L’Ukraine a pris le contrôle de la station de contrôle du gaz de Soudzha dans la région de Koursk (photo ci-dessus). Elle a maintenant la possibilité de couper l’approvisionnement en gaz russe vers l’Europe et de l’utiliser comme moyen de pression. Il s’agit d’un développement MAJEUR. Si les russes tardent à contre-attaquer, les ukrainiens risquent de continuer leur avancée non pas vers Koursk (c'est un trop gros morceau) mais dans les environs où il y a la centrale nucléaire de Zaporizhzhia. Investie, ladite centrale pourrait être un autre atout de négociation... Incertitude : Poutine réagira-t-il sagement (c'est-à-dire avec des armes conventionnelles) ou va-t-il déclencher un feu nucléaire (sur Kiev, ou une autre grande ville). Bref, on est pas dans le caca !
Envoyé par le-long-brick le 9 août 2024 à 10h52
Magret Vermisseau
Keidan En réponse à Magret Vermisseau
Sylfaen En réponse à Magret Vermisseau
Tout se déroule conformément au plan Russe qui avait bel et bien prévu cette débandade de l'armée ukrainienne suite à leur offensive démarré au printemps.
Comme annoncé l'armée ukrainienne fuit le pays, il n'était juste pas prévu qu'elle franchisse cette frontière spécifique mais cela ne remet nullement en cause l'incroyable précision des grands stratèges militaires russes.
Oblivionis Taret
Autre petit point, il y a un subtil biais de manipulation dans ce que tu dit. :
" Poutine réagir a-t-il sagement (c'est-à-dire avec des armes conventionnelles) ou va-t-il déclencher un feu nucléaire "
En résumé, pour celui qui a écrit se texte, poutine réagit sagement, quoi qu'il fasse, a condition qu'il n'utilise pas d'arme nucléaire.
Définition de sage :
"adjectif et nom masculin
1.
LITTÉRAIRE
Qui a un art de vivre supérieur, qui peut être considéré comme un modèle.
2.
Réfléchi et modéré. "
Donc, c'est littéralement un façon de dire " Quel que soit la réaction des russes, même si c'est de passé une école au napalm, c'est une décision sage, car ils atomise pas la zone, donc, c'est des bon gars "
Bidon85 En réponse à Oblivionis Vermisseau
Si l'Ukraine gagne la guerre contre la Russie sur le plan militaire, elle sera tellement endetté auprès de pays comme les USA qu'elle sera conquise et vassalisée sur le plan financier.
Mini-Cube Lombric surgelé
feyfey Lombrique girafe cougar chienne poule y dort
gwen En réponse à feyfey Vermisseau
gloupi En réponse à gwen Lombric Shaolin
Bidon85 Vermisseau
Ce serait perdre à la fois des revenus et faire du chantage à ses alliés Européens qui peuvent ne pas apprécier. (Les USA avaient déjà sommé l'Ukraine d'arrêter d'attaquer les raffineries Russes).
Il semble que l'accord gazier Russo-Ukrainien se terminerait en Décembre 2024. L'Ukraine pouvait donc faire pression sur les Européens en menaçant de ne pas renouveler le contrat avec le même effet de coupure.
Et prendre ce nœud de transit pour forcer l'approvisionnement des Européens ne semble pas non plus crédible vu que les Russes doivent pouvoir couper en amont de la chaîne.
Un troisième larron tirerait-il les marrons du feu en affaiblissant l'industrie Européenne tout en faisant porter le chapeau aux Ukrainiens ? (USA, Russie, Chine ...)
Amoumou En réponse à Bidon85 Vermisseau
Qui pilote et fourni l'Ukraine depuis le début?
Bidon85 En réponse à Amoumou Vermisseau
Après, que les Ukrainiens aient fait un mauvais marché, c'est autre chose.
Necropaf LoMBriK addict !
Et une fois de plus, l'ordre régnera grâce au Grand-Duc Henri.
Fin.
Grand_Ma Vermisseau
Bidon85 En réponse à Grand_Ma Vermisseau
Sylfaen Vermisseau
Déjà si vous souhaitez suivre le conflit factuellement et voir les évolutions dans le temps, je recommande fortement ce site : https://www.def...point-situation
La centrale nucléaire de Zaporizhia est située sur les bords du Dniepr sur l territoire ukrainien d'origine et est actuellement controlé par les Russes, très au loin au sud de l'oblast de Koursk qui est lui un territoire russe où se déroule l'actuelle offensive ukrainienne.
L'offensive ukrainienne actuelle dans cette oblast est remarquable car c'est la première fois que l'armée ukrainienne pénètre et occupe officiellement sur le territoire russe.
L'effet de surprise de cette attaque leur a permis de s'enfoncer rapidement d'une quinzaine de km et de détruire quelques objectifs militaires.
Cependant les objectifs de cette offensive sont plus certainement :
-Remonter le moral des troupes ukrainiennes à la peine depuis des mois face à une offensive Russe qui grignote du terrain depuis des semaines
-Laminer le moral des Russes en démontrant qu'ils ne sont pas intouchables et qu'eux aussi peuvent être envahis
-Ouvrir un nouveau front de combats à un endroit où l'Ukraine à eu le temps d'installer des lignes de défenses solides pour soulager les autres fronts où elle a été contrainte de reculer.
-Démontrer sa capacité à surprendre et à prendre l'initiative face aux Russes afin d'encourager le maintien voire des hausses de l'aide occidentale
Bien évidemment cela n'occulte pas les difficultés réelles de l'Ukraine qui souffre grandement dans ce conflit d'un manque profond de matériel moderne et d'une pénurie de militaires à envoyer au front alors que les troupes actuelles sont fortement usées par ce long conflit.
Bidon85 En réponse à Sylfaen Vermisseau
Pour les Ukrainiens, si l'attaque n'a que pour but de faire de la propagande et d'essayer d'attaquer le moral de l'adversaire, ça peut devenir un mauvais calcul. Rien ne dit si les Russes vont se révolter contre Poutine ou, au contraire, faire acte de patriotisme et se réunir autour du chef (réflexe assez courant).
Pire, si la Russie n'a pas été surprise de cette attaque mais l'avait anticipée et à volontairement laissée les Ukrainiens s'enfoncer pour mieux couper leurs retraite, l'effet démoralisant sera dans l'autre sens et bien plus terrible.
Faire semblant, c'est quand même une des bases de la guerre. Et vu la tendance aux "russian bashing" de certains, il peut y avoir de mauvaise surprises.
Ouvrir un nouveau front pour soulager les autres front n'a d'intérêt que si l'adversaire ne peut mobiliser des réserves de manière rapide et efficace. La encore, on ne sait pas vraiment ce qu'il en est car chaque armée va garder cela secret et c'est normal.
Quand aux lignes de défense Ukrainienne, cela n'a d'intérêt que si l'on attire l'adversaire sur celles- ci en espérant qu'il s'y casse les dents. Pas certains que les Russes soient bête au point de se faire avoir en poursuivant l'adversaire ainsi.
Bref, il est urgent d'attendre.
Sylfaen En réponse à Bidon85 Vermisseau
Je ne crois absolument pas à une révolte antipoutine dans l'immédiat. Quand à couper la retraite des ukrainiens, c'est compliqué dans une guerre moderne où l'on a un visuel assez précis des déplacements de troupes.
La Russie est obligée d'envoyer des troupes, elle ne peut pas laisser cette incursion avancer et s'installer, même s'ils ne tentent pas de se frotter aux défenses ukrainiennes à la frontière, ils n'ont pas d'autre choix que de mobiliser pour repousser l'attaque.
Enfin le moral d'une armée est une donnée importante lors des combats et en cela cette opération est un succés. Il y a une semaine, aucun soldat russe pensait possible que l'Ukraine envahisse la Russie. Même si cela ne dure pas, on assiste à un retournement de situation où c'est la Russie qui se retrouve à devoir défendre son territoire. Cela n'apportera ni matériel, ni homme supplémentaire à l'Ukraine, mais cela casse la dynamique de recul perpétuel que subit l'armée ukrainienne depuis des semaines.
Bidon85 En réponse à Sylfaen Vermisseau
Ce sera la suite qui conditionnera le résultat sur le moral des troupes sachant qu'une défaite peut parfois galvaniser les soldats au lieu de les démoraliser.
La Russie devra évidemment envoyer des troupes mais la question est surtout là où elle va les prendre. Sur le front Ukrainien ou dans d'autres lieux, ça peut changer pas mal de choses.
On peut spéculer dans les deux sens donc le mieux est d'attendre et de voir ce qu'il va se passer.
Quant à parler de "succès", il faudrait déjà connaître les "objectifs" pour déterminer s'ils sont atteint ou pas et ça, c'est "top secret".
Pour la carte, il faut avoir suivi celle-ci dès le départ. Elle était parfois en retard de deux ou trois semaines même sur les gros mouvements de territoire et les limites parfois mal dessinées. C'est pour ça que je me dis qu'il faut un peu s'en méfier.
Sylfaen En réponse à Bidon85 Vermisseau
Pour imaginer qu'il pourrait s'agir d'une stratégie de l'état major russe pour piéger les ukrainiens, il faut vraiment aller chercher très loin dans le déni.
Enfin rappelons que ce tweet n'a qu'une semaine : https://x.com/f...734199110131805
La propagande prorusse a pris du plomb dans l'aile depuis et n'est certainement plus en mesure de publier ce type de tweets.
Difficile dés lors de ne pas parler d'un succès pour l'image et le moral des troupes pour l'Ukraine, même si l'opération n'est que temporaire et se conclut par un retrait des troupes ukrainiennes de Russie, l'image du Kremlin restera plombé par cette offensive.
Bidon85 En réponse à Sylfaen Vermisseau
Si tu penses que l'armée adverse est trop faible pour risquer de perdre des hommes et du matériel sur une telle attaque, tu seras plus enclin à penser que tes chefs ont réussi à appâter l'adversaire et que cette faiblesse de la ligne de défense est simulée afin d'atteindre un objectif caché ou pour faire tomber l'adversaire dans un piège.
Si tu penses que tes chefs ont un objectif caché tel que dégarnir les autres front, le moral n'est pas forcément dégradé.
Se rappeler qu'une guerre ne se gagne pas en prenant du terrain mais en détruisant les capacités de l'adversaire plus rapidement qu'il détruit les tiennes.
Simuler la faiblesse pour tromper l'ennemi est une ruse très ancienne. L'histoire du cheval du Troie en est une illustration. La citée de Troie se croyait victorieuse avec le retrait de l'ennemi de son territoire et au final, elle a perdu.
A mon avis, c'est trop tôt pour juger des conséquences dans chaque camps surtout que l'on ne connaît pas les arrières pensée de chacun des états-majors.
Tuveuxvoirmabique Vermisseau
Alors qu'il est si facile de s'aimer.