De ce que j’ai compris , ce choix est fait pour satisfaire à la fois les électeurs de bardella et ceux de gauche qui n’adhèrent pas au NFP , cela pour atténuer les votes extrême droite au prochaines élections. Et bien sûr éviter le smic à 1600€ et le détricotage de la réforme des retraites .
"Ceux de gauche qui n’adhèrent pas au NFP" mais qui trouvent que Retailleau ça va ? Tu as des exemples de telles personnes "de gauche" ?
"Cela pour atténuer les votes extrême droite au prochaines élections". Hein ??? Les sept dernières années ont montré que lorsqu'on se dirige de plus en plus vers une politique inspirée par l'extrême-droite (la loi immigration, l'interdiction de l'abaya, etc), ça n'atténue pas les votes d'extrême-droite, bien au contraire...
Quand à la réforme des retraites, il serait en effet regrettable de revenir sur une loi nécessaire votée à l'assemblée... ah non zut, elle n'a pas été votée. Alors disons plébiscitée par les Français... ah non plus. Bon ben parlons juste d'une mesure démocratique au sens macronien du terme.
Y’a des gens de gauches qui pensent aussi qu’il faut réguler l’immigration pour mieux accueillir les migrants . On peut difficilement aujourd’hui mettre une personne de gauche à l’intérieur au vu des résultats des élections, ça aurait été un mauvais signe , il fallait quelqu’un de droite je pense . Ça peut je pense atténuer les votes de l’extrême droite car présenter des personnes de droites rassure cet électorat, et ils peuvent se dire qu’ils avaient peur de ministres nfp et que le camps Macron prend tout de même de bonnes decisions mesurés ce qui peut plus tard mieux faire accepter un candidat macroniste .
On a effectivement l'exemple du modèle allemand avec la chute de Die Linke et la constitution d'une gauche allemande anti immigration au sein du parti BSW de Sahra Wagenknecht qui connait un certains succés actuel dans les élections des landers.
On est cependant très loin d'un tel schisme au sein de la gauche française, ne serait ce que parce qu'en terme de proportions l'Allemagne accueille 4 fois plus de migrants que la France. https://ec.euro...ation-diversity
Ce qui en fait un sujet moins prégnant est important que chez nos voisins teutons même s'il est très récurrent à droite.
Quoiqu'il en soit le principal problème de la France aujourd'hui est surtout économique avec une dette qui dépasse les 3 milliards d'euros et un déficit à 5,6%. Et question gestion économique il faudrait aussi bien arrêter les cadeaux aux riches (ce que veut la gauche) que de dégraisser certains services pour un financement plus rentable (ce que veut la droite).
Problème : Ni l'un ni l'autre n'a de chance de réussir à appliquer ces désirs.
La dette n’est pas du tout un problème , le but n’est pas de la rembourser c’est un levier financier qui nous est favorable. l'objectif n'est pas de rembourser totalement le principal de la dette publique, mais de gérer la dette de manière soutenable à long terme. Chaque année on est à jour en remboursant les intérêts de la dette 50 milliards, et on ne rembourse jamais le principal avec notre argent on émet de nouveau des obligations de la dette pour rembourser le principal, et on laisse exprès ce système perdurer éternellement. C’est très pratique car emprunter est très peu coûteux , ça permet d’avoir de l’argent pour investir , ça stimule l’économie, ça permet la confiance des marchés , de la flexibilité budgétaire ect
Le plus important c’est de savoir gérer sa dette et en France elle est très bien géré il n’y a aucun problème même si avec le Covid elle a un peu augmenté c’est tout jours largement bien géré.
Notre situation financière est loin d'être idéale.
La méthode que vous évoquez de la dette à des taux négatifs qui in fine permet de gagner de l'argent en s'endettant était valable il y a quelques années, cependant avec le déficit qui plonge et la dette qui s'est creusé de plus belle avec le covid l'indice de confiance a fondu vis à vis de l'état financier du pays et les taux d'emprunt ont mécaniquement remontés. Agravant ainsi la crise au point que même Barnier a été contraint de dénoncer l'état calamiteux des finances et annoncer qu'il songeait à augmenter les impôts ce qui est pourtant contraire à l'adn de sa famille politique.
Le déficit a dépassé les 3% demandés par l’UE car y’a eu le Covid puis l’Ukraine qui a entre autre facteurs à fait explosé le prix de l’énergie . Mais ces deux éléments sont des effets à court termes le pib va redescendre une fois les impacts absorbés. Mais la France n’est pas la seule , y’a la Pologne et pas mal d’autres pays qui sont à 7% du pib à cause de ça .
La dette reste bien géré , il faut juste comme d’habitude faire des économies sur les dépenses pour garder la confiance des marchés ; ect on l’a toujours fait et c’est ce qu’on va continuer par petite touche pour pas avoir de mouvement sociale et ce sera suffisant. Passé de 5,6 à en dessous de 3 c’est pas compliqué, faut des réformes budgétaires simples et on y arrivera comme on l’a déjà fait plusieurs fois.
Dans les années 1990, la France a fait face à un déficit public important qui dépassait les 5 % du PIB. Cependant, grâce à des politiques de rigueur budgétaire et de réformes économiques, la France est parvenue à réduire progressivement son déficit pour atteindre les critères de convergence de Maastricht (un déficit inférieur à 3 % du PIB) lors de la création de l'euro en 1999.
La crise financière mondiale de 2008 a entraîné un déficit de plus de 7 % du PIB en 2009. Malgré cela, la France a réussi à réduire son déficit progressivement au cours de la décennie suivante, atteignant un déficit de 2,5 % du PIB en 2017. Cela a été réalisé grâce à une combinaison de mesures de réduction des dépenses publiques, de réformes économiques, et de reprise de la croissance économique.
Flameur, ne te fatigue pas, quand c'est un premier ministre LR qui explique que la situation est catastrophique et que le medef en 3 jours à peine accepte une hausse d’impôts face à la situation économique, c'est qu'on est vraiment dans la merde.
C’est toujours la même com , avant de la rigueur et des économies on dit toujours que c’est la merde , c’est pour justifier. Donc pour toi on va pas arriver à comme d’habitude rééquilibrer les comptes et redescendre sous les 3% ? Moi j’y crois on a un gouvernement capable de le faire suffit de pas voter pour n’importe qui .
On ne peut pas vraiment dire que les gens ont votés pour ce gouvernement.
Même chez LR on y croit pas : https://www.fra...-michel-barnier
Quand à redresser les comptes publics c'est bien évidemment possible, mais si cela signifie se faire saigner comme des grecs...
Techniquement on a le même taux d'endettement par rapport au PIB actuellement que la Grèce à la fin de l'année 2008...
C’est pas comparable à la Grèce car à l’époque ils n’arrivaient plus à rembourser les intérêts de la dette , nous on y arrive facilement chaque année , environs 50 milliards parce que l’on surveille nos finances et qu’on prévoit les dépenses .
Mais bon sang on a un déficit de 110 milliards juste pour cette année, nos taux d'emprunts ne cessent d'augmenter au fur et à mesure que la note du pays est dégradé.
Ce n'est pas parce qu'on a pas encore fait banqueroute que tout va bien.
Quand à la surveillance de nos finances, ils viennent tout juste de se planter de la bagatelle de 16 milliards sur leurs prévisions.
A un moment il faut bien se dire que si on redresse pas la barre la banque va finir par saisir la maison et on devra vendre la vache.
La France est en déficit à hauteur de centaine de milliards chaque année , la dernière fois qu’on était en excédant c’était en 1974 , on vit de la dette .
On plonge dans la dette, plutôt et personne n'a le bon sens de s’inquiéter qu'on soit de plus en plus endetté à hauteur de notre PIB chaque année. L'argent magique n'existe pas.
Tout les grande puissance sont dans le même cas , l’Angleterre est à 414 milliard de déficit 19% du pib, les États Unis usa sont à 125% du pib y’a peu de pays qui sont en excédant ,
Et pour rappel c'est leur dette post 2nd guerre mondiale qui leur a fait perdre tout leur empire colonial. Ils avaient frôler les 238% de dette sur leur PIB et ils n'ont finis de rembourser cette dette qu'en 2006.
Les USA sont en pleine perte d'influence au niveau mondial (et si Trump est réélu ça va être l'hécatombe pour eux)
Delga, Mayer Rossignol ou le Foll au PS en tête, mais également dans les autres partis du NFP, cependant l'influence de la FI n'est plus la même que lors de la NUPES, ils ont perdus des plumes.
Rassurez vous cependant la défiance est réciproque et beaucoup d'électeurs LFI ne veulent pas non plus du PS, des communistes, ou des verts.
L'alliance actuelle est née de la nécessité de s'adapter au système de vote des législatives pour réussir à survivre. Cependant tous se revendiquent de cette identité, d'Hollande à Delogu en passant par Rousseau, Chassaigne ou même Guedj.
Quand je disais pour plaire aussi à certains de gauche , Macron a pris en compte le front républicain pour éviter un gouvernement Rn , au vu des votes il pouvait pas mettre non plus un candidat de gauche . Donc un homme de droite semble le juste milieu
Ben si justement, au vu des votes il fallait quelqu’un de gauche. Dans quelle compétition ou autre « concours » on nomme et félicite le 4ème ?
Perso j’aime bien Tondelier, elle a l’expérience des pourparlers et maîtrise parfaitement la réthorique FN pour la démonter. Donc non la droite n’est en rien une obligation. Surtout quand elle est si peu suivie.
C’est pas aussi simple qu’un concours, le front républicain est arrivé premier mais en assemblant plusieurs parties pour empêcher un gouvernement rn , le rn deuxième avec un seul parti, Macron a le droit de choisir qui il veut peut importe les votes , un candidat à la fois front républicain et rn en même temps n’existe pas et tant mieux , donc vaut mieux satisfaire la gauche en ne mettant pas de candidats rn , et satisfaire les millions de vote bardella en ne mettant pas de candidat nfp
Alors techniquement le NFP est arrivé premier, EPR deuxième, le RN troisième et LR quatrième.
Macron a décidé de nommer un membre du 4° groupe pour créer une alliance avec son groupe et éviter toute remise en cause de sa politique.
Cela satisfait certainement le RN qui se retrouve avec des ministres proches de ses idées comme Retailleau qui est un ancien du MPF, mais j'ai du mal à voir comment la gauche pourrait se sentir satisfaite alors qu'elle a fait barrage pour in fine avoir un gouvernement qui ne tiendra que part la bienveillance et sous les conditions du RN.
Tandy Vermisseau
nimajneB LoMBriK addict !
NainPorteQui Vermisseau
Macron, t'es fini, démission, c'est la solution
Président des riches !
Macron, le peuple est en colère !
Macron, c'est fini, ont arrivent !
Mon préféré
**"Élus escrocs, bientôt à l'échafaud !"**
Après remplacer le nom de Macron par le prochain ….
Ascaris En réponse à NainPorteQui Vermisseau
Ascaris Vermisseau
GruikMan En réponse à Ascaris Vermisseau
Mescouillesmickey Vermisseau
Angry Vermisseau
Flaneur Ver TikToké
Bob_Bob En réponse à Flaneur Vermisseau
"Cela pour atténuer les votes extrême droite au prochaines élections". Hein ??? Les sept dernières années ont montré que lorsqu'on se dirige de plus en plus vers une politique inspirée par l'extrême-droite (la loi immigration, l'interdiction de l'abaya, etc), ça n'atténue pas les votes d'extrême-droite, bien au contraire...
Quand à la réforme des retraites, il serait en effet regrettable de revenir sur une loi nécessaire votée à l'assemblée... ah non zut, elle n'a pas été votée. Alors disons plébiscitée par les Français... ah non plus. Bon ben parlons juste d'une mesure démocratique au sens macronien du terme.
Flaneur En réponse à Bob_Bob Ver TikToké
Sylfaen En réponse à Flaneur Vermisseau
On est cependant très loin d'un tel schisme au sein de la gauche française, ne serait ce que parce qu'en terme de proportions l'Allemagne accueille 4 fois plus de migrants que la France.
https://ec.euro...ation-diversity
Ce qui en fait un sujet moins prégnant est important que chez nos voisins teutons même s'il est très récurrent à droite.
Quoiqu'il en soit le principal problème de la France aujourd'hui est surtout économique avec une dette qui dépasse les 3 milliards d'euros et un déficit à 5,6%. Et question gestion économique il faudrait aussi bien arrêter les cadeaux aux riches (ce que veut la gauche) que de dégraisser certains services pour un financement plus rentable (ce que veut la droite).
Problème : Ni l'un ni l'autre n'a de chance de réussir à appliquer ces désirs.
Flaneur En réponse à Sylfaen Ver TikToké
Le plus important c’est de savoir gérer sa dette et en France elle est très bien géré il n’y a aucun problème même si avec le Covid elle a un peu augmenté c’est tout jours largement bien géré.
Sylfaen En réponse à Flaneur Vermisseau
Aujourd'hui il est à 5,6% du PIB.
Notre situation financière est loin d'être idéale.
La méthode que vous évoquez de la dette à des taux négatifs qui in fine permet de gagner de l'argent en s'endettant était valable il y a quelques années, cependant avec le déficit qui plonge et la dette qui s'est creusé de plus belle avec le covid l'indice de confiance a fondu vis à vis de l'état financier du pays et les taux d'emprunt ont mécaniquement remontés. Agravant ainsi la crise au point que même Barnier a été contraint de dénoncer l'état calamiteux des finances et annoncer qu'il songeait à augmenter les impôts ce qui est pourtant contraire à l'adn de sa famille politique.
Flaneur En réponse à Sylfaen Ver TikToké
La dette reste bien géré , il faut juste comme d’habitude faire des économies sur les dépenses pour garder la confiance des marchés ; ect on l’a toujours fait et c’est ce qu’on va continuer par petite touche pour pas avoir de mouvement sociale et ce sera suffisant. Passé de 5,6 à en dessous de 3 c’est pas compliqué, faut des réformes budgétaires simples et on y arrivera comme on l’a déjà fait plusieurs fois.
Dans les années 1990, la France a fait face à un déficit public important qui dépassait les 5 % du PIB. Cependant, grâce à des politiques de rigueur budgétaire et de réformes économiques, la France est parvenue à réduire progressivement son déficit pour atteindre les critères de convergence de Maastricht (un déficit inférieur à 3 % du PIB) lors de la création de l'euro en 1999.
La crise financière mondiale de 2008 a entraîné un déficit de plus de 7 % du PIB en 2009. Malgré cela, la France a réussi à réduire son déficit progressivement au cours de la décennie suivante, atteignant un déficit de 2,5 % du PIB en 2017. Cela a été réalisé grâce à une combinaison de mesures de réduction des dépenses publiques, de réformes économiques, et de reprise de la croissance économique.
Sylfaen En réponse à Flaneur Vermisseau
https://www.eur...eprises-4269277
Flaneur En réponse à Sylfaen Ver TikToké
Sylfaen En réponse à Flaneur Vermisseau
Même chez LR on y croit pas : https://www.fra...-michel-barnier
Quand à redresser les comptes publics c'est bien évidemment possible, mais si cela signifie se faire saigner comme des grecs...
Techniquement on a le même taux d'endettement par rapport au PIB actuellement que la Grèce à la fin de l'année 2008...
Flaneur En réponse à Sylfaen Ver TikToké
Sylfaen En réponse à Flaneur Vermisseau
Ce n'est pas parce qu'on a pas encore fait banqueroute que tout va bien.
Quand à la surveillance de nos finances, ils viennent tout juste de se planter de la bagatelle de 16 milliards sur leurs prévisions.
A un moment il faut bien se dire que si on redresse pas la barre la banque va finir par saisir la maison et on devra vendre la vache.
Flaneur En réponse à Sylfaen Ver TikToké
Sylfaen En réponse à Flaneur Vermisseau
Flaneur En réponse à Sylfaen Ver TikToké
Actarus En réponse à Flaneur Vermisseau
Sylfaen En réponse à Flaneur Vermisseau
Et pour rappel c'est leur dette post 2nd guerre mondiale qui leur a fait perdre tout leur empire colonial. Ils avaient frôler les 238% de dette sur leur PIB et ils n'ont finis de rembourser cette dette qu'en 2006.
Les USA sont en pleine perte d'influence au niveau mondial (et si Trump est réélu ça va être l'hécatombe pour eux)
Et ça ce sont des modèles rassurant ?
Sylfaen Vermisseau
Edit, c'était en réponse au com de Flaneur.
Flaneur En réponse à Sylfaen Ver TikToké
feyfey En réponse à Flaneur Lombrique girafe cougar chienne poule y dort
Flaneur En réponse à feyfey Ver TikToké
Sylfaen En réponse à Flaneur Vermisseau
Rassurez vous cependant la défiance est réciproque et beaucoup d'électeurs LFI ne veulent pas non plus du PS, des communistes, ou des verts.
L'alliance actuelle est née de la nécessité de s'adapter au système de vote des législatives pour réussir à survivre. Cependant tous se revendiquent de cette identité, d'Hollande à Delogu en passant par Rousseau, Chassaigne ou même Guedj.
Flaneur En réponse à Sylfaen Ver TikToké
feyfey En réponse à Flaneur Lombrique girafe cougar chienne poule y dort
Perso j’aime bien Tondelier, elle a l’expérience des pourparlers et maîtrise parfaitement la réthorique FN pour la démonter. Donc non la droite n’est en rien une obligation. Surtout quand elle est si peu suivie.
Flaneur En réponse à feyfey Ver TikToké
Sylfaen En réponse à Flaneur Vermisseau
Macron a décidé de nommer un membre du 4° groupe pour créer une alliance avec son groupe et éviter toute remise en cause de sa politique.
Cela satisfait certainement le RN qui se retrouve avec des ministres proches de ses idées comme Retailleau qui est un ancien du MPF, mais j'ai du mal à voir comment la gauche pourrait se sentir satisfaite alors qu'elle a fait barrage pour in fine avoir un gouvernement qui ne tiendra que part la bienveillance et sous les conditions du RN.
Bidon85 Vermisseau
Sylfaen Vermisseau