Est ce que ce n’est pas parce que pour certains candidats il faut imprimer soi même les bulletins

Chargement du lecteur...
Rejouer
Fermer
Vous aimerez peut-être aussi :
a voté ! a voté !

Envoyé par Flaneur le 9 juin 2024 à 17h49

+ 23 -

Weng-Weng Lombrico de la Cruz

J'en connais une qui ne va plus contracter...
+ 0 -

Flaneur En réponse à Weng-Weng Ver TikToké

Je suis pas sûr mais je crois que y’a des lois précises pour ceux et celles qui mettent le boxon dans un bureau de vote
+ 10 -

trucmoi En réponse à Flaneur Ver d'os

J'ai trouvé ça :
"Article L98

Lorsque, par attroupements, clameurs ou démonstrations menaçantes, on aura troublé les opérations d'un collège électoral, porté atteinte à l'exercice du droit électoral ou à la liberté du vote, les coupables seront punis d'un emprisonnement de deux ans et d'une amende de 15 000 euros"
Image de trucmoi
+ 0 -

Flaneur En réponse à trucmoi Ver TikToké

C’est sévère comme je l’imaginais
+ -1 -

Zobilamouch En réponse à Flaneur Vermisseau

Mais du coup qui risque l'amende ceux qui n'ont pas fait leur boulot ou celle qui le dénonce ?
+ 0 -

ouchdinw En réponse à trucmoi Vermisseau

Elle est où la liberté de vote quand il n'y a pas tout les bulletins disponibles ?
+ 0 -

trucmoi En réponse à ouchdinw Ver d'os

J'ai pas dit le contraire, ça m'a toujours choqué aussi. Dans l'idéal, il faudrait toujours qu'il y ait un stock de bulletin minimum de dispo pour toutes les listes + une imprimante dans les bureaux de vote pour que le personnel tire les bulletins qui manquent en continue.

Après il y a l'idéal et la réalité, car c'est aux partis de financer aux mêmes les millions de bulletins et de faire tout le "bordel organisationnel" pour que ça arrive aux bureaux + chez les gens et pour que ça se passe bien. Ca reste vraiment inégalitaire car on sait très bien que seuls des vieux partis encrés et plein de thunes, peuvent réellement financer leurs élections et être remboursés de leurs frais. Les petites partis n'ont pas assez thune pour ça car trop jeunes et pas connus = aucune chance d'avoir un vrai renouvellement des partis politique vu qu'ils n'ont pas les moyens d'avoir un assez gros nombre de bulletins +pub + impossibilité de se faire rembourser les frais avec -5% de vote.
+ 6 -

BarneyGumbles Lombric Shaolin

Cé kruké, Cé kruké !!!
+ 2 -

trucmoi Ver d'os

Perso ça m'a toujours choqué aussi qu'il n'y ait pas de bulletins pour tous les parties au bureau de vote. Après je prépare toujours à l'avance mon bulletin vu qu'on est pas sensé choisir random au hasard à la dernière seconde et devant tout le monde notre bulletin + qu'on reçoit déjà une partie des bulletins par la poste. Les parties qui n'ont pas assez de bulletins comme par ex "pirate", demande à ce qu'on imprime nous mêmes nos bulletins à l'avance.
+ 1 -

ladentduchat En réponse à trucmoi Asticot

En fait c'est aux parties d'imprimer de fournir aux bureaux de votes les bulletins. L'Etat ne se charge que du transport et de la diffusion.

C'est qui est , je trouve, bien normal quand on voit les listes improbables qui se présentent déjà. quand on voit qu'il y a des mouvements qui n'ont rassemblé que 1000 votant. Ce n'est pas vraiment normal que l'on finance des millions de bulletins pour ce type de partie
+ 0 -

Ced En réponse à ladentduchat Lombrik

Sauf quand la distribution n'arrive pas : je ne suis pas en France en ce moment mais j'ai fait une procuration pour ma compagne... qui n'a pas reçu aucun matériel électoral!... Du coup, on fait comment?
+ 0 -

ladentduchat En réponse à Ced Asticot

Oui je n ai pas reçu non plus les liasses de bulletin.

Dans ce cas on doit pouvoir télécharger le bulletin sur le site du parti.

Et peut être que juste inscrire le nom du parti suffit.
+ 0 -

trucmoi En réponse à Ced Ver d'os

La solution, c'est de tirer vos bulletins avec une imprimante. Mais garde à bien respecter les formats (poids, taille, recto verso, une seule couleur etc).

J'ai failli donner procuration à un proche mais quand j'ai vu le bordel que s'est, j'ai finalement sacrifié ma journée pour aller au bureau de vote.
+ 0 -

Ced En réponse à trucmoi Lombrik

Et quand on n'a pas d'imprimante?
D'ailleurs, une imprimante n'est pas dans le matériel obligatoire pour pouvoir voter, tout comme l'ordinateur ou l'accès internet ne sont pas requis non plus. Le Code électoral, le seul texte à être en vigueur donc en France, stipule bien qu'il faut uniquement une pièce d'identité. Du coup, depuis plusieurs années, le système de vote en France est devenu complètement inégalitaire selon les territoires. Par exemple, il y a des systèmes papier dans certains bureaux quand d'autres sont exclusivement électroniques, les professions de fois ne sont livrées alors qu'elles sont strictement obligatoires, etc, etc...

Ce monde est décidément génial...
+ 21 -

BarneyGumbles Lombric Shaolin

By the way, c'est toujours le parti qui doit fournir les bulletins et c'est lui qui paie l'impression. Coûts qui lui sont remboursés si il fait plus de 3%. Certains partis (les plus petits) ne fournissent des bulletins que dans certains bureaux de vote, là où ils savent qu'il peuvent avoir des électeurs. Donc cette meuf pète un plomb pour rien, y a rien d'irrégulier.
+ 10 -

caribou240 En réponse à BarneyGumbles Vermisseau

Oui mais, pour le parti animaliste par exemple, un chat est incapable d'imprimer des bulletins de vote...
Image de caribou240
+ 1 -

yosegaman En réponse à caribou240 Jeune lombric

non mais c'est l'esclave humain qui va imprimer,et avec son argent !
déjà qu'il dépense de l'argent pour nourrir un animal qui ne produit rien si ce n'est des excréments...
+ 0 -

caribou240 En réponse à yosegaman Vermisseau

Par nature, le chat est ingrat... (sauf exception)
+ 1 -

Sylfaen En réponse à caribou240 Vermisseau

Le parti animaliste avait des bulletins.
On voit ceux qui n'ont pas été voter XD
+ 6 -

Justin_Bridur LoMBriK addict !

Qu’elle demande des comptes dans le bureau de vote pourquoi pas, vu que la non-disponibilité de tous les bulletins est en effet un sujet, mais le pétage de plombs et parler de « despotisme » en mode Karen c’est consternant.
Et la conclusion du mec à la fin m’a achevé.
+ -3 -

Shoot Vermisseau

Sur le fond elle a raison, par courrier je n'ai reçu que les professions de foi des gros/moyens partis, mais pas tous
Dans le bureau de vote, des feuilles blanches avec écrit au stylo le nom des autres candidats.
Même si ces candidats sont souvent fantaisistes, la règle doit être la même pour tous.
On a droit à 87 députés, y a de la place.
+ 7 -

BarneyGumbles En réponse à Shoot Lombric Shaolin

La règle est la même pour tous, c'est le candidat/le parti qui doit imprimer et fournir les bulletins.
+ 3 -

Oblivionis En réponse à BarneyGumbles Taret

Et que doit ton pensé d'un parti qui a envoyé les bulletins,( qui ont été reçu ) mais les bulletins n'ont pas été disposé sur les tables ?
+ 1 -

feyfey En réponse à Oblivionis Lombrique girafe cougar chienne poule y dort

Ben qu’il a mal géré son budget impression…
+ 12 -

modul En réponse à feyfey Vermisseau

Ça fait mauvaise impression.
+ 2 -

Oblivionis En réponse à feyfey Taret

On s'est pas compris je croit.

C'est une vrai question , pas un troll.

Imagine un parti politique. Celui de ton choix ( dans l'idée, on s'en fout ). Il édite ses bulletins, il les envoie au bureau de vote. Tout est bon, le bureau de vote les reçoit, ils sont règlementaire.

Arrive le jour du vote, et quelqu'un ne fait pas son taf correctement et laisse les bulletins dans un carton, alors qu'il dispose ceux des autres partis qu'il a reçu. Les gens arrive pour voté, convaincu que le bulletin du parti en question sera la, et surprise, pas de bulletin.

Concrètement, il se passe quoi dans ce cas la ?
+ -1 -

Mephisto En réponse à Oblivionis Jeune lombric

Je suppose qu'ils préfèrent imprimer ce qui les fera quasi-certainement connaître (les professions de foi par la poste), plutôt que le bulletin pour lequel il faudra "contribuer" - notamment vu qu'on est censé en choisir juste un.
+ 3 -

Oblivionis En réponse à Mephisto Taret

Hein ? Je sait que je me réveille, mais j'ai putain de rien compris a ta réponse.
+ -1 -

_pepe_ En réponse à Oblivionis

Concrètement, il rentre chez lui, télécharge le bulletin depuis le site web du parti choisi, puis l'imprime en respectant les prescriptions légales (recto verso, format paysage, feuille blanche A4, grammage entre 70 et 80 g/m², encre d’une seule couleur, aucune mention manuscrite).

Certains partis qui n'aillaient pas fournir assez de bulletins avaient d'ailleurs indiqué comment procéder durant la campagne électorale.

Et pour ceux qui n'étaient pas au courant, ou qui s'y sont pris trop tard, ils s'informent sur les règles électorales avant le prochain scrutin pour ne pas réitérer le problème.


Mais je trouve un peu fort qu'il faille encore le préciser. Le premier devoir d'un citoyen est de se comporter comme tel, ce qui suppose qu'il ait pris connaissance de la façon dont les institutions auxquelles il participe fonctionnent.
+ 0 -

yosegaman Jeune lombric

mais c'est valide je crois si on écrit le nom du parti souhaité sur une feuille blanche tant qu'il fait partie des élections, non ?
+ 2 -

trucmoi En réponse à yosegaman Ver d'os

Non pas valide, faut forcément qu'il soit imprimé + plein de règles à respecter style le grammage, la taille etc pour qu'un bulletin passe. Attention je risque de dire une bêtise, mais je pense que c'est du au fait qu'on peut reconnaitre l'écriture si c'est écrit à la main = vote plus anonyme + j'imagine que certaines personnes peuvent très mal écrire = illisible.

J'ai trouvé ça concernant le format des buletins
Image de trucmoi
+ 3 -

Ezellar Lombric Shaolin

La prochaine fois, tu seras bénévole pour organiser. Ils en cherchent.
+ 2 -

romou Vermisseau

Sérieux ? C’est la liste qui fournit les bulletins et colle ses affiches. Cela a été répété en boucle aux infos ces derniers jours suite aux nombreux panneaux électoraux vides. Lachez tiktok et apprenez à connaitre les lois de votre propre nation... Et apres ça donne des leçons sur l’immigration qui nous grand-remplacerais alors qu’on est deja entouré de neuneux...
+ 1 -

Ski-walker Lombric

Quel bordel !
+ 0 -

BonPublic En réponse à Ski-walker Vermisseau

Pendant ce temps là ils ne sont pas au balcon.
+ 0 -

KukuLele En réponse à Ski-walker Vermisseau

C'est le bordel là (bis)
+ 7 -

Sylfaen Vermisseau

Etant assesseur, soyons clair :

-Nous sommes soumis à une neutralité politique, tant qu'on est dans le bureau, on n'annonce aucun résultat et on exprime aucune opinion politique personnelle, pour nous tous les bulletins sont à égalité et ont la même valeur.

-Les bulletins disposés sur les tables sont ceux qui nous ont été fournis, certaines listes n'ont pas de bulletins car il n'engagent pas les frais nécessaires pour et invitent leurs élécteurs à imprimer le bulletin eux même (en même temps aucun remboursement possible si moins de 3%), la place des listes sans bulletins est toutefois laissée présentes pour permettre à des électeurs d'apporter des bulletins pour compléter les listes absentes...

-Sur ce scrutin pour mémoire seules 11 listes n'avaient pas de bulletins sur 38 listes.

-La seule chose que cette andouille (pour rester poli) a faite c'est d'obliger le bureau de vote à se suspendre pendant au moins 20 minutes le temps pour les pauvres assesseurs de ce bureau de ramasser, classer et ranger tout ce qu'elle a foutu par terre. C'est totalement irrespectueux à la fois de la démocratie et du travail des assesseurs qui sont bien souvent bénévoles.

Pour conclure, cette personne a toutes les chances de finir condamnée, d'autant plus qu'on a les preuves vidéos.
+ 0 -

wizzz En réponse à Sylfaen Jeune asticot

C'est bénévoles sauf si t'es dans le public et que tu t'y colles... la c'est 300 balles.
+ 0 -

Sylfaen En réponse à wizzz Vermisseau

Pour être parfaitement honnête, ce n'est pas complètement bénévole.

On a droit a plein de café, le président du bureau de vote offre traditionnellement des croissants et parfois la municipalité nous offre un plateau repas à midi qui semble identique à ceux servit à l’hôpital.

Bref, on est choyés comme des petits princes.
+ 1 -

ptesau En réponse à Sylfaen LoMBriK addict !

Oh ! Le grand luxe !
je suis sûr que le café était chaud en plus !
+ 0 -

ptesau En réponse à Sylfaen LoMBriK addict !

"-Sur ce scrutin pour mémoire seules 11 listes n'avaient pas de bulletins sur 38 listes."

Je suis passé "rapidement" devant la table avec les bulletins car j'avais pris avec moi celui pour lequel je souhaitais voter, mais il me semble qu'il y en avait moins de 27. Je dirais une quinzaine, tout au plus.
J'ai voté dans une petite ville (< 20 000 habitants). Je suppose que les plus petits partis ne pouvaient pas mettre de bulletins de partout et ont dû faire des choix.
Aussi, il était 15h quand je suis passé aux urnes. Peut-être qu'il y avait plus de choix de bon matin.
+ 1 -

Bellus

Les partis qui n'ont pas de bulletin ne se présentent pas pour avoir des élus, mais une tribune pour exprimer leurs idées.
+ 1 -

ladentduchat Asticot

En fait c'est aux parties d'imprimer de fournir aux bureaux de votes les bulletins. L'Etat ne se charge que du transport et de la diffusion.

C'est qui est , je trouve, bien normal quand on voit les listes improbables qui se présentent déjà et qu'il y a des mouvements qui n'ont rassemblé que 1000 votants. Ce n'est pas vraiment normal que l'on finance des millions de bulletins pour ce type de partie
+ 0 -

Taldwin Vermisseau

Pourquoi on vote encore avec du papier?
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
40