Kan penser ?

Vu que de nos jours tout se tente niveau info

Envoyé par Flaneur le 25 octobre 2023 à 15h12

+ 7 -

Ced Lombrik

Bon, c'est pas nouveau et oui, le cholestérol est essentiel mais avec un peu de balance quand même. Ce livre date d'il y a au moins dix ans, il est plus que décrié et parfois même qualifié de pseudo-scientifique. Depuis, le Professeur Even a été radié de l'ordre des médecins pour bien des soucis.

Par ailleurs, je ne sais pas ce qu'on peut penser d'une personne qui donne un avis si tranché et unilatéral sans même avoir vu les patients qui pouvaient être traités et pour quelle(s) raison(s)...

PS.: Flaneur, au nom de la mémoire du site, "kan" sur llbk.net, c'est pour "quand". ;)
+ 2 -

KukuLele En réponse à Ced Vermisseau

Il me semble que c'est plus complexe que ça... j'avais vu plusieurs reportage Arte qui contredisaient les effets du "mauvais" cholestérol (Il faudrait que je remette la main dessus), sans en être le sujet. Une fois, toujours sur Arte, j'ai regardé le reportage sur le lobby du sucre raffiné dans le milieu -agro-alimentaire, et un chercheur était violent dans sa critique n'hésitant pas de qualifier le sucre raffiné comme étant une "drogue légale à très grande échelle". Même si c'est extrême je le rejoins un peu. J'ai croisé des nutritionnistes qui étaient prêt à dire que le lobby sucrier a tout fait pour exposer dès le plus jeune âge au goût du sucre, c'est un goût qui marque le cerveau humain tout au long de son existence. De plus, ce chercheur était même prêt à le mettre en principal coupable des accidents cardio-vasculaires... et quand tu vois ce reportage, il y a de quoi se poser des questions. On en a fait le sel (chlorure de sodium) comme étant le principal coupable des maladies cardio-vasculaires, sachant que les deux éléments, chlore et sodium sont naturellement présents dans le corps humain et sont même absolument vitaux à son bon fonctionnement ; enfin, contrairement à l'exploitation du sucre, l'exploitation du sel n'est pas impacté par les rendements de production au cours du temps.
+ 4 -

captnalex Lombric

En résumé: Le cholestérol ne tue pas, mais le chomage oui !
+ 3 -

BarneyGumbles Lombric Shaolin

Soutient total au professeur Raou... heuu ... Even !
+ 9 -

Necropaf LoMBriK addict !

Grâce à Pôle emploi, j'ai cherché toutes les solutions possibles, et il s'est révélé que le suicide permettait de résoudre tous mes problèmes.
Merci Pôle emploi! Bon, je me suicide et je reviens.
+ 0 -

NainPorteQui En réponse à Necropaf Vermisseau

Même le cholestérol.
+ 4 -

Boozy LoMBriK addict !

En suivant sa logique, l'eau est indispensable au corps humain, donc les noyades sont un mythe, l'eau ne tue personne.
+ 1 -

Weng-Weng En réponse à Boozy Lombrico de la Cruz

Que dire du monoxyde de dihydrogene?
+ 0 -

NainPorteQui Vermisseau

La vieillesse, quel naufrage !
+ 6 -

john5

Révélations "stupéfiantes" et "science" dans la même phrase c’est souvent pas bon signe.
Une recherche de 5 secondes m’indiquent que ce M. est lié à nombre de controverses médicales et radié de l’ordre depuis 2016.
Je devrais dire « honte à BFMTV de l’inviter » mais bon, est-ce vraiment une surprise...
+ 1 -

Ced En réponse à john5 Lombrik

Comme je disais plus haut, le livre dont il fait la promotion est sorti il y a plus de 10 ans et il y a fort à penser que le reportage date de la même époque (ce qui est plus ou moins confirmé par le sous-titre sur le suicide du chômeur à Nantes). Du coup, à la décharge de BFM (pour une fois), c'est peut-être juste une énième preuve de putaclisme plutôt qu'une tentative de désinformation plus ou moins volontaire... ce qui au final revient un peu au même, je te l'accorde. ;)
+ 0 -

john5 En réponse à Ced

En effet l’interview semble dater de 2013, mais si on recherche "BFMTV + Philippe Even" on peut constater qu’il a été réinvité plusieurs fois depuis (jusqu’au moins en 2018) pour exprimer des opinions tout aussi polémiques sur d’autres sujets.

Bref, en un mot BFM est un bon gros merdia qui contribue à encourager l’obscurantisme et le complotisme.
+ 1 -

Cyclomore Vermisseau

Merci pour cet excellent post qui m'aide à replacer les réactions de mes médecins dans ce contexte que j'ignorais.

Tout leur honneur, aucun ne s'est foutu de moi quand j'ai arrêté le TAHOR (ainsi que le fromage et le yaourt) vers 35 ans après avoir lu sur la notice que ça pouvait modifier la libido. Et pareil maintenant qu'à 57 ans, j'ai repris les statines en espérant que ça limite la tendance de mes pieds à gonfler (ce qui semble être le cas).
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
58