Quand Dominique Voynet se vante d’avoir sabordé le nucléaire Français

Merci Dominique ! C'est bcp mieux maintenant !

Envoyé par Peevee le 1 novembre 2023 à 20h20

+ 0 -

OSEA Vermisseau

"énergie propre" ... relativement décarboné oui (par rapport au gaz, pétrole et charbon) mais d'autres problèmes ne sont pas négligeables au cas ou tu en doute et "propre" ne veux factuellement rien dire ! Et l'idéologie d'hier sur le climat n'est pas celle d'aujourd'hui.
+ 0 -

BarneyGumbles Lombric Shaolin

Je ne vois pas vraiment le problème, elle est anti-nucléaire et a donc fait ce qui lui semblait bon pour l'intérêt public( de son point de vue). C'est un parti pris de la "journaliste" d'Europe 1 (Bolloré) de dire que cela va à l'encontre de l'intérêt public ou que ça a contribué à augmenter le coût de l'énergie pour le consommateur comme si l'énergie nucléaire était une énergie bon marché, ce qui est faux.
+ 6 -

johnnyq Vermisseau

Faudrait arréter un peu avec "tout est de la faute des écolos" non?

A ma connaissance ils n'ont jamais été au pouvoir, vous savez très bien comme moi qu'ils n'ont aucune influence dans les décisions (voir roundup etc), ceux qui pilotent sont ceux qui ont le pognon, et je pense pas que ce soit les écolos. Il n'y a que les anes qui croient qu'on vit en démocratie pour penser que les verts ont eu un quelconque pouvoir...

Le libéralisme (europe 1 appartient à qui déjà?) détruit tout et ce serait de la faute des écolos ? on ferait quoi de plus avec des centrales nucléaires? vous savez combien il faudrait remplacer ne serais-ce que faire rouler les voitures? non? demandez à Jancovici, il en parle jamais mais si on lui demande il fera le calcul.

On les aurait écouté plus tôt, on serait sûrement pas dans la merde dans laquelle on est aujourd'hui... à travailler pour fabriquer des daubes qui durent un mois et finissent à la poubelle, a acheter du gaz aux usa a prix d'or, a bouffer de la merde qui nous rend malade etc...
+ 0 -

_pepe_ En réponse à johnnyq

Cela fait longtemps que le rôle de nos gouvernements se limite principalement à appliquer les décisions de l'UE. Or, les écolos (la mouvance politique, pas les gens épris de réelle écologie, hein !) ont un réel pouvoir au niveau européen. Si tous les partis de pouvoir de l'UE adhèrent au néolibéralisme, les partis écolos en font bien partie, et il n'y sont pas les moindres. Quoi qu'il en soit, c'est bien sous des prétextes écologiques fallacieux que la fin du nucléaire a été dictée.

Par ailleurs, comme il a été rappelé publiquement au cours de la récente enquête parlementaire sur notre perte de souveraineté et d'indépendance énergétique, un ministre écolo allemand influent avait promis de détruire la filière nucléaire française, et tout a été entrepris pour aller dans ce sens depuis plus de trois décennies, avec succès.

Quant à savoir ce qu'on ferait de plus avec des centrales nucléaires, une grande partie de la réponse tient dans la réduction de la consommation de charbon, de gaz et de pétrole. Car moins d'énergie nucléaire disponible ne signifie pas une baisse de notre consommation, mais juste un report de cette consommation sur des sources d'énergie plus problématiques, telles que les énergies fossiles et les EnR faussement écologiques. En résumé, on fera rouler les voitures à l'électricité, quoi qu'il en soit, mais au lieu de recharger les batteries avec de l'électricité d'origine nucléaire, on utilisera des centrales à charbon et un parc éolien et solaire adossé à des centrales à gaz (compte tenu de sa nature intermittente et de l'absence de foisonnement de ces EnR). Avec des factures d'électricité alignées sur le prix du gas.

Certes, le nucléaire ne règle pas tout, Jancovici l'a même déjà confirmé, après calcul. Mais ça permettrait quand même de régler une part conséquente du problème.
+ 0 -

OSEA En réponse à _pepe_ Vermisseau

Nous dire Janco fait des calcules c'est super mais certains on été prouvés comme faux, influenceurs et ses financement sont Vinci, EDF, Bouygues, BNP Paribas ou Veolia donc bon.. l'impartialité.. il te dit que le nucléaire ne tue pas c'est faux et très limité à un aspect létale car dans certains cas ça tue, d'autre c'est difficilement prouvable et dans beaucoup ça crée des handicapes !
https://reporte...rs-du-nucleaire
https://www.ass...te-inexcusable/
https://www.fra...toyer-fukushima
Et quand tu vois les manipulations habiles de certaines puissances et de leurs intérêts opposé au nuc je doute du résultats sur le long terme.. Je ne pense pas que "l'actualité et les générations futures" soit moins influençable que celle d'aujourd'hui même si je l’espère.
+ 0 -

_pepe_ En réponse à OSEA

Encore faudrait-il comprendre et citer correctement ce qu'on se propose de contredire.

En ce qui concerne les contradicteurs de Jancovici, j'en lis ou visionne au moins un par semaine (notamment chez les influenceurs YouTube) qui prétend *prouver* qu'il a tort, le plus souvent en sortant des citations de leur contexte pour les placer dans un autre de leur invention, qu'ils n'ont ensuite aucun mal à démentir. Certains prétendent même en avoir discuté avec Jancovici... en se gardant bien de rapporter la réponse que ce dernier leur a faite.

Tout ce qu'ils arrivent à prouver, c'est que *leur* interprétation personnelle fallacieuse des propos tenus est fausse. Le problème, c'est que dans le même temps, ils parviennent à induire en erreur tous ceux qui ne perçoivent pas la supercherie (lesquels, au vu des commentaires, semblent nombreux).


Concernant les liens que tu as donnés, les thèmes réellement abordés par Jancovici dans ses exposés ont été les victimes directes des accidents nucléaires, l'exposition normale des personnes à la radioactivité ambiante, les dangers relatifs des différentes industries de l'énergie... Non seulement il n'a jamais prétendu que le nucléaire ne tuait ni blessait absolument personne, mais il en a au contraire évoqué les victimes pour conclure qu'elles étaient finalement beaucoup moins nombreuses que dans la plupart des secteurs concurrents.

Si tu n'es pas convaincu, je t'invite par exemple à comparer les conséquences sanitaires des expositions professionnelles dans l'industrie nucléaire et dans l'industrie du charbon, ou encore celles des rejets de ces industries sur les populations. Il n'est pas difficile de déduire laquelle de ces sources d'énergie cause le plus de victimes. Bien évidemment, c'est un constat qui passe mal chez les idéologues dont le choix d'anéantir le nucléaire les pousse aujourd'hui à consommer plus de charbon.


Quant à l'impartialité, ce ne sont certainement pas les sources de revenus de l'intéressé qui la déterminent, mais sa probité personnelle, la traçabilité des informations qu'il diffuse et la cohérence de ses raisonnements. Du reste, il a toujours clarifié sa situation à ce sujet.

Par ailleurs, jusque maintenant, à chaque fois que je n'ai pas été complètement d'accord avec le bonhomme, il s'agissait de propos qu'il présentait clairement comme une opinion, le cheminement d'une réflexion ou une prévision hypothétique, et non pas comme un fait irréfutable. Il me paraît difficile d'y voir une volonté d'imposer une opinion infondée pour privilégier les intérêts de ceux qui lui assurent des revenus.

En revanche, je m'inquiète beaucoup plus de l'impartialité de ses contradicteurs maladroits (dont j'ai parlé plus haut), compte tenu des manipulations médiatiques flagrantes qu'ils opèrent et des choix délétères qu'ils favorisent en le faisant.
+ 3 -

Peevee LoMBriK addict !

Peu importe qu'elle ai voté pour ou contre, le résultat sera jugé par l'actualité et les générations futures.
Par contre ce qui me choque c'est qu'un ministre membre d'un gouvernement puisse trahir ce même gouvernement qui la maintien en place pendant 4 ans avec la paye qui va avec, bel exemple de déloyauté au plus haut niveau, bel exemple pour les citoyens que nous sommes.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
50