Le système TRAPPIST-1 (abréviation de Transiting Planets and Planetesimals Small Telescope) se compose d'une étoile, TRAPPIST-1, et de sept planètes, TRAPPIST-1 b à h.
L'étoile est une petite naine rouge froide, et les sept planètes orbitent autour de leur étoile à une distance plus de trois fois supérieure à celle qui sépare Mercure de Sol.
Toutes ces planètes sont de la taille de la Terre, et trois d'entre elles se trouvent dans la zone habitable et peuvent potentiellement contenir de l'eau liquide. Les planètes ont une résonance orbitale unique et ont été découvertes grâce à la méthode du transit, où des baisses périodiques de la luminosité de l'étoile indiquent leur présence. Les planètes de ce système ont une taille relativement proche de celle de la Terre et des masses comparables.
Envoyé par Palanga le 13 février 2024 à 18h55
Peevee LoMBriK addict !
GruikMan En réponse à Peevee Vermisseau
le-long-brick En réponse à GruikMan Longbric
KukuLele Vermisseau
Mabritte En réponse à KukuLele Vermisseau
Ced Lombrik
Jakarta Lombric
BonPublic En réponse à Jakarta Vermisseau
nimajneB LoMBriK addict !
ephemere428 Vermisseau
https://www.fut...llir-vie-62652/
Mabritte En réponse à ephemere428 Vermisseau
le-long-brick En réponse à Mabritte Longbric
Orme En réponse à Mabritte Dresseuse de lombriks
Premier problème : comme elles sont toutes petites ( relativement parlant ) le noyau de fusion atomique est beaucoup plus proche de la surface, ce qui se traduit par une tendance à te balancer des flares dans tous les sens.
Deuxième problème : la zone viable d'une naine rouge est beaucoup plus proche de l'étoile, donc pile dans la zone dangereuse.
GruikMan En réponse à Orme Vermisseau
Mabritte En réponse à Orme Vermisseau
BillyTheCat En réponse à Mabritte Vermisseau
Orme En réponse à BillyTheCat Dresseuse de lombriks
Flaneur Ver TikToké
Orme En réponse à Flaneur Dresseuse de lombriks
L'information voyage à la vitesse de la lumière, donc un message radio mettrait, 39 ans je crois ? Avant de leur arriver, plus quelques années pour déchiffrer notre langue, répondre, et re-39 ans pour que ça nous parvienne. Grosso-modo 80 ans entre chaque question-réponse.
Même avec une interface à particules enchevêtrées, des tests récents ont montré que la causalité et l'information se heurtent aussi à la vitesse de la lumière, donc aucun gain comparativement à une transmission par laser. L'aller retour mettra quand même 80 ans.
Quant à une sonde, on n'a pas encore de technologie c-speed ni de warp engine donc à vitesse sub luminique compte autour de 150 000 ans ± quelques milliers d'années. Même avec un vaisseau générationnel, nos descendants qui arriveraient auraient évolué de façon très divergente par rapport au reste de l'humanité et ne seraient plus représentatifs de l'espèce
Donc l'exploration de l'univers, c'est foutu. Tant qu'on n'aura pas trouvé comment fabriquer de façon pratique et rentable des bulles de distortion ou des wormholes, oublie ça on est coincés dans notre système solaire.