Mieux que les Belges ?

Ce graphique représente le nombre de jours sans gouvernement ; une ligne en pointillés  = 100 jours. On dirait pas mais on pourrait bien faire notre trou ici. On prend les paris de jusqu'à quand ça dure ?

Ce graphique représente le nombre de jours sans gouvernement ; une ligne en pointillés = 100 jours. On dirait pas mais on pourrait bien faire notre trou ici. On prend les paris de jusqu'à quand ça dure ?

Envoyé par eowyn le 27 août 2024 à 18h49

+ 22 -

gloupi Lombric Shaolin

Le gouvernement belge, c'est un peu comme les points sur lelombrik, tout le monde s'en fou, à commencé par les premiers concernés
+ -6 -

OSEA En réponse à gloupi Vermisseau

Tellement faux donc tellement influenceur ;)
+ 3 -

lebaud07 En réponse à gloupi

Sauf qu'ils arrivent à avoir plus de 500 jours par an !!!
+ 0 -

Ced Lombrik

Il y a encore un peu de marge : en Haïti, le poste de président est vacant depuis le 7 juillet 2021 et il y a un conseil présidentiel de transition depuis seulement le 25 avril 2024.
+ 1 -

caribou240 En réponse à Ced Vermisseau

C'est peut être la solution... avoir un gouvernement mais ne plus avoir de président...
+ 0 -

Ced En réponse à caribou240 Lombrik

C'est malheureusement loin d'être faux... :'(
Edit : c'était pour Gruikman - pour te répondre à toi, il faut surtout qu'il n'y ait plus de pouvoir, ni de hiérarchie, ni d'argent et ni de propriété privée selon moi.
+ 3 -

g012 En réponse à Ced Asticot

Et bah heureusement que c'est pas selon toi alors.
+ 0 -

Brorian En réponse à g012 Vermisseau

Mais carrément !
+ -1 -

GruikMan En réponse à Ced Vermisseau

Avec ou sans, là bas c'est tout les jours le foutoir...
+ 1 -

Ced En réponse à GruikMan Lombrik

C'est malheureusement loin d'être faux... :'(
+ 2 -

Flaneur Ver TikToké

Sujet parallèle, vu comment certaines personnes harcèle et invective les politiques je pense que l’on se prive de talents précieux qui refuseraient de prendre les postes à causes de ça . Les gens profitent de notre liberté pour insulter et harceler les politiques mais au final on est pas gagnant car y’a que les personnes qui ont le cuir solide qui y vont .
+ -1 -

glurp LoMBriK addict !

Les français se foutent de la gueule du système de "grands électeurs" américain, et pourtant on remarque qu'en France aussi ce n'est pas le parti qui obtient le plus de voix qui gagne les élections.
+ 0 -

Ced En réponse à glurp Lombrik

Si tu parles des législatives, c'est quand même une conséquence du principe de la proportionnelle et ce mode de scrutin est complètement normal car il n'y a pas le même nombre de personnes dans les circonscriptions. De même pour les municipales. Au final, ça permet à une minorité d'être quand même représentée. Dans tous les cas, ça n'a pas de sens mathématique quelconque de dire que le fn a eu plus de voix aux législatives et devrait donc avoir plus de sièges - puisque c'est de ton parti dont tu parles, nan?!

Sinon, pour le reste des élections en France, c'est juste complètement et archi faux.
+ -1 -

glurp En réponse à Ced LoMBriK addict !

7.005.381 de voix pour le NFP.
8.744.437 de voix pour le RN (sans Ciotti, plus de 10 millions avec).

Les mêmes qui se sont offusqués qu'Hillary Clinton ait perdu les élections avec 65,853,514 de voix, contre 62,984,828 de voix pour Trump.
Ça démontre que les opinions (surtout de la gauche) sur le système électoral changent en fonction des résultats (2016 n'est pourtant pas si loin)...

Tu ne penses pas que ce 2 poids 2 mesures mérite d'être dénoncé ?
N'est-ce pas une faille dans ces systèmes d'élections ?
N'est-on pas sensé respecter la démocratie même quand les résultats ne nous plaisent pas ?
+ -1 -

Ced En réponse à glurp Lombrik

Bah non, c'est comme comparer des torchons et des serviettes : ce ne sont pas les mêmes systèmes d'élection. Au risque de passer pour pédant : si tu as besoin de cours d'éducation civique et de mathématiques, il y a de bons livres pour cela.
+ -1 -

glurp En réponse à Ced LoMBriK addict !

Attaque ad hominem plutôt que sur le fond, comme d'habitude...
Mes questions restent valides pour qui veut (peut ?) en débattre.
+ -1 -

Ced En réponse à glurp Lombrik

Manifestement, t'as pas compris le premier commentaire donc je t'en ai fait un plus direct, mais tu n'as toujours pas compris. Peut-être avec un troisième, alors...

Tu es complètement hors sujet car tu ne peux pas comparer deux pays différents dont les fonctionnements politiques sont fondamentalement opposés. Et tu ne peux pas comparer des élections locales avec des élections nationales, car la représentation des citoyens dans les structures et le rôle de ces structures ne sont pas la même.

Du coup, on ne débat pas sur des choses qui n'ont rien à voir, à moins d'avoir du temps à perdre. Et ça, c'est indépendant de l'issue des votes quelque soit le bord politique soutenu.
+ -1 -

glurp En réponse à Ced LoMBriK addict !

Manifestement tu ne comprends pas le sujet du débat, qui est la place qu'on accorde au vote populaire.
La France vient de vivre une élection qui n'a pas respecté le vote populaire, de la même manière que le vote populaire a perdu les élections en 2016 aux USA.
Que les deux élections et les deux systèmes soient différents n'a pas d'importance, ils ont tous les deux échoué à suivre la voix de la majorité démocratique.

La question est donc : respecte-t-on le vote populaire ou non ?
Je trouve ça ambigu de ne pas le respecter chez soi tout en prétendant lui accorder de l'importance ailleurs.
Je trouve ça encore plus étrange quand on peut imaginer facilement la réaction des électeurs du NFP si l'inverse s'était produit.
Alors pourquoi ne pas en débattre avant que ça ne se reproduise ?
+ -1 -

Ced En réponse à glurp Lombrik

"La France vient de vivre une élection qui n'a pas respecté le vote populaire, de la même manière que le vote populaire a perdu les élections en 2016 aux USA."
Non, ce que tu racontes est un non sens mathématique en plus d'être l'expression d'une très mauvaise connaissance du fonctionnement du mode de scrutin des législatives en France. Les législatives élisent des députés de circonscription peuplées de x habitants quand ils ont au moins 50% des suffrages exprimés en leur faveur dans l'ensemble des bureaux de vote de la circonscription dans laquelle ils se sont présentés. Ainsi, un parti peut comptabiliser plus de voix simplement parce qu'il est arrivé clairement majoritaire au niveau national (mettons 70%) mais avoir moins de représentants à l'assemblée nationale car les députés n'ont pas forcément réalisé 50% des voix dans leur circonscription.

Ce n'est absolument pas comparable aux Etats Unis où les citoyens élisent des représentants (collège électoral) qui eux mêmes vont voter pour la présidentielle. En quelque sorte, c'est assez comparable aux élections sénatoriales en France.

Si tu veux un exemple de vote populaire non respecté en France, tu peux parler du référendum pour la Constitution européenne où l'élection a été réalisée de nouveau car le vote n'était pas au goût de Sarkozy.

Au delà, si tu veux montrer que le vote populaire n'est pas respecté en France, alors il faut que tu démontres que le droit constitutionnel n'est pas respecté - pour ce faire, et comme tout citoyen ayant le droit de vote dans ce pays, tu peux déposer une plainte qui sera examinée par (le plus souvent) le Conseil Constitutionnel et entrainera ou non la non-validité du vote. Ca arrive en fait assez fréquemment, amenant parfois une élection est être annulée pour être réalisée de nouveau (de mémoire, trois cas ont été invalidés aux dernières législatives).
+ -1 -

glurp En réponse à Ced LoMBriK addict !

Qu'est-ce qui te fait croire que je ne comprends pas le système des élections législatives françaises ?
Le NFP a bien gagné selon les règles du jeu, je ne remets pas ça en cause (tout comme Trump a gagné selon les règles du jeu).
C'est justement des règles du jeu dont question, puisqu'il est désormais clair qu'elles ne respectent pas le vote populaire.

Penses-tu qu'il soit opportun qu'un parti puisse gagner (ou perdre) avec une différence si importante (on ne parle pas de 20.000 voix, mais de plusieurs millions) ?
Penses-tu le système actuel si parfait qu'il n'est même pas utile d'en parler ?
Penseras-tu qu'il sera toujours parfait si dans le futur les rôles venaient à être inversés ?
+ 3 -

ouchdinw Vermisseau

La question est qui aura un gouvernement stable en premier la France ou la Belgique ?
+ 0 -

Tandy Vermisseau

Image de Tandy
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
21