violence scolaire
Chargement du lecteur...
Rejouer
Fermer
Vous aimerez peut-être aussi :
Ça va être dur de rectifier le tir .
Maltraitance animale ?
Agissez contre la maltraitance animale
Précédent
Touche Q ou GAUCHE pour passer au fichier précédent
77 commentaires
Tri par popularité
Tri chronologique
Suivant
Touche D ou DROITE pour passer au fichier suivant
15



GruikMan Vermisseau
Les wokes ça commence avec les parents...
wizzz En réponse à GruikMan Jeune asticot
sandrine65100 En réponse à GruikMan
jeanbb En réponse à GruikMan Vermisseau
En gironde t'as une maternelle où c'était pareil, tout le monde savait, personne disait rien et l'académie réagissait pas. Jusqu'à qu'un des petits finisse avec le lobe d'oreille arraché... bah oui a force de tirer dessus comme une maîtresse totalement pas débile.
Avec ton discours, tu remplace "maitre" par "mari" et enfant par "femme" et c'est donc tout aussi normal pas que c'était y'a plusieurs années?
GruikMan En réponse à jeanbb Vermisseau
jeanbb En réponse à GruikMan Vermisseau
Et qui plus est, le comportement n'aide en rien l'enfant a vouloir revenir le lendemain, ça fait qu'amplifier le soucis.
Après si c'est q'une fois, pas grave, tu autorise les parents a faire le faire 1 fois vis a vis de l'enseignant?
GruikMan En réponse à jeanbb Vermisseau
jeanbb En réponse à GruikMan Vermisseau
Cherche pas d'excuses, ça marchera pas
Jomil En réponse à jeanbb Vermisseau
En internat j'avais un prof d'anglais qui avait un bocal de "lobe" en provenance d'élève perturbant les cours. Aujourd'hui je sais bien que c'était faux, mais à l'époque, dans le doute, on se tenait à carreau.
gloupi En réponse à GruikMan Lombric Shaolin
Quand t'étais gosse, tu évitais les conneries parce que tu avais peur de t'en prendre une, pas parce que tu avais compris que faire la connerie était peu pertinent. Si personne ne t'explique jamais pourquoi faire une connerie est contre productif et te menace et/ou te fait peur pour t'empêcher de le faire, le jour ou t'as plus peur, tu fais des conneries. Les adolescent débile et irresponsable ne sont que le reflet de la mauvaise éducation que leur parents leur ont donné depuis gamin.
C'est pas parce tes parents et tes profs ont fait des erreurs qu'il faut absolument les perpétrer.
Les wokes sont des abrutis mais faut pas tout mettre dans le même panier non plus
GruikMan En réponse à gloupi Vermisseau
Ombreloup En réponse à GruikMan Lombric Shaolin
GruikMan En réponse à Ombreloup Vermisseau
Ombreloup En réponse à GruikMan Lombric Shaolin
GruikMan En réponse à Ombreloup Vermisseau
Whismerhil En réponse à GruikMan Vermisseau
GruikMan En réponse à Whismerhil Vermisseau
Whismerhil En réponse à GruikMan Vermisseau
gloupi En réponse à GruikMan Lombric Shaolin
Ascaris En réponse à gloupi Vermisseau
GruikMan En réponse à Ascaris Vermisseau
Zobilamouch En réponse à GruikMan Vermisseau
GruikMan En réponse à Zobilamouch Vermisseau
john5 En réponse à GruikMan
Surtout à un âge aussi jeune que des enfants de maternelle qui n’ont pas encore développé leur capacité ni de de raisonnement ni de gérer leurs émotions.
Et clairement ça n’a jamais résolu des problèmes de comportement mis à part par la terreur et davantage de traumas. Ce que les enfants ont besoin pour leur éducation ce sont de bons exemples autour d’eux et un climat d’empathie et de confiance.
PS. Aucun rapport avec le wokisme, tu es complètement hors sujet.
Bidon85 En réponse à john5 Vermisseau
La douleur est un moyen d'apprentissage naturel, si tu te fais mal en glissant sur du carrelage humide, en touchant un fil électrique, une tapette à souris, en te brûlant sur la vitre du four ... , tu va t'en souvenir et évitera de reproduire l'expérience.
Imagine un gamin qui refuse de mettre sa ceinture.
Si tu lui demande de la (re)mettre en lui disant qu'il va tomber si tu freines et se faire mal. Que tu répètes 3 ou 4 fois sans succès et que tu freines juste dans l'instant d'après pour qu'il tombe, je peux te garantir qu'il retiendra la leçon.
Certains y verront un usage légitime de la force alors que certains le considéreront comme une violence éducative car on aurait soit-disant d'autres méthodes.
john5 En réponse à Bidon85
Le principal vecteur d’apprentissage, ce qui forge ce que les enfants apprennent c’est l’exemple qu’on leur montre. Crier sur un enfant ou utiliser la violence revient à lui dire que c’est un comportement normal à avoir. Par ailleurs, la littérature scientifique met en évidence que le renforcement positif est beaucoup plus efficace que le comportement négatif, autrement dit il est beaucoup plus efficace et constructif d’encourager les bons comportements que de punir les comportements inappropriés.
Ceci étant dit les enfants ne sont pas non plus des animaux ni des robots. L’apprentissage de certaines choses ne peut pas être acquis avant un certain âge et tout apprentissage prend du temps. S’énerver ou s’impatienter est stérile, il faut comprendre la psychologie, le fonctionnement émotionnel et le rythme des enfants en fonction de leur âge et inscrire plutôt les actes éducatifs dans la répétition, la durée mais aussi l’autonomisation en rendant les enfants responsables de leurs actes. Pour cela, pas besoin d’être un grand psychologue, il suffit de faire l’effort de se renseigner sur les stades de développement des enfants qui sont amplement décrit dans de nombreux ouvrages destinés aux parents.
Personnellement je ne fais jamais l’usage de la moindre forme de violence sur ma fille y compris verbale (i.e. je ne lui crie pas dessus) et je peux t’assurer que ce n’est pas une enfant gâtée ni une enfant roi, elle calme, épanouie et curieuse et parfaitement adaptée socialement.
En réalité, le vrai défi pour un parent pour une éducation réussie c’est d’être capable de se mettre en question et de s’éduquer soi-même, car tous les défauts et les mauvais comportements que le peut avoir soi-même vont avoir un impact directe sur sa façon d’être et sa façon d’appréhender le monde, bien, bien d’avantage que toutes les leçons de morale qu’on peut leur ânonner (souvent hypocritement).
Bidon85 En réponse à john5 Vermisseau
Comme tu considères qu'utiliser la force est un abus, tu commets un acte de violence en les séparant physiquement l'un de l'autre même si tu n'as fait que te placer entre les deux.
Si tu laisses faire, on va t'accuser d'être un irresponsable.
Quant au renforcement positif, vas-tu agiter une friandise pour inciter l'un des deux à se séparer de l'autre ? Dans l'esprit de l'enfant, la récompense sera-t-elle associée au fait d'être sorti de la lutte ou de s'être bagarré ?
john5 En réponse à Bidon85
La question à se poser, c’est est-ce que tu es vraiment en train de crier sur ton gamin (ou pire, le frapper) dans le but d’obtenir un effet éducatif ou bien c’est juste que tu es fatigué et à bout de nerf ?
Dans la TRÈS large majorité des cas, c’est la seconde option. C’est vraiment un travail à faire sur soi, mais c’est un travail vraiment gratifiant parce qu’on s’aperçoit qu’en fait ben... ça fonctionne beaucoup mieux d’être calme et paisible en toute circonstance.
Personnellement, c’était vraiment une angoisse que j’avais avant la naissance de ma fille que de savoir si j’allais être capable d’avoir de l’autorité et de la gérer sans avoir recours à ce à quoi MES parents avaient recours (cris, fessées...) et en fait les faits m’ont prouvé qu’il n’y avait aucune inquiétude à avoir. Les enfants sont capables de comprendre beaucoup de choses et il est plus facile de les détourner des erreurs ou bêtises potentielles en valorisant les bons comportements. Et par ailleurs, il y a toujours une raison à un "mauvais" comportement, si on la comprend, on n’a pas besoin de violence ou de force, on la résout par la pédagogie.
Bidon85 En réponse à john5 Vermisseau
La définition de violence est l'usage abusif de la force, preuve que l'usage de la force n'est pas automatiquement abusif.
L'abus vient de l'utilisation de celle-ci lorsqu'elle n'est pas utile ou lorsqu'il y a d'autres solutions.
Le fait d'être en colère augmente le risque d'abuser de sa force mais ce n'est pas non plus automatique. On est parfois en furieux parce qu'on a la sensation d'avoir essayé toutes les solutions que l'on connaissait.
Une gifle à un enfant qui n'arrête pas de pleurer et se rouler dans son coin, c'est abusif donc de la violence.
Attraper par le bras un enfant qui s’apprête frapper un autre enfant, c'est un usage de la force mais pas un acte de violence.
Une gifle à ce même enfant au moment où il revient à la charge pour frapper à nouveau, est-ce abusif ? Ce sera dépendant du point de vue.
C'est toute la difficulté avec cette vidéo. Cela peut sembler abusif mais nous n'avons pas tout le contexte pour en être certains.
GruikMan En réponse à john5 Vermisseau
GruikMan En réponse à john5 Vermisseau
Ced En réponse à GruikMan Lombrik
A moins que tu ne parles de la poêle mais ça s'écrit "wok".
hercule18 En réponse à GruikMan Vermisseau
Elle est peut être au bout du rouleau, la petite est peut être un poison mais quoiqu'il en soit elle doit en référer à sa direction ou à l'académie.
Enfin comme d'autres l'ont souligné, le fait que l'adsem filme c'est que cela ne doit pas être un cas isolé.
Whismerhil En réponse à GruikMan Vermisseau
Doupitoum En réponse à GruikMan Vermisseau
Je te rejoins sur un paquet de comportements toxiques en primaire/collège.
GruikMan En réponse à Doupitoum Vermisseau
Doupitoum En réponse à GruikMan Vermisseau
Autant je ne suis pas choqué par une petite fessée par les parents, autant je pense que ce n'est pas le job d'un prof. Après je suis dans le secondaire, mais jamais je n'ai eu envie, même poussé dans mes retranchements par des cas difficiles, d'en claquer un/une ... c'est que c'est pas mon gosse aussi. J'instruis, je co-éduque ... mais c'est pas mon job.
Mabritte Vermisseau
De rien ... :-)))
coraumonts Vermisseau
Bidon85 En réponse à coraumonts Vermisseau
Rwan
Bidon85 En réponse à Rwan Vermisseau
Zorgy En réponse à Bidon85 Jeune lombric
Bidon85 En réponse à Zorgy Vermisseau
Le problème est que beaucoup ne comprennent pas que la définition de "violence", c'est "l'usage abusif de la force" au point qu'on en arrive à des oxymores du type "violence légitime" (un abus est toujours illégitime).
Le problème étant de définir à partir de quel moment une action est abusive. Donner une gifle à un enfant qui :
- pleure dans son coin, c'est clairement abusif car il y a d'autres solutions
- se met à vouloir tout casser autour de lui, abusif ou pas ?
- frappe un autre enfant, abusif ou pas ?
Le contexte va jouer énormément sur cette définition.
kast_or En réponse à Rwan Vermisseau
Sauf sur la partie "n'a pas eu d'enfant". Je pense pas que le fait d'avoir eu des enfants soit un élément si important, en dehors de savoir/essayer (ou pas) de désamorcer un peu les crises.
Et encore, on est dans un contexte professionnel / publique ce qui change beaucoup de choses.
Perso j'ai 2 enfants et j'ai la chance qu'ils sont franchement "cool" (des ptites crises de temps en temps mais vraiment rien de méchant), donc ça m'aiderait pas spécialement non plus.
Et pareil, à la maison, j peux laisser ma fille chouiner par terre pendant 1 heure si j'en ai envie, mais ça ça marche pas dans le contexte d'une classe ça marche juste pas.
Bref, ça n'a pas grand chose à voir.
Flaneur Ver TikToké
Zobilamouch En réponse à Flaneur Vermisseau
Bidon85 En réponse à Zobilamouch Vermisseau
Doupitoum En réponse à Bidon85 Vermisseau
source : 12 ans d'expérience dans le secondaires, dont 5 ans avec des instit spécialisés en classe d'Ulis qui m'ont raconté leur expérience avec des élèves autistes, schyzophrènes etc. Ils n'ont tapé personne, mais des fois pour éviter que certains se fasses mal, ils ont dû y mettre du leur ... pas de formation correspondante, ni de protocole, ni de rien du tout.
Bidon85 En réponse à Doupitoum Vermisseau
Et tu viens de le confirmer.
Doupitoum En réponse à Bidon85 Vermisseau
La formation durant le stage est une catastrophe, un brin mieux ces dernières années, mais très loin d'être suffisante.
Les moyens ne suivent pas, les classes sont surchargées, on accueil des élèves qui auparavant n'étaient pas dans le circuit "classique" et on est toujours pas formé convenablement à ces situations.
Je rajoute également qu'on est entrée dans une ère où où a l'injonction qui ne repose pas véritablement sur des études sérieuses (ou qui ne s'appliquent pas à certaines situation) à mettre au ban toute forme de dureté (je ne parle pas de violence, de claque ou de fessée, mais juste de cadre et de punition/sanction) ... du coup on ne sait plus quoi faire, on marche sur des oeufs, surtout avec des gamins qui n'ont pas été éduqué (passer 10 heures à dire que la fessée c'est mal ... ok, mais donner de vraies techniques pour l'éviter, puis parler de vraies études et pas de surinterprétation). D'ailleurs je pense que cette petite fille ... elle a peut-être un soucis qui n'est pas juste la crise de la rentrée, et souvent avec les gamins ... faudrait déjà accompagner les parents.
Et puis au final, le métier de prof, ça fait 30 ans qu'en France, on le salit "trop bien payé, les vacances, fainéants de fonctionnaires, vous êtes trop laxistes, vous êtes trop dur", et on s'étonne qu'on récolte ce que l'on a semé ...
Je ne soutiens pas cette instit, parce que je ne sais pas ce qu'il s'est passé mais il y a une faute professionnelle évidente. Mais je me questionne sur notre système défaillant, et sur notre société (un gamin en crise ? Un stagiaire qui préfère filmer sans bouger en mode "moment de gloire" ?) ... et j'ose imaginer qu'elle a été victime de ce système là, elle aussi.
Flaneur En réponse à Zobilamouch Ver TikToké
GruikMan En réponse à Flaneur Vermisseau
pollux_dabeul_lux Vermisseau
le-long-brick Longbric
Zobilamouch En réponse à le-long-brick Vermisseau
Kourath En réponse à Zobilamouch
TiKeuj En réponse à le-long-brick Vermisseau
Equa Vermisseau
Et l'argument à mon époque bla bla bla, moi aussi j'ai vu plein de choses et cela me paraît totalement inadmissible aussi bien avant que maintenant qu'avant
Bidon85 En réponse à Equa Vermisseau
Pourquoi ne pas remettre en cause l'organisation même de l'éducation nationale à ce niveau ?
Pipilop En réponse à Bidon85 Vermisseau
Si elle n'est pas capable de faire son job sans violenter des tous petits, faut qu'elle en change ! Je suis moi même papa d'une petite de 3ans. Je peux te garantir que si son but est de calmer la petite, elle a tout faux. Sauf si à la fin elle l'assomme... Sinon, ça ne fait qu'empirer la crise. On ne calme pas un enfant perdu et en stress en le terrorisant... Faut arrêter d'être con !
Bidon85 En réponse à Pipilop Vermisseau
Qui est responsable de la formation du personnel ?
Qui doit faire en sorte que l'encadrement soit en nombre suffisant ?
Qui doit faire en sorte que l'organisation de l'établissement et de la "rentrée" limite ce genre de risque ?
Que s'est-il passé avant ?
...
Un individu peut effectivement déraper mais il peut aussi y avoir des responsabilités collective qui peuvent masquer ou provoquer ces dérapages.
Eutha Lombric
Nan dans le cas de l'instit, étant donné qu'elle n'a pas 1h a consacrer exclusivement à ce genre de crise, aurait été de confier l'enfant à une ATSEM qui serait restée avec elle à l'écart en attendant que cela passe.
GruikMan En réponse à Eutha Vermisseau
Tu leurs file des boulles Quies ? Ou ils foutent leur musique à fond pendant 1h ?
Eutha En réponse à GruikMan Lombric
Pipilop En réponse à GruikMan Vermisseau
GruikMan En réponse à Pipilop Vermisseau
Pipilop En réponse à GruikMan Vermisseau
En fait un enfant de cet âge qui fait une crise a une raison pour la faire. Là en l'occurrence, c'est très certainement le simple fait d'être à l'école qui le stress énormément . Donc toi, ta solution, c'est de rajouter un élément encore plus traumatisant dans ce lieu qui le terrorise déjà ?
Alors oui. Ta solution va fonctionner. Mais tu auras augmenter les cris, tu te seras énervé, ça va mettre plus de temps à résoudre le problème, tu vas dégouter une gosse de l'école dés la petite section de maternelle et l'enfant ne te respecteras pas, il aura juste peur de toi. En résumé, c'est complétement CON. Ca m'arrive moi même de perdre mon calme avec ma fille (pas autant que la vidéo), c'est parfois humain. Mais ça reste con ! Et qu'est ce qui est encore plus con ? C'est que tu n'explique rien à l'enfant. Donc il ne comprend pas. Et donc il recommencera ! Rappelons qu'à tris ans un enfant découvre et teste encore le monde qui l'entoure. Il n'a pas un dixième de nos codes et encore moins de notre réflexion.
Bref... Je le répète : j'espère vraiment que tu n'as pas de gosse.
glurp En réponse à Eutha LoMBriK addict !
J'ai comme l'impression que tu n'as jamais essayé...
Ça me fait penser à ce vieille épisode des Simpsons où les parents Flanders se plaignent de leur enfant hystrérique : "we've tried nothing, and we're all out of ideas" ("nous avons essayé rien du tout, et nous sommes à court d'idées").
Eutha En réponse à glurp Lombric
Et puis bon ça me fait marrer car je suis certain que parmi les adeptes de la tarte, beaucoup trouverait scandaleux de frapper systématiquement son chien afin de le dresser, mais pour son enfant no problem...
Bidon85 En réponse à Eutha Vermisseau
Notre cerveau est très doué pour associer une expérience à forte charge émotionnelle (plaisir, reconnaissance, douleur, peur ...) et les conditions d'apparition pour le reproduire ou l'éviter.
Reçois une décharge électrostatique sur un caddie et tu y fera plus attention.
Glisse sur un carrelage humide et tu sera plus attentif à la présence d'eau sur ceux-ci.
Si tu reçois une gifle au moment même où tu va frapper une autre personne, ton cerveau associera la volonté de frapper une autre personne comme un danger et tu éviteras de recommencer.
Sur la partie "défouloir", c'est le cas pour la majorité des sanctions a posteriori que ce soit la gifle, l'heure de colle ou la privation d'un petit plaisir qui sont inefficace notamment chez les individus "impulsif" car elles ont besoin d'une certaines dose d'abstraction pour fonctionner.
glurp En réponse à Eutha LoMBriK addict !
Il faut arrêter de faire l'amalgame entre une fessée (ou baffe) justifiée et extra-ordinaire et de la "violence physique".
Évidemment que si tu dois donner des baffes toutes les semaines à tes gosses, c'est qu'il y a un problème bien plus profond à résoudre.
Si un chien fait une connerie, sa mère le mordra. Pas pour le blesser, mais pour lui faire comprendre qu'il y a des choses qu'on ne peut simplement pas faire, et généralement le chiot ne recommencera pas. Ça fait partie de l'éducation.
Eutha En réponse à glurp Lombric
Et mettre juste au coin avec punition n'aurait pas donner le même résultat ? Vous avez la certitude que c'est la fessée qui lui a fait comprendre sa bêtise et non le coin ?
Bidon85 En réponse à Eutha Vermisseau
Quant à mettre au coin avec une punition, c'est faire usage de la force et de l'intimidation ce qui peut-être vu comme un acte de violence par certaines personnes considérant tout usage de la force comme abusif donc violent.
Weng-Weng Lombrico de la Cruz
-oui, dans un donjon SM!
kast_or Vermisseau
C'est facile de jeter la pierre à l'instit. Bien sûr qu'elle n'aurait pas du faire ce qu'elle a fait, ce n'est pas normal et c'est évidemment condamnable. Mais on ne connaît pas le niveau de crise, comment ça se passe depuis une semaine, la vie de la femme...
Ma femme a déjà déjà eu une enfant qui faisait des crises à longueur de journée (gros problèmes psy), pendant une bonne partie de l'année, ben c'est hardcore, on se rend pas compte. Bien sûr elle ne l'a jamais touchée mais t as quand même un niveau de stresse et de tension ultra intense, tu es poussé à bout. T es aussi bien seul face à ça. "Bla bla bla, y a un protocole..." mon cul. Quand t'es dans une petite école tu peux pas mette non stop ton élève dans les autres classes. T'auras un rendez vous avec une psy 3 mois plus tard etc... bref, c'est la merde.
La fatigue, le stress, l'énervement, des problèmes dans sa vie perso ?, et bim ça dérape.
Ça n'excuse rien bien sûr mais difficile de juger quand on ne s'est jamais retrouvé dans ce genre de situation.
Pareil, l'adsem au lieu de filmer (remarque : peut être quelle ne film pas la maîtresse, mais peut etre juste la fillette qui fait crise sur crise, pour montrer à quel point c'est la cata).
Encore une fois, je condamne aussi l'act, mais je préfère modérer mon avis.
Après, la maîtresse est peut être une connasse finie qui tape aussi ses enfants... on n'est sait juste rien donc ça sert à rien de la mettre sur un pique à partir de cette vidéo.
alextazy0 Asticot
Je vais faire au mieux pour être "court": je suis née en 1983 dans un tout petit patelin alsacien de 700 habitants. J'ai assez bonne mémoire ne me souvient pas de terreurs de gamin avec moi en maternelle puis au CP. Au début. Au CP j'havais une instit, une énorme bonne femme avec des paluches de maçon (Mme Besserer pour la citer, cette ***) qui collais parfois des petites baffes lorsque certaines crises arrivaient. Au début. On pensait tous que c'était normal car on était maintenant "chez les grands" et que c'était partout comme ça. Puis certains on commencé à se rebeller, et se prendre des tartes de forains. Je n'ai pas eu de souvenirs de grosses sévices sur moi-même (refoulées?) car j'étais très sage et très bon élève. Par contre, je me souviendrait toujours de mon copain qui, vers mai, s'est fait attrapé par les oreilles pour se faire bastonner la tronche sur sa copie devant laquelle il bloquait. Sa copie était couverte de sang. Rouge sombre. C'était une exception Il a pipoté un truc à ses parents. Moi, j'ai changé d'école l'année suivante, j'ai fais des études jusqu'en thèse de physique, j'ai une vie heureuse mais je fait encore parfois des cauchemars et j'ai toujours des angoisses liées à tout ce qui est école ou examens scolaires. Sur ~10 AUCUN de mes copains qui était restés les années suivantes avec elle n'a eu le bac. 1 s'est suicidée, 2 sont tombés dans la drogue / alcool.
J'ai ensuite eu une gamine qui, bébé, était ce que d'aucun qualifierait de "terreur". J'ai toujours pris le parti de me dire que chaque crise était un appel à l'aide et non un caprice, non un comportement à 'corriger', mais à résoudre par une bienveillance absolue. Tout le monde s'est foutu de moi et m'a dit que je ferai bouffer à en faire une "enfant roi". Elle n'a JAMAIS été punie ou violenté, même un peu. J'ai parfois (très rarement) craqué et (bien) gueulé, mais j'ai pris ça comme un échec de ma part, et suis allé m'excuser, sans dire que j'avais tord sur le fond, mais sur la forme. J'ai tenu, ma gamine a maintenant 8 ans et j'ai la plus formidable gamine du monde, je suis jalousé de tous les autres parents, elle me semble très épanouie. J'ai désormais le "mode parental facile" enclenché et ce, depuis environ ses 2-3 ans, en gérant chaque écart avec cette philosophie. Je l'ai inscrite dans une école montessori qui adopte aussi cette philosophie et je peux affirmer que ~80% des gamins y sont des perles du même calibre. Ils savent tous parfaitement lire écrire et compter, bien mieux que ses autres copines qui ne sont pas dans la même école.