J'irai habiter chez vous - Épisode 1 - Nouvelle-Calédonie

Parodie par l'équipe de Groland de l'émission "j'irai dormir chez vous" de l'excellent Antoine de Maximy

Envoyé par LeFreund le 21 juin 2024 à 10h21

+ 0 -

glurp LoMBriK addict !

C'est marrant de comparer ça à quelques français en Nouvelle-Calédonie, mais de fermer les yeux sur les vagues d'étrangers qui viennent faire la même chose en France...
+ 2 -

Doupitoum En réponse à glurp Vermisseau

Tout le monde est français en Nouvelle-Calédonie
+ 0 -

Shoot En réponse à glurp Vermisseau

T'as raison, faudrait expulser ton ami Bardella, fils d'immigrés italiens.
+ 6 -

Doupitoum En réponse à Shoot Vermisseau

Pour vivre en NC depuis bien longtemps, je me souviens d'une figure indépendantiste décédée il y a quelques années, plutôt radical, qui lors des dernières présidentielles expliquait que les gens qui votent RN, devraient être d'accord avec lui, puisqu'il est sur la même longueur d'onde. Son parti a toujours été soutenu par LFI.

Tu vois, c'est un indépendantiste Kanak, un mec qui est là depuis les tous premiers partis indépendantistes, qui dit la même chose que Glurp ... soutenu par l’extrême gauche française.

La Calédonie, au delà d'être une Terre violente et souffrante depuis aussi loin que les histoires Kanak peuvent remonter ... c'est aussi un Terre pleines de contradictions, et qu'il est compliqué d'expliquer tout ça en un sketch de 2 minutes, ou un commentaire de 140 caractères (à peu près).
+ -4 -

Shoot En réponse à Doupitoum Vermisseau

Perso, je suis pour l'indépendance de la Kanaki qui n'est même pas un DOM-TOM.
Le RN veut la souveraineté de son territoire... mais pas des colonies (Algérie...)
Ils ne sont plus à une contradiction près.
+ 6 -

Doupitoum En réponse à Shoot Vermisseau

Kanaky, avec un y. Mais ce que tu penses, ça ne compte pas vraiment, pas même ce que je pense. C'est ce que les calédoniens pensent qui compte, et actuellement, la majorité des calédoniens (et je ne parle pas des métro qui se sont installés depuis les 30 dernières années, ils ne sont pas consultés pour ces questions), ne sont pas pour l'indépendance. Pas parce qu'ils sont contre les Kanak (il doit y en avoir, mais quand tu prends le temps de parler, c'est pas ça le problème) ... mais parce qu'il n'y a pas de projet. La question que les gens se pose ici, tous les jours, c'est comment sera la santé, l'école, la formation, la sécurité (mais pas la sécurité genre, les forces de l'ordre, non, des trucs plus élémentaires comme la route qui est très meurtrière ici, ou ces choses de tous les jours).

Sinon, tu as aussi un zoreil (un métropolitain quoi, comme toi) qui a un avis sur un pays (dont il ne sait pas écrire le nom) et sur lequel il ne connaît rien (puisque la culture Kanak, ce n'est pas juste des contes et deux chansons, mais un système coutumier complexe, qui évolue certes, mais bien loin des aspirations progressistes du monde occidentales, et parfois pour de bonnes raison,s et parfois pour de mauvaises) qui a un avis. Un peu comme au temps des colonies en fait.

Comme quoi ... peu de choses à changer, rapport aux contradictions, tout ça ! :)
+ 4 -

gloupi En réponse à Doupitoum Lombric Shaolin

Moi j'ai rien contre l'indépendance des Knacky mais je les achète en paquet de 10 quand même/
+ -3 -

Shoot En réponse à Doupitoum Vermisseau

Ne me prends pas la tête pour la faute d'orthographe.
Ton ton méprisant me force à t'en envoyer un autre.
Retournez dans vos cases avec un toit en feuilles de bananier. Et arrêtez d'emmerder les Caldoches qui vous ont apporté la civilisation dont l'alphabet latin pour que vous puissiez écrire le mot Kanaki.
+ 2 -

Zobilamouch En réponse à Shoot Vermisseau

Faut pas grand chose pour que tu te révèle !
Allez dodo maintenant, il est tard, tu vas encore pisser au lit avec tout ce stress.
+ 2 -

Doupitoum En réponse à Shoot Vermisseau

Mais je ne suis pas Kanak, et je ne suis pas pour l'indépendance pour des raisons très pragmatiques ... cependant je comprends tout à fait les revendications politiques et sociales des Kanak.
+ 0 -

GruikMan En réponse à Doupitoum Vermisseau

Sinon pour les autres, y a Conakry...
+ 1 -

Ced En réponse à Doupitoum Lombrik

Je ne connais pas la Kanaky, sauf peut-être un peu la géologie, mais ça s'arrête là. Cependant, il me semble qu'il y a quand même une différence particulièrement fondamentale entre la vision de l'extrême gauche (puisque, apparemment, LFI serait d'extrême gauche aux dernières nouvelles de... CNews/BFM) et la droite et l'extrême droite française, c'est bien que ces deux dernières donnent des valeurs aux gens (certains sont supérieurs, les autres sont des sauvages qui vivent sur des mines d'or, de nickel ou de platine) là où les autres prônent l'autogestion (en gros, l'application de la Constitution doublée d'un esprit "No Border", même si cet aspect est en général plutôt réservé au NPA). Du coup, ton commentaire et celui de Glurp sont certainement aussi éloignés l'un de l'autre que leur description d'une quelconque réalité de la Kanaky ou de la France qui se veut dépeindre surtout les idéaux de leurs auteurs basés sur une expérience qui n'appartient qu'à eux. En gros, comparaison n'est pas raison, quoi!

Après, j'ai bien conscience qu'en écrivant ces lignes, il y aura encore le sempiternel argument du "gauchiass'-Taubira-démission" qui me sera rétorqué, mais bon... on est sur lelombrik.net et pas dans les cours d'analyses géopolitique du Collège de France non plus...
+ 0 -

Doupitoum En réponse à Ced Vermisseau

Oui, enfin dans ce cas, le moindre avis est celui de son auteur selon ses sensibilités.

Je ne vais pas répondre à tout, mais non, je n'ai pas le discours "vilain gauchiasses", j'ai même une sensibilité plutôt à gauche. Cependant, LFI a capitalisé à ses débuts sur l’extrême gauche, c'est ce qui lui valait de frôler les 15% il y a 15 ans. Aujourd'hui il y a quand même deux tendances chez LFI, les "modérés" comme Ruffin (pour qui j'ai du respect), et l'aile plus à gauche, indigéniste, dans laquelle s'engouffre petit à petit Mélenchon car, comme il retient la leçon du RN, il surf sur une forme de communautarisme avec un discours populiste. Pour moi, cette frange là est tout aussi extrême que le RN.

Je ne mets pas tout le monde dans le même panier, mais le front de gauche démontre certaines fragilités (comme à l'époque de Jospin sous Chirac remarque), c'est qu'ils sont d'accord pour dire qu'ils ont un adversaire commun. Je suppose même (mais je ne suis pas un fin analyste politique), que si la gauche est au pouvoir, LFI risque de se fissurer peut-être avant les présidentielles, sinon après.

PS : je n'ai pas la télé, je lis la presse, et je lis un peu tout.
+ 5 -

Bob_Bob En réponse à glurp Vermisseau

"Des vagues" ! J'aurais dit des déferlantes, voire des hordes sauvages ! Des bataillons internationaux venus envahir la France et en chasser les Français !
Sinon, je crois que tu confonds immigration et colonisation, ce n'est pas tout à fait le même processus. Bisou.
+ 0 -

Zobilamouch En réponse à glurp Vermisseau

Gnagnagna les étrangers c'est toujours les mêmes faut faire quelque chose et en plus ils puent et je comprend rien quand ils se foutent de ma gueule dans leur langue... Va bouffer ton kebab livré par un togolais dans ton appart construit par des Portugais et repeint par des Polonais et nous fait pas chier avec tes remarques d'abrutis de nazillon.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
49