Jacques is back !

Chargement du lecteur...
Rejouer
Fermer

Je ne mets pas de commentaire afin de ne pas orienter ceux qui suivront et qui témoigneront, je n'en doute pas, de la diversité des expressions s'exprimant avec modération et dans un respect mutuel.

Envoyé par Tandy le 9 juin 2024 à 21h47

+ 0 -

Flaneur Ver TikToké

Ce fut le coup de théâtre que personne na vu venir . Ça m’a étonné aussi, je ne sais pas quelle est le but de sa stratégie ou si c’est simplement assumer la suite de l’échec de ne pas avoir suffisamment convaincu pour un pro européen.
+ 12 -

Muzo En réponse à Flaneur Vermisseau

Avis personnel, il dissout et envisage une domination RN qui va se planter durant 2 ans avant les élections présidentielles (forcément peu de pouvoirs à l’assemblée…). Discréditation et hop, arguments pour les contrer en 2027. Simple et efficace
+ 1 -

jose_cahuette En réponse à Muzo Vermisseau

Je suis d'accord avec ton analyse, je pense aussi qu'il attende que le rn se plante pdt le temps qu'il reste jusqu'au présidentielle
+ 0 -

Flaneur En réponse à Muzo Ver TikToké

C’est tout de même trop risqué, en 2 ans ils peuvent défaire plein de truc , et Macron sera en partie responsable alors qu’il ne l’aura pas été à la présidentielle suivante . Ils peuvent revenir sur la réforme des retraites par exemple ,
+ 1 -

_pepe_ En réponse à Flaneur

Non, parce que :

• ce n'est pas en seulement deux ans qu'on pourraient défaire une part notable du merdier que Macron, ses prédécesseurs et l'UE ont mis plusieurs décennies à échafauder, compte tenu surtout à tous les obstacles politiques, juridiques et matériels qui s'opposent à un rapide retour en arrière ;

• le régime parlementaire a vécu, puisque le Parlement national a perdu ses pouvoirs sur les sujets les plus essentiels au profit des institutions européennes (en pratique, aujourd'hui l'UE décide des directives et les impose à la France, le Président français les exécute de bonne grâce et le Parlement français fait office de chambre d'enregistrement) ; de leur côté, les parlementaires européens n'ont, de façon effective, jamais vraiment eu de pouvoir ;

• pour une grande part, les dispositions nécessaires pour commencer à rétablir la situation du pays (comme rembourser une partie des dettes accumulées, ou même seulement s'acquitter de leurs intérêts) seront douloureuses pour les Français, et donc impopulaires ;

• l'Assemblée pourrait faire de l'obstruction aux futures réformes de Macron en compliquant le travail du gouvernement, voire provoquer régulièrement le remplacement de ce dernier (motions de censure suite à 49.3), mais ce faisant elle risquerait d'être accusée d'entraver le fonctionnement des institutions et de porter la responsabilité de la situation (qui n'a aucune raison de s'améliorer) ; et quoi qu'il en soit, c'est toujours le Président qui aurait le dernier mot.

C'est donc mal parti pour l'image du RN en vue de l'échéance présidentielle si ce parti devient majoritaire à l'Assemblée le mois prochain.


Quant aux intentions politiques du RN relatives à l'amélioration de notre situation, je doute qu'elles concernent le rétablissement de nos acquis sociaux perdus, historiquement issus des aspirations de gauche, ou la sortie de l'UE ou de l'Euro, sujet qui a fini par disparaître du programme du parti.
+ 3 -

Bidon85 En réponse à Muzo Vermisseau

Si sa liste Européenne avec une tête de liste mal connue était passé, il aurait pu fanfaronner sur sa légitimité.
Si sa liste avait échoué, se retrouver avec le RN en position de force lui permet d'utiliser l'argument du "front républicain" comme il l'a déjà fait à plusieurs reprises.

En annonçant une dissolution, il prend tout les autres partis de court alors qu'il avait sûrement préparé la future campagne pour renforcer ses chances d'avoir cette opposition et de retrouver une légitimité à l'assemblée nationale.

Le problème est que cette "astuce" commence à montrer ses limites car les gens en ont marre de Macron.

Quant a discréditer le RN, il faudrait bien plus que ça. Même si le RN est majoritaire, il y a encore deux blocages permettant de "justifier un échec" : l'absence d'un gouvernement RN et le sénat.

Comme il n'y a plus aucun candidat crédible à gauche comme à droite pour les prochaines présidentielle, cela ouvre la porte ouverte à MLP plutôt que la gêner.


La sortie possible, ce serait de faire remonter la gauche avec une victoire d'un parti de gauche et un vrai travail pour les Français les plus pauvres mais ni les Macronistes, ni les LR ne vont se désister pour donner l'avantage à la NUPES ou à LFI.
+ 0 -

Justin_Bridur En réponse à Muzo LoMBriK addict !

L’économie et la société ne vont pas tenir avec deux ans de RN. Vu les états d’esprits ça peut rapidement partir en live. On se retrouve dans un foutoir sans nom.
C’est pas comme ça que je voyais une soirée électorale pour des élections européennes. La dissolution c’est dire à tous les français qu’on se lance dans une partie géante de roulette russe.
+ 3 -

Weng-Weng En réponse à Justin_Bridur Lombrico de la Cruz

Roulette "russe", comme par hasard...
+ 3 -

trilouli En réponse à Muzo Vermisseau

Et si au contraire il règle certains problèmes à court thermes ….ils seront quasi élu au premier tour de l elections
+ 0 -

Bidon85 En réponse à trilouli Vermisseau

Mais quel problème pourraient-ils régler à court terme ?

Pour réellement agir sur la délinquance, il faudrait tripler le nombre de places de prison. En deux ans, tu n'as même pas le temps de passer le budget et de faire le choix des terrains.

Les OQTF ? Si les pays d'origine n'est pas déterminé ou si les pays en question ne veulent pas reprendre, c'est insoluble.

Le marché de l'électricité ? C'est une transposition d'une disposition Européenne poussé par les financier. Presque impossible d'agir.

Le "patriotisme économique" pour que les commandes publiques soit priorisé sur les entreprises Française ? C'est aussi une transposition de disposition Européenne donc la encore, impossible d'en sortir.

A part montrer au gens qu'ils ne peuvent rien faire sans sortir de l'Europe, attendre les présidentielles puis faire un referendum sur le frexit, ça ne bougera pas.
+ 0 -

trilouli En réponse à Bidon85 Vermisseau

Et bien répondre à la demande populaire sans avoir de répercussions économique avant 2027 ce qui forcément donnera un bilan positif et populaire basculant la campagne électorale en faveur de la droite dur
+ 0 -

Tandy En réponse à Muzo Vermisseau

C'est exactement ce que j'ai immédiatement supposé. Macron se dit : "ces cons d'électeurs n'ont pas réussi à faire barrage, ben à moi tout seul, je vais faire un barrage filtrant : je retiens le RN tout en laissant s'écouler suffisamment de sa merde pour que qu'aux prochaines présidentielles, ça cloue le bec aux personnes disant "on a pas essayé"". Eh hop ! je sauve la démocratie, je sauve la France et je rentre dans l'Histoire !
Stratégie potentiellement dévastatrice à l'image d'un paysage politique déjà dévasté. L'appel à un "Front populaire" risque de faire un sacré flop (je me réfère aux propos de Sylfaen) et d'achever encore mieux que ne le fait Glucksmann, d'enterrer durablement la Gauche la vraie, celle qui ne se vautre pas dans le néo-libéralisme, en entraînant encore plus la Droite vers ses extrêmes.
+ 0 -

nimajneB En réponse à Muzo LoMBriK addict !

Mais je comprends pas, du coup c'est quoi l'intérêt de coller ses propres gamelles au nouveau gouvernement d'extrême droite ? ils ne vont surement pas redresser la merde qui a été plantée depuis 2017, et même avant. Et s'il arrive à leur coller sur le dos ses propres échecs, et ceux qu'ils ne manqueront pas de planter eux aussi d'ici là, ça lui rapporte quoi ? il a fini ses deux mandats, il veut continuer ailleurs ? il veux des alliés installés qui lui permettent de continuer ses affaires persos ? il veut se poser en figure d'opposition (à une monté de la démagogie qu'il n'a pas endigué une seule seconde, voire même favorisé directement), tout mégalo médiatique qu'il est, en bras de fer avec Bardella ? Un peu de tout ça à la fois ?
+ -1 -

Ced En réponse à Muzo Lombrik

Oui, je suis d'accord avec ton analyse : si le fn se plante, Macron (lrem) devient le sauveur mais, s'il ne se plante pas, Macron (lrem) sera l'alternative. Mais aussi, tout ça marcherait dans l'hypothèse où la gauche ne s'unirait pas derrière Ruffin; dans le cas contraire, ni le fn ni lrem ne pourront faire les fanfarons. Au final stratégie risquée politiquement car Ruffin est le mieux placé et est clairement un unificateur, mais Macron peut être celui qui fait rentrer l'extrême droite aux fonctions - ce qui de toute façon renforcera clairement la gauche car elle aura un vrai champs de bataille commun.
+ 2 -

hoodoo Vermisseau

Foutre le dawa pour mieux régner !...
On perd Attal. Ahah !
+ 1 -

KukuLele En réponse à hoodoo Vermisseau

C'est le bordel là.
+ 1 -

HansKARSH Vermisseau

Ça donne envie de regarder de nouveau "Baron noir"...
+ 10 -

Weng-Weng En réponse à HansKARSH Lombrico de la Cruz

Flaneur te recommandera "Barreau Noir"
+ 0 -

trilouli En réponse à Weng-Weng Vermisseau

Parodie porno?
+ 4 -

Sylfaen Vermisseau

Ayant un bon pied engagé en politique IRL, je peux vous assurer que cette nuit on assiste à un bordel absolument incroyable et sans nom, tous partis confondus.

La date limite de dépôt de candidature est seulement dans dix jours. C'est ultra short.

En ce moment y a des partis qui négocient en interne et en externe en simultané au départementales, régionales et nationales sans savoir ce qui est négocié aux autres échelons, au milieu de tout ça, tout le monde essaie de contacter ses candidats et suppléants potentiels, de lancer la logistique de la nouvelle campagne, d'improviser des communiqués de presse à l'arrache et en ignorant totalement ce que tous ce merdier va donner mais ils sont obligés de répondre à la presse....

Tout le monde est crevé de la fin de campagnes et là tous les pontes savent qu'ils ne dormiront pas les 5 prochains jours....
+ 2 -

Doupitoum En réponse à Sylfaen Vermisseau

T'es sûr que t'as pas engagé le mauvais pied ?
+ 1 -

Sylfaen En réponse à Doupitoum Vermisseau

Ne serais tu pas en train d'essayer de mettre les deux tiens dans le plat ?
+ 1 -

Doupitoum En réponse à Sylfaen Vermisseau

La politique, je glisse dessus tu sais !
Image de Doupitoum
+ 0 -

Jomil En réponse à Doupitoum Vermisseau

C'est la mauvaise pente
+ 7 -

gloupi Lombric Shaolin

C'est pas Macron qui disait un truc du genre "la montée de l'extrême droite est la preuve de l'échec des gouvernements précédent" ou un truc dans ce genre la? Je retrouve plus la phrase
+ 0 -

GruikMan Vermisseau

Comme disait Léon en 1936,
Il faudrait l'union des égos gauches...
+ 0 -

caribou240 Vermisseau

Il ne faut pas oublier l'histoire... La plupart des dictatures se sont installées, en toute légalité, par la voie des urnes... et une fois en place, les règles changent et le "peuple" n'a plus son mot à dire...
En dissolvant l'assemblée, Chirac avait dissous la droite, Macron, lui, va dissoudre la démocratie...
Enfin, c'est juste un avis...
+ 1 -

_pepe_ En réponse à caribou240

Il ne restait déjà plus grand chose de notre démocratie représentative avant la dissolution annoncée hier par Macron, puisque l'Assemblée nationale n'avait cessé de perdre ses pouvoirs depuis le traité de Maastricht, il y a plus de trente ans.

Ce à quoi on assiste aujourd'hui n'est qu'une pantomime destinée à la majorité des Français, encore perdue dans l'illusion de cette démocratique révolue.

Les gagnants de la prochaine bataille législative n'ont d'ores et déjà plus le pouvoir de changer grand chose, mais on trouvera pratique de leur faire porter la responsabilité de l'échec annoncé de la politique française de ces prochaines années. Ce qui constituera un bon moyen de les discréditer, et donc d'exonérer et de renforcer le véritable pouvoir, supranational et dictatorial, dont Macron est le représentant.
+ 2 -

LeFreund Versecuté

Et si à cela on ajoute le bruit des bottes et l'odeur...
+ 1 -

BonPublic En réponse à LeFreund Vermisseau

...de la poudre.
+ 3 -

Weng-Weng Lombrico de la Cruz

Il est temps d'apprendre à parler russe, ça pourrait servir
+ 0 -

Orme En réponse à Weng-Weng Dresseuse de lombriks

Nyet problem, bratan :D
+ 0 -

BonPublic En réponse à Weng-Weng Vermisseau

Pour certains les chars russes devaient arriver en France dès l'élection de Mitterrand... les temps changent.
+ 0 -

OSEA Vermisseau

Macron a été placé sous Hollande pour être président, il a fait une politique de droite dure et le RN a changé en une extrême droite plus molle que par le passé, ça tend l'échiquier politique à droite et diminue les écarts, il place qui arrangera les puissances qui l'ont placé (et les médias très sympathisants avec Bardella joue beaucoup).. à voir.
+ 0 -

BonPublic Vermisseau

.
+ 0 -

KukuLele Vermisseau

L'ultime crotte-de-nez, d'un mec qui n'aura JAMAIS un seul instant écouté le peuple...
Voilà le message qu'il laisse.
Et il y en a encore qui y croit ?
+ 0 -

Peevee LoMBriK addict !

Image de Peevee
+ 0 -

trilouli Vermisseau

PAYYYYS DE MERDEEEEEEE
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
68