Rêve ou cauchemar ?
Chargement du lecteur...
Précédent
Touche Q ou GAUCHE pour passer au fichier précédent
19 commentaires
Tri par popularité
Tri chronologique
Suivant
Touche D ou DROITE pour passer au fichier suivant
22
Bidon85 Vermisseau
GruikMan Vermisseau
Émois émois émois....
Shoot Vermisseau
Crocseldifivic Vermisseau
Actarus En réponse à Crocseldifivic Vermisseau
Il reste toutefois le problème des ressources physiques (serveurs, puce IA) qui ne sont pas illimitées. Il faudrait que l'IA pilote des robots qui construiraient des data centers pour continuer à croître en puissance.
Là tu mets une bombe, ça devrait régler le problème.
Bidon85 En réponse à Actarus Vermisseau
La révolution des machines façon "terminator" est la plus improbable mais il y a bien d'autres dangers et ceux-ci seront d'autant plus impactant que les fournisseurs de ces services ou que les API permettant de les concevoir seront seront monopolistique.
Par exemple :
- Un modèle de voiture autonome qui tue régulièrement ses passagers sans raison valable => perte de contrôle à cause d'un défaut de conception
- la bulle de protection d'un groupe aéronaval combiné à de l'IA qui déraille en abattant un avion de ligne parce qu'il y conclu qu'il subit une attaque (style Iran air 655), c'est une perte de contrôle simple mais qui peut escalader jusqu'au conflit nucléaire.
- l'intégralité des robots policiers qui, suite à une mise à jour ou à un retour d'information sur un attentat ou d'une action criminelle, traitent comme des terroristes et des assassins des gens innocents.
Actarus En réponse à Bidon85 Vermisseau
Bidon85 En réponse à Actarus Vermisseau
Il y a régulièrement des essais de logiciel censé prévoir la criminalité mais cela semble être peu fiable.
feyfey En réponse à Actarus Lombrique girafe cougar chienne poule y dort
Et pour ce qui est d’une bombe : ça ne fonctionnerait pas puisque les systèmes seraient hors contrôle. Donc pas de lancement.
Le plus simple et le plus rudimentaire reste un accès purement mécanique, une vraie porte à serrure, sans électronique pour un accès à une coupure générale, un gros bouton rouge quoi.
Bidon85 En réponse à Crocseldifivic Vermisseau
Et je ne taperais pas trop sur les auteurs de films de science fiction. si certains sont vraiment superficiel ou sont tombé à côté, d'autres sont carrément plus flippant tellement ils semblent visionnaire.
Dans la série "au-delà du réel - l'aventure continue" (1995), il y a les épisodes "Valérie 23" , "Mary 25"
Actarus En réponse à Bidon85 Vermisseau
Crocseldifivic En réponse à Actarus Vermisseau
Actarus En réponse à Crocseldifivic Vermisseau
Donc oué, on pourrait imaginer que cette puissance de calcul soit piratée par une "IA virus" qui se distribue sur tous les PC qui sont infectés et en marche à un moment T et donc un peu hors de contrôle. On a toujours réussi à se débarrasser des virus mais c'était du code sans aucune capacité d'IA et donc prévisible.
Il y a aussi tout ce qui est mix entre la technologie et le biologique, Neuralink et compagnie ou de l'IA sur pattes comme dans le film "The Creator". Là, la frontière devient plus floue.
Bidon85 En réponse à Actarus Vermisseau
Le fait que les processeurs ont des fonctions d'émulation de réseau neuronaux ne signifie pas non plus que le système peut prendre le contrôle de la machine. Avec une architecture du type BIOS/UEFI, ll faudra qu'un code machine lui donne la main à un moment ou à un autre.
Tu as peu de chance de te faire attaquer façon "alien" par ta montre connectée. Par contre, par une voiture qui se comporte comme KARR à la suite d'un virus, un scénario à la x-files du genre "le fantôme dans la machine" ou "Rm9sbG93ZXJz", ça peut vite devenir gênant surtout si ça arrive en masse ...
Et surtout, comment réagir derrière s'il y a eu une convergence technologique qui à détruit tout les outils "traditionnel" ? Comment bosser du jour au lendemain sans ordinateur si même les chefs n'ont plus le savoir-faire.
Actarus En réponse à Bidon85 Vermisseau
Si suffisamment de PC sont infectés une IA distribuée aurait du coup toujours suffisamment de puissance de calcul pour mener à bien son but. But qui pourrait être effectivement de détourner le comportement d'un parc automobile en ayant une vision globale de toutes celles qui sont connectées. On peut aussi peut être imaginer qu'elle puisse modifier le fonctionnement d'une centrale nucléaire ou n'importe quoi d'autre qui est piloté par l'informatique du moment qu'effectivement c'est connecté et que des failles de sécurité existent.
Bidon85 En réponse à Actarus Vermisseau
Par contre, l'étape suivante est moins facile : nettoyer les machines.
C'est tout de suite moins drôle lorsque l'on voit que la plupart des ordinateurs n'ont plus de CD/DVD d'installation (non modifiable), qu'il faut aller sur internet afin d'avoir une image disque en espérant qu'elle ne soit pas vérolée ou encore que ce ne soit pas réellement réinstallable ou nettoyable (virus dans bios ou microprogramme processeur), smartphone dont les ROM sont inaccessible ...)
Actarus En réponse à Bidon85 Vermisseau
hoodoo En réponse à Crocseldifivic Vermisseau
Dathys Vermisseau