La dernière génération de cartes mères
Chargement du lecteur...
Précédent
Touche Q ou GAUCHE pour passer au fichier précédent
8 commentaires
Tri par popularité
Tri chronologique
Suivant
Touche D ou DROITE pour passer au fichier suivant
56
GruikMan Vermisseau
yosegaman En réponse à GruikMan Jeune lombric
Kourath En réponse à GruikMan
_pepe_ En réponse à Kourath
Pour commencer, l'aspect esthétique n'est pas négligeable. En effet, tout le monde n'a pas le cœur à installer un PC qui ressemble à une poubelle au milieu d'un bureau ou d'un salon dont la déco a coûté plus de dix fois le prix de l'appareil. Tout le monde n'a pas non plus le (mauvais) goût d'apprécier les gadgets cosmétiques qu'on voit dans ce fichier.
Ensuite, jouer à « qui a la plus grosse » ne présente aucun réel intérêt, pas plus en choisissant son ordinateur parce qu'il serait plus beau ou plus cher qu'en le choisissant parce qu'il serait plus puissant.
La bonne puissance, c'est celle qui permet de faire ce qu'on souhaite. Sans plus. Si un ordinateur n'est pas assez puissance pour faire ce qu'on en attend, a priori la faute n'en revient pas au matériel mais à celui qui a choisi de l'acheter. De même pour ceux qui privilégient des performances dont ils n'ont finalement pas besoin, et qui pèseront donc inutilement sur leur porte-monnaie.
Apple propose un gamme limitée de systèmes à la vente. Personne n'est tenu de les acheter, pas plus qu'Apple n'est tenu de faire en sorte qu'ils conviennent à tout le monde.
Apple étant une entreprise commerciale, l'efficacité de son marketing ne peut lui être reprochée. Qu'il s'agisse d'un Mac ou d'un PC, c'est au client qui s'arrête aux apparences que revient la faute d'un achat a priori inapproprié.
Enfin, comparé à Microsoft, Apple a bien mieux su tirer des performances durables de ses machines sans avoir à les gonfler au départ. En effet, cela fait notamment plus d'un quart de siècle qu'on subit le caractère « biodégradable » des configurations Windows.
Par exemple, j'ai de vieux PC de test dont les logiciels (hors l'application testée) ont été pré-installés et modifiés ou ajoutés par des mises-à-jour automatiques, et dont les disques ont été régulièrement défragmentés. Or, actuellement la plupart de ceux qui n'ont pas fini par tomber en panne ont été rendus inutilisables par les pertes de performances initiales, gâchées par des tâches de fond non sollicitées et inutiles devenues de plus en plus envahissantes au fil du temps. Le lag est devenu tel qu'il interdit certaines applications de fonctionner correctement (timeout), et que lire une vidéo voire simplement utiliser un traitement de texte basique est devenu une torture.
A contrario, mes anciens Macs (dont un qui tourne 24/7 depuis 19 ans sur un coin de mon bureau) sont toujours en état de marche et aussi réactifs qu'au premier jour pour réaliser les mêmes tâches.
Tout cela ajouté au fait que les différents OS ne sont pas fonctionnellement ni ergonomiquement équivalents, j'apprécie qu'Apple ne se soit justement pas arrêté aux seules apparences et n'ai pas fait prévaloir les performances de ses matériels sur les autres critères de sélections des systèmes informatiques.
GruikMan En réponse à _pepe_ Vermisseau
Kourath En réponse à GruikMan
_pepe_ En réponse à Kourath
Installer Linux (ce que j'ai déjà fait en plusieurs occasions) évite d'envoyer à la déchetterie des machines encore fonctionnelles, mais le plus souvent cela ne permet pas de répondre aux besoins pour lesquels on les avait choisies et achetées au départ.
Justin_Bridur LoMBriK addict !