C'est pas le sujet.
Le fait qu'une pub oppose les hommes et les femmes c'est du sexisme.
_pepe_ a déjà fait une analyse sur le sujet bien plus loin sur ce site.
Et bien non à KM équivalents les femmes ont plus d'accidents mais moins grave.
Reste que les statistiques que j'ai pu voir sur le sujet sont trop "généraliste" et ne comparent pas des profils de conduite identique.
Il est évident que des femmes faisant de nombreux petits trajets en ville seront moins souvent impliqué dans un accident mortel que des hommes utilisant leurs véhicules sur de long trajet inter-urbain.
Ensuite, le fait d'avoir des passagers va aussi impacter la conduite, on est généralement plus prudent. Or ce sont souvent les femmes qui s'occupent de conduire les enfants à l'école ou les personnes âgées faire leurs courses.
C’est rigolo je trouve : il y a un sexisme à dire que les hommes font plus d’accidents que les femmes (et cela sans chiffre sourcés), alors que c’est « normal » qu’il y ait une sur-representation des hommes parmis les conducteurs :)
Si on suit les arguments avancés plus haut, il « suffirait » que les hommes s’occupent plus des enfants et des personnes âgées pour qu’il y ait moins d’accident :)
Néanmoins, on a quand même, rapporté au kilomètre parcouru, une gestion de la prise de risque différente au volant entre les hommes et les femmes il me semble :
- alcool au volant
- prise de stup
- excès de vitesse
Y’a pas mal de sujets qui montrent ça :
- Statistiques d’accidentologie
- Proportion H/F sur les délits
- Proportion H/F dans les stages de point
Après, sur l’origine, ça se discute : hormones, société patriarcale,…
Après, j’avoue ne pas avoir tout recroisé pour avoir des stats précises par km parcouru, mais on a quand même pas mal de faisceaux qui orientent dans ce sens.
Si tu veux de la statistique, va sur l'ONISR et cherche le terme "APAM".
Ce qui est bien est que l'on prend enfin conscience qu'il faut séparer les "tués/blessé" des "auteurs" des accidents mais ces statistiques sont récente (environs 10 ans) et loin d'être parfaites pour remonter les causes.
Rapporter au kilomètre parcouru, c'est bien. Mais si tu veux réellement savoir si un homme est plus ou moins dangereux au volant qu'une femme, il faudrait aussi comparer à profil de roulage identique (type de trajet et de véhicule).
Si une personne fait plus de ville que les autres, elles a proportionnellement plus de risques de causer des accidents pour la même distance parcourue mais la gravité sera moindre donc moins de blessé et moins de tués au kilomètre parcouru mais une proportion plus grande de "tôle froissées".
Hors les profils de roulage ne sont pas les mêmes entre les hommes et les femmes. Les distances parcourue par les hommes sont généralement supérieure à celle parcourue par les femmes donc plus de trajet inter-urbain pour les hommes et un risque d'accident grave qui s'envole.
Il ne faut pas oublier que beaucoup de petits accrochages ne sont pas non plus comptabilisé par ces bilans car ils sont du côté assureurs.
Drôle de notion du sexisme...
Mettre en avant le mauvais comportement des femmes c'est du sexisme mais mettre en avant le mauvais comportement des hommes ce n'en est pas ?
Un préjugé ou stéréotype basé sur le sexe c'est du sexisme. Que ce soit vrai ou non n'y change rien.
Sinon, niveau chiffre, les hommes tue et se tue bcp plus que les femmes sur la route. La pour les sources, une recherche Google suffit a trouver ça en 10 secondes.
Pour les accident non mortel c'est l'inverse :
L'étude de l'INRETS précitée a ainsi montré que les femmes ont un risque d'accident par kilomètre parcouru supérieur à celui des hommes (9,9 accidents par million de km pour les conductrices contre 7,6 pour les conducteurs). https://www.sec...nant/#:~:text=L'%C3%A9tude%20de%20l'INRETS,%2C6%20pour%20les%20conducteurs).
J'avais rappelé ici, il y a quelques jours, des statistiques de l'INRETS qui indiquaient qu'à kilométrage équivalent, les femmes avaient plus d'accidents que les hommes.
Pour être plus précis, l'étude concluait entre autre choses que les femmes étaient plus exposées à des erreurs de conduite, notamment parce qu'elles étaient souvent des conductrices occasionnelles, circulant plus souvent dans un véhicule d'occasion.
C'est dans la gravité des accidents que les hommes sont plus représentés, avec environ trois fois plus de morts que chez les femmes. Statistique qui n'est pas représentative de l'ensemble des conducteurs, puisque la catégorie considérée constitue un échantillon absolument non aléatoire et qui reste très minoritaire.
Sur ce point, l'étude concluait que la recherche de sensations était plus importante chez les garçons et favorisait la prise de risque, tandis que l'anxiété face aux dangers physiques était plus importante chez les filles et tendait à prévenir les comportements à risques.
Plutôt en phase, on a donc bien une prise de risques en france, qui est plus importante chez les homme que chez les femmes, impliquant des accidents plus grave.
Avoir une conduite « comme les femmes » permettait donc de baisser le nombre de blessés et de morts sur les routes.
Je suis pas sur que ce soit « sexiste » de dire cela.
C’est un peu comme dire que dans notre société française, les femmes ont majoritairement les cheveux plus long que les hommes.
Il n’y a pas de jugement de valeur, ça ne remet pas en question le fait que certains hommes ont des cheveux longs, ni que certaines femmes ont les cheveux courts.
Le problème, c'est que l'affirmation qu'« à km équivalent, l’énorme majorité des accidents est causée par des hommes » est contredite par les faits, alors que c'est précisément ce préjugé qui est répandu et repris par la propagande. (En toute rigueur, l'expression « conduire comme une femme » – que je me garderai de défendre – devrait signifier « avoir plus de chances de faire des erreurs de conduite ».)
Et quand bien même on se limiterait à considérer la sur-représentation des hommes dans les accidents les plus graves, le message consistant à affirmer que les hommes conduiraient plus mal de ce point de vue serait également biaisé. Car si le fait d'être un homme *favorise* naturellement des comportements qui provoquent des accidents graves, il ne les *implique* pas, ce que les statistiques démontrent indubitablement (0,0003 accident grave par homme et par an). Dans un autre registre, c'est aussi faux que dire que les hommes sont des tueurs en série, en arguant de la sur-représentation des hommes chez les tueurs en série.
La réalité, c'est que dans leur écrasante majorité, les hommes ne sont pas des conducteurs dangereux (ni des tueurs en série), pas plus que, dans leur écrasante majorité, les femmes ne sont de mauvaises conductrices.
Par ailleurs, tenir un propos basé sur la différence entre deux catégories, c'est faire une discrimination, techniquement parlant et hors de toute considération morale. On peut utiliser le terme « distinction » pour éviter les connotations négatives, mais dans le fond on parle bien de la même chose.
Ce propos devient problématique dès lors :
- qu'il est inexact, et donc infondé pour la raison invoquée ;
- qu'il est exact mais viole des principes moraux ou réglementaires en portant injustement préjudice à l'une des catégories (e.g. affirmer que les entreprises doivent éviter d'embaucher des femmes parce que la maternité les rend moins disponibles).
Or, ce qui précède tombe directement dans la première catégorie.
En l'occurrence, s'il y a de justes discriminations à faire, c'est en rapport avec le comportement des conducteurs (vitesse, alcool, etc.) plutôt qu'avec leur sexe. Si la nature masculine désavantage les hommes, il leur appartient juste de lutter plus efficacement contre leur nature profonde.
C’est marrant parce que ça froisse les pseudo virils cette campagne.
Se faire traiter de gonzesse au volant c’est pas sexiste mais utiliser cette insulte dans une campagne ça devient du sexisme larvé pour les hommes…
Quant aux statistiques : pour avoir vu les stats des assurances je peux te dire je les hommes sont bien plus dangereux au volants ( quelque soit la tranche d’âge ) que les femmes : plus de vitesse excessive, plus de consommation d’alcool, de drogue, etc…
Ok pour les stats je ne nie pas, c'est son usage qui en est faite.
C'est comme dire, les hommes ont un plus gros cerveau que les femmes, ce qui est vrai.
C'est le sous entendu qui est malsain.
De plus je ne traite jamais les conducteurs de gonzesses ! mais de PD.
BigGus Vermisseau
modul En réponse à BigGus Vermisseau
Snark En réponse à BigGus LoMBriK addict !
Neox Vermisseau
modul En réponse à Neox Vermisseau
Shoot En réponse à Neox Vermisseau
mon humour à moi tout seul.
Quand les pubs font du sexisme larvé.
Neox En réponse à Shoot Vermisseau
Pourquoi du sexisme larvé ? A km équivalent, l’énorme majorité des accident est causé par des hommes.
OSEA En réponse à Neox Vermisseau
Shoot En réponse à Neox Vermisseau
Le fait qu'une pub oppose les hommes et les femmes c'est du sexisme.
_pepe_ a déjà fait une analyse sur le sujet bien plus loin sur ce site.
Et bien non à KM équivalents les femmes ont plus d'accidents mais moins grave.
Sto En réponse à Shoot Vermisseau
modul En réponse à Sto Vermisseau
Bidon85 En réponse à Shoot Vermisseau
Il est évident que des femmes faisant de nombreux petits trajets en ville seront moins souvent impliqué dans un accident mortel que des hommes utilisant leurs véhicules sur de long trajet inter-urbain.
Ensuite, le fait d'avoir des passagers va aussi impacter la conduite, on est généralement plus prudent. Or ce sont souvent les femmes qui s'occupent de conduire les enfants à l'école ou les personnes âgées faire leurs courses.
Neox En réponse à Bidon85 Vermisseau
Si on suit les arguments avancés plus haut, il « suffirait » que les hommes s’occupent plus des enfants et des personnes âgées pour qu’il y ait moins d’accident :)
Néanmoins, on a quand même, rapporté au kilomètre parcouru, une gestion de la prise de risque différente au volant entre les hommes et les femmes il me semble :
- alcool au volant
- prise de stup
- excès de vitesse
Y’a pas mal de sujets qui montrent ça :
- Statistiques d’accidentologie
- Proportion H/F sur les délits
- Proportion H/F dans les stages de point
Après, sur l’origine, ça se discute : hormones, société patriarcale,…
Quelques sources :
https://www.leg...fographie-choc/
http://www.secu...vie-au-tournant
Après, j’avoue ne pas avoir tout recroisé pour avoir des stats précises par km parcouru, mais on a quand même pas mal de faisceaux qui orientent dans ce sens.
Bidon85 En réponse à Neox Vermisseau
Ce qui est bien est que l'on prend enfin conscience qu'il faut séparer les "tués/blessé" des "auteurs" des accidents mais ces statistiques sont récente (environs 10 ans) et loin d'être parfaites pour remonter les causes.
Rapporter au kilomètre parcouru, c'est bien. Mais si tu veux réellement savoir si un homme est plus ou moins dangereux au volant qu'une femme, il faudrait aussi comparer à profil de roulage identique (type de trajet et de véhicule).
Si une personne fait plus de ville que les autres, elles a proportionnellement plus de risques de causer des accidents pour la même distance parcourue mais la gravité sera moindre donc moins de blessé et moins de tués au kilomètre parcouru mais une proportion plus grande de "tôle froissées".
Hors les profils de roulage ne sont pas les mêmes entre les hommes et les femmes. Les distances parcourue par les hommes sont généralement supérieure à celle parcourue par les femmes donc plus de trajet inter-urbain pour les hommes et un risque d'accident grave qui s'envole.
Il ne faut pas oublier que beaucoup de petits accrochages ne sont pas non plus comptabilisé par ces bilans car ils sont du côté assureurs.
MrK En réponse à Neox Lombric
Mettre en avant le mauvais comportement des femmes c'est du sexisme mais mettre en avant le mauvais comportement des hommes ce n'en est pas ?
Un préjugé ou stéréotype basé sur le sexe c'est du sexisme. Que ce soit vrai ou non n'y change rien.
Sinon, niveau chiffre, les hommes tue et se tue bcp plus que les femmes sur la route. La pour les sources, une recherche Google suffit a trouver ça en 10 secondes.
Pour les accident non mortel c'est l'inverse :
L'étude de l'INRETS précitée a ainsi montré que les femmes ont un risque d'accident par kilomètre parcouru supérieur à celui des hommes (9,9 accidents par million de km pour les conductrices contre 7,6 pour les conducteurs).
https://www.sec...nant/#:~:text=L'%C3%A9tude%20de%20l'INRETS,%2C6%20pour%20les%20conducteurs).
_pepe_ En réponse à Neox
Pour être plus précis, l'étude concluait entre autre choses que les femmes étaient plus exposées à des erreurs de conduite, notamment parce qu'elles étaient souvent des conductrices occasionnelles, circulant plus souvent dans un véhicule d'occasion.
C'est dans la gravité des accidents que les hommes sont plus représentés, avec environ trois fois plus de morts que chez les femmes. Statistique qui n'est pas représentative de l'ensemble des conducteurs, puisque la catégorie considérée constitue un échantillon absolument non aléatoire et qui reste très minoritaire.
Sur ce point, l'étude concluait que la recherche de sensations était plus importante chez les garçons et favorisait la prise de risque, tandis que l'anxiété face aux dangers physiques était plus importante chez les filles et tendait à prévenir les comportements à risques.
Neox En réponse à _pepe_ Vermisseau
Avoir une conduite « comme les femmes » permettait donc de baisser le nombre de blessés et de morts sur les routes.
Je suis pas sur que ce soit « sexiste » de dire cela.
C’est un peu comme dire que dans notre société française, les femmes ont majoritairement les cheveux plus long que les hommes.
Il n’y a pas de jugement de valeur, ça ne remet pas en question le fait que certains hommes ont des cheveux longs, ni que certaines femmes ont les cheveux courts.
_pepe_ En réponse à Neox
Et quand bien même on se limiterait à considérer la sur-représentation des hommes dans les accidents les plus graves, le message consistant à affirmer que les hommes conduiraient plus mal de ce point de vue serait également biaisé. Car si le fait d'être un homme *favorise* naturellement des comportements qui provoquent des accidents graves, il ne les *implique* pas, ce que les statistiques démontrent indubitablement (0,0003 accident grave par homme et par an). Dans un autre registre, c'est aussi faux que dire que les hommes sont des tueurs en série, en arguant de la sur-représentation des hommes chez les tueurs en série.
La réalité, c'est que dans leur écrasante majorité, les hommes ne sont pas des conducteurs dangereux (ni des tueurs en série), pas plus que, dans leur écrasante majorité, les femmes ne sont de mauvaises conductrices.
Par ailleurs, tenir un propos basé sur la différence entre deux catégories, c'est faire une discrimination, techniquement parlant et hors de toute considération morale. On peut utiliser le terme « distinction » pour éviter les connotations négatives, mais dans le fond on parle bien de la même chose.
Ce propos devient problématique dès lors :
- qu'il est inexact, et donc infondé pour la raison invoquée ;
- qu'il est exact mais viole des principes moraux ou réglementaires en portant injustement préjudice à l'une des catégories (e.g. affirmer que les entreprises doivent éviter d'embaucher des femmes parce que la maternité les rend moins disponibles).
Or, ce qui précède tombe directement dans la première catégorie.
En l'occurrence, s'il y a de justes discriminations à faire, c'est en rapport avec le comportement des conducteurs (vitesse, alcool, etc.) plutôt qu'avec leur sexe. Si la nature masculine désavantage les hommes, il leur appartient juste de lutter plus efficacement contre leur nature profonde.
feyfey En réponse à Shoot Lombrique girafe cougar chienne poule y dort
Se faire traiter de gonzesse au volant c’est pas sexiste mais utiliser cette insulte dans une campagne ça devient du sexisme larvé pour les hommes…
Quant aux statistiques : pour avoir vu les stats des assurances je peux te dire je les hommes sont bien plus dangereux au volants ( quelque soit la tranche d’âge ) que les femmes : plus de vitesse excessive, plus de consommation d’alcool, de drogue, etc…
Shoot En réponse à feyfey Vermisseau
C'est comme dire, les hommes ont un plus gros cerveau que les femmes, ce qui est vrai.
C'est le sous entendu qui est malsain.
De plus je ne traite jamais les conducteurs de gonzesses ! mais de PD.
feyfey En réponse à Shoot Lombrique girafe cougar chienne poule y dort
Oblivionis Taret
misterbeam Vermisseau