Jacques is back !
Chargement du lecteur...
Rejouer
Fermer
Vous aimerez peut-être aussi :
L’annonce
Devenir president et le rester-Les secrets des gourous de l'Elysee
Alors, on n'attend pas Patrick ?
Précédent
Touche Q ou GAUCHE pour passer au fichier précédent
38 commentaires
Tri par popularité
Tri chronologique
Suivant
Touche D ou DROITE pour passer au fichier suivant
40



Flaneur Ver TikToké
Muzo En réponse à Flaneur Vermisseau
jose_cahuette En réponse à Muzo Vermisseau
Flaneur En réponse à Muzo Ver TikToké
_pepe_ En réponse à Flaneur
• ce n'est pas en seulement deux ans qu'on pourraient défaire une part notable du merdier que Macron, ses prédécesseurs et l'UE ont mis plusieurs décennies à échafauder, compte tenu surtout à tous les obstacles politiques, juridiques et matériels qui s'opposent à un rapide retour en arrière ;
• le régime parlementaire a vécu, puisque le Parlement national a perdu ses pouvoirs sur les sujets les plus essentiels au profit des institutions européennes (en pratique, aujourd'hui l'UE décide des directives et les impose à la France, le Président français les exécute de bonne grâce et le Parlement français fait office de chambre d'enregistrement) ; de leur côté, les parlementaires européens n'ont, de façon effective, jamais vraiment eu de pouvoir ;
• pour une grande part, les dispositions nécessaires pour commencer à rétablir la situation du pays (comme rembourser une partie des dettes accumulées, ou même seulement s'acquitter de leurs intérêts) seront douloureuses pour les Français, et donc impopulaires ;
• l'Assemblée pourrait faire de l'obstruction aux futures réformes de Macron en compliquant le travail du gouvernement, voire provoquer régulièrement le remplacement de ce dernier (motions de censure suite à 49.3), mais ce faisant elle risquerait d'être accusée d'entraver le fonctionnement des institutions et de porter la responsabilité de la situation (qui n'a aucune raison de s'améliorer) ; et quoi qu'il en soit, c'est toujours le Président qui aurait le dernier mot.
C'est donc mal parti pour l'image du RN en vue de l'échéance présidentielle si ce parti devient majoritaire à l'Assemblée le mois prochain.
Quant aux intentions politiques du RN relatives à l'amélioration de notre situation, je doute qu'elles concernent le rétablissement de nos acquis sociaux perdus, historiquement issus des aspirations de gauche, ou la sortie de l'UE ou de l'Euro, sujet qui a fini par disparaître du programme du parti.
Bidon85 En réponse à Muzo Vermisseau
Si sa liste avait échoué, se retrouver avec le RN en position de force lui permet d'utiliser l'argument du "front républicain" comme il l'a déjà fait à plusieurs reprises.
En annonçant une dissolution, il prend tout les autres partis de court alors qu'il avait sûrement préparé la future campagne pour renforcer ses chances d'avoir cette opposition et de retrouver une légitimité à l'assemblée nationale.
Le problème est que cette "astuce" commence à montrer ses limites car les gens en ont marre de Macron.
Quant a discréditer le RN, il faudrait bien plus que ça. Même si le RN est majoritaire, il y a encore deux blocages permettant de "justifier un échec" : l'absence d'un gouvernement RN et le sénat.
Comme il n'y a plus aucun candidat crédible à gauche comme à droite pour les prochaines présidentielle, cela ouvre la porte ouverte à MLP plutôt que la gêner.
La sortie possible, ce serait de faire remonter la gauche avec une victoire d'un parti de gauche et un vrai travail pour les Français les plus pauvres mais ni les Macronistes, ni les LR ne vont se désister pour donner l'avantage à la NUPES ou à LFI.
Justin_Bridur En réponse à Muzo LoMBriK addict !
C’est pas comme ça que je voyais une soirée électorale pour des élections européennes. La dissolution c’est dire à tous les français qu’on se lance dans une partie géante de roulette russe.
Weng-Weng En réponse à Justin_Bridur Lombrico de la Cruz
trilouli En réponse à Muzo Vermisseau
Bidon85 En réponse à trilouli Vermisseau
Pour réellement agir sur la délinquance, il faudrait tripler le nombre de places de prison. En deux ans, tu n'as même pas le temps de passer le budget et de faire le choix des terrains.
Les OQTF ? Si les pays d'origine n'est pas déterminé ou si les pays en question ne veulent pas reprendre, c'est insoluble.
Le marché de l'électricité ? C'est une transposition d'une disposition Européenne poussé par les financier. Presque impossible d'agir.
Le "patriotisme économique" pour que les commandes publiques soit priorisé sur les entreprises Française ? C'est aussi une transposition de disposition Européenne donc la encore, impossible d'en sortir.
A part montrer au gens qu'ils ne peuvent rien faire sans sortir de l'Europe, attendre les présidentielles puis faire un referendum sur le frexit, ça ne bougera pas.
trilouli En réponse à Bidon85 Vermisseau
Tandy En réponse à Muzo Vermisseau
Stratégie potentiellement dévastatrice à l'image d'un paysage politique déjà dévasté. L'appel à un "Front populaire" risque de faire un sacré flop (je me réfère aux propos de Sylfaen) et d'achever encore mieux que ne le fait Glucksmann, d'enterrer durablement la Gauche la vraie, celle qui ne se vautre pas dans le néo-libéralisme, en entraînant encore plus la Droite vers ses extrêmes.
nimajneB En réponse à Muzo LoMBriK addict !
Ced En réponse à Muzo Lombrik
hoodoo Vermisseau
On perd Attal. Ahah !
KukuLele En réponse à hoodoo Vermisseau
HansKARSH Vermisseau
Weng-Weng En réponse à HansKARSH Lombrico de la Cruz
trilouli En réponse à Weng-Weng Vermisseau
Sylfaen Vermisseau
La date limite de dépôt de candidature est seulement dans dix jours. C'est ultra short.
En ce moment y a des partis qui négocient en interne et en externe en simultané au départementales, régionales et nationales sans savoir ce qui est négocié aux autres échelons, au milieu de tout ça, tout le monde essaie de contacter ses candidats et suppléants potentiels, de lancer la logistique de la nouvelle campagne, d'improviser des communiqués de presse à l'arrache et en ignorant totalement ce que tous ce merdier va donner mais ils sont obligés de répondre à la presse....
Tout le monde est crevé de la fin de campagnes et là tous les pontes savent qu'ils ne dormiront pas les 5 prochains jours....
Doupitoum En réponse à Sylfaen Vermisseau
Sylfaen En réponse à Doupitoum Vermisseau
Doupitoum En réponse à Sylfaen Vermisseau
Jomil En réponse à Doupitoum Vermisseau
gloupi Lombric Shaolin
GruikMan Vermisseau
Il faudrait l'union des égos gauches...
caribou240 Vermisseau
En dissolvant l'assemblée, Chirac avait dissous la droite, Macron, lui, va dissoudre la démocratie...
Enfin, c'est juste un avis...
_pepe_ En réponse à caribou240
Ce à quoi on assiste aujourd'hui n'est qu'une pantomime destinée à la majorité des Français, encore perdue dans l'illusion de cette démocratique révolue.
Les gagnants de la prochaine bataille législative n'ont d'ores et déjà plus le pouvoir de changer grand chose, mais on trouvera pratique de leur faire porter la responsabilité de l'échec annoncé de la politique française de ces prochaines années. Ce qui constituera un bon moyen de les discréditer, et donc d'exonérer et de renforcer le véritable pouvoir, supranational et dictatorial, dont Macron est le représentant.
LeFreund Versecuté
BonPublic En réponse à LeFreund Vermisseau
Weng-Weng Lombrico de la Cruz
Orme En réponse à Weng-Weng Dresseuse de lombriks
BonPublic En réponse à Weng-Weng Vermisseau
OSEA Vermisseau
BonPublic Vermisseau
KukuLele Vermisseau
Voilà le message qu'il laisse.
Et il y en a encore qui y croit ?
Peevee LoMBriK addict !
trilouli Vermisseau