vous pensez que ça peux marcher ?

Pétition contre une autoroute.

Envoyé par Clansman le 9 novembre 2023 à 08h22

+ 0 -

GruikMan Vermisseau

Mais c'est beau une autoroute !!! Moins de traffic dans les centre des petits villages, (moins de pollution chimiques et sonores)et meilleurs rendements des moteurs en régime constant, au lieu du stop & go d'un feu a l'autre etc... Et ça fait de l'argent aux collectivités !!!
+ 7 -

Kourath En réponse à GruikMan

Sauf qu'il existe déjà une nationale faisant exactement le même trajet, et que l'autoroute ne fera gagner que 10mn à ceux l'empruntant... Ravageant au passage le paysage et la nature s'y trouvant.
+ 0 -

GruikMan En réponse à Kourath Vermisseau

10 minutes pendant une période de faible trafic ou de fort trafic ? La nationale est elle une 4 voies qui permet de doubler à tout moment?
+ 8 -

Ezellar Lombric Shaolin

Si ça avait été local, pourquoi pas, mais je ne vois pas en quoi je serais plus ou moins qualifié et intéressé pour dire s'il faut ou pas une autoroute entre Castres et Toulouse.
Dans mon esprit, demander à des gens qui vivent au milieu d'infrastructure de transports individuels et collectifs très développés (entendre : les 10 plus grandes villes de France, sans même parler de Paris qui a tout ce dont on peut rêver _ou cauchemarder, c'est selon), leur demander, donc, si une ville de province a besoin ou pas d'une autoroute me semble un peu abusé.
Dans ce cas, je propose un référendum pour que les bus qui circulent dans Paris soient supprimés et dispatchés dans les villes de moins de 10 000 habitants.
+ 5 -

Kudsak Vermisseau

Quand on voit comment la pétition pour la dissolution de la Brav-m a été traitée, y a des gens qui ont encore de l'espoir...
+ 16 -

gloupi Lombric Shaolin

Bof, ça fera comme pour la pétition qui demandait la dissolution de la BRAV-M. Déjà faut atteindre les 100k signatures. Et même si ça les atteint, ce sera examiné en commission et classé sans suite.
A part s'enchainer à un arbre qui doit être viré pour que le chantier démarre, y'a pas vraiment de solution.
+ 2 -

Bidon85 En réponse à gloupi Vermisseau

Pire que ça, il faut 500 000 pour que ce soit éventuellement discuté.
"[...]Les pétitions ayant recueilli au moins 100 000 signatures sont mises en ligne sur le site de l'Assemblée nationale pour plus de visibilité.[...]
La Conférence des présidents de l'Assemblée nationale peut également décider d'organiser un débat en séance publique sur une pétition ayant recueilli au moins 500 000 signatures, issues d'au moins 30 départements ou collectivités d'outre-mer. "

Combien de personnes sont inscrites et visite régulièrement le site pour voir s'il y a des pétitions qui les intéressent ?
+ 0 -

shiinsoo En réponse à sandrine65100 Lombric Shaolin

Y a ma maman aussi.
+ 6 -

Astre_radieux Ver luisant

Non car une autoroute n'a pas de jambe.
+ 0 -

Mini-Cube Lombric surgelé

Quand les gueux pensent avoir une incidence quelconque...
+ 9 -

Weng-Weng En réponse à Mini-Cube Lombrico de la Cruz

À mort Louis croix vé baton!
+ 1 -

punk80sBIS Vermisseau

moi, je suis POUR les autoroutes.
Quand elles sont ailleurs, bien sûr.....
+ 2 -

BonPublic Vermisseau

Le mieux c’est de ne rien faire, comme ça on est sûr que ça ne changera rien.
+ 0 -

Kudsak En réponse à BonPublic Vermisseau

Tu veux dire "ne pas faire d'autoroute" ?
+ 0 -

BonPublic En réponse à Kudsak Vermisseau

Non, de pas signer…
+ 0 -

PanicPurple Vermisseau

La priorité n'est plus au autoroute mais à comment aménager le territoire afin de réduire nous dépenses énergétiques. Le développement des mobilités douces (vélo, transport en commun, etc) est une priorité.
+ 2 -

punk80sBIS En réponse à PanicPurple Vermisseau

ouais, mais y a pas de bus chez mo à 2h30 du matin, et en vélo, sur la voie rapide, de nuit, ça craint....
Après, si on habite une mégalopole, c'est plus facile, mais c'est 2 % du territoire.
+ 2 -

PanicPurple En réponse à punk80sBIS Vermisseau

C'est pour ça qu'il faut repenser le territoire. Ce déplacer à 2 heures du matin est extrêmement rare pour 99,9% de la population. Je suis dans un département rural, je prend mon vélo quasiment tous les jours pour aller au travail à 8 kilomètres de chez moi été comme hiver. Les mentalités changes, j'ai commencé à faire ça régulièrement l'année dernière. Il y a un an, à mon boulo, il n'y avait que 6/7 vélos l'été et 2/3 l'hiver. Cet été 17/18 vélos, ils ont dû rajouter des rack à vélo. En ce moment alors que le temps ne s'y prête guère, il y a encore 8/9 vélos. Tout le monde ne peut pas faire autant de vélo mais ce n'est pas la majorité des personnes. La plupart n'ont juste pas la volonté de le faire. Si la majorité ne se déplace pas encore à vélo car pas la conviction, elle le fera malheureusement sous la contrainte économique.
+ 0 -

Bidon85 En réponse à PanicPurple Vermisseau

Tu oublies tout ceux qui bossent en équipe de nuit (hôpitaux, usine, transport, sécurité ...). Cela représente plus de 15% des salariés Français.

Même si 2h du matin n'est pas l'horaire de changement d'équipe le plus courant, c'est loin d'être des "cas exceptionnel".

Après, il y a effectivement de gros problèmes dans l'organisation du territoire à cause des zones spécialisées (zone logement, zone industrielle, zone bureau, zone commerciale ...) ce qui augmente le nombre de déplacement.
En combinant ça à une pénurie de logement "économique" qui oblige à s'installer loin de sa zone d'activité et à des horaires "bureau" identique chez tout le monde (8h-17h ...) qui exacerbe le problème..
+ 0 -

Eutha En réponse à PanicPurple Lombric

Je serais curieux de connaître la distance moyenne en France entre le domicile du salarié et son lieu de travail ? Car 8km c'est peanuts.
Perso je suis à 16km de mon lieu de travail qui est le même que ma femme (et avec les mêmes horaires). On covoiture quasiment tous les jours et en voiture électrique. Je pense que je fais ma part de mobilité éco responsable. Mais je suis aussi conscient que ma situation n'est pas du tout représentative.
+ 0 -

PanicPurple En réponse à Eutha Vermisseau

La réciproque est aussi intéressante à savoir combien de personne sont à moins de 8 kilomètres et qui prennent leur voiture. D'après l'insee on est autour de 12,5km..
https://www.ins...%20m%C3%A9diane,travail%20inf%C3%A9rieure%20%C3%A0%20150%20km.
+ 0 -

Eutha En réponse à PanicPurple Lombric

Bah une moyenne de 12km cela signifie que en dessous tu as tous les citadins et au dessus les ruraux. Donc qu'une partie importante de la population ne peut utiliser le vélo ou la trotinette pour se déplacer.
De même, que pour beaucoup de familles, déposer/chercher les enfants a l'école, aller chercher son Drive en sortant du travail, etc... C'est incompatible avec l'utilisation d'un vélo.
Bref, si c'est en effet une question de volonté pour certain(e)s, c'est aussi une question de faisabilité pour beaucoup.
+ -1 -

PanicPurple En réponse à Eutha Vermisseau

Le drive (je reconnais que je prend la voiture pour ça) et déposer les enfants à l'école sont des freins. Cependant, je reste persuadé que cela reste une question de volonté, il existe des solutions et des gens s'en sortent très bien, il y a des remorques pour vélo et des vélos cargo qui font le travail.
Si les collectivités locales et l'Etat mettaient en place plus de moyens dans les déplacements doux et rendaient plus compliqué les déplacements en voitures, cela encouragerai les gens à faire cet effort mais non, ils s'obstinent à penser vouture et pire mettent des bâtons dans les roues pour les vélos..

A la base, je ne souhaite pas un monde sans voiture, cela à permis tellement de choses positives mais aujourd'hui entre le réchauffement climatique, la pénurie d'essence qui se profile, la pollution, la voiture ne doit plus être encouragé car elle apporte plus de problèmes que de solution.

J'ai peur de ce que l'avenir nous réserve et plus le temps passe et moins on aura les moyens d'agir (plus d'argents, problèmes de ressources naturelles comme le pétrole, l'eau, nourritures, etc). L'avenir s'anticipe dès maintenant, on n'a déjà trop tardé.
+ 1 -

Stankey_Lubrick En réponse à Eutha Vermisseau

pour répondre à l'insee : perso je suis à 7/7,5km, je suis passé au vae ( vélo assistance électrique ) 3 à 4 fois par semaine. pas par écologie, mais juste que j'en ai plein le q d'être dans la circulation à 17/17h30 aux heures de pointes. et ça fait ça en moins d'essence à dépenser.
+ 2 -

hoodoo Vermisseau

Vite appelons Eddie Valiant ! Il faut sauver ToonVille !
+ 0 -

Apk Vermisseau

Un excellent reportage sur le sujet qui montre bien les abus de pouvoir des décideurs : https://www.you...h?v=B-alYMeAgQ4
+ 1 -

PanicPurple Vermisseau

Le problème est qu'en 2008, la distance n'était que de 10,5km. Elle passe à 12,5 en 2019. Encourager les gens à habiter loin car avec l'autoroute on est plus qu'à 20 minutes est une ineptie car quant il n'y aura plus d'essence, ça nous fera une belle jambe d'avoir une autoroute.
+ 0 -

Eutha En réponse à PanicPurple Lombric

C'est surtout dû au fait que les prix exorbitant de l'immobilier ont forcé les gens à s'éloigner des grandes villes pour espérer pouvoir vivre dans autre chose qu'un 3 pièces de 60m2. Tandis que pour le même prix en campagne tu avais une maison individuelle avec jardin.
Et il y existe en plus différents facteurs qui ont pu favoriser l'éloignement des salariés :
- le télétravail qui ne nécessite plus forcément d'habiter proche de son lieu de travail
- nos habitudes de consommation : avec internet, plus besoin d'être proche d'un centre ville pour faire ses achats. De même que la circulation et le stationnement y sont devenus une purge.

Bref, c'est un ensemble de facteurs.
Mais clairement construire toujours plus d'autoroute n'a aucun sens.
Qu'on entretienne déjà correctement les routes existantes avant de vouloir raser les forêts pour en créer de nouvelles.
+ 0 -

Stankey_Lubrick Vermisseau

ça peut fonctionner, mais ceux qui doivent signer, c'est tous ceux qui habitent sur ou à côté du futur chantier... mais comme dirait Ezellar, j'habite sur grenoble, donc toulouse-castre... j'ai du y passer une fois y'a 20 ans, du coup très difficile de se sentir concerné par une pétition comme ça...
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
74