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Bloody eagle : Écarter les côtés et sortir les poumons .
Plutôt un mode d’exécution et il y a très peu de chance que cela ait réellement été pratiqué (la victime serait de toute façon très probablement décédé avant la fin du rituel)
d'après une équipe de recherche sur la véracité de la pratique : "Elles n'étaient pas totalement hors de caractère pour l'élite guerrière de l'ère viking", assurent-ils, rappelant que cette dernière n'avait aucun scrupule à exposer les cadavres d'humains et d'animaux lors de rituels, y compris lors d'exécutions. "Nous soutenons que tout aigle de sang historique (...) aurait été utilisé pour garantir le statut social du commanditaire du rituel après la 'mauvaise mort' antérieure d'un parent masculin aux mains de la victime du rituel", conclut l'équipe. ( pas sûr d'avoir saisi.)
"Contrairement à la sagesse établie, nous soutenons donc que l'aigle de sang aurait très bien pu avoir lieu à l'époque viking. Il était physiquement possible, conforme à des habitudes sociales plus larges concernant l'exécution et le traitement des cadavres, et reflétait une obsession culturelle pour la démonstration de son honneur et de son prestige." Rappelons qu'il ne s'agit là des travaux que d'une seule équipe, mais qui ont le mérite d'éclairer d'un jour nouveau une question longtemps, et encore, débattue.
La dernière fois que j'en ai entendu parlé ( sérieusement ), le principale débat n'était pas de savoir si cela aurait pu techniquement être faisable, mais tournait autour de la traduction des texte qui en parlait, de mémoire, " l'aigle de sang " aurait pu être :
1) Fracturé les cotes au niveaux du dos pour sortir les poumons de la victimes
2) Une scarification représentant un aigle
3) l'emploi d'un aigle dressé pour déchiqueté le dos de la victime ( avant ou après sa mort )
Les textes ne mentionne que 4 fois un rapport avec cette pratique, dont 2 fois sur des personnages mythologique.
Comme l'indique Oblivionis, il n'y a que 4 victimes de cette pratique dans les textes historiques.
Il n'existe que huit sources historiques parlant de cette pratique (La Knútsdrápa, la Ragnars saga loðbrókar, la Gesta Danorum, la Orkneyinga saga, le Heimskringla, le Reginsmál, le Nornagests þáttr et l’Orms þáttr Stórólfssonar).
La description du supplice (quand elle existe dans ces sources) n'est pas toujours la même et une seule de ces sources est contemporaine de l'époque viking, il s'agit d'une strophe de la Knútsdrápa, un poème à la mémoire du roi Knùt écrit par Sigvatr Þórðarson qui était l'un des scaldes de sa cour.
Il y a de très grandes chances que cette strophe soit mal interprété et qu'on accorde trop d'importance à une simple licence poétique qui a pu induire en erreur les sources suivantes qui n'évoquent qu'une seule autre victime non mythologique de cette pratique.
Ca me surprendrais pas. Perso ( car j'en sais rien ) je pense que cela sert a dissuader, et qu'ils ont pas dû si souvent l'utiliser.
Ca fait partie de "l'image" du méchant viking
Il n'empêche qu'on passe de "est-ce que cela a existé ?"
à "y'a 4 victime connu"
Non, pas 4 victimes connue. 2 prétendus victime qui ont existé historiquement, et 2 appartenant au légendes et panthéon de la mythologie vikings. Globalement, les questions sont les suivantes :
Est ce que nous savons exactement a quoi cela correspondait d'après les textes ? Non, comme dit dans mon premier com, les textes et les traductions ne font pas l'unanimité.
Est ce que biologiquement et techniquement on peut faire un aigle de sang ( sous les formes décrite dans les textes ) sur un être humain ? Réponse oui ( mais avec méthode )
Est ce que la mentalité des vikings de l'époque aurait été en cohérence avec cette méthode d'exécution ? On pense que oui.
Est qu'il a des preuves concrète ( reste humains ) d'une telle pratique ? Non, aucune traces.
Si tu regarde bien, on a bien mentionné dans les coms que la moitié des nom "victimes" est attribué a la mythologie.
Si je te dit " oui, tel personne a été assurément victime de cette méthode d'exécution, il y a des texte sur et précis, des preuves historique/archéologique, etc." c'est une victime connue.
A ne pas confondre avec : " dans des textes d'époque, dont on a aucune certitude de la véracité factuel des événement qu'ils racontent, aucune preuve que cela ne se soit réellement passé comme cela, ", c'est des prétendu victimes.
Pour donné plus d'infos :
Prétendu victime n°1 : Ælle (roi de Northumbrie).il a réellement existe. Aucune preuve historique autre de la véracité de la méthode d'exécution, Le texte mentionnant sa mort fait 4 lignes, tiré d'un poème.
n2 : , Hálfdan háleggr, prince d'un royaume norvégiens, sa mort est mentionné dans une saga mélangeant les faits historique, légendes, et contes. La encore, aucune preuve de la véracité des événement raconté dedans. La saga s'étant sur une période de 300 ans environ et a été écrite après cette période.
n3 : Lyngvi, l'assassin de Sigmund ( pas le psychanalyste ). Aucune preuve historique, etc. Ce qui est normal, il s'agit de personnage mythologique ( fictionnelle )
n4 : Bruzi, un personnage lui aussi mythologique ( une sorte de géant , hybride entre les titan grecs, trolls, force élémentals, etc Je croit même de mémoire que c'était un Jotun ). Je pense qu'on trouvera pas de preuve pour ce cas la.
Sylfaen Vermisseau
Novacreat En réponse à Sylfaen Lombric
"Contrairement à la sagesse établie, nous soutenons donc que l'aigle de sang aurait très bien pu avoir lieu à l'époque viking. Il était physiquement possible, conforme à des habitudes sociales plus larges concernant l'exécution et le traitement des cadavres, et reflétait une obsession culturelle pour la démonstration de son honneur et de son prestige." Rappelons qu'il ne s'agit là des travaux que d'une seule équipe, mais qui ont le mérite d'éclairer d'un jour nouveau une question longtemps, et encore, débattue.
Oblivionis En réponse à Novacreat Taret
1) Fracturé les cotes au niveaux du dos pour sortir les poumons de la victimes
2) Une scarification représentant un aigle
3) l'emploi d'un aigle dressé pour déchiqueté le dos de la victime ( avant ou après sa mort )
Les textes ne mentionne que 4 fois un rapport avec cette pratique, dont 2 fois sur des personnages mythologique.
Novacreat En réponse à Oblivionis Lombric
Sylfaen En réponse à Novacreat Vermisseau
Il n'existe que huit sources historiques parlant de cette pratique (La Knútsdrápa, la Ragnars saga loðbrókar, la Gesta Danorum, la Orkneyinga saga, le Heimskringla, le Reginsmál, le Nornagests þáttr et l’Orms þáttr Stórólfssonar).
La description du supplice (quand elle existe dans ces sources) n'est pas toujours la même et une seule de ces sources est contemporaine de l'époque viking, il s'agit d'une strophe de la Knútsdrápa, un poème à la mémoire du roi Knùt écrit par Sigvatr Þórðarson qui était l'un des scaldes de sa cour.
Il y a de très grandes chances que cette strophe soit mal interprété et qu'on accorde trop d'importance à une simple licence poétique qui a pu induire en erreur les sources suivantes qui n'évoquent qu'une seule autre victime non mythologique de cette pratique.
Novacreat En réponse à Sylfaen Lombric
Ca fait partie de "l'image" du méchant viking
Il n'empêche qu'on passe de "est-ce que cela a existé ?"
à "y'a 4 victime connu"
Oblivionis En réponse à Novacreat Taret
Est ce que nous savons exactement a quoi cela correspondait d'après les textes ? Non, comme dit dans mon premier com, les textes et les traductions ne font pas l'unanimité.
Est ce que biologiquement et techniquement on peut faire un aigle de sang ( sous les formes décrite dans les textes ) sur un être humain ? Réponse oui ( mais avec méthode )
Est ce que la mentalité des vikings de l'époque aurait été en cohérence avec cette méthode d'exécution ? On pense que oui.
Est qu'il a des preuves concrète ( reste humains ) d'une telle pratique ? Non, aucune traces.
Novacreat En réponse à Oblivionis Lombric
"SylfaenEn réponse à Novacreat
Vermisseau
Comme l'indique Oblivionis, il n'y a que 4 victimes de cette pratique dans les textes historiques."
J'insiste, je cite. Quelqu'un qui visiblement, te cite.
Oblivionis En réponse à Novacreat Taret
Si je te dit " oui, tel personne a été assurément victime de cette méthode d'exécution, il y a des texte sur et précis, des preuves historique/archéologique, etc." c'est une victime connue.
A ne pas confondre avec : " dans des textes d'époque, dont on a aucune certitude de la véracité factuel des événement qu'ils racontent, aucune preuve que cela ne se soit réellement passé comme cela, ", c'est des prétendu victimes.
Pour donné plus d'infos :
Prétendu victime n°1 : Ælle (roi de Northumbrie).il a réellement existe. Aucune preuve historique autre de la véracité de la méthode d'exécution, Le texte mentionnant sa mort fait 4 lignes, tiré d'un poème.
n2 : , Hálfdan háleggr, prince d'un royaume norvégiens, sa mort est mentionné dans une saga mélangeant les faits historique, légendes, et contes. La encore, aucune preuve de la véracité des événement raconté dedans. La saga s'étant sur une période de 300 ans environ et a été écrite après cette période.
n3 : Lyngvi, l'assassin de Sigmund ( pas le psychanalyste ). Aucune preuve historique, etc. Ce qui est normal, il s'agit de personnage mythologique ( fictionnelle )
n4 : Bruzi, un personnage lui aussi mythologique ( une sorte de géant , hybride entre les titan grecs, trolls, force élémentals, etc Je croit même de mémoire que c'était un Jotun ). Je pense qu'on trouvera pas de preuve pour ce cas la.