J’aimerai bien avoir le témoignage d’un médecin pour voir si ça existe ou si c’est trop caricatural

Chargement du lecteur...
Rejouer
Fermer

Envoyé par Flaneur le 19 août 2024 à 18h42

+ 32 -

Oblivionis Taret

Franchement, j'en ai rencontré tellement perché que cette vidéo est presque crédible.
+ 13 -

Trucusation Vermisseau

pauvre époque et pauvres enfants
+ 9 -

Bidon85 En réponse à Trucusation Vermisseau

Mais non, c'est à l'époque de dire si elle est pauvre ou elle est riche.
+ 4 -

kalka LoMBriK addict !

Ca existe malheureusement, même si beaucoup plus rare que ce qu'on pourrait craindre.
+ 6 -

GruikMan Vermisseau

Faudrait passer un permis pour avoir des gamins....
+ 1 -

Clem_Du_Bouchonnois En réponse à GruikMan Vermisseau

Rater la manœuvre sera éliminatoire ?
+ 1 -

john5

mUh eSsEnTiAliSmE
+ 1 -

nevaram Jeune asticot

La chaine de la vidéo originale :

https://www.you...otlehanneur4487
+ 3 -

ouchdinw Vermisseau

Quand j'ai été a la japan Expo j'ai vu des gamins/gamine qui demandais un autre "je dois te genrer" comment" je deviens sans doute trop vieux
+ 8 -

Nioa En réponse à ouchdinw Vermisseau

En même temps tu vas à la Japan Expo tu cherches
+ 2 -

ouchdinw En réponse à Nioa Vermisseau

Oui pas faux :/
+ 0 -

Weng-Weng En réponse à ouchdinw Lombrico de la Cruz

On va dire que c'est une mode
+ 3 -

Snark LoMBriK addict !

La biologie s'en bas les couilles de comment les gens veulent se genrer. Elle a fait un choix, même si t'es pas content, et impossible de le nier.
+ 3 -

Bellus En réponse à Snark

Le biologie te dis si tu es un mâle ou une femelle. Mais homme ou femme est une construction sociale du genre qui peut être décorrélée de son appartenance génétique. Rien n'oblige le genre d'être automatiquement lié au sexe à part ceux qui refusent. Mais leur avis ne vaux pas plus que ceux qui pensent le contraire.
+ 0 -

Clem_Du_Bouchonnois En réponse à Bellus Vermisseau

Construction sociale qui reste quand même utiles pour des sujets pratico-pratiques comme les gabarits de fringues ou les catégories sportives.
+ 1 -

Bellus En réponse à Clem_Du_Bouchonnois

Les personne qui changent de genre n'ont aucun soucis à trouver des fringues dans leur nouveau genre qui leur va. Le prêt à porter est de nos jours assez diversifiée pour qu'il y en ai pour plein de morphologies différente.
Quand aux catégories sportives ils sont justement en plein marasme avec ces histoire de genre. Tant qu'il ne seront pas passé de catégorie féminin et masculine à femelle et mâle les problèmes continueront.
+ 0 -

Clem_Du_Bouchonnois En réponse à Bellus Vermisseau

Ça dépend des marques et de leur technicité. Comme disait un mec sur un forum de rando : "Certaines bonnes marques font des fringues version hommes / femmes qui s'adaptent bien aux différentes morphologies. D'autres font des fringues qui vont bien en version homme mais qui te font ressembler à un sac à patates en version femme. D'autres poussent l'audace à te faire ressembler à un sac à patates dans les deux catégories."
+ 0 -

Bellus En réponse à Clem_Du_Bouchonnois

Oui mais là il s'agit de fringues très spécifiques sans compté que quand tu fait de la rando l'allure que tu as tu t'en fiche un peu. Par contre pour un baudrier il faut vraiment tenir compte du sexe de la personne car le bassin est différent entre les femelle et les mâles.
+ 3 -

Auramancer En réponse à Bellus Vermisseau

Je me permets de m'incruster brièvement dans la conversation.
J'ai mon point de vue sur la question, point de vue qui fait très certainement de moi un vieux con.
Cela dit, je suis un vieux con qui aime comprendre les autres points de vue !

Aussi, j'aimerais que l'on m'explique cette distinction entre homme et mâle, ou femelle et femme.
En effet la définition même du mot "homme" est : "être humain mâle".
Les mots homme et femme ont été introduits pour distinguer les êtres humains des animaux (et des enfants) mais ils sont bien liés au sexe biologique. Un "homme", c'est un mâle qui fait partie de l'espèce humaine.

Donc quand on dit que le genre est une construction sociale, j'en déduis que ce que l'on entend par genre, c'est l'ensemble des attributs, des caractéristiques que l'on associe traditionnellement au sexe biologique (les couleurs bleu/rose pour les garçons/filles, etc ).

Je n'ai aucun problème à ce qu'un homme ait des caractéristiques habituellement associées aux femmes, et vice versa. On est tous différents, c'est un spectre et on est plus ou moins proche des stéréotypes de son genre.

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'un homme puisse exiger qu'on utilise le mot femme pour le désigner puisque comme mentionné plus haut, les mots homme et femme sont synonymes de mâle et femelle pour les êtres humains.

Ainsi, j'accepte volontiers qu'on puisse habiller les filles en bleu (pour reprendre mon exemple un peu ridicule), qu'on encourage les garçons qui veulent faire de la danse classique, etc mais si l'on prend le cas du sport par exemple, les catégories "homme" et "femme" n'ont pas à être renommées "mâle" et "femelle" ou que sais-je, puisqu'elles sont basées précisément sur cette différence biologique qui, encore une fois, est intrinsèque à la définition des mots "homme" et "femme".

Si on veut inventer des nouveaux mots pour désigner les hommes qui ont des caractéristiques plus proches du genre féminin et des femmes qui ont des caractéristiques plus proches du genre masculin, pourquoi pas mais un homme restera un homme et une femme restera une femme, à moins que la science n'arrive un jour à changer le sexe biologique d'un individu après sa naissance.

Encore une fois, ceci n'est pas une critique de la théorie du genre, je n'ai lu aucun livre à ce sujet, je ne prétends pas détenir la vérité, j'aimerais juste être certain de comprendre sur quoi se base cette théorie pour pouvoir affirmer qu'un homme peut devenir une femme (et inversément mais c'est chiant de toujours devoir répéter la même chose pour les deux sexes lol).

Merci d'avance pour vos lumières !
+ 1 -

Clem_Du_Bouchonnois En réponse à Auramancer Vermisseau

Perso j'avoue que je me pose un peu les mêmes questions que toi par curiosité, tout en ayant envie de m'en tenir éloigné parce que ça a l'air de s'être un peu hystérisé comme sujet.

Par exemple on semble parler de "genre" qui ne serait pas forcément lié à des caractéristiques biologiques, pourtant les personnes transgenres font des actions qui agissent sur ces mêmes caractéristiques (opérations / traitement hormonal). Du coup c'est quoi la partie biologique "hors genre" ? Tes chromosomes ?

Et si je comprends bien sans forcément poser part des opérations on peut s'identifier librement d'un point de vue "genre" comme étant un "homme" ou une "femme", mais du coup dans ce raisonnement on met quoi derrière ces concepts qui te permettrait de plus t'identifier à tel ou tel genre ? Et qui inversement te mettrait en souffrance si on te catégorise dans le "mauvais" ?

Par exemple j'ai dans mon entourage une personne qui a changé de sexe suite à un profond malaise depuis l'enfance, mais tel que c'était décrit c'était limite hormonal, donc un aspect biologique. Et ce type de cas je sais pas si ça rentre dans ces fameux cas de "genre".

Bref c'est pas de la condescendance, c'est juste que je pige pas tout, même si j'ai jamais vraiment creusé le sujet.
+ 7 -

TomBombadilum Vermisseau

1972 : arrivée l'échographie qui permet de connaître le sexe d'un enfant avant la naissance.
2024 : on ne connaîtra le sexe d'un enfant que 18 ans après sa naissance
+ 2 -

pyjman Vermisseau

J'ai l'impression qu'il y a un parallèle avec notre société consumérisme.

Avant t'aller au magasin acheter par exemple des céréales, et t'en avait 2/3 max.
De nos jours, il faut que tu ai au moins 15 choix différents.

Avant, t'avais garçon ou fille (ou encore hermaphrodite).
Maintenant, en tant que consommateur, il te faut au moins 10 choix minimum ... LOL
+ 3 -

Dathys Vermisseau

ils ont rien compris c'est pas le choix du sexe à 18 ans la grande avancée, c'est quand on choisira sa religion à la majorité
+ 0 -

axossk Vermisseau

C'est une question sociétale et non biologique. Si les hommes, les femmes, non genrés et autres avaient tous le même status sociale la question ne se poserait même pas.

Je trouve ça tellement triste qu'un individu resente le besoin de changer de sexe pour se sentir mieux dans la société.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
26