Est ce que ce n’est pas parce que pour certains candidats il faut imprimer soi même les bulletins
Chargement du lecteur...
Précédent
Touche Q ou GAUCHE pour passer au fichier précédent
45 commentaires
Tri par popularité
Tri chronologique
Suivant
Touche D ou DROITE pour passer au fichier suivant
32
Weng-Weng Lombrico de la Cruz
Flaneur En réponse à Weng-Weng Ver TikToké
trucmoi En réponse à Flaneur Ver d'os
"Article L98
Lorsque, par attroupements, clameurs ou démonstrations menaçantes, on aura troublé les opérations d'un collège électoral, porté atteinte à l'exercice du droit électoral ou à la liberté du vote, les coupables seront punis d'un emprisonnement de deux ans et d'une amende de 15 000 euros"
Flaneur En réponse à trucmoi Ver TikToké
Zobilamouch En réponse à Flaneur Vermisseau
ouchdinw En réponse à trucmoi Vermisseau
trucmoi En réponse à ouchdinw Ver d'os
Après il y a l'idéal et la réalité, car c'est aux partis de financer aux mêmes les millions de bulletins et de faire tout le "bordel organisationnel" pour que ça arrive aux bureaux + chez les gens et pour que ça se passe bien. Ca reste vraiment inégalitaire car on sait très bien que seuls des vieux partis encrés et plein de thunes, peuvent réellement financer leurs élections et être remboursés de leurs frais. Les petites partis n'ont pas assez thune pour ça car trop jeunes et pas connus = aucune chance d'avoir un vrai renouvellement des partis politique vu qu'ils n'ont pas les moyens d'avoir un assez gros nombre de bulletins +pub + impossibilité de se faire rembourser les frais avec -5% de vote.
BarneyGumbles Lombric Shaolin
trucmoi Ver d'os
ladentduchat En réponse à trucmoi Asticot
C'est qui est , je trouve, bien normal quand on voit les listes improbables qui se présentent déjà. quand on voit qu'il y a des mouvements qui n'ont rassemblé que 1000 votant. Ce n'est pas vraiment normal que l'on finance des millions de bulletins pour ce type de partie
Ced En réponse à ladentduchat Lombrik
ladentduchat En réponse à Ced Asticot
Dans ce cas on doit pouvoir télécharger le bulletin sur le site du parti.
Et peut être que juste inscrire le nom du parti suffit.
trucmoi En réponse à Ced Ver d'os
J'ai failli donner procuration à un proche mais quand j'ai vu le bordel que s'est, j'ai finalement sacrifié ma journée pour aller au bureau de vote.
Ced En réponse à trucmoi Lombrik
D'ailleurs, une imprimante n'est pas dans le matériel obligatoire pour pouvoir voter, tout comme l'ordinateur ou l'accès internet ne sont pas requis non plus. Le Code électoral, le seul texte à être en vigueur donc en France, stipule bien qu'il faut uniquement une pièce d'identité. Du coup, depuis plusieurs années, le système de vote en France est devenu complètement inégalitaire selon les territoires. Par exemple, il y a des systèmes papier dans certains bureaux quand d'autres sont exclusivement électroniques, les professions de fois ne sont livrées alors qu'elles sont strictement obligatoires, etc, etc...
Ce monde est décidément génial...
BarneyGumbles Lombric Shaolin
caribou240 En réponse à BarneyGumbles Vermisseau
yosegaman En réponse à caribou240 Jeune lombric
déjà qu'il dépense de l'argent pour nourrir un animal qui ne produit rien si ce n'est des excréments...
caribou240 En réponse à yosegaman Vermisseau
Sylfaen En réponse à caribou240 Vermisseau
On voit ceux qui n'ont pas été voter XD
Justin_Bridur LoMBriK addict !
Et la conclusion du mec à la fin m’a achevé.
Shoot Vermisseau
Dans le bureau de vote, des feuilles blanches avec écrit au stylo le nom des autres candidats.
Même si ces candidats sont souvent fantaisistes, la règle doit être la même pour tous.
On a droit à 87 députés, y a de la place.
BarneyGumbles En réponse à Shoot Lombric Shaolin
Oblivionis En réponse à BarneyGumbles Taret
feyfey En réponse à Oblivionis Lombrique girafe cougar chienne poule y dort
modul En réponse à feyfey Vermisseau
Oblivionis En réponse à feyfey Taret
C'est une vrai question , pas un troll.
Imagine un parti politique. Celui de ton choix ( dans l'idée, on s'en fout ). Il édite ses bulletins, il les envoie au bureau de vote. Tout est bon, le bureau de vote les reçoit, ils sont règlementaire.
Arrive le jour du vote, et quelqu'un ne fait pas son taf correctement et laisse les bulletins dans un carton, alors qu'il dispose ceux des autres partis qu'il a reçu. Les gens arrive pour voté, convaincu que le bulletin du parti en question sera la, et surprise, pas de bulletin.
Concrètement, il se passe quoi dans ce cas la ?
Mephisto En réponse à Oblivionis Jeune lombric
Oblivionis En réponse à Mephisto Taret
_pepe_ En réponse à Oblivionis
Certains partis qui n'aillaient pas fournir assez de bulletins avaient d'ailleurs indiqué comment procéder durant la campagne électorale.
Et pour ceux qui n'étaient pas au courant, ou qui s'y sont pris trop tard, ils s'informent sur les règles électorales avant le prochain scrutin pour ne pas réitérer le problème.
Mais je trouve un peu fort qu'il faille encore le préciser. Le premier devoir d'un citoyen est de se comporter comme tel, ce qui suppose qu'il ait pris connaissance de la façon dont les institutions auxquelles il participe fonctionnent.
yosegaman Jeune lombric
trucmoi En réponse à yosegaman Ver d'os
J'ai trouvé ça concernant le format des buletins
Ezellar Lombric Shaolin
romou Vermisseau
Ski-walker Lombric
BonPublic En réponse à Ski-walker Vermisseau
KukuLele En réponse à Ski-walker Vermisseau
Sylfaen Vermisseau
-Nous sommes soumis à une neutralité politique, tant qu'on est dans le bureau, on n'annonce aucun résultat et on exprime aucune opinion politique personnelle, pour nous tous les bulletins sont à égalité et ont la même valeur.
-Les bulletins disposés sur les tables sont ceux qui nous ont été fournis, certaines listes n'ont pas de bulletins car il n'engagent pas les frais nécessaires pour et invitent leurs élécteurs à imprimer le bulletin eux même (en même temps aucun remboursement possible si moins de 3%), la place des listes sans bulletins est toutefois laissée présentes pour permettre à des électeurs d'apporter des bulletins pour compléter les listes absentes...
-Sur ce scrutin pour mémoire seules 11 listes n'avaient pas de bulletins sur 38 listes.
-La seule chose que cette andouille (pour rester poli) a faite c'est d'obliger le bureau de vote à se suspendre pendant au moins 20 minutes le temps pour les pauvres assesseurs de ce bureau de ramasser, classer et ranger tout ce qu'elle a foutu par terre. C'est totalement irrespectueux à la fois de la démocratie et du travail des assesseurs qui sont bien souvent bénévoles.
Pour conclure, cette personne a toutes les chances de finir condamnée, d'autant plus qu'on a les preuves vidéos.
wizzz En réponse à Sylfaen Jeune asticot
Sylfaen En réponse à wizzz Vermisseau
On a droit a plein de café, le président du bureau de vote offre traditionnellement des croissants et parfois la municipalité nous offre un plateau repas à midi qui semble identique à ceux servit à l’hôpital.
Bref, on est choyés comme des petits princes.
ptesau En réponse à Sylfaen LoMBriK addict !
je suis sûr que le café était chaud en plus !
Sylfaen En réponse à ptesau Vermisseau
ptesau En réponse à Sylfaen LoMBriK addict !
Je suis passé "rapidement" devant la table avec les bulletins car j'avais pris avec moi celui pour lequel je souhaitais voter, mais il me semble qu'il y en avait moins de 27. Je dirais une quinzaine, tout au plus.
J'ai voté dans une petite ville (< 20 000 habitants). Je suppose que les plus petits partis ne pouvaient pas mettre de bulletins de partout et ont dû faire des choix.
Aussi, il était 15h quand je suis passé aux urnes. Peut-être qu'il y avait plus de choix de bon matin.
Bellus
ladentduchat Asticot
C'est qui est , je trouve, bien normal quand on voit les listes improbables qui se présentent déjà et qu'il y a des mouvements qui n'ont rassemblé que 1000 votants. Ce n'est pas vraiment normal que l'on finance des millions de bulletins pour ce type de partie
Taldwin Vermisseau