La lecture

Chargement du lecteur...
Rejouer
Fermer

Envoyé par Flaneur le 13 mai 2024 à 16h32

+ 2 -

Bob_Bob Vermisseau

lol ptdr :) Je vais m'abonné à leur chaine !
+ 4 -

Ced En réponse à Bob_Bob Lombrik

Et une fois qu'ils s'abonnent à la tienne, tu te désabonnes?
+ -6 -

gloupi Lombric Shaolin

Ok boomer
+ 11 -

jose_cahuette Vermisseau

Belle critique acerbe et irrévérencieuse de notre société de consommation !
+ 3 -

vilainchat Vermisseau

La lecture sur papier c'est pour les incultes moi je lis tout sur pierre ᛖᛏ ᛃᛖ ᛚᛖ ᛈᚱᛟᚢvᛖ
+ 0 -

MarcusKhaine En réponse à vilainchat

T'as rien prouvé du tout :)
Mais ce fût stylé ^^
+ -1 -

glurp LoMBriK addict !

Pour ma part j'entends généralement un vocabulaire plus riche sur C-News que sur les chaines publiques...
Du coup je ne comprends pas le tacle gratuit, qui n'est là que pour affirmer le bord politique de l'auteur de la vidéo.
+ 1 -

Ptitequequette En réponse à glurp Vermisseau

Tu pars trop loin à mon avis, Cnews c'est à côté de bfm, une des plus grosse chaîne d'info. Donc c'est juste un ref. Une ref qui tend à souligner les multiples controverses de ce genre de chaîne , peut-être. Mais pas plus à mon avis.

Mais sinon...
https://www.med...-de-l-interieur
+ -5 -

MuletPower En réponse à glurp Vermisseau

loooollll....
+ -2 -

john5

La connaissance ou la culture n’a aucun rapport avec le support. On peut se cultiver sans lire un seul bouquin. C’est vraiment une mentalité de boomer de penser que si on ne lit pas de livres on est forcément idiot ou inculte.
+ 2 -

anykeyh En réponse à john5 Vieil asticot

Je pense que la critique ici c'est les 30 secondes d'attention. Lire un livre, ça prend du temps. Ça pousse à l'imagination, à l'inverse de format plus interactifs. Je pense que les livres restent l'un des formats les plus interessant pour digerer de la connaissance.
Par contre je suis d'accord avec toi, il existe d'autres format notamment pour l'accès a la connaissance ou la comprehension de concepts complexes, notamment des chaines de vulgarisations sur youtube qui sont exceptionnelles.
+ -2 -

john5 En réponse à anykeyh

Ce genre de qualités intrinsèque qu'on associe aux livres ne sont absolument pas prouvées. La video fleure quand même pas mal le mépris générationnel et l'anti-technologie.
+ 1 -

Ptitequequette En réponse à john5 Vermisseau

Euh si si c'est prouvé. Il y a des études sur le sujet. Tout comme il y a des études qui montre que le temps d'écran trop prolongé à des conséquence sur le développement du cerveau d'un enfant. De toute façon la vidéo à mon avis, se moque plus du fait que bcp de jeunes passent leurs temps devant tiktok et autre réseau sociaux, plutôt que devant un livre ou autre support (même numérique si tu veux) plus bénéfique pour le bon développement de notre cerveau.
+ 0 -

john5 En réponse à Ptitequequette

"C'est prouvé" Tu as des sources ?
+ 0 -

john5 En réponse à Ptitequequette

Ma critique ne concerne pas la LECTURE mais le SUPPORT livre papier. Aucune de tes sources ne compare la lecture de livre avec la lecture sur écran. Autrement dit, elles sont complètement hors-sujet...
+ 0 -

Ptitequequette En réponse à john5 Vermisseau

Ah d'accord et bien évidemment que si tu lis un livre sur le net ou si tu t'intéresses à un sujet. Le support ne va pas avoir de différence (si ce n'est te niquer plus les yeux sur du numérique )et jamais personne n'a dit le contraire. Le gars de la vidéo aurait très bien pu prendre une liseuse ou un autre support. C'est juste plus compréhensible un livre pour faire la comparaison avec la génération tiktok. Donc ton premier commentaire est hors sujet également ^^ mais on s'est compris ;)
+ 1 -

_pepe_ En réponse à john5

Sauf que si tu avais été plus attentif, tu te serais rendu compte que le sujet traité dans la vidéo était bien le livre en tant que moyen de lecture et absolument pas le livre en tant qu'objet papier.

C'est donc toi qui serais hors sujet depuis le départ.

Une soi-disant « attitude de boomer » concernant les conséquences d'un déficit de lecture sur le développement intellectuel serait tout-à-fait fondée (parce que, notamment, la lecture s'avère être le seul moyen de transmission des connaissances qui fonctionne à la vitesse du cerveau du destinataire), et les boomers ne sont pas les seuls à être enclins à avoir cet avis. Dans ce contexte, la question de la lecture des livres n'exclut pas la possibilité que ces livres soient *numériques*. C'est d'ailleurs le point de vue qui semble être développé dans la vidéo, puisqu'elle oppose clairement les « trucs » que les gens lisent (sans en préciser la nature) à l'utilisation de Tiktok et des réseaux sociaux.

Quand bien même, la question de la préférence des livres papier aux livres numériques se pose, mais c'est sujet très différent. En pratique elle se pose pour d'autres raisons, telles que les problèmes physiologiques et psychiques découlant de l'utilisation abusive des écrans, la nécessité d'un équipement souvent coûteux, addictif et peu écologique, le recours obligatoire à une source d'énergie, les limites imposées par la consultation exclusive de contenus numériques en ligne (Internet ne contient pas tout, tout sur Internet n'est pas non plus accessible à tout le monde, et on y trouve souvent des âneries), etc. . Même dans ce contexte, la soi-disant « attitude de boomer » (en fait pas moins partagée par les nouvelles générations) n'en serait pas moins pertinente. Il s'agit là plus certainement de clairvoyance vis-à-vis des risques et inconvénients liés à l'emploi des nouvelles technologies que d'« anti-technologie ».

Enfin, c'est plutôt la stigmatisation des boomers au travers du procès d'intention que tu leur fais ici qui me semble relever du mépris générationnel.
+ 0 -

Ptitequequette Vermisseau

.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
19