La ville de Derna, ville du littoral méditerranéen de Libye de 100 000 habitants, a été dévastée par le passage de la tempête Daniel et la rupture de deux barrages sur la rivière en amont de la ville Derna après que 414 mm de pluie se sont déversées en une seule journée. Certaines sources, notamment la Croix Rouge et le Croissant Rouge, évoquent plus de 3 800 morts et plus de 10 000 disparus à ce jour. Ici, la comparaison de deux images satellites de la ville le 02 septembre (gauche) et le 12 septembre (droite). Plusieurs autres régions voisines, en Grèce, Bulgarie et Turquie notamment, ont aussi été très touchées par cette tempête dont la vigueur est clairement attribuable au changement climatique et à une tropicalisation du Bassin Méditerranéen et de la Mer Noire.
Envoyé par Ced le 14 septembre 2023 à 12h29
Jakarta Lombric
GruikMan En réponse à Jakarta Vermisseau
Kourath
Mini-Cube Lombric surgelé
GruikMan En réponse à Mini-Cube Vermisseau
Taldwin En réponse à GruikMan Vermisseau
La question est plutôt : en sortiront ils un jour?
Patou En réponse à Taldwin Jeune asticot
je-sappelle-prout En réponse à Mini-Cube Vermisseau
Zmei En réponse à Mini-Cube Lombric Shaolin
Et il ne faut pas oublier que la vie est tellement cher la bas, que tu as beaucoup de pauvres aussi en Suisse ...
Mini-Cube En réponse à Zmei Lombric surgelé
Je dit que beaucoup d'ultra riche du monde entier viennent y faire construire des bunker de luxe.
Un de mes client fait construire sa maison de 5000m2
Tous les murs extérieurs sont doublé en béton armé avec 30 cm d'isolation entre les deux.
Garage / musé / 1 picine olympique intérieur/ 1 piscine olympique extérieurs avec terasse retractable / 1000m de sous sol blindé avec hopital, salle d'imagerie médicale et bloc opératoire / des blindages qui viennent protéger les fenêtres en cas d'alertes/détection sismique...
Et dans le même temps il fait construire exactement la même maison dans un autre pays d'europe au cas la situation ne lui permettrait pas de s'échapper assez rapidement.
Migrain En réponse à Mini-Cube Vermisseau
Astre_radieux En réponse à Zmei Ver luisant
Weng-Weng Lombrico de la Cruz
GruikMan Vermisseau
Ascaris En réponse à GruikMan Vermisseau
GruikMan En réponse à Ascaris Vermisseau
Bidon85 En réponse à GruikMan Vermisseau
Comme ça, on ne peut pas accuser les politiques d'avoir fait n'importe quoi ou d'être corrompu.
Neox En réponse à Bidon85 Vermisseau
Ça fait quand même un sacré gap en quelques jours.
Minimiser le rôle politique de la gestion des barrages, c’est pas ouf.
Mais minimiser le fait que l’événement climatique n’est pas un événement habituel, et est un des symptômes du dérèglement n’est pas ouf non plus ;)
Bidon85 En réponse à Neox Vermisseau
Il serait intéressant de placer la "vieille ville" sur la photo, je doute qu'elle se trouvait aux abords du lit de crue. Sur les photos de la catastrophe, on voit que les bâtiments dévasté sont plutôt "récent".
Regarde le premier outil avant/après : https://www.lib...XOD34LHZH6PRUQ/
Remarques-tu la zone arborée entre les deux routes en aval du barrage ? C'est bâti alors que c'est clairement l'ancien lit de cru.
Et si tu regardes les vues satellites sur une plus grande échelle, tu t'aperçois vite qu'en amont du barrage, le lit est tout aussi large que la zone qui a été inondée.
Et si ce lit de crue est aussi visible, c'est parce que ces épisodes étaient régulier sur de longue période. D'ailleurs, wikipedia indique plusieurs crues importante qui ont motivé la construction du barrage car cela permettait l'agriculture.
Neox En réponse à Bidon85 Vermisseau
C’est plus la minimisation de l’impact du réchauffement climatique. De ce que je comprend de l’évènement, on est plus sur des causes qui gravent l’une l’autre.
Bidon85 En réponse à Neox Vermisseau
Ca leurs permet de faire du profit sur le dos des pauvres gens. Il suffit de voir ce qui s'est passé en Vendée avec la tempête Xyntia. Très peu de personnes condamnées alors que c'était parfaitement prévisible et que certains avaient lancé l'alerte bien avant.
J'ai cherché un peu la pluviométrie de Derna. Les données que j'ai pu trouvé sont fragmentaire mais on trouve du 236 mm en 24h en mars 1994 et 300mm durant l’inondation de 1959 ce qui montre déjà que des épisodes de pluie très intense existaient déjà et que les inondations sont fréquente.
Même si le réchauffement climatique a pu être "la goutte d'eau qui a fait déborder le vase", il ne faut pas oublier l'énorme responsabilité de tout ceux qui l'on rempli avant que cette goutte n'arrive.
Neox En réponse à Bidon85 Vermisseau
Une ville mal conçue, avec des prises de risques, verra les impacts accrus en cas d’événement atypique.
Ces deux phénomènes ne doivent pas se cacher l’un l’autre, je n’accorde pas plus d’importance aux mauvais choix plus qu’au dérèglements.
Bidon85 En réponse à Neox Vermisseau
La capacité des deux barrages serait d'environ 25 millions de m3 pour un bassin hydrographique d'un peu plus de 400km². Les barrages pourrait se remplir avec un peu plus de 63 mm de précipitation sur l'ensemble de la zone.
Le barrage était peut-être suffisant pour écrêter les aléas "habituel" mais c'est peu au regard des anciens record de précipitation tel que les 300mm de 1959.
Ce barrage ne semble pas avoir été dimensionné pour protéger la ville des crues connues avant sa construction donc réchauffement climatique ou pas, cela se serait nécessairement produit.
Ced En réponse à Bidon85 Lombrik
Bidon85 En réponse à Ced Vermisseau
L'encombrement de ce lit par des constructions, c'est le réchauffement climatique ?
L'absence d'entretien du barrage depuis 2002, reconnu par l'adjoint au maire, est-ce aussi le réchauffement climatique ?
Ced En réponse à Bidon85 Lombrik
GruikMan En réponse à Ced Vermisseau
norbertdeterre Vermisseau
le-long-brick En réponse à norbertdeterre Longbric
GruikMan En réponse à norbertdeterre Vermisseau