Actu rurale

(cf https://www.youtube.com/watch?v=K9VFqvGRhNs )
Autres synonymes : croquant, gueux, bouseux, vilain, cul-terreux, péquenot, cambrousard, Jacques, etc...

(cf https://www.youtube.com/watch?v=K9VFqvGRhNs )
Autres synonymes : croquant, gueux, bouseux, vilain, cul-terreux, péquenot, cambrousard, Jacques, etc...

Envoyé par le-long-brick le 26 janvier 2024 à 14h16

+ -3 -

Grand_Ma Vermisseau

Les déplorables, les red neck
+ -3 -

le-long-brick En réponse à Grand_Ma Longbric

J'ai pas osé mettre les régionalismes. Par exemple, dans le Midi, on dit aussi "les pacoulins".
+ 1 -

PEM1977 En réponse à le-long-brick Vermisseau

En Occitanie on dit Payzousses
+ 4 -

Phyleas En réponse à PEM1977 Asticot

Dans la Meuse on dit les pecors
+ 30 -

Black Lombric

ceci dit, sans eux on crèvent la faim en 3 jours
+ -7 -

Knout En réponse à Black Vermisseau

Donnes-leur ta femme à ce compte là.
+ 14 -

Grimgor_Le_Noir Lombric Shaolin

Ça leur ferra la bite à ce gouvernement de merde quand on voit les députés qui s'augmentent de 300€ leur salaire pour compenser l'inflation alors que le reste de la population gagne 5 fois moins qu'eux... Belle image de la France !
+ -3 -

BBZ En réponse à Grimgor_Le_Noir Vermisseau

300€, c'est moins de 2% d'augmentation de leur salaire, tout est relatif. C'est moins que l'inflation, ils vont te dire que ce n'est pas assez aussi.
+ 6 -

Bidon85 En réponse à BBZ Vermisseau

Déjà, ce ne sont pas des revenus mais une avance pour les notes de frais qui doivent être justifiées.

Par contre, l'augmentation de cette avance permet une augmentation des dépenses mensuelle ce qui ne va pas dans le sens des efforts de réduction des dépenses publiques dont on nous rabat les oreilles à longueur de journée.

S'ils ne sont pas capable de réduire les dépenses sur une choses où ils ont directement la main, comment faire pour un système de dépense publique bien plus complexe ?
+ 2 -

NainPorteQui Vermisseau

Bande de maquignons, ils ont ont au moins le courage d’agir !
+ 13 -

Petitprout Vermisseau

Je ne suis pas agriculteur, mais je trouve qu'ils font un métier très noble : nourrir la population.
Si tu ne comprends pas ça, je me demande qui est le "plouc"...

Maintenant, certaines de leurs revendications me semblent mal orientées, et j'ai l'impression que ce n'est pas le bon combat :
* baisse des taxes sur le carburant : la France n'a pas de pétrole, elle doit l'importer. Continuera-t-on a avoir du pétrole pas cher pendant des siècles ? j'ai un très gros doute là dessous : il est donc nécessaire de trouver d'autres manières de cultiver la terre, en minimisant l'utilisation du pétrole. cela va de paire avec tous les engrais (qui sont issus du pétrole).
* retirer les normes : Même si le respect des normes est contraignant, elles permettent de s'assurer qu'il n'y ait pas trop de conneries. Les supprimer serait complètement idiot. PAR CONTRE, imposer le même respect de ces mêmes normes à tous les produits qu'on importe, ça, ça me semble être le combat à mener. Il est impensable de trouver sur les étals français du boeuf, du poulet ou même des oignons qui viennent du Chili, d'Argentine ou de Nouvelles Zélande ... alors qu'on les produit en France !
* retirer les compteurs d'eau : L'eau risque d'être très rare, et l'est déjà dans certaines régions (ex: Pyrénées Orientales). La solution serait-elle de supprimer les compteurs et de laisser les agriculteurs prendre ce dont ils ont besoin ? ça m'étonnerait. S'il n'y a plus d'eau, il n'y a plus d'eau. La question est donc de savoir pour quoi on en a besoin. Si c'est pour faire pousser du maïs dans une région sèche, maïs qui va alimenter du bétail qu'on mange en trop grande quantité ... peut-être qu'une autre solution serait de limiter notre consommation de viande (et non d'importer du soja ou du maïs ...).

Bref.
Actuellement, les agriculteurs ont la corde au cou, et sont les esclaves d'une politique de "libre échange" qui les oblige à bosser comme des cons pour gagner des clopinettes (la plupart ne peuvent même pas définir le prix de vente de leurs produits) : ils n'ont aucun échappatoire.
D'un point de vue politique, on devrait donc A Minima mettre en place des taxes à l'importation de tous les produits qui ne respectent pas les règles auxquelles nos agriculteurs sont soumis.
Il faut aussi trouver des solutions pour la gestion de l'eau, la conso de pétrole, etc. et comme nos chers agriculteurs trop occupés à travailler, ils n'ont même pas le temps pour imager comment se sortir de ce système (et n'ont pas non plus l'argent pour payer de personnes qui les aideraient dans cette action) : c'est aux politiques de proposer quelque chose.
+ 2 -

Bidon85 En réponse à Petitprout Vermisseau

Le "retirer les normes" est une revendication légitime si l'on ne bloque pas l'importation des marchandises qui ne les respectent pas. Si l'on ne fait ni l'un, ni l'autre, on obtient une situation de concurrence déloyale.
Idem pour les taxes sur le carburant, un pays qui ne les fait pas payer aura le même résultat que s'il la faisait payer et subventionnait son agriculture : une concurrence déloyale.

A chaque fois que tu veux faire une taxe ou une interdiction, on te ressort ces fameux traités de libre échange, le marché commu, la libre concurrence ... donc les agriculteurs sont en train de prendre le truc dans l'autre sens : si on ne peut pas supprimer les traités, supprimons les normes.

Sur le "trop de norme" et le "trop d'administration", c'est malheureusement une réalité pour beaucoup de chef d'entreprise en France.
Une norme fait souvent appelle à plusieurs autres normes ce qui peut les rendre illisible. Pire, il y a les conflits entre normes lorsque l'on doit se soumettre aux normes de plusieurs domaines.
Pour l'administratif, c'est pareil. Chaque administration demande des déclarations avec des modes de calculs différents ce qui gonfle inutilement le travail.
+ 0 -

Narf En réponse à Bidon85 LoMBriK addict !

C'est p'tête un peu pour ça qu'il ne faut pas les signer, ces traités de "libres" échanges.
+ 3 -

Bidon85 En réponse à Narf Vermisseau

Sur ces traités, les politiciens ne demandent pas l'avis du petit peuple qui va en subir les conséquences.

Et vu leur idéologie "libre-échangiste", ils ne risquent pas de vouloir en sortir, il suffit de voir les réactions lors du Brexit.
+ 4 -

tonton_flingueur En réponse à Petitprout Asticot

N'oublions pas toutefois que la France exporte massivement ses produits agricoles dans le monde entier, ce qu'aucun dirigeant des fédérations agricoles ne mentionne...
Et encore moins les "responsables" politiques qui se contentent d'agiter les foules en période d'élection, comme d'habitude.
Source : https://www.fra...021-JUN2022.pdf
Voilà maintenant 20 ans que je me suis reconverti dans le monde agricole, et je sais que mes différents patrons n'auraient jamais pu vivre, ni faire vivre ma famille, sans l'Europe qui permet d'avoir une puissance commerciale sans commune mesure vis-à-vis du reste du monde.
Gardons aussi en tête que les pays européens, grâce aux normes et au marché commun tant décriés, restent les principaux clients de tous nos produits agricoles.
+ 0 -

tonton_flingueur En réponse à Petitprout Asticot

Edit de celui qui ne sait pas éditer ses messages.
Consommateur, c'est toi qui a la solution au problème en choisissant ce que tu mets dans ton assiette.
Comme le disait Coluche : il suffit qu'on n'en achète plus pour qu'ils n'en vendent plus...
+ 1 -

Ezellar En réponse à Petitprout Lombric Shaolin

Le problème des normes est multiple :
D'une part, il y en a trop. L'UE ne semble plus être qu'une usine à règlements et normes. Il faut bien occuper tout ce petit monde.
D'autre part, elles sont hors-sol. Ceux qui rédigent les normes ne connaissent pas grand-chose au travail de terrain (c'est normal) et du coup, écoutent ceux qui les conseillent (lobbies, partis politiques, activites etc.) mais pas le terrain (qui lui bosse, il n'a pas le temps et délègue ça à des syndicats qui finissent hors sol aussi). Dernier exemple en date : les boîtes en bois des fromages qui ont failli être interdites alors qu'elles sont obligatoires pour avoir certaines AOP. Ubu roi.
Enfin, la France est le pays de la surrèglementation. Quand l'UE pond un texte qui déjà est trop restrictif, la France s'arrange souvent pour le rendre encore plus con. Un exemple que je connais bien ; dans la RGPD c'est écrit qu'on peut traiter sans pb les données perso d'un client, la Commission Européenne le confirme sur son site et la CNIL dit que non.
+ 0 -

Bidon85 Vermisseau

PLOUC : Plus Loyal Officier des Unités Combattante
+ 5 -

norbertdeterre Vermisseau

+ 0 -

Ced Lombrik

@le-long-brick, c'est supposé être de l'humour dénonçant la situation de l'agriculture en France?
+ 1 -

le-long-brick En réponse à Ced Longbric

Non, même pas, il se trouve que j'avais cet air-là dans la tête ces temps-ci. Pourquoi aurais-je de la vindicte sur une société dont TOUS les français sont issus à plus de 90% il y a quatre générations ?
Dans cette histoire, nous sommes tous coupables, à commencer par nous, les consommateurs citadins qui cherchons dans les rayons de notre supermarché les prix les plus attractifs. Et pourquoi s'en priver d'ailleurs, la tomate espagnole n'a pas plus de goût que la tomate française et elle est moins chère; je fais exception de la tomate bio qui, elle, coûte la peau du derche.
Nous sommes d'hypocrites compatissants mais, intérieurement, nous n'absolvons pas _et même nous condamnons_ ces pedzouilles qui nous empêchent d'aller au taf, qui dégradent, voire saccagent en incendiant, des bâtiments dont nous savons qu'au final ce seront, comme d'hab', les contribuables qui paieront la casse.
Ensuite, il y a la grande distribution qui se gave de bénéfices juteux pour les redistribuer, non pas aux salariés comme on pourrait l'espérer, mais aux actionnaires. Le capital a encore de beaux jours devant lui !
Mais encore les intermédiaires (collecteurs, transformateurs ou conditionneurs des produits de la paysannerie, transporteurs) qui prennent bien au delà des marges normales pour s'empiffrer (je parle encore des patrons, pas des employés).
Les paysans aussi ne sont pas blanc-bleu dans ce scandale. Il y a de fortes disparités dans leurs divers métiers : comment comparer un céréalier millionnaire de la Beauce ou de la Brie à un éleveur de montagne réduit à la misère (d'ailleurs, il n'y en a plus beaucoup en 2024), et je ne parle pas de ceux qui ont une grande valeur ajoutée dans leurs productions (les viticulteurs & les arboriculteurs en sont deux bons exemples, les soins de la vigne ne tuent pas les hommes au travail, et si tel était le cas, ils ne s'embarrassent pas de barrières morales pour employer _souvent "au noir", et comme leurs homologues italiens ou espagnols_ des marocains, des slaves, des roumains, etc...
Ils sont manipulés majoritairement par un syndicat tout-puissant, la FNSEA, dirigé principalement par de riches céréaliers de connivence avec tous les gouvernements de quelque bord qu'il soit. C'est pour ça que ces jours-ci ils se chient dessus en voyant surgir des collectifs spontanés et qu'ils tentent de prendre le train en marche... Enfin, quand je vois tous ces tracteurs quasi flambant neufs qui brûlent allègrement leur essence privilégiée, quand on sait que ces genres de matériels atteignent et dépassent les 100 000€, c'est à se demander où sont passés les "pov's paysans" ! Autre chose d'essentiel, ils en ont tous après l'Europe, mais ils ont la mémoire bien courte. Ils en ont bien profité des subventions avant l'instauration de la PAC qui tenta de mettre un peu d'ordre dans tout ce bordel.
Mais, personnellement, ceux que je trouve les pires, ce sont les enviandés de l'écologie, les députains européens verts, les adorateurs baveux d'une Nature qu'ils contribuent, A MOYEN TERME, à faire disparaître. La plupart du temps, ils ne comprennent rien à rien, si ce n'est d'obscurs galimatias pondus par de soit-disant scientifiques de la terre, et qui, la plupart du temps, n'ont jamais mis les pieds dans un champ.
+ -2 -

Ced En réponse à le-long-brick Lombrik

Il y a pourtant à Marseille un tas de structures pour faire ses achats en circuit court et respectueux des producteurs, aussi bien pour l'agriculture, la pêche que le pain...

Par ailleurs, c'est assez facile de taper sur les responsables des politiques de l'environnement, à commencer par les "écologistes" que tu détestes tant, mais comment expliques-tu que plus d'un tiers des agriculteurs déclare voter pour des programmes écologiques assez forts? Par exemple:
https://www.lad...s-10204559.php#
+ 0 -

KukuLele En réponse à le-long-brick Vermisseau

le-long-brick, l'image du "blasé" dans sa vie, entre sa belle-mère et les vicissitudes du milieu phocéen, qui lâche de fulgurantes vérités...
je sais, c'est naze de le dire, mais j'aime les personnages haut en couleur du site... Bien plus que ceux qui se posent en "sachant"....
Au passage cher le-long-brick, par ici, on parle de "berlaud". :D
+ 0 -

le-long-brick En réponse à KukuLele Longbric

Serviteur, mon Prince ! :-D
+ 0 -

Beun Vermisseau

N'oublions pas "pécore".
+ 5 -

Orme Dresseuse de lombriks

Moi je dis : brûlons Paris pour repartir sur une base saine.
+ 4 -

gwen En réponse à Orme Vermisseau

Faut pas être si dure .

Paris c'est bien.

Ce sont les parisiens qui sont problématiques.
+ 0 -

Ced En réponse à gwen Lombrik

Sachant que seulement 1/3 des personnes vivant à Paris sont parisiennes!...
https://www.fra...ns_1739953.html
+ -1 -

Bidon85 En réponse à Ced Vermisseau

Et les autres sont juste là par appât du gain. 0:-)
+ 2 -

Cham En réponse à Orme Lombric

t'es folle.. tu vas tous les disperser !!!
+ 0 -

MuletPower Vermisseau

Va bien me falloir un102, pour faire passer tout ça !
Michel tournée générale !!
+ 0 -

le-long-brick En réponse à MuletPower Longbric

Toi, tu sais parler aux hommes de la ville comme à ceux de la campagne !
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
17