Merde, quand même !

Envoyé par JeanEude le 1 juin 2024 à 20h45

+ 9 -

GruikMan Vermisseau

Sans compter le bruit et l'odeur !!
+ 0 -

Shoot En réponse à GruikMan Vermisseau

Ha pit1 Gruik m'a tueR.
Omar sort de ce corps.
+ 10 -

Ombreloup Lombric Shaolin

On peut m'expliquer la synchro labiale aux fraises ?
+ 4 -

Cyclomore En réponse à Ombreloup Vermisseau

Bien vu.

La voix est ressemblante. Le style aussi, mais je n'ai pas souvenir que Coluche ait été militant d'extrême droite en période d'élections européennes.

IA?
+ -4 -

JeanEude En réponse à Cyclomore Vermisseau

IA définitinitinitnvememement.

Enfion ca n'est que mon ami, anfion mon avis
+ 4 -

Mescouillesmickey En réponse à Procrastinateur Vermisseau

Oui mais incomplet , et y a du montage...ca change le discours
+ -3 -

IPZ En réponse à Procrastinateur Vermisseau

En effet, on voit qu'il est pour un racisme modéré
+ 7 -

OSEA En réponse à IPZ Vermisseau

Il n'est pas pour, il est factuel et comprend ses influence et limites sociétale (jusqu'à un certain point).
+ 6 -

Procrastinateur En réponse à OSEA Vermisseau

Il est humaniste, il a fait une introspection, sait qu'il a des préférences et sait que ce n'est pas en restant ignorant de l'autre qu'on vit correctement ensemble
+ -1 -

Ombreloup En réponse à Mescouillesmickey Lombric Shaolin

Ah oui en effet, c'est plus du montage là, c'est de la charcuterie !
+ 5 -

Actarus En réponse à Mescouillesmickey Vermisseau

J'ai vérifié, les mots de ce que l'on entend n'ont pas été changé mais il manque effectivement des morceaux. Et la phrase en rouge, vu sa mise entre guillemets, n'est pas correcte. + le son qui a été retravaillé. Voici le texte complet à partir de la vidéo INA :

"avec Mosaïque, c'est qu'on apprend à connaître les étrangers et que je l'ai déjà dit, mais c'est vrai, on a fait beaucoup d'émissions sur les animaux qui nous ont permis de connaître bien les animaux, mais si on avait fait ça pour les étrangers il y aurait moins de racisme. Parce qu'on connaît pas les étrangers alors que justement les étrangers sont intéressants parce qu'ils sont différents. Ils ont un langage différent, ils ont une manière de réagir différente. On a découvert les femmes il y a cinq ans, avec l'année de la femme. Alors tout d'un coup on s'est dit mais merde c'est vrai la femme a des sensibilités différentes des hommes, c'est très intéressant d'en bénéficier, tout ça, et aujourd'hui on s'aperçoit que finalement même les politiciens qui étaient contre, s'aperçoivent qu'

[vidéo Youtube]
on est dans une société multiraciale et qu'il faut s'en accommoder et je pense que c'est bien qu'on dise bah voilà, les uns vivent comme ça, les autres vivent comme ça et puis apprenons à vivre ensemble avec nos différences, je crois que c'est vachement bien. Je crois que ça c'est bien ressenti par la jeunesse d'ailleurs, le côté positif de l'affaire et puis le côté tolérant d'accepter les différences et même de les aimer.
[/vidéo Youtube]

Moi c'est mon cas, je suis... que j'adore ça les gens différents. Bon effectivement je suis raciste, je préfère les jaunes au noir par exemple, tu vois, mais ça c'est un goût personnel. Mais ce qu'on appelle raciste c'est les gens qui préfèrent leur race à celle des autres moi je dirais que en un dans le monde je mets les jaunes en deux les blancs en trois les Arabes et en quatre les noirs tu vois, dans l'ordre. Alors effectivement on peut discuter du racisme pour dire, ben ça c'est un sentiment raciste qu'il a. Ce qu'il faut pas mélanger, c'est des préférences qu'on a le droit d'avoir pour les races, ça c'est ton goût personnel sur les choses, et puis, le racisme et l'excès dans tout. D'ailleurs que tout d'un coup les mecs se mettent à gueuler après les Arabes en France parce qu'

[vidéo Youtube]
en fait le racisme dont on parle c'est avec les Arabes qu'il y a un problème et puis les noirs, il n'y en a pas avec les Portugais alors que c'est eux les plus nombreux de nos émigrés. Mais les Portugais sont de la même religion que nous, il y a une assimilation qui est plus facile à faire dans la population, en tout cas eux ils posent pas de problème malgré qu'ils soient les plus nombreux. Et puis bon il y a ces foyers aussi d'immigrants qui sont collés à des petites villes et qui emmerde à la fois les mecs qui sont dans les camps d'immigrés à la fois ceux qui en sont riverains.
[/vidéo Youtube]

Alors il faut pas confondre je crois, ces petits foyers d'infection avec un problème général, moi je crois et je dis que les Français ne sont pas racistes."
+ 0 -

je-sappelle-prout En réponse à Actarus Vermisseau

sous les pavés ouais c'est la plage
+ 0 -

_pepe_ En réponse à Mescouillesmickey

La vidéo correspond à la concaténation de deux passages, reproduits en intégralité, sans trucage ni modification :
• Dans ce qui précède le premier passage (avant 0m37s dans la vidéo de l'INA), Coluche parle de l'émission Mosaïque, de l'intérêt de connaître les étrangers, les animaux, les femmes.
• Dans la partie supprimée entre les deux passages (de 1m08s à 1m42s), il indique l'ordre de ses préférences raciales (Jaunes, Blancs, Arabes, Noirs) et oppose ce point de vue personnel avec l'excès dans le racisme.
• Après le second passage (après 2m07s), il conclut en réfutant un problème général.
Les passages sont « raccord » sur le fond du propos et ne dénaturent pas leur signification.

Alors non, ça ne change pas foncièrement le discours, sauf à donner libre cours à ses propres préjugés sur ce que les gens ne disent pas.

Et c'est bien là le problème. Aujourd'hui, il y a une stigmatisation (notamment une assimilation systématique à l'extrême-droite lorsque les sujets sont liés à l'immigration et à la race) de tous ceux qui osent donner un avis potentiellement différents de la doxa, non pas seulement sur la base d'une exagération de ce qu'ils déclarent, mais aussi sur les opinions qu'on leur prête alors qu'ils ne les expriment pas (voire qu'ils expriment le contraire, sans être entendus).
+ -1 -

_pepe_ En réponse à Cyclomore

C'est bien ce qu'il a déclaré, dans deux passages reproduits ici, à la suite, sans modification.

Pourtant, rien dans ce qu'il a dit n'a de rapport avec l'extrême-droite. Cette impression, c'est juste un réflexe automatique qui a été inculqué durant ces dernières décennies pour discréditer a priori toute opinion qui ne serait pas strictement conforme au point de vue de la propagande officielle sur le racisme et sur les immigrés (comme notamment les préférences de Coluche sur les races, qu'il rappelle dans le passage qui a été coupé au montage).
+ -1 -

Ced En réponse à _pepe_ Lombrik

T'as vraiment strictement rien capté à ce qu'il disait : ouvre tes chakras, tu comprendras peut-être l'ironie employée dans ton fondement.
+ -1 -

_pepe_ En réponse à Ced

C'est toi qui es à côté de la plaque.

Tu me sembles être l'archétype de cette « gauche » qui avait récupéré le personnage de Coluche en voulant lui faire dire ce qu'elle voulait qu'on comprenne. Car à l'évidence, sa conception particulière de l'anti-racisme (qu'elle continue de défendre encore aujourd'hui) diffère quelque peu de celle de l'humoriste à l'époque.

L'entrevue dont proviennent les extraits était à propos de Mosaïque, une émission culturelle du milieu des années 80, axée sur les immigrés, et qui œuvrait contre le racisme et pour l'égalité. Même si ce n'est pas sans malice que Coluche s'exprimait (sachant les réactions que cela susciterait chez certains), là il ne faisait pas un sketch, il exposait avant tout son point de vue. Il s'était d'ailleurs confié à d'autres reprises sur ces sujets, de façon sérieuse, en tenant un discours similaire.

En l'occurrence son propos visait à bien distinguer; d'une part, ce qu'il considérait comme étant le véritable racisme (violent, suprémaciste) et, d'autre part, les préférences que tout un chacun pouvait naturellement avoir à propos des différentes races (et de citer son propre exemple, et de conclure que, de son point de vue, la majorité des Français n'était pas raciste). Par ailleurs, il rappelait qu'une partie des immigrés pouvait être une source de problèmes, tant pour les autochtones que pour les autres immigrés.

Dès lors, on peut comprendre que des gens « de gauche » qui assimilent systématiquement au racisme et à l'extrême-droite le seul fait de prononcer le mot « race » ou de parler de problèmes causés par des étrangers puissent refuser de voir autre chose que de la satyre ou du second degré dans les propos sincères du personnage.
+ 0 -

Urkobach En réponse à Ombreloup Vermisseau

C'est même en dessous des fraises!
+ 3 -

Gekaa Vermisseau

Même avec des blagues limites pour notre époque, Coluche était très loin d être d'extrême droite ou même de droite tout court
+ -8 -

JeanEude En réponse à Gekaa Vermisseau

OUI MAIS IA , AI , ENNFIN IA OU AI PEUT IMPORTE C TRUK
+ 4 -

KukuLele En réponse à Gekaa Vermisseau

Parler à la place des morts n'est jamais une bonne idée...
Mais vu la verve du personnage, on peut penser qu'au vu des troufions qui se sont succédé à gauche, du moins se considérant tel quel, cette gauche s'en serait pris plein la poire par Coluche, peut-être même plus que la droite. Parce qu'on ne peut pas reprocher à la droite de faire de la droite. Par contre, on ne peut que constater l'évolution de la gauche qui s'est largement dévoyée dans ses idéaux...
Enfin bref.
+ 1 -

Punkachien En réponse à KukuLele Vermisseau

Coluche tapait en effet sur les mecs de droite et les mecs de gauche. N'en reste pas moins que ses engagements associatifs et politiques (Les Restos du coeur, Touche pas à mon pote) étaient clairement de gauche.
Rappelons que Coluche, fils de rital, a grandi dans les quartiers modestes de Montrouge, ville appartenant à l'époque à la "ceinture rouge" (villes communistes en bordure de Paris).
Il a commis adolescent les 400 coups (vol de mobylettes entre autres)
Me font doucement marrer les mecs d'extrême droite en essayant aujourd'hui de récupérer Coluche, ils n'ont strictement rien compris au personnage.
+ -1 -

KukuLele En réponse à Punkachien Vermisseau

"Me font doucement marrer les mecs d'extrême droite en essayant aujourd'hui de récupérer Coluche, ils n'ont strictement rien compris au personnage."

---> « Me font marrer, ceux d'extrême gauche, aujourd’hui, essayant d'accaparer Coluche, alors qu'ils n'ont rien compris au message ».
Vois-tu le problème ? Probablement non... Obnubilé par ton militantisme de pacotille... c'est précisément pourquoi je ne t'en veux pas. Sauf si tu es incapable d'ouvrir les yeux.
Non ? Alors prouve-moi que tu as compris le(s) messsage(s) de Coluche plus que moi. Je crois qu'on va en sourire.
+ 4 -

gwen En réponse à KukuLele Vermisseau

Il donnait aux plus pauvres sans distinction d'origine.
+ -2 -

KukuLele En réponse à gwen Vermisseau

Ce n'est pas le "problème"...
J'ai juste horreur des personnes qui font de la récupération politique sur Coluche DANS UN SENS COMME DANS UN AUTRE : "Vous voyez, Coluche, il est de gauche/droite !!!!" Putain... Plus haut j'ai signalé que "faire parler les morts" était un non-sens... Et que font les abrutis... Bah...
+ 2 -

gwen En réponse à KukuLele Vermisseau

Je me répète :

"Il donnait aux plus pauvres sans distinction d'origine."

A quel moment j'ai parlé de couleur politique?

Faut pas être manichéen. On peut être sans couleur politique et humaniste, non?
+ 2 -

Punkachien En réponse à KukuLele Vermisseau

Écoute, je ne sais pas de quelle génération tu appartiens (gen Z peut-être?), mais moi j'ai grandi avec les sketches et kes provocations télévisuelles de Coluche. J''étais né lorsqu'il a voulu se présenter aux élections présidentielles avant d'y renoncer (j'étais petit certes). J'étais adolescent ensuite lorsqu'il a fondé avec Harlem Désir "Touche pas à mon pote", association anti-raciste très connue années dans les années 80/90.
Coluche était un vrai humaniste et était notamment contre toutes formes de discriminations (discriminations contre les populations émigrées évidemment, mais aussi les discriminations contre les "pédés" comme il le disait volontier sur un ton provocateur).
Quant à mon appartenance soi-disant de gauche je ne suis pas vraiment fan de la secte LFI si ça peut te rassurer.
+ -1 -

_pepe_ En réponse à Punkachien

La sensibilité de Coluche est connue et justifiée par son vécu. S'il ne fait pas mystère qu'elle est éloignée de celle de l'extrême-droite, il faut se rappeler qu'elle l'était également de celle de bon nombre de politiciens classés à gauche. Coluche, c'était l'homme qui « emmerd(ait) la droite jusqu'à la gauche ».

Et vu la politique défendue par la plupart de ceux qui se réclamaient autrefois ou se réclament aujourd'hui « de gauche » (une « gauche » compatible avec le néolibéralisme, notamment), il aurait de bonnes raisons de continuer de se payer leur tête. Aujourd'hui même certainement plus qu'il n'en avait à l'époque.

il n'y a donc rien d'étonnant à ce que l'extrême-droite parvienne à trouver dans ses propos des opportunités de relativiser les critiques contre certains de leurs arguments (notamment en ce qui concerne des problèmes particuliers liés à l'immigration, que Coluche avait déjà dénoncés), et de dénigrer cette soi-disant « gauche » en la confrontant à ses contradictions. Sur ces points, il serait difficile de leur donner tort.

La récupération par cette « gauche », quant-à-elle, paraît beaucoup plus problématique, parce qu'on s'attend à ce que ces gens adhèrent complètement au discours qu'ils mettent en avant.
+ -1 -

yosegaman Jeune lombric

en fait quand tu écoutes son interview entière, de nos jours il serait mis au bûcher par LFI !
et il a juste la logique de bon nombre de personnes votant actuellement zemmour, marine ou NDA
si il voyait la France actuelle, je suis sûr que lui aussi voudrait foutre dehors les fouteurs de merde genre oqtf
https://www.ina...s-et-du-racisme
+ 3 -

OSEA En réponse à yosegaman Vermisseau

Il était plus conscient que ça et tendait au métissage mais il était souvent bourré aussi.. et les restos du cœurs n'ont pas de distinction de race ;) et faire parler les morts c'est pas la chose la plus responsable que l'on puisse faire ;)
+ 2 -

yosegaman En réponse à OSEA Jeune lombric

en quoi y a t'il un rapport entre les restos du cœur et les races ?
et dans l'interview il parait tout à fait lucide et s'exprime en bon français en faisant la différence entre préférence et racisme...
le racisme c'est vraiment détester quelqu'un juste pour le fait qu'il soit typé
en tout cas si tu écoutes bien jusqu'au bout, il parle déjà du problème de l'intégration des étrangers qui n'ont pas la même religion et cette vidéo date de 1986
ce qui fait monter le racisme en europe, on ne peut pas nier que c'est en parti dû aux nombreux attentats / agressions au nom d'Allah et tout les étrangers qui veulent imposer l'islam partout
+ -3 -

Cyclomore En réponse à yosegaman Vermisseau

Tu as déjà fait l'objet d'une tentative de conversion à une confession particulière, ou tu connais des gens à qui c'est arrivé, pour affirmer ce que tu affirme ?
+ -1 -

yosegaman En réponse à Cyclomore Jeune lombric

oui, j'ai déjà eu une conversation avec 2 islamistes dans un de mes boulots et les gars étaient vraiment insistant même si je leur disait que je préférais être libre de penser
+ 2 -

feyfey En réponse à yosegaman Lombrique girafe cougar chienne poule y dort

Avant l’islam c’était le judaïsme… Faut arrêter de trouver toujours une excuse sérieux.
Et c’est pas vraiment les attentats menés par des juifs qui ont ensanglantés la France. Par contre il y a toujours un relent d’antisémitisme depuis presque 2 siècles en France, tu l’expliques comment ?
+ -1 -

yosegaman En réponse à feyfey Jeune lombric

parce que les islamistes sont jaloux des juifs qui eux sont bien intégrés
en fait les islamistes sont tellement malheureux avec leur religion qu'ils veulent que tout le monde soit malheureux comme eux...
+ 3 -

gwen En réponse à yosegaman Vermisseau

Tu dérapes.

Coluche donnait à manger aux pauvres sans distinction d'origine. Sans distinction de quoi que ce soit.

Actuellement nôtre extrême droite s'appuie fortement sur la notion d'origine. Tu crois vraiment que marine ou Zemmour donnerait a manger a un pauvre dans la rue s'il est algérien?
+ -1 -

yosegaman En réponse à gwen Jeune lombric

sauf qu'à l'époque, c'était faisable dans les années 80, maintenant la plupart des français (je compte les étrangers bien intégrés qui aiment la France) sont en mode "charité bien ordonnée commence par soi-même" d'où le fait qu'il y ait pénurie de dons alimentaires dans pas mal d'endroits
faut que certains ouvrent les yeux sur le fait que la France ne peux plus accueillir à bras ouvert toute la misère du monde...
des années à faire les bons samaritains nous ont amené à la dette actuelle, donner / utiliser l'argent que l'on a pas quand tu es une personne lambda, c'est la commission de surendettement et ce n'est plus toi qui gère ton argent.
nombre de migrants sous oqtf sont en liberté car on ne peut pas s'occuper d'eux et du coup finissent dans la délinquance et ce sont les innocents qui trinquent
la justice, l'éducation, la santé, il n'y a plus d'argent pour ces piliers de la républiques et l'insécurité empêche les jeunes d'aller vers ces métiers qui autrefois respectés sont devenus dangereux...
+ 0 -

feyfey En réponse à yosegaman Lombrique girafe cougar chienne poule y dort

Pour rappel la fraude et l’évasion fiscale est estimée à 100 milliards… L’argent il existe, juste que l’Etat le laisse filer tout en désignant du doigt des boucs émissaires entre pauvres pour qu’ils se bouffent entre eux… Le déclin de l’éducation, de l’hôpital et de la justice n’ont rien à voir avec l’immigration. C’est soigneusement orchestré par l’Etat Français depuis 30 ans à grands coups de coupes budgétaires et de cadeaux fiscaux aux grands patrons et aux entreprises du CAC 40.
+ 0 -

yosegaman En réponse à feyfey Jeune lombric

ça aussi c'est un gros problème mais c'est aussi un problème d'éducation l'insécurité en France... tu peux être pauvre et être au courant que tuer / violer c'est mal...
et c'est quoi le but de détruire l'histoire et l'image de la France si ce n'est faire croire que la France ne peux vivre que grâce à l’Europe de Bruxelles ?
bah il n'y a que l’extrême droite ... (enfin c'est surtout les gauchos qui parlent d’extrême droite pour diaboliser tout les gens qui aiment la France qu'ils soient français sur plusieurs génération ou pas)
qui souhaiterait que l'on fabrique de nouveau en France et que l'on arrête avec l'hérésie des importations de concurrence déloyale
+ 1 -

gwen En réponse à yosegaman Vermisseau

Faut pas avoir la mémoire courte. Les années 80 c'était pas si cools et il y avait aussi des migrants.

Les ritals, les portos et les espinguoins n'ont pas été les bienvenus ni bien intégrés.

Et on leur foutait sur le dos a peu près tous les soucis.

Mais, a l'époque on avait pas d'info anxiogène H24 pour nous foutre la trouille des autres H24.
J'ai ouvert un journal papier de 86. La première page c'est un champion d'échec "soviétique" qui est toujours champion du monde. Il y a plein d'articles dans le journal. En avant dernière page il y a un encart d'un huitième de page sur un attentat déjoués avec 1 t 400 d'explosifs. Oui 1400 kg d'explosifs dans un cadre d'attentats c'était pas une information importante. Maintenant t'as 4h par jour pendant une semaine sur une agression avec un couteau...

Et je recentre parceque tu dérapes :

Et les restos donnaient a tout le monde. Sans distinction d'origine.

Actuellement nôtre extrême droite s'appuie fortement sur la notion d'origine. Tu crois vraiment que marine ou Zemmour donnerait a manger a un pauvre dans la rue s'il est algérien?
+ 0 -

yosegaman En réponse à gwen Jeune lombric

perso, je donne qu'aux pauvres qui font quelque chose (musique, spectacle de mime, jonglage dessins) il y en a quelques un dans limoges et je pense que Zemmour ou marine feraient pareil
et je donne de la bouffe pour la spa assez souvent
mais donner a quelqu'un qui tend juste le bras avec un panneau, c'est niet
actuellement les restos donnent en fonction du revenu et il y a pas mal d'administratif pour vérifier tout ça
du coup ils ne donnent plus à tout le monde, j'ai vu un reportage ou une femme était refoulée car elle gagnait trop avec ses aides...
+ 1 -

Punkachien En réponse à yosegaman Vermisseau

Coluche a fondé en 1984, devant la montée inquiétante du Front national du père Le Pen et la recrudescence des actes racistes à l'époque (multiplication des ratonnades), l'association anti-raciste "Touche pas à mon pote!"
Coluche aimait user de provocation, c'était un peu sa marque de fabrique. Évidemment si tu prends par exemple son sketch "Le CRS arabe" au pied de la lettre, tu risques fort de te méprendre sur le personnage...
+ 0 -

yosegaman En réponse à Punkachien Jeune lombric

je serais curieux de savoir ce qu'il penserait de nos jour de voir que son slogan s'est retourné contre les français vu que dès qu'un gus typé étranger fait une connerie, personne n'ose plus rien lui dire ou lui faire par peur d'être taxé de raciste...
le seul moyen d'avoir une arrestation musclée en France sans que ça fasse trop de vague serait de n'avoir que des policiers sur le terrain typé noir ou arabe...
+ 2 -

Snark LoMBriK addict !

Moi je préfère les noirs, au jaunes...
Quoi !? on parle pas de Dragibus ?
+ 4 -

misterbeam Vermisseau

Depuis quand préférer un p'tit jaune à un p'tit noire c'est du rascisme ? Hips !
Image de misterbeam
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
70