Allumez le feu

Envoyé par Flaneur le 2 février 2024 à 17h29

+ 1 -

Ascaris Vermisseau

Ce sont des vautours
+ 2 -

MuletPower En réponse à Ascaris Vermisseau

Oui surtout les pompes funèbres, aux prix où ils vendent leurs prestations....
Je pense que ces établissements peuvent offrir gracieusement la musique à leurs clients, vu ce qu'ils lâchent....
+ 1 -

le-long-brick Longbric

Je peux me tromper mais je crois qu'au bout de 50 ans l'oeuvre musicale tombe dans le domaine public et les charognards de la SACEM l'ont in the baba. C'est comme ça que la famille Rossi est venu pleurer misère quand Petit papa Noël leur a mis profond, alors que les ayant-droit avaient passé un demi-siècle a glander... Il y a d'autres exemples de types qui n'ont fait qu'UN UNIQUE tube et qui vivent à l'aise en attendant l'expiration du délai. Je n'ai pas d'exemple qui me vient à l'esprit, mais vous en connaissez certainement...
+ 1 -

GruikMan En réponse à le-long-brick Vermisseau

De toute les matières....
+ 2 -

Moossman En réponse à GruikMan LoMBriK addict !

.......c'est la Maaf!
+ 9 -

Boozy LoMBriK addict !

"Le tribunal, qui considère que l’OGF est une société commerciale et que la musique a un volet économique inclus dans le prix final."

Je suis parfaitement ok avec la dernière ligne de l'article. La sacem ne réclame pas des sous aux familles endeuillées mais à une entreprise qui produit un spectacle. Ça peut tout autant être un anniversaire qu'un mariage ou un enterrement, si c'est une société lucrative qui est sollicité est payé pour l'organiser et l'animer, c'est justifié.
+ 0 -

feyfey En réponse à Boozy Lombrique girafe cougar chienne poule y dort

Sauf que c’est la famille qui amène et gère la musique…
+ 2 -

Shoot Vermisseau

"Au décès de l'auteur, ce droit persiste au bénéfice de ses ayants droit (les héritiers) pendant l'année civile en cours et les 70 années qui suivent. Dans le cas des œuvres de collaboration, la durée de protection s'achève 70 ans après le décès du dernier auteur.

Le brevet confère à son détenteur un droit exclusif d'exploitation de l'invention à des fins commerciales, pour une durée limitée à 20 ans."

Tu peux passer ta vie pour inventer un truc... 20 ans. En plus en payant le brevet pour le maintenir chaque année (ça coûte une blinde, je connais).
Tu chies une chansonnette qui a succès : 70 ans sans payer de brevet.
Monde de merde.
+ 0 -

Astre_radieux En réponse à Shoot Ver luisant

Je connais des gens qui ont déposé des brevets. C'est avant tout un argument commercial pour montrer une capacité à innover. Ça ne te permet pas de vivre de ta création.
Dans les faits, kan tu déposes un brevet, tu montres à tout le monde comment tu as fait ton produit de A à Z en disant "attention, vous ne pouvez pas faire exactement comme moi". Libre à toi de t'en inspirer pour faire autre chose ou de l'améliorer mais en t'eloignant le plus possible du brevet pour éviter les ennuis.
+ 0 -

le-long-brick En réponse à Shoot Longbric

Très instructif, merci.
+ 1 -

le-long-brick En réponse à Shoot Longbric

Donc, si je comprends bien, l'helvète demeuré qui a créé en 1957 "la danse des canards" (en se faisant les c... en platine iridié) a encore 4 ans à se prélasser ?
+ 0 -

Doupitoum En réponse à Shoot Vermisseau

La règle des 70 ans, elle saute quand tu cèdes tes droits. Aujourd'hui, tous ceux qui sortent un CD ont un producteur et ils ont donc cédé les droits.

Cette règle des 70 ans, elle est utile quand la loi vient de naître, histoire de rétro activité, et éventuellement, protéger ceux qui, ne seront pas connus, mais dont le travail profitera à quelques vautours.

Ça n'a rien à voir avec les brevets. Ce n'est pas du même domaine.
+ 0 -

Cyclomore En réponse à Shoot Vermisseau

L'invention brevetée apporte potentiellement un progrès dont l'humanité aurait tort de se priver pendant 70 ans.

Alternativement, il y à le secret de fabrication, qui ne coute "rien". Je crois que saint Gobain par exemple est resté assez discret sur le procédé (emprunté aux américains) qui permettait de faire du verre bien plat bien transparent (coulé sur de l'étain en fusion).

Il y à aussi le dépôt de modèle, renouvelable pour pas cher tout les 5 ans, autant de fois qu'on veut. Perso j'utilise ça et l'INPI est un peu surpris qu'il y ait renouvellements. Je pense que c'est surtout utile pour décourager les éventuels copieurs qui auraient capté le procédé.

Et pour finir, chier une chansonnette qui à succès, c'est pas si simple. Ca fait des années que j'utilise cet exemple : https://youtu.b...z9r8anrS1-GmTRd
Ca vient tout juste de franchir la barre des 3000 vues. Pourtant c'est passé à la télé dans un genre de China got talent : https://youtu.b...9jrW2fqz939yypS
Et à part faire le fond de commerce du grand G, ça brasse pas tant de cash que ça.

Allez, pour les courageux qui lisent jusqu'au bout: pourquoi la chanteuse de la première vidéo à une coupe bol un peu bof? Ben elle est tout seule, en fait, elle ne voulait pas que ça se voie. Faites un arrêt sur image des deux filles et regardez les dents pour vous en convaincre.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
57