La face cachée des piles

Comparatif bluffant

Envoyé par Shoot le 23 octobre 2023 à 17h49

+ 1 -

MarcusKhaine

Et beh putain, quel bande d'enculés les fabricants de haut de gamme.
Mais je ne suis pas étonné....
+ 0 -

_pepe_ En réponse à MarcusKhaine

Bah, quand tu en seras arrivé à jeter le quart des piles neuves d'un paquet bas de gamme (particulièrement à un moment où tu en as un besoin urgent, et dans un lieu ou à une heure où tu n'es pas près de pouvoir en racheter en magasin), ou à jeter l'appareil auquel tu tenais parce que les piles ont coulé en bouffant définitivement les contacts électriques, tu pourras tout autant traiter les fabricants de bas de gamme de bande d'enc*lés.
+ 4 -

Jomba En réponse à _pepe_ Vermisseau

mais pourquoi vous voulez des piles monsieur ?
+ 3 -

MarcusKhaine En réponse à _pepe_

Bah, même avec du haut de gamme, les piles coulent :) je parle en connaissance de cause, piles de télécommande, Duracell ou Energizer... la télécommande sert tous les jours quasiment...
+ 0 -

_pepe_ En réponse à MarcusKhaine

Il faut voir ce qu'on appelle « haut de gamme ». Ce ne sont pas le prix élevé ni la marque qui font la qualité des piles, mais plus certainement leur conception et le sérieux de l'usine qui les produit et du circuit de distribution qui les fournissent.

Au boulot, pour nos appareils professionnels portatifs, on utilisait des piles alcalines certifiées en interne, notamment fabriquées en Allemagne avec des matériaux de qualité, et qui nous étaient livrés par des circuits courts et traçables. Lorsque la fabrication de plusieurs de ces modèles a été délocalisée en Chine, ceux-ci ont perdu leur certification et ont cessé d'être utilisés du fait des problèmes qui sont apparus (éléments neufs HS ou en mauvais état, autonomie réduite, fuites d'électrolyte). On a supposé que les Chinois n'avaient pas pu, pas su ou pas souhaité produire ces piles avec le même niveau de technicité que les Allemands, et qu'elles nous parvenaient après avoir été stockéss à la chaleur et/ou à l'humidité.
+ 12 -

Jakarta Lombric

Toute mon enfance s’effondre.

Parti passer mon permis de chasse
+ 2 -

Shoot Vermisseau

j'me mets +1 pour mon titre.
On n'est jamais si bien servi que par soi-même
+ 3 -

Tandy Vermisseau

Excellent ! Mais que fait Que Choisir ?!
+ 3 -

lotaire Lombric Shaolin

Sincèrement plutôt bien fait et rigoureux, à confirmer sur d'autres études par d'autres gens, mais ça me semble étrange que ça ne soit pas plus encadrer comme pub
+ 0 -

_pepe_ En réponse à lotaire

Ce n'est pas vraiment mon avis. Fixer les règles du comparatif d'après les moyens qu'on consent à mettre en œuvre pour réaliser les tests plutôt que d'après des critères d'utilisation objectifs, ça ne me paraît pas très sérieux.

La capacité d'une pile dépend notamment de la température d'utilisation, de la tension de fin de décharge, du régime de décharge (décharge rapide ou lente, à courant constant ou à résistance de charge constante, continue ou périodique, avec une fréquence et un rapport cyclique de la décharge déterminés).

Fixer la tension de fin de décharge à 0,7V, c'est du grand n'importe quoi, puisque (comme cela est d'ailleurs rappelé) la quasi-totalité des appareils auront cessé de fonctionner bien avant que les piles aient pu délivrer la capacité correspondante. Décharger les piles avec un courant continu de 500mA n'est pas non plus représentatif de la consommation de la majorité des appareils fonctionnant sur des éléments AA. Au bout du compte, que valent vraiment les comparaisons basées exclusivement sur des valeurs de capacité calculées de cette manière ? (À mon avis, pas grand chose.)

Dans leurs documentations techniques, les fabricants donnent généralement des caractéristiques avec des tensions minimales de 0,8V ou 0,9V, parfois 1,0V ou 1,1V, obtenues dans une ambiance tempérée (21°C). Or, c'est déjà très discutable, car en pratique, nombre de dispositifs électroniques nécessitent des tensions supérieures à un seuil compris entre 1,0V et 1,2V par élément pour pouvoir fonctionner correctement, et les piles peuvent aussi être habituellement soumise à des températures notablement plus élevées ou plus basses (utilisation en extérieur par exemple). Par ailleurs, certains types d'appareils sont amenés à consommer un courant élevé et intermittent avec de longues périodes de repos, tandis que d'autres consomment un faible courant en continu. Au bout du compte, la capacité utile d'une pile peut varier d'un facteur de plusieurs unités en fonction des conditions d'utilisation considérées... soit de quoi changer radicalement la donne quand on compare les différents modèles.

En principe, pour obtenir de bonnes performances, il est nécessaire de choisir un modèle de pile adapté à ce que l'on souhaite en faire (même si, il faut l'admettre, les indications commerciales inscrites sur les emballages par les fabricants y aident rarement).

De ce point de vue, l'utilité des tests pratiqués dans cette vidéo apparaît plus que limitée.


La qualité des piles est également un critère important. En effet, les risques de se retrouver avec des piles neuves inutilisables, ou avec des piles usagées dont les fuites d'électrolyte endommagent l'appareil, devraient être pris en compte.


Au final, le choix peut être dicté par la recherche du rapport énergie/prix maximum, à condition de s'en tenir à l'énergie délivrée effectivement utilisée.

Mais il peut aussi être dicté par la recherche du minimum d'emmerdements.
+ 1 -

Morph En réponse à _pepe_ Vermisseau

Je te confirme, les powerful, c'est vraiment de la daube !
elles sont super légères, salines (carbone-zinc de mémoire) et n'ont vraiment AUCUNE autonomie.

Les conditions sont petit être pas optimums, mais ça permet d'avoir un comparatif.
+ 2 -

lotaire En réponse à _pepe_ Lombric Shaolin

Après avoir bien relu ton message, je suis globalement d'accord, mais une étude de vraie vie aurait été trop longue, donc c'est une étude qui vaut pour ce qu'elle vaut, un première idée à confirmer par d'autres études :)
+ 0 -

_pepe_ En réponse à lotaire

Il se trouve que des études sérieuses ont déjà été réalisées sur le sujet, et bien qu'elles aient été longues et coûteuses, leurs auteurs n'ont pas cédé à une facilité qui les aurait menés à raconter n'importe quoi.

Une étude basée sur une problématique mal comprise et des principe erronés, mais quand même publiée sous prétexte que ses résultats ont pu être obtenus facilement, ne vaut absolument rien.

On fait ici les hypothèses que toutes les piles se vaudraient quel que soit leur usage, que leur marque et leur modèle reflèterait intrinsèquement leurs performances sans tenir compte de la grande variété des conditions réelles d'utilisation, et que le bon critère pour les choisir serait le rapport entre leur prix d'achat et les performances obtenues dans les conditions particulières de ce test.

Or, il apparaît que ces hypothèses sont inexactes ou déraisonnables. Si elles autorisent l'auteur à profiter d'un travail bâclé pour faire des vues sur YouTube, elles confortent surtout son audience dans des erreurs d'appréciation qui aboutissent habituellement à des choix inadaptés.

Cette « étude » ne fait qu'ajouter de la confusion à un sujet déjà difficile et complexe par nature.
+ 5 -

BarneyGumbles Lombric Shaolin

*Cours acheter des piles Lidl*
+ -1 -

Cyclomore Vermisseau

Et la quantité de déchet produit par euro dépensé on en parle?
Sachant que les lithium sont plus légères que les alcalines qui sont plus légères que les salines, les lithium von cartonner.

Et question durée de vie au repos, les lithium sont aussi au dessus des autres. Les alcalines se déchargent toutes seules de manière significative en quelques années, contre 10 an pour des lithium. Je sait ce que je vais mettre dans mes détecteurs de fumées.

Et en plus de les décharger, comme un bourrin, le monsieur n'a non plus cherché à savoir quel était l'âge des piles qu'il à acheté. Donc il ne sait pas de combien elles étaient déjà auto déchargées quand il commence ses mesure. Donc, bof.
+ 0 -

Procrastinateur En réponse à Cyclomore Vermisseau

Il est quand même possible que les piles au lithium soient plus polluantes à produire et à recycler
+ -2 -

Cyclomore En réponse à Procrastinateur Vermisseau

Oui, et en plus, il est possible de recharger les alcalines, il me semble, mais je n'ai rien trouvé sur la recharge des lithium. En même temps comme tous les téléphones ont des batteries lithium, ça ne m'étonnerait pas que ce soit possible.

Par contre même si c'était un peu du troll, plus d'argent pour la même chose, ça veut quand même effectivement dire moins de pollution et plus de budget pour une gestion correcte du déchet.

Et tout ça ne change rien à mon choix pour le détecteur de fumées, qui doit rester fonctionnel le plus longtemps possible et ne fonctionne en fait qu'à chaque ronde de test.
+ 50 -

alextazy0 Asticot

J'ai beaucoup, beaucoup, beaaaauuuucoup testé de piles rechargeables de mon côté, chargeur et batteries. J'y ai passé + ou - 20 ans. Écolo de la 1ère heure, j'ai VOULU, avec acharnement, utiliser le moins possible de piles jettables. J'ai galèré comme pas possible. J'ai testé des dizaines de marque (surtout de batteries). AUCUNE ne tient sa promesse. AUCUNE combinaison n'est vraiment rentable, ou même bien utilisable, toutes donnent des f.é.m. (force électro-motrice) lamentable, bien trop faibles pour les engins qui exigent beaucoup de jus en peu de temps, et des autodécharges énormes qui fait qu'elles se vident très rapidement toute seule ce qui les rends en pratique… nullissimes. Energizer, Duracel, Lacrosse, Sony, Varta, Philips, Ansmann, GP, toutes les marques de grands distributeurs, j'ai tout essayé, que de la merde, rien que de la merde! J'ai eu un moment un espoir (vers début 2000) avec les piles de l'éphémère marque "BIG" qui affichaient 1,5V à la charge, quand les autres sont à 1,2V. Fonctionnement correct mais mortes après 3-4 charges.

J'ai failli abandonné purement et simplement car j'y perdais à mort d'un point de vue investissement. Et la nature n'y gagnait rien non plus. Mes parents et proches se foutaient même de ma gueule avec cette quête stupide à force. Je faisais des tests que je n'arrivais pas à standardiser tellement les fonctionnements étaient mauvais et aléatoires.

Toutes les rechargeables, de la merde je vous dis, sauf… les piles "eneloop" de panasonic combinées avec un 'chargeur intelligent', de type RS-900 (ou plus), et un chargeur 'ultra-con' et là, ben vous pouvez oublier tout ce que vous avez d'autres!
Les eneloop donnent une super fém, et ont une autodécharge quasi-imperceptible, le chargeur RS900 est assez chez (dans les 45€ pour son successeur rs1000) mais il fait hyper bien le job: j'ai des eneloop depuis 2008 qui se portent encore à merveille! Je tiens à préciser aussi que le chargeur panasonic, souvent vendu avec, est mauvais et que je n'ai réellement testé que les standarts, c'est-à-dire blanches à + ou - 1900 mAh, et non les noires à 2500 mAh. J'ai des potes qui en sont satisfait, mais c'est tout ce que je peux en dire. Les piles lacrosse surnagent à peine sur l'océan de caca des autres piles. Le chargeur 'hyper-con' est là en cas de pépin, pour envoyer du jus "de force" afin de "réanimer" des piles qui ont été trop profondément déchargées et qui ne seraient du coup plus détectée par le RS900.

Je les utilise partout, engins à faibles décharge, genre télécommande / clavier sans fil /autres, et leur temps de fonctionnement est de l'ordre de l'année (!), mais aussi dans les engins qui demandent bien plus de jus instantané, style voitures télécommandées, lampe de poche haute puissance etc. Pareil, elles envoient du bois! Il existe des piles rechargeable de bien plus haute capacité, mais leur autodécharge pathétique et leur qualité générales qui les font mourir rapidement ne peuvent rien face aux eneloop. Sur mes 28 AA, j'ai eu 1 morte depuis 2008, dans un engin resté dehors, blindé de rouille et aucune perte sur mes 16 AAA. C'est vraiment con à dire mais ça a changé mon quotidien.

Je tiens à préciser que j'ai pas été payé par panasonic, mais vu le nombre de personne que j'ai "converties" autour de moi à cette solution, il m'en devrait les bâtards!
+ 10 -

feyfey En réponse à alextazy0 Lombrique girafe cougar chienne poule y dort

Je mets en fav le fichier de Shoot rien que pour ton com. :)
+ 2 -

KukuLele En réponse à alextazy0 Vermisseau

Ah OK... j'étais passé à des piles rechargeables pour mes périphériques informatiques et d'autres petits appareils électriques et je m'étais acheté un chargeur intelligent sur Conrad... avant de constaté les problèmes que tu as décrit, testé différentes marques, sauf que j'ai longtemps cru que je devais m'y prendre comme un manche. Merci ça me rassure que ce n'est pas moi.
Top com' ou rien.
+ 2 -

jeanbb En réponse à alextazy0 Vermisseau

je confirme, j'en ai 16 des eneloop (black) depuis +/- 10ans. meme en flash photo ça tiente extremment bien en durée et en capacité a charger rapidement.
ça vaut pas les energz lithium plus plus giga qui coute une blinde mais sauf a faire des rafales a 40+ NB les eneloop couvrent 90+% des besoins
+ 0 -

Astre_radieux En réponse à alextazy0 Ver luisant

Merci j'ai beaucoup cherché des piles rechargeables pour les jouets de mon gamin. Mais j'avais abandonné à cause de la différence de voltage. Les jouets sont peu puissants ou ne fonctionnent pas.
J'ai toujours eu des piles rechargeables kan j'étais petit et je ne me souvenais pas d'une telle différence! Y en avait bien une mais pas à ce point.
+ 2 -

_pepe_ En réponse à alextazy0

Les batteries (rechargeables) et les piles (non-rechargeables) ont des caractéristiques, des avantages et des inconvénients spécifiques, qui varient par ailleurs avec la chimie considérée.

Donc, au départ on ne pouvait déjà pas s'attendre à obtenir de bons résultats en utilisant les premières dans des appareils qui, très majoritairement, avaient été conçus pour être alimentés par les secondes.

Non seulement la f.e.m. nominale plus faible (1,2V au lieu de 1,5V) faisait perdre une grande partie de la capacité disponible sur certains appareils, mais l'utilisation des batteries dans les mêmes conditions que les piles aboutissait souvent à les maltraiter, réduisant anormalement leur durée de vie.

Par ailleurs, les chargeurs bon marché du commerce avaient le même effet délétère au fil des rechargements successifs. Probablement de façon délibérée.

Néanmoins, les batteries ont autorisé des usages spécifiques (e.g. courants intenses, système autonomes auto-rechargés à longue durée de vie) impossibles à réaliser avec des piles. Usages dont j'avais déjà constaté l'existence il y a plus de quarante ans.


Bref, même si certains modèles de batteries étaient « de la merde » comme tu dis, en réalité le plus souvent c'était leurs usages qui n'étaient pas adaptés. Tant à cause des fabricants et vendeurs qui laissaient croire qu'ils pouvaient l'être, qu'à cause des utilisateurs qui voulaient bien y croire.
+ 6 -

Ticks En réponse à alextazy0 Vermisseau

Merci pour ta curiosité.
Merci pour ta patience.
Merci pour ta rigueur.
Et merci pour ce partage de ton retour d'expérience.
+ 3 -

Perfo En réponse à alextazy0 Vermisseau

A noter que les Ikea Ladda avec la mention made in Japan seraient des eneloop rebadgée, donc qualité proche ou équivalente pour moins cher.
J'en ai pris récemment avec un Liitokala Lii-600 sur ali et jusque la j'en suis très satisfait.
+ 0 -

rondrouge En réponse à Perfo Vermisseau

Merci pour l'info, je lorgnais sur les Eneloop et sur un chargeur capable de couper automatiquement après la charge. Le pack Ikea fait ça très bien pour un prix sympa vues les descriptions.

Ce chantier trainait tellement que je me suis mis à utiliser au piles LiIon rechargeables en USB en 1.5V au lieu de 1.2V..
+ 0 -

SuperBiskouaz En réponse à alextazy0 Vermisseau

Force électromotrice!? Ne seriez-vous pas d'une génération qui a connu les piles à Galène? ;-)
En tous cas, merci pour ces infos. En vous lisant, j'ai compris que vous parliez de batteries NiMH.
Cdlt,
+ 1 -

alextazy0 En réponse à SuperBiskouaz Asticot

Moques-toi, mais mon premier électrophone fonctionnait à pile électrique de Bagdad à l'époque!
+ 0 -

Knout Vermisseau

On se fait enculer par les conglo, ça alors, incroyable, qui aurait cru, pouce bleu.
+ 7 -

GruikMan Vermisseau

Attends le commentaire de Orme sur les sexes à piles..
+ 0 -

KukuLele En réponse à GruikMan Vermisseau

Elle a beaucoup de sex apeal (。)(。)
+ 0 -

titouille

La seule pile que j'utilise encore, c'est celle de mon horloge. Et je récupère des piles usagées pour les finir.
+ 1 -

trucmoi Ver d'os

Tiens, j'ai failli la poster hier cette vidéo. Certains commentaires ici sont très instructifs
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
99