Ça ne peut pas mal tourner

Chargement du lecteur...
Rejouer
Fermer

Je vois bien cette astuce se multiplier bientôt , des cités avec de toiles d’araignées de fil électriques .

Envoyé par Flaneur le 7 février 2024 à 11h30

+ -1 -

NainPorteQui Vermisseau

Le système électrique du bâtiment ne supportera pas …
+ 1 -

Petitprout En réponse à NainPorteQui Vermisseau

une voiture électrique ne se charge pas à pleine puissance tout le temps.
si on la branche sur une prise 230V "classique", elle ne chargera qu'à 10A max (même si elle a un chargeur embarqué de 22kW, qui peut tirer au max ~100A).
10A @ 230V, c'est 2300W.
2000W, c'est la puissance d'une bouilloire électrique, ou d'un convecteur électrique : c'est pas énorme non plus.
+ 1 -

glurp En réponse à Petitprout LoMBriK addict !

Une bouilloire électrique ça fonctionne entre 1 et 2 minutes max, il y a peu de chance pour que tous les locataires lancent la leur en même temps.
Une voiture électrique c'est peut-être la même puissance, mais pendant 10-12 heures de suite (et ça s'ajoute aux bouilloires et au reste)...
+ 0 -

MuletPower En réponse à glurp Vermisseau

Le seul risque, en fait, c'est au niveau de la facture....
+ 1 -

Muzo En réponse à glurp Vermisseau

On commence à toucher du doigt le problème à venir avec toutes ces bouilloires électriques branchées en même temps ! Il va falloir un paquet de panneaux solaires pour les alimenter la nuit…
+ 2 -

NainPorteQui En réponse à Petitprout Vermisseau

Je ne suis pas contre la voiture électrique, mais refais le calcul avec 1000 logements par exemple. Sachant qu'une batterie de 75 kWh prend environ 30 heures à se recharger. Pour les vieilles tours des années 70, je ne suis pas certain de la capacité du réseau électrique, ni du risque de surchauffe et d'incendie.
+ 0 -

Petitprout En réponse à NainPorteQui Vermisseau

Je ne connais que pour la France, mais ça doit être valable dans n'importe quel pays.
Normalement, même dans les années 70, le dimensionnement électrique était "bien fait" :
* tu as un appartement, abonnement à 3 à 9kVA.
* il y a 100 appartements dans la tour
=> le dimensionnement électrique de la tour a été fait pour 100*9kVA.
tu as besoin de passer à 12kVA ? tu fais une demande pour passer au dessus (qui va sûrement demander de changer de disjoncteur d'abonné), mais pas sûr que ce soit accepté.
=> je ne me fais pas trop de soucis pour les parties "communes".

Ce qui risque de poser problème, ce sont les installation "privatives" :
* la qualité de la Terre est souvent pas bonne (voir : elle n'existe pas). S'il n'y a pas de Terre, la voiture électrique ne voudra pas charger. Si l'utilisateur bidouille et se arriver à leurrer la vérification de la présence de la Terre, il y a un risque d'électrisation/électrocution (si un défaut électrique est présent).
* les protections "privatives" dans l'appartement ne sont pas top (souvent, il n'y a pas de disjoncteur 30mA, on voit aussi quelques vieux fusibles, rafistolés avec du papier alu).
* les prises sont vieilles. Pour alimenter une charge en continue, il faut a minima des prises "renforcées".
* rien n'empêche un particulier d'installer une prise câblée avec des fils trop petits
=> tous ces points apportent des risques de surchauffe et d'incendie

Le mieux, ça serait d'installer des prises de recharge dans le parking, avec un système de répartition des charges : si le départ du parking est à 30kVA, et qu'on a 10 voitures à charger, le contrôleur central demandera à chaque voiture de ne charger qu'à 3kW. S'il y a 20 voitures : 1.5kW, puis quand 10 voitures seront chargées, elles seront à 0 et les autres à 3kW par exemple. ça, ça existe déjà.

Enfin, il y a aussi au point de vue du réseau électrique (à l'échelle du quartier/ville/département) : alimenter beaucoup de voitures électriques n'était pas forcément prévu dans les années 60 (quand le réseau s'est vraiment installé). Il y aura sûrement des améliorations à apporter.
+ 3 -

Snark LoMBriK addict !

En russie/sibérie, c'est courant (haha) de laisser la batterie de voiture branché sur secteur, si tu veux pouvoir démarrer au matin par -50°C. Ce qui fait qu'on trouve ce genre d'installation régulièrement.
+ 4 -

GruikMan Vermisseau

C'est juste un antivol....
+ 0 -

Bidon85 Vermisseau

Vite, commercialisons un kit avec un câble aérien et deux pinces d'ancrages pour câbles aérien avec un adaptateur pour attache-remorque et un adaptateur pour balcon !!!
+ 2 -

Flaneur En réponse à Bidon85 Ver TikToké

Déjà il a du acheter un câble de charge de voiture de 20 mètre
+ 5 -

nimajneB LoMBriK addict !

C'est assez courant de voir ces moyens alternatifs, ces prises d'initiative dans certains quartiers branchés.
+ -4 -

Bidon85 En réponse à nimajneB Vermisseau

Il va bien falloir trouver des solutions pour le "tout électrique" souhaité par les municipalités et les écolos.
Et comme ils n'ont toujours pas compris qu'il va falloir installer massivement des bornes de recharge avec un tarif compétitif par rapport aux carburants ...
+ -1 -

Stankey_Lubrick En réponse à Bidon85 Vermisseau

parlant de solutions, en ce cas, je t'invite à aller argumenter vers les artisans ( petits ou gros ) , en leur expliquant gentiment pourquoi ils vont devoir remplacer leurs véhicules qui sont critair2 quasi neufs par de l'électrique. disons... une flotte de 6 véhicules pour une valeur moyenne de 360k euros. ce qui, pour certains, représentent la moitié de leur ca annuel.

ou leur expliquer pourquoi leurs véhicules ne sont plus légaux, à 2 mois près, date sur la carte grise faisant foi, alors que mécaniquement et techniquement rien ne change.

ou leur expliquer pourquoi certains devront payer et passer le permis poids lourd pour rouler avec des fourgons à gaz.

vas-y , je t'en prie, je sens que tu passerait un bon moment.

le tout électrique c'est bien, mais y'a un moment il faudrait réaliser que ça ne peut se faire que sur de longues années. merci la france et l'europe avec vos œillères.
+ 0 -

Bidon85 En réponse à Stankey_Lubrick Vermisseau

Perso, je trouve aussi que cette mutation forcée est une aberration, surtout que l'autonomie des utilitaires électrique en usage réel est ridicule une fois le véhicule chargée et roulant à une vitesse normale.

La voiture électrique peut convenir à un bon tiers voir la moitié de la population car 80% des Français font moins de 50km/jour pour leurs déplacements privés.
Le problème est que beaucoup habitent en ville donc en appartement/immeuble et sans place de stationnement privée.

En l'absence d'un déploiement massif de bornes en ville, et à des tarifs rentable, peu de gens iront vers l'électrique car la solution est impraticable ou anti-économique.
Nos "écolos-bobo" oublient totalement l'infrastructure. En plus des bornes, il y a que les heures creuses des centrales nucléaire doivent pouvoir couvrir la consommation de 30% de la population en voiture électrique.
Sans construction de nouvelles centrales, cela va dans le mur de toute manière.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
42