Ou alors ils ont vu tout le fric qu’une pandémie apporte .
Variole du singe : le comité d’urgence de l’OMS convoqué ce mercredi
Le comité d’urgence de l’OMS devra décider si l’état actuel de l’épidémie de variole du singe nécessite un passage au plus haut degré d’alerte.
Par Le Parisien Le 10 août 2024 à 15h16
La date est désormais connue. Le comité d’urgence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) « concernant la recrudescence de la variole du singe » se réunira le mercredi 14 août, a annoncé ce samedi son directeur général Tedros Adhanom Ghebreyesus sur X (ex-Twitter).
« Le comité me donnera son avis sur la question de savoir si l’épidémie constitue une urgence de santé publique de portée internationale et, dans l’affirmative, il me conseillera sur les recommandations temporaires à formuler pour mieux prévenir et réduire la propagation de la maladie et gérer la réponse mondiale en matière de santé publique », a-t-il écrit.
Tedros Adhanom Ghebreyesus avait affirmé ce mercredi que le comité d’urgence de l’OMS devait se réunir « dès que possible », sans donner de date précise. Le comité devra évaluer s’il faut décréter le plus haut degré d’alerte face à l’épidémie de variole du singe en cours dans plusieurs pays africains. Cette qualification est la plus haute alerte que l’OMS peut déclencher et c’est le chef de l’institution qui peut la lancer sur les conseils du comité.
La variole du singe, également appelée mpox, a été découverte pour la première fois chez des humains en 1970 dans l’actuelle RDC (ex-Zaïre), avec la diffusion du sous-type clade 1 (dont le nouveau variant est une mutation), principalement limitée depuis à des pays de l’ouest et du centre de l’Afrique, les malades étant généralement contaminés par des animaux infectés.
En 2022, une épidémie mondiale, portée par le sous-type clade 2, s’est propagée dans une centaine de pays où la maladie n’était pas endémique, touchant surtout des hommes homosexuels et bisexuels. L’OMS avait alors décrété l’alerte maximale en juillet 2022 face à cette flambée de cas dans le monde, puis l’avait levée moins d’un an après, en mai 2023. L’épidémie avait fait quelque 140 morts sur environ 90 000 cas.
Mais la nouvelle souche du mpox, détectée en RDC en septembre 2023 et baptisée « clade 1b », puis signalée dans plusieurs pays voisins, fait craindre une propagation de ce virus. L’OMS est d’autant plus inquiète que le clade 1b « provoque une maladie plus grave que le clade 2 », avait observé ce mercredi Tedros Adhanom Ghebreyesus.
« Depuis le début de l’année, la RDC connaît une grave épidémie de mpox, avec plus de 14 000 cas signalés et 511 décès », a-t-il détaillé, ajoutant que « le nombre de cas signalés au cours des six premiers mois de cette année est égal à celui de toute l’année dernière, et le virus s’est propagé à des provinces qui n’étaient pas touchées auparavant ».
Envoyé par Flaneur le 12 août 2024 à 18h14
Potiche Super vilain
lebaud07
le-long-brick Longbric