c'est une fragilisé connue chez les gens qui font de l'apnée du sommeil).
+ 0 -

Ezellar En réponse à MTN Lombric Shaolin

Je pense que tu voulais dire "expirer" car inspirer de l'air froid ne va pas réchauffer ton nez.
Mais le truc, c'est qu'il faut que le corps soit à 37°.
Donc si tu inspires de l'air à 5°, il va refroidir ton nez et ta gorge d'autant plus si tu as la gorge à l'air libre (la chaleur va se dissiper vers l'extérieur) donc l'air que tu vas expirer sera plus froid et peinera à amener le reste à 37°.
A 1° d'écart la virulence des virus est bien plus forte. C'est pour ça que le corps se maintient à 37°.
Donc avoir froid aide les virus et augmente le risque de tomber malade.
Bien sûr, sans virus, on ne tombera pas malade. Mais ça ne sert à rien de les aider !
+ 0 -

MTN En réponse à Ezellar Vermisseau

AH mer... j'ai pas cliqué sur répondre... comme de par hasard en + ça a buggé impossible d'éditer... bon bah en attendant la v3 c'est pas mal comme ça ça fait jeu de piste, pour suivre le fil de la conversation... ó.Ò
+ 0 -

Ezellar Lombric Shaolin

Raté. A supprimer si possible.
+ 0 -

MTN Vermisseau

Non je parlais bien d'inspirer par le nez, non pas pour réchauffer le nez (si l'air est froid... on est d'accord...) mais au contraire c'est pour réchauffer l'air... au moins un tant soit peu (c'est pas pire que d'inspirer direct par la bouche où là l'air froid s'engouffre dans les poumons sans être filtré au préalable, en +) et ça permet aux poils de nez d'accomplir leur oeuvre, même si quand on a le nez bouché c'est galère je veux bien l'admettre, mais bon...
D'où l'importance d'entretenir son système immunitaire comme je disais, à base de grog occasionnellement ou d'infusions de thym, miel, citron par ex.
Par contre je crois que tu te trompes quand tu parles de température corporelle... certes il vaut mieux la maintenir autour de 37°... mais c'est beaucoup une question de perception et de ressenti aussi ; refuser le froid à tout prix peut aussi générer des aberrations : t'as des gens frileux qui superposent les couches de vêtements à ne plus savoir qu'en faire quand ils sortent (et quand ils changent d'environnement, à moins de pouvoir se désapper à l'envi, ils peuvent seulement commencer à transpirer avant de ressortir dans le froid et là à mon avis ils risquent d'autant + de se confronter à un choc thermique, voire carrément chopper un virus) ou même, pourquoi pas, y a aussi ceux qui montent le chauffage à 30°, en mode short et t-shirt à la maison, trankil, sans jamais ouvrir les fenêtres, et qui s'étonnent ensuite de tomber malades
Bon bien sûr t'as aussi toujours des petits malins qui vont dehors en t-shirt et sandales, même en plein hiver, mais je suis pas sûr que ce soit eux les plus exposés aux virus (même si la proportion est certainement élevée, j'en sais rien, mais le froid ça conserve c'est bien connu, et ça joue sur le physique et sur le psychique, notamment la concentration cf. Wim Hof) :)
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
49