Après 1 mois d'utilisation de twitter

Voici mon sentiment sur l'humanité :
Hobbes : "Tu sais, il y a des jours où c'est une source de fierté personnelle de ne pas être humain"
Calvin : "Je suis avec toi"

Voici mon sentiment sur l'humanité :
Hobbes : "Tu sais, il y a des jours où c'est une source de fierté personnelle de ne pas être humain"
Calvin : "Je suis avec toi"

Envoyé par PEM1977 le 11 octobre 2023 à 07h56

+ -4 -

_pepe_

Twitter a officiellement cessé d'exister le 24 juillet dernier.

Auparavant, suite à sa vente forcée au milliardaire Elon Musk, il avait été débarrassé des propagadistes, manipulateurs et censeurs au service du parti démocrate américain. Depuis lors, bizarrement, il ne se passe pas une journée sans qu'un propagandiste de nos médias main stream ne dénigre le réseau social en lui préférant un concurrent plus engagé dans la diffusion de la bonne parole et contre la liberté d'expression.
+ 3 -

PEM1977 En réponse à _pepe_ Vermisseau

Ça c'est une journée calme sur twitter
+ 0 -

Snark En réponse à PEM1977 LoMBriK addict !

Sur X
+ 0 -

pyjman En réponse à Snark Vermisseau

Si je tape :

www.x.com

Je suis sur Twitter, moralité, on peut parler de Twitter.
+ 0 -

_pepe_ En réponse à pyjman

Bah, on peut aussi parler de Vercingétorix (on le trouve aussi sur le net). Ça n'empêche pas qu'il soit mort depuis longtemps.

Quoi qu'il en soit, quand on tape « x.com » dans la barre d'adresse, on est redirigé vers le nom de domaine « twitter.com », mais c'est bien la page de X qui apparaît.
Image de _pepe_
+ 1 -

pyjman En réponse à _pepe_ Vermisseau

Oui, ca c'est ce qui arrive quand on fait n'importe quoi à l'arrache ... ;-)
+ -2 -

Ced En réponse à _pepe_ Lombrik

C'est vrai que c'est tellement mieux de laisser les réseaux (a)sociaux à des propagandistes, manipulateurs et complotistes des extrêmes droites qui s'étonnent que générer du contenu de merde génère aussi et surtout encore plus de la merde, et réciproquement... Le pire, c'est que les uns et les autres sont persuadés d'avoir raison mais sont incapables de donner des faits. Est-ce donc cela, selon toi, la liberté d'expression?

Edit : ah, au fait, les définitions de la liberté d'expression ne sont pas les mêmes d'un pays à l'autre. Comment fait-on, alors, sur les internets en général et Twitter en particulier?
+ 1 -

_pepe_ En réponse à Ced

Et vouloir faire taire ceux qui te dérangent, c'est ça ta définition de la « liberté d'expression » ?


Il suffit juste d'avoir un peu de culture pour savoir ce que cette notion de liberté d'expression recouvre dans sa forme pleine et entière, et aussi pour se rendre compte des attaques et régressions qu'elle a subies durant son Histoire, notamment récente.

S'agissant de réseaux sociaux américains, on parle ici de la liberté d'expression telle qu'on l'a définie dans le Premier Amendement de la Constitution des États-Unis (1791), inspirée de celle définie dans la Constitution française (1776). Il apparaît clairement que c'est à cette liberté d'expression-là qu'Elon Musk se référait quand il parlait de la restaurer sur le réseau social qu'il venait d'acheter. En particulier, il n'est pas question de limiter son acceptation à ce qu'il en reste aujourd'hui (comme l'illustre d'ailleurs assez bien ton commentaire), après plus de deux décennies de dérives totalitaires graduelles et d'abrutissement des masses aux États-Unis et en Europe.

L'idée de cette liberté nous vient du siècle des Lumières. Pour rappel, l'esprit de Voltaire avait été résumé par la célèbre citation apocryphe « je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire ».

Donc cette liberté d'expression, c'est aussi et surtout le droit d'écrire des bêtises et celui de les contredire quand on en lit, la liberté des débats offrant à chacun matière à mener sa propre réflexion et à se faire une opinion (... même si parfois ces débats sont stériles ou tournent au pugilat).

Par principe, ce droit ne saurait être retiré à des gens sous prétexte que d'autres pensent qu'ils auraient tort (ils pourraient avoir raison), qu'ils ne présentent pas d'arguments pour étayer leurs propos (lesquels pourraient s'avérer exacts et trouver ailleurs leurs justifications) ou que leurs arguments ne semblent pas valables (ils pourraient finalement l'être). Mais surtout, par principe ce droit ne saurait être retiré dans le but d'imposer autoritairement à tous une « vérité » convenue, potentiellement mensongère ou biaisée.

Par ailleurs, s'il est normal que les abus de ce droit puissent être sanctionnés a posteriori par des lois justes (e.g. diffamation, menaces), la privation préventive de ce droit sous prétexte de prévenir ces abus (notamment avant qu'ils puissent être légalement qualifiés comme tels) apparaît comme parfaitement arbitraire.


En fait, les réseaux sociaux où la censure est aujourd'hui la plus active produisent tout autant de contenus contestables ou de faible qualité informationnelle que ceux où la parole est plus libre (en particulier, on n'y trouve pas moins de discours objectivement haineux ; les cibles sont juste beaucoup moins diversifiées).

Le problème, c'est que les propagandistes, manipulateurs, complotistes et défenseurs d'idées d'extrême-droite (qui se réclament néanmoins "de gauche") y imposent leurs seuls points de vue, en éliminant les critiques, contestations et preuves susceptibles de remettre ces derniers en question. Au bout du compte, ce sont des outils de propagande et de manipulation beaucoup plus efficaces, mis au seul service d'intérêts parfaitement identifiés.
+ -1 -

Ced En réponse à _pepe_ Lombrik

Le mec, il nous fait toute une logorrhée indigeste en citant Voltaire pour parler de la Liberté d'expression sur un réseau social étasunien... Putain, faut oser quand même! Pense à filer un peu d'avoine à ton âne, hein?!

Quant à penser qu'il est possible d'argumenter en une centaine de caractères la désinformation, le racisme et le complotisme, c'est franchement se foutre toutes les fusées de Monsieur Musk dans l'oeil... A défaut de son majeur (qu'il a apparemment très grand) jusqu'à l’omoplate...
+ 0 -

PEM1977 En réponse à _pepe_ Vermisseau

La constitution américaine protège aussi le port d'arme. Avec des résultats admirables.
+ 1 -

_pepe_ En réponse à PEM1977

Et ? Suggères-tu qu'il faudrait abolir ta liberté d'expression ?
+ 4 -

Flaneur Ver TikToké

Oui mais en ce moment c’est la guerre partout , les nouvelles sont mauvaises d’où qu’elles viennent .
+ 14 -

PEM1977 En réponse à Flaneur Vermisseau

Stéphane Eicher!
+ 23 -

Weng-Weng En réponse à PEM1977 Lombrico de la Cruz

Attend les soldes
+ 3 -

ptesau En réponse à Flaneur LoMBriK addict !

Crois-tu qu'il va neiger ?
+ 3 -

PEM1977 En réponse à ptesau Vermisseau

je ne te ferai pas un bébé pour noël !!!!!
+ 2 -

Morph En réponse à PEM1977 Vermisseau

Prend un café, en riant !
+ 0 -

misterbeam En réponse à Morph Vermisseau

Elle me regarde, à peine...
+ 0 -

trilouli En réponse à misterbeam Vermisseau

Maintenant j’aimerais ….si vous le permettez……
+ 0 -

Gu0sur20 Vermisseau

Image de Gu0sur20
+ 4 -

PEM1977 En réponse à Gu0sur20 Vermisseau

C'est moche ce que tu fais... tu veux ruiner mon innocence et ma pureté?
+ 2 -

Gu0sur20 En réponse à PEM1977 Vermisseau

Règle 43: Plus une chose est pure et innoncente plus on apprécie de la corrompre :D

(pas taper :D )
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
17