Qu’en pensez vous ?

Chargement du lecteur...
Rejouer
Fermer

Envoyé par Flaneur le 2 juillet 2024 à 15h41

+ 8 -

BarneyGumbles Lombric Shaolin

Laisse-moi deux heures, je vais faire une étude scientifique sur une cohorte de 10 000 femmes enceinte et je te dirais ce que j'en pense
+ 9 -

Flaneur En réponse à BarneyGumbles Ver TikToké

Je veux bien m’occuper de mettre enceinte
+ 3 -

Amoumou En réponse à Flaneur Vermisseau

Pas besoin, va dans consensus sur chatgpt, il te trouvera les études déjà réalisées et elles sont nombreuses a montrer un effet néfaste du paracétamol pendant la grossesse.
+ 6 -

Oblivionis En réponse à Amoumou Taret

Ce qui explique peut être pourquoi depuis des années, il est écrit sur les boites/notices que le doliprane doit être pour les femmes enceinte doit être " le dosage le plus faible possible, sur une période de temps la plus courte possible , le moins fréquemment possible et avec l'accord d'un médecin"

Donc au final, cette dame nous informe d'un truc écrit déjà un peu partout. que moi-même je sait déja ( alors que je n'ai jamais été une femme enceinte hein... ) Du coup, l'intérêt n'est probablement pas la prévention du public, mais de faire peur, que les gens se méfie des médicaments. Pourquoi ? Aurait t'elle un bouquin a vendre pour les gens voulant se soigner sans médicament ?
+ 3 -

Amoumou En réponse à Oblivionis Vermisseau

Ces enfoirés de complotistes qui viennent révéler la notice du paracétamol a des illettrés ???? fallait pas leur dire, on a besoin de débiles pour la prochaine guerre
+ 1 -

Oblivionis En réponse à Amoumou Taret

Perso, j'attend avec hâte le jours ou un mec va pendre 18 fois la dose maximal recommandé d'un truc en une seul fois et s'étonnera sur TPMP d'avoir un résultat ne correspondant pas a ses attentes !
+ 0 -

jeanbb En réponse à Oblivionis Vermisseau

Y'en a eu avec le paracétamol mais ils ont pas été à invité a temps chez le trou du RN
+ 3 -

Amoumou En réponse à BarneyGumbles Vermisseau

### Introduction
L'utilisation du paracétamol pendant la grossesse a suscité des préoccupations quant à son impact sur les hormones féminines et le développement reproductif. Voici un résumé des études pertinentes sur ce sujet.

### Evidence
1. **Effets sur le développement ovarien humain**:
- L'exposition au paracétamol pendant le premier trimestre peut perturber le développement ovarien fœtal humain, en réduisant le nombre total de cellules et en induisant la mort cellulaire. Cette perturbation pourrait affecter la stéroïdogenèse ovarienne [(Lecante et al., 2022)](https://consens...ource=chatgpt).

2. **Impact sur les hormones sexuelles**:
- L'utilisation de paracétamol modifie la sulfation des hormones sexuelles, ce qui peut perturber l'homéostasie hormonale. Ces changements sont comparables à ceux observés avec des variants génétiques de SULT2A1 [(Cohen et al., 2018)](https://consens...ource=chatgpt).

3. **Développement reproductif des femmes**:
- L'exposition prénatale au paracétamol est associée à une réduction des réserves folliculaires et à une fertilité réduite, suggérant une perturbation de la signalisation hormonale fœtale [(Holm et al., 2016)](https://consens...ource=chatgpt).

4. **Risque de troubles neurodéveloppementaux**:
- L'utilisation maternelle de paracétamol pendant la grossesse est associée à un risque accru de troubles hyperkinétiques et de comportements similaires au TDAH chez les enfants, indiquant un possible effet perturbateur endocrinien pendant le développement cérébral [(Liew et al., 2014)](https://consens...ource=chatgpt).

5. **Effets endocriniens sur les testicules fœtaux humains**:
- Le paracétamol, ainsi que d'autres analgésiques légers, peuvent perturber la fonction endocrine des testicules fœtaux humains, affectant potentiellement la descente testiculaire en inhibant les niveaux d'INSL3 [(Mazaud-Guittot et al., 2013)](https://consens...ource=chatgpt).

### Conclusion
Les études indiquent que l'exposition au paracétamol pendant la grossesse peut perturber les hormones féminines et le développement reproductif, en soulignant la nécessité de prudence dans son utilisation.

[Try our full AI-powered search engine and academic features for free at Consensus.app](https://consens...source=chatgpt)
+ 3 -

BarneyGumbles En réponse à Amoumou Lombric Shaolin

Ja vais confirmer tout ça après avoir fini mon étude, bouge pas
+ 5 -

Magret Vermisseau

J''en pense que c'est une copine de Henry Joyeux et qu'elle disait pouvoir guérir le Covid avec de l'eau chaude, etc... Du coup je ne vais pas chercher plus loin, désolé.
+ 1 -

Flaneur En réponse à Magret Ver TikToké

Tu as raison de souligner que si la personne n’est pas du tout fiable ça joue sur ses dires
+ 0 -

_pepe_ En réponse à Flaneur

Ça joue a priori sur la *crédibilité* de ses propos, mais pas sur leur possible *exactitude*.

Malheureusement, la confusion entre ces deux notions (la première se rapportant aux croyances et la seconde à la réalité des faits) est devenue une grande maladie de notre temps.

Par exemple, les règles de validation de Wikipedia (dictées par des considérations d'audience, de l'aveu même du site) ont abouti à y publier des informations inexactes (parfois même incohérentes dans leur seule présentation) sur la base d'un principe de crédibilité lié à l'existence de multiples sources, et à en supprimer d'autres parfaitement correctes sous prétexte qu'elles ne disposeraient pas de suffisamment de sources « fiables », fiabilité qui renvoie en réalité à la notion subjective de notoriété. On en est arrivé à un niveau d'absurdité où, par exemple, dans un article consacré à son œuvre littéraire, un auteur s'est vu censurer systématiquement ses explications tandis que les âneries qu'il tentait de corriger étaient maintenues parce que largement diffusées sur le net.

Le manque de fiabilité et de crédibilité d'une source oblige juste à faire des vérifications plus systématiques et rigoureuses. On aurait tort de passer à côté d'une information intéressante (voire cruciale) juste parce que la forme du propos ou la réputation et la rigueur de celui qui le délivre sont critiquables.

Cela n'empêche pas de devoir également vérifier ce que rapportent les personnes qui bénéficient d'une bonne notoriété ni, dans tous les cas, de remettre en perspective les propos avec la personnalité et les intérêts de ceux qui les délivrent. S'il est dommageable de ne prendre en considération que les propos délivrés de façon parfaite par des gens avec une bonne réputation, il serait également risqué de les prendre pour argent comptant pour cette seule raison.
+ 0 -

Flaneur En réponse à _pepe_ Ver TikToké

D’accord mais bon dans la plupart des sujet principaux il y’a beaucoup de source fiables qui font généralement consensus, la ou ça peut coincé c’est sur des choses spécifiques ou relativement peu de gens sérieux s’y sont penchés.
+ 0 -

_pepe_ En réponse à Flaneur

Ça coince surtout sur des choses qui ont été correctement étudiées par des gens sérieux et qui dont consensus dans leur milieu, mais qui ont été reprises et largement diffusées par d'autres gens qui n'y connaissent pas grand chose et qui les ont tronquées ou mal reproduites faute de les avoir correctement comprises, ou parfois qui les ont déformées et en ont tiré des conclusions fallacieuses parce qu'elle contredisaient leurs convictions ou leur discours.

En fait, il ne se passe pas une semaine sans que je retombe sur une énormité en lisant Wikipédia, sur des sujets pas spécialement incongrus, en tout cas dans des articles que la plupart des étudiants auront toutes les chances de lire dans le cadre normal de leur cursus, le site étant présenté comme une référence par l'Éducation nationale.
+ -1 -

DeRetour En réponse à _pepe_ Vermisseau

_pepe_, la personne (et certainement une des seule) la plus intelligente de ce site remplis d'attardés mentaux.
Merci, ca fait plaisir de te lire depuis des années
+ 2 -

Oblivionis En réponse à Magret Taret

Quel petit joueur, montagné réussissait a soigné le sida par téléphone graçe a l'homéopathie !
+ 0 -

Amoumou En réponse à Magret Vermisseau

Moi une fois j'ai dit bonjour de loin dans le train à Alain Soral, je suis antisémite
+ 0 -

john5 En réponse à Magret

C’est un argument d’autorité. Ses liens complotistes sont une raison de se méfier mais ça ne veut pas dire que tout ce qu’elle dit est nécessairement faux. CF mon autre commentaire
+ 1 -

Snark LoMBriK addict !

Ca a été prouvé ? Je veux bien voir les études (publiée, bien sûr) !
Et ça veux dire quoi "féminiser" ?
+ 1 -

Flaneur En réponse à Snark Ver TikToké

Il faudrait obtenir l’étude danoise , si ça trouve ils déconseillent ce médoc pour éviter des malformations et la dame de la vidéo a tout mis à sa sauce
+ -2 -

CourteBrik En réponse à Snark Vermisseau

Que si ton garçon il aime les garçons une fois adulte, ça sera la faute de la mère indigne qui lui aura filé du Doliprane plutôt que de le laisser avec de la fièvre !
+ 0 -

Flaneur En réponse à CourteBrik Ver TikToké

Le paracetamol on l’utilise depuis les années 50 , yavais déjà des gay avant ça donc bon .
+ 1 -

CourteBrik En réponse à Flaneur Vermisseau

C'est très sérieux ! D'ailleurs j'ai la preuve que 100% des adultes LGBTQI+ se sont développés dans le ventre de leur mère . Cela veut donc dire que pour éviter tout risque de déviance il ne faut plus que les femmes portent leurs enfants mais que ce soit les hommes. Et paf! Dans tes dents mécréant !
+ 0 -

jeanbb En réponse à Flaneur Vermisseau

Oui mais t'oublie le fait que maintenant ça s'assume donc tu peux jouer avec la magie des chiffres...
Si tu veux rire un peu : https://www.tyl...us-correlations
+ -1 -

Grand_Ma En réponse à Snark Vermisseau

Ca veut dire que le gamin sera une pédale. Ou intersexe avec des chromosomes XY, des boules qui descendent pas et un vagin.
+ -1 -

glurp En réponse à Snark LoMBriK addict !

"des études in vitro ont démontré que le paracétamol interférait avec le mécanisme de la descente des testicules"
https://www.doc.../ffbc10_ar.html

D'autres articles recommandent la précaution quant à l'usage du paracétamol pour les femmes enceintes (comme pour tout médicaments) :
https://www.jou...ecommandations/
https://www.lecrat.fr/4165/
+ 1 -

Mabritte Vermisseau

je pense qu'il manque un "s" à garçon ...
+ 0 -

Flaneur En réponse à Amoumou Ver TikToké

Ton lien n’a pas marché car tu dois faire probablement faire copié-collé des réponses de chatgpt pour qu’on les vois
+ 1 -

Amoumou En réponse à Flaneur Vermisseau

### Introduction
L'utilisation du paracétamol pendant la grossesse a été étudiée pour son potentiel impact sur le développement du cerveau et les comportements sexués, notamment la féminisation chez les animaux.

### Evidence
1. **Développement neurocomportemental chez les souris**:
- Une exposition néonatale au paracétamol a entraîné des modifications de l'activité locomotrice et des déficits cognitifs chez les souris adultes, affectant les réponses à l'analgésie et l'anxiété [(Viberg et al., 2014)](https://consens...ource=chatgpt).
- Une autre étude a montré que l'exposition au paracétamol pendant des périodes critiques du développement cérébral chez les souris a causé des effets négatifs sur le comportement et la fonction cognitive à l'âge adulte [(Philippot et al., 2017)](https://consens...ource=chatgpt).

2. **Effets sur la masculinisation et le comportement sexuel**:
- L'exposition prénatale au paracétamol a été liée à une diminution du nombre de neurones dans le noyau sexuellement dimorphique de la région préoptique chez les souris mâles, altérant le comportement sexuel et territorial à l'âge adulte [(Hay-Schmidt et al., 2017)](https://consens...ource=chatgpt).
- Une autre recherche a trouvé que l'exposition intra-utérine au paracétamol et à l'aniline chez les souris femelles a entraîné une réduction des réserves folliculaires et de la fertilité, suggérant une perturbation hormonale pendant le développement fœtal [(Holm et al., 2016)](https://consens...ource=chatgpt).

3. **Transmission et effets sur le cerveau fœtal**:
- Des études montrent que le paracétamol traverse facilement la barrière placentaire et pénètre dans le liquide céphalo-rachidien, ce qui pourrait contribuer à ses effets sur le développement cérébral [(Conings et al., 2019)](https://consens...ource=chatgpt).

### Conclusion
Les recherches montrent que l'exposition au paracétamol pendant les périodes critiques du développement peut affecter le développement comportemental et sexuel, suggérant un besoin de prudence dans son utilisation pendant la grossesse.

[Try our full AI-powered search engine and academic features for free at Consensus.app](https://consens...source=chatgpt)
+ 2 -

Snark En réponse à Amoumou LoMBriK addict !

Donc j'imagine que la Mme à compris "peut affecter le développement comportemental et sexuel" par "peut affecter le développement et comportement sexuel"
+ 0 -

Amoumou En réponse à Snark Vermisseau

Elle parle peut être tout simplement d'une autre étude
+ 1 -

Bidon85 Vermisseau

Si 70% des femmes prend du paracétamol au cours de la grossesse et que l'effet était systématique, cela se serait vu dans l'équilibre fille/garçon à la naissance...
+ 3 -

GruikMan Vermisseau

Moi je leur donne du paracétadure....
+ 0 -

Grand_Ma Vermisseau

Il va falloir donner plus de doliprane aux femmes enceintes pour lutter contre le RN si je comprends bien.
+ 0 -

jeanbb En réponse à Grand_Ma Vermisseau

Fais gaffe si ils passent au second tour, ils vont te rendre visite
+ 0 -

Grand_Ma En réponse à jeanbb Vermisseau

J'aurais probablement pas assez de doliprane :(
+ 0 -

jeanbb En réponse à Grand_Ma Vermisseau

Propose un mix.avec codéine ou tramadol. Ils vont kiff
+ 0 -

le-long-brick Longbric

C'est ce que j'avais rétorqué un jour à un malheureux parachutiste qui n'avait plus qu'un testicule pendant : "Para, c'est ta molle ?"
+ 0 -

trilouli En réponse à le-long-brick Vermisseau

Toi tu sauteras sans parachute
+ 0 -

trilouli Vermisseau

Elle se confond avec le paracecouillemolle
+ 0 -

KukuLele Vermisseau

La question serait plutôt : "Quand pensez-vous ?"
+ 0 -

john5

J’ai trouvé l’étude qui a inspiré son discours : https://pubmed....h.gov/28333256/

Je vous fais gagner du temps : 

Summary answer: In this systematic review and meta-analysis of 10 published studies, we observed only weak evidence of an association between analgesia use during pregnancy and risk of cryptorchidism in the son.

Limitations, reasons for caution: While confounding does not appear to be important, misclassification of the exposure is possibly an important source of measurement error in this context. The systematic review is open to reporting bias. Owing to scant data, no meta-analyses for two key questions (relating to dose-response and timing of exposure) could be performed. Medications were grouped based on their common effect and this offers little insight into the relation between specific types of analgesia and cryptorchidism. Finally, there are limitations in assuming that analgesia use reported by mothers is synonymous with actual intrauterine exposure.

D’après d’autres articles, les implications de cette études sont controversées dans le milieu scientifique. Autrement dit, cette dame n’a pas tout inventé de zéro mais son discours est clairement exagérément alarmiste.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
60