Alca torda

Chargement du lecteur...
Rejouer
Fermer
Vous aimerez peut-être aussi :
Petit moment poétique dans la rue Petit moment poétique dans la rue

Le Petit Pingouin, appelé également Pingouin torda (Alca torda) est une espèce d'oiseaux de la famille des alcidés. C'est le seul représentant du genre Alca. Seul pingouin subsistant depuis la disparition du Grand Pingouin en 1844, il est présent en Manche et de l’Atlantique Nord jusqu'en mer de Barents, et également en Méditerranée occidentale.

Contrairement aux manchots, dont le nom en anglais de penguin les fait souvent confondre avec lui, le petit pingouin peut voler[5].

Les petits pingouins ne peuvent guère marcher sur leurs pattes, qui reposent sur leurs tarses et sont placées très en arrière du tronc, ce qui n'est guère adapté à la locomotion terrestre. Les adultes restent souvent tout au bord de leurs plongeoirs surplombant la mer, d’où ils se laissent tomber en voletant pour aller pêcher sous l’eau.

Courtes et arrondies, leurs ailes ont une conformation plus adaptées pour les essors vifs et le plus souvent brefs, sans vol glissé ni plané, car ils sont trop pesant pour leur surface de voilure. Ils parviennent cependant à parcourir de longues distances[réf. nécessaire].

Sous l’eau, le Petit Pingouin utilise la conformation de ses ailes à son avantage : il atteint des profondeurs inaccessibles aux mouettes et goélands, utilisant alors ses ailes comme des nageoires.

Envoyé par Flaneur le 8 mars 2024 à 21h06

+ 10 -

Peevee LoMBriK addict !

-_-
+ 3 -

BonPublic Vermisseau

Merci Flaneur, j’espère qu’à l’avenir plus personne ici ne confondra ces espèces.
+ 4 -

le-long-brick En réponse à BonPublic Longbric

Si tel était le cas, cela occasionnerait des maux de tête qui feraient sans aucun doute ressurgir l'autre espèce disparue des alcas Seltzer.
+ 1 -

_pepe_

Bref, on a bien compris que c'était un pingouin qui volait.

Mais à quoi il ressemble une fois sa cagoule noire enlevée ? (C'est pour faire un portrait robot).
Image de _pepe_
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
67