Les greniers sécurisé amazigh appelé Ighrem ou agadir sont probablement la plus vieillle forme de banque connu

Chargement du lecteur...
Rejouer
Fermer

Les premiers peuples amazighs (ou Berbères) sont présents en Afrique du Nord depuis des millénaires. Selon les données archéologiques et anthropologiques, leur présence dans cette région remonte à la préhistoire, plus précisément au Paléolithique supérieur, soit environ 10 000 à 12 000 ans avant notre ère.

Les premiers signes clairs de la culture amazighe apparaissent à l’époque néolithique (vers 5000 à 3000 av. J.-C.), période marquée par le développement de l’agriculture, de la domestication des animaux et de la sédentarisation. Les Amazighs sont alors répartis sur une vaste étendue de territoires couvrant le Maghreb (actuels Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Mauritanie, et parties du Sahara).

L’histoire écrite des Amazighs commence à se préciser à partir de l'Antiquité, notamment avec l’apparition des premiers royaumes amazighs au premier millénaire avant J.-C., tels que le royaume de Numidie et celui de Maurétanie. Les écrits des Égyptiens, des Phéniciens, des Grecs et des Romains mentionnent des contacts avec ces populations. Par exemple, les Libyens mentionnés dans les textes égyptiens de l'Ancien Empire pourraient être des ancêtres des Amazighs.

Leur identité culturelle s’est affirmée au fil des siècles, marquée par la langue, la religion préislamique, les structures sociales et les modes de vie nomades ou semi-nomades, jusqu'à l'arrivée des Arabes au VIIe siècle, qui a introduit l'islam et a influencé leur culture tout en préservant certains aspects de leur identité.

Les ighrem ou agadirs, ces greniers collectifs fortifiés, peuvent en effet être considérés comme une des plus anciennes formes d’institutions communautaires de stockage sécurisé. Bien que leur fonction principale soit le stockage de biens, ils remplissaient un rôle similaire à celui d'une banque primitive, en protégeant des ressources précieuses comme les récoltes, les semences, les documents ou les objets de valeur pour les communautés locales.

Cependant, ces greniers ne fonctionnaient pas tout à fait comme des banques modernes qui gèrent des transactions financières. Ils étaient plutôt des systèmes de gestion collective des ressources et de protection des biens, où chaque famille ou groupe avait son propre espace dans le grenier.

On peut voir des parallèles entre ces greniers et les premières formes de banques, dans le sens où ils offraient un système de sécurité collective pour la protection des richesses. Mais les premières formes de véritables institutions bancaires, où les biens étaient échangés contre des crédits et où des transactions commerciales étaient enregistrées, sont souvent attribuées aux civilisations de Mésopotamie, avec des temples servant de centres pour les dépôts, prêts et échanges économiques dès le IIIe millénaire av. J.-C

Envoyé par Flaneur le 22 octobre 2024 à 17h45

+ 2 -

Shoot Vermisseau

WoW Enorme !
J'adore la clé.
Merci
+ 0 -

Mabritte En réponse à Shoot Vermisseau

il y a aussi des bibliothèques construites à l'identique et avec les mêmes clés.
+ 1 -

le-long-brick Longbric

Fort Knox, c'est de la roupie de sansonnet en comparaison.
+ 1 -

GruikMan Vermisseau

Ah ben voilà une solution à la crise du logement...
+ 1 -

misterbeam Vermisseau

Amazing !
+ 1 -

feyfey Lombrique girafe cougar chienne poule y dort

Maintenant on a des box où tout le monde peut y stocker ce qu’il veut. Des meubles, des fringues et aussi de l’argent.
Image de feyfey
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
34