Un gynécologue à #Pau a été accusé de transphobie après avoir refusé d'examiner une femme trans qui avait rendez-vous dans son cabinet.

« Je n'ai aucune compétence pour m'occuper des hommes, même s'ils se sont rasé la barbe et viennent dire à ma secrétaire qu'ils sont devenus femmes », a-t-il commenté en réponse au mauvais avis
#Google laissé par le couple.

Le commentaire :

C'était le premier rdv de ma compagne trans, il a refusé de la recevoir, sa secrétaire nous a jeté froidement.
Je déconseille, plus jamais.

Réponse :

MONSIEUR
Je suis gynécologue , et je m'occupe des vrais femmes. Je n'ai aucune compétence pour m'occuper des HOMMES, même si ils se sont raser la barbe et viennent dire à ma secrétaire, qu'ils sont devenus femmes. Ma table d'examen
GYNECOLOGIQUE, n'est pas adaptée pour examiner les hommes. Vous avez des services spécialisés et très compétents pour s'occuper des hommes comme vous.
Je vous remercie d'avoir informé les personnes
TRANS, de ne jamais venir me consulter.

Envoyé par Flaneur le 13 septembre 2023 à 17h58

+ 22 -

majin Lombric Shaolin

Mais le patient il voulait voir un gynécologue pour quel raison ?
+ 7 -

OSEA En réponse à majin Vermisseau

Pour ça chatte ! Alors qu'elle aurait dû aller voir un véto..
+ 2 -

GruikMan En réponse à OSEA Vermisseau

Sa décoiffe !!
+ 1 -

OSEA En réponse à GruikMan Vermisseau

Oui ho bon Sa va hein !
+ 2 -

Jakarta En réponse à majin Lombric

Il doit avoir un cancer des œufs vert.
+ 5 -

magnussoren En réponse à majin Ver (re-)cyclable

être présent dans tous les espaces de non mixité interdits aux personnes désignées de genre masculin à la naissance ;)
+ 3 -

Doupitoum En réponse à magnussoren Vermisseau

J'ai essayé de la relire au moins trois fois ... pas facile !
+ 4 -

magnussoren En réponse à Doupitoum Ver (re-)cyclable

ben vite dit, c'est pouvoir entrer la ou normalement les hommes n'ont rien à y faire...
+ 2 -

Doupitoum En réponse à magnussoren Vermisseau

Espèce de transophobe !
+ 15 -

Bidon85 Vermisseau

Ça devient vraiment n'importe quoi ce genre d'histoire ...
+ 0 -

Shoot Vermisseau

Il s'est trompé de cabinet
+ -7 -

Pacus Vermisseau

N'en déplaise à ceux qui ont le rire gras facile avec ce genre de nouvelles, ou qui y voient l'opportunité de lancer une nouvelle panique morale à deux balles, les personnes trans peuvent avoir besoin d'un suivi gynécologique. Pour lequel les gynéco ne sont généralement pas formés.
https://www.sci...468718922002628
+ 10 -

Justin_Bridur En réponse à Pacus LoMBriK addict !

« Les patients transgenres présentent des risques augmentés de cancers […], mais également de grossesse non désirée chez les hommes trans non hysterectomisés. »
Image de Justin_Bridur
+ 5 -

gloupi En réponse à Justin_Bridur Lombric Shaolin

ça me parait pas déconnant qu'un homme trans aille chez le gyneco, surtout si il n'y pas eu d'opération de changement de sex.
Pour reprendre les mots du médecin, ça revient à ausculter une femme avec de la barbe et pas de sein.
+ 3 -

Doupitoum En réponse à gloupi Vermisseau

Oui mais là c'est un homme qui est devenu femme non ? Donc il n'a pas d'uterus non ?
+ 0 -

gloupi En réponse à Doupitoum Lombric Shaolin

Ha oui la c'est complètement con d'après moi. D'après ce que raconte Pacus, y'aurait des raisons mais ça me parait un peu nébuleux tout ce merdier.
+ 4 -

Pacus En réponse à Pacus Vermisseau

Pour qui souhaite s'informer en toute bonne foi (je ne connaissais pas trop le sujet, ça m'a pris quelques minutes de recherche, et quelques minutes de magnifique usage de Paint) :
Image de Pacus
+ 3 -

Astre_radieux En réponse à Pacus Ver luisant

Sans vouloir faire l'avocat du diable, pourquoi ne pas aller chez celui qui a réalisé l'opération? S'il n'est pas dispo ou qu'on a déménagé, pourquoi ne pas aller dans une clinique qui réalise également des vaginoplastie?
+ 1 -

Bidon85 En réponse à Astre_radieux Vermisseau

Militantisme ou stupidité ? Telle est la question.
+ 0 -

Pacus En réponse à Astre_radieux Vermisseau

On sait s'il y a eu vaginoplastie ? On sait si cette personne habite suffisamment proche de l'endroit où elle aurait été effectuée ? On sait si la personne qui l'a opérée travaille encore, si "la clinique" existe encore ? On doit rester absolument avec le même médecin toute notre vie ?
+ 0 -

magnussoren En réponse à Pacus Ver (re-)cyclable

vaginoplastie? du coup tu vas voir un chir, un urologue , un andrologue, un gyneco ne pourra rien faire d'autre pour toi que te conforter dans l'idée que tu es une femme ;)
+ -2 -

Pacus En réponse à magnussoren Vermisseau

Et pourtant si tu lisais ce que disent les personnes concernées (je t'épargne l'effort de chercher un peu plus haut) tu verrais que le suivi gynéco est nécessaire en cas de vaginoplastie. Encore une fois, on ne connaît pas la condition physique de la personne concernée, le suivi gynéco peut être nécessaire simplement pour les questions hormonales.
+ 9 -

magnussoren En réponse à Pacus Ver (re-)cyclable

lol..en quoi lire ce que pense les personnes concernées devraient être une indication? de une..
De 2 j'ai lu ton post...et je n'y ai rien appris ;)
le seul article , oui, oui, le seul article crédible c'est celui ci...aucune obligation dans le textes, juste des suggestions un peu vagues... ( https://www.sci...468718922002628 )
j’aime bien ta capture d’écran : le cancer du sein? ben, vu la file d'attente pour avoir un rv gyneco, fait comme la plupart des femmes, demande a ton généraliste pour une palpation.
Tu mepasse de question hormonales..ben, le spécialiste des hormones s'appelle un endocrinologue et je te jure qu'il est vachement plus compétent qu'un gynéco.;
et apres toujours sur la capture d'ecran :les hommes trans ont un vagin..ben oui, et eux vont sans pb chez le gyneco...
C'est marrant y'a que chez les femmes trans qu'il y a problème : le sport, les chiottes, les vestiaires, les gynéco... jamais avec les hommes trans... je reitere ce que j'ai ecrit plus haut : dans tous les espaces de non mixité interdits aux personnes désignées de genre masculin à la naissance ;)
+ 0 -

trucmoi En réponse à magnussoren Ver d'os

Le vrai problème n'est pas qu'il est "incompétent" à prendre en charge les personnes trans. Mais que la réponse est ignoblement transphobe. Il aurait très bien pu dire qu'il ne peut pas la prendre point barre, tout en lui indiquant le nom d'un spécialiste qui lui le peu.

Maintenant, concernant le fait qu'une personne trans ait besoin de consulter un gynéco plutôt qu'un autre spécialiste, ça reste à débattre. J'ai pas assez de connaissances dans ce sujet, mais je peux clairement comprendre que dans certains cas, une personne trans puisse vouloir voir un gynéco.

- si cette personnes est intersexe, elle peut très bien avoir des organes génitaux féminins et masculins et vouloir basculer en mode femme car elle se sent femme. Ex ici on a le cas d'"hommes" avec un utérus et des trompes de Fallopes https://www.ncb...les/PMC3567414/ des "hommes". Dans ce type de cas, ça me semble légitime de vouloir poser la question à un gynéco pour savoir si en cas de transition, il y a moyen de conserver cet utérus + trompes+ savoir si il y a moyen de pouvoir tomber enceinte (ex avec don ovocyte) etc. Et ce, sans se sentir juger
- si cette personne a des questions concernant la transition, les risques que ça incombe, les différences entre un vagin d'usine et un vagin obtenue par chirurgie, qu'elles soins faire, et pour les seins ? etc. Ca me semble normal de vouloir poser un question à un gynéco vu que normalement le but de l'opération, c'est de se rapprocher au maximum d'un appareil semblable à un vagin d'usine.
- si cette personne a fait sa transition : peut être qu'elle a choppée une infection, qu'elle a un pb de cicatrisation, peut être qu'elle a besoin d'une palpation pour savoir si il n'y a pas de tumeur

Au passage, dire que les hommes n'ont cas se faire palper par un médecin généraliste, tu peux retourner la même réflexion aux femmes. Qu'elles n'ont qu'à aller voir leur médecin généraliste et se palper elles mêmes au lieu d'embêter le gynéco avec leur histoire de "bonnes femmes". Bref, je comprends que cette personne l'ai mal pris de s'être faire vomir comme ça par un gynéco. Ca veut aussi dire que le/les problèmes pour lequelles elle a sans doute du attendre des mois, n'est pas résolu en plus de la détresse psychologique que ça implique de se faire traiter de la sorte.
+ 0 -

magnussoren En réponse à trucmoi Ver (re-)cyclable

lis mieux : "fait comme la plupart des femmes, demande a ton généraliste pour une palpation."
+ 1 -

Ced En réponse à magnussoren Lombrik

Fais comme tout homme qui vit/connait avec des femmes malades ou à risque : un cancer du sein ne se diagnostique pas uniquement par une palpation mais par de l'imagerie qui se pratique à l’hôpital, en service de gynécologie ou de cancérologie. C'est simple et factuel. Mais il reste très étonnant que quelqu'un appartenant au corps médical, même s'il n'est pas médecin, ne sache pas cela mais se permette d'émettre un avis aussi péremptoire...
+ 3 -

magnussoren En réponse à Ced Ver (re-)cyclable

" se permette d'émettre un avis aussi péremptoire..." venu de ta part, je glousse
Alors je t'explique , y'a aucun service d'imagerie en service de gynécologie ou de cancérologie.
y'a juste un service d'imagerie..
En gros ton généraliste te palpe, même toi tu peux palper ta femme et elle peut le faire elle même..tu sens un truc, mais bon, t'es pas sur, tu prend un RV chez ton généraliste ( parce que t'es pas conne, tu sais qu'un gyneco c'est minimum 6 mois pour un RV et qu'il est pas forcement meilleure que ton généraliste, vu que lui, il en fait plein.
Bon, ben la , le generaliste, il se dit que oui, y'a peu etre un truc, et il t'envois a la radio dans un service de radiologie ( ya pas de radio gyneco ou onco, c'est radio )... parce que le radiologue c'est son boulot....et la , a la radio, ben y'a un truc..
Du coup, le radiologue t’envoie soit en médecine soit en onco pour te faire une biopsie , parce que c'est leur boulot..
c'est surement un onco qui lira les résultat et te dira de quoi le truc est ( bénin ou malin), et t'orientera...
ah ben merde..y'a pas de gynéco la dedans ;)
C'est pas être péremptoire de dire qu'il ne faut pas passer par Marseille pour aller de Paris a Lille
+ -3 -

Ced En réponse à magnussoren Lombrik

N'essaye pas de m'expliquer ce que vit ma compagne tous les ans, merci! ;)

On remarquera que sur tous les fichiers qui parlent des trans, tu (et quelques autres) prends la parole pour dire combien ces personnes te dégoutent et tu généralises encore et encore sans même connaitre les faits, comme la plupart des personnes ici vis à vis de cette histoire. Tu vois, tu aurais été tellement plus intelligent si tu avais dit "ce médecin aurait pu simplement dire qu'il n'était pas compétent vis à vis de la demande de cette personne" (on ne connait pas le motif d’auscultation, hein?!) mais non, tu l’encenses. C'est pitoyable.
+ 0 -

magnussoren En réponse à Ced Ver (re-)cyclable

les trans ne dégoutent ;)
non, les activistes trans femmes , qui ne représentent en vérité personne encombre l'espace public , ceux qui veulent aller chez le gynéco, en prison pour femme ou dans les vestiaires des piscines et pourrissent la vie de J. K. Rowling ou de Stern en les traitant de terf m’énervent.
assoies toi 2mn et reflechis a ça :
Ces hommes se sentent femme..ok....mais ça veut dire quoi exactement se sentir femme? on ne sait pas..ils en déduisent qu'ils ne sont pas nés dans le bon corps...ok... et la en prenant des hormones féminines, en subissant une mammoplastie et une vaginoplastie ( ablation des testicules, on vide le contenu du pénis, qu'on retourne vers l'interieur avec l'avoir soudé a son extremité ) et la! miracle , tu peux enfin vivre ta vie de femme..C'est formidable.;évidemment, il te manque plein d'autres trucs pour etre vraiment une femme, mais pas d’inquiétude, la science y travaille : la greffe de l'uterus ..ça existe pour la femme ,enfin 2 en france pour le moment..et au droit de l'egalité, de quel droit la refuserons nous au femmes trans..évidemment.
Les lesbiennes qui refusent de coucher avec des femmes trans ( et pas forcemment opéré hein, il suffit de dire que t'es une femme) sont traiter de terf.
les feministes se font casser la gueule dans des manifs féministes par des femmes trans.
Antoine Coiquaud, le type qui est a l'origine du tweet de dénonciation du gyneco , activiste de l'asso "sos homophobie" est le compagnon de la femme trans en question il balance le nom du gyneco sur tweeter pour le livrer en pature aux haters.
Je n'ai rien contre les trans , homme comme femme, je remarque seulement que se sont les trans femmes qui sont les plus virulentes sur les réseaux et les evenements.
Les femmes trans se conduisent exactement comme les hommes, il faut les voir en reunions féministes, ou la on ne peut les accuser de mansplaining , lol..expliquer aux femmes ce qu'est etre une femme..Comme si le fait d'etre née femme ( avoir ses règles ado, se faire pourrir enfant par les mecs, peloter, toucher le cul depuis gamine, etre responsable de la contraception, etre violé, subir un ivg...) etait comparable avec le fait de changer de sexe a l'age adulte.
je suis pour les droits des transexuelles, mais je ne le confond pas le droit des femmes.
Voir des activistes trans femme se réclamer du féminisme pour justifier leur lutte me fait rigoler, c'est le contraire.
Je suis aussi de ceux qui pense que les signes religieux n'ont rien a foutre dans une ecole laique, et qui rigole quand des femmes blanches en crop top manifestent pour la liberté de porter l'abaya au nom de la liberté des femmes de porter ce qu'elles veulent.
et j'ai voté a gauche aux dernieres elections...
+ 0 -

trucmoi En réponse à magnussoren Ver d'os

Sauf que c'est faux. C'est peu être un parcours possible, mais pas le plus conseillé. Je suis une femme (wouaw, révélation !), et je suis passé par là il y a quelques mois. C'est une gynéco que j'ai été voir sachant que pour moi j'avais rien, et heureusement car c'est elle qui a pu détecter plusieurs masses suspectent + vérifier d'autres trucs au passage que mon médecin généraliste ne peu pas voir, car il n'en a pas les compétences. J'ai eu une mammo + écho par la suite.

J'ai un membre de ma famille qui est en plein dans ce parcours. Si elle n'avait vu que son médecin généraliste comme tu le dis, elle n'aurait eu que ses cancers du sein de détectée avec son échographie + mammographie +biopsies. Il aurait aussi raté son cancer du col de l'utérus (2 cancers différents).

Heureusement elle a pu voir un gynéco (en plus de son médecin généraliste pour faire le relais) qui a fait son travail et qui a pu détecter ces cancers, par un acte de routine pour lui. Si elle avait vu un oncologue, le diagnostic de cet autre cancer aurait été raté voir retardé.

Je me permet de citer une de tes phrases que je trouve profondément choquante
"parce que t'es pas conne, tu sais qu'un gyneco c'est minimum 6 mois pour un RV"

Les 6 mois d'attentes, tu trouves ça long pour voir un gynéco d'un cancer du sein/utérus ? Ben bingo, tu viens de mettre le doigt sur le très gros problème qu'on beaucoup de patients. Et sur le domaine de la médecine d'une manière générale. Ca a été très (trop) long pour mon proche. Elle a du attendre des mois et des mois pour avoir les examens complémentaires (biopsies, tep scan qui a révélé des métastases au poumon, Irm etc). Mais c'est le prix à payer pour avoir une chance de s'en sortir. Elle est dans de bonnes mains maintenant et ses traitements marchent.

C'est bien pour ça qu'il faut prévoir des rendez-vous à l'avance chez les gynéco/autres médecins spécialistes, pour se faire dépister de temps en temps et avorter ce type de salope*** le plut tôt possible. Et pas d'attendre que ton gentil petit mari ou toi même, pas compétents pour faire ce geste, attentent de sentir une merde pour se bouger et voir les médecins compétents en urgence pour faire les bonnes démarches.

Alors merci de ne pas nous traiter de connes à voir un gynéco et non un médecin généraliste dans ce type de cas. Tu laisses un jugement sur un domaine que tu ne connais pas. Tout les cas ne sont pas les mêmes. Je ne peux que rejoindre Ced concernant ces propos ici : " Mais il reste très étonnant que quelqu'un appartenant au corps médical, même s'il n'est pas médecin, ne sache pas cela mais se permette d'émettre un avis aussi péremptoire."
+ -1 -

magnussoren En réponse à trucmoi Ver (re-)cyclable

tu n'es pas aller voir ton gynéco pour ça, tu allais voir ton gyneco et il en a profiter des faire des examens...et je suis tres content pour toi que tu ailles bien
et le jour ou un gynéco découvrira un cancer de l’utérus chez une femme trans n'est pas encore 'actualité, mais je me doute qu'on finira par y arriver....
+ 4 -

Astre_radieux En réponse à Pacus Ver luisant

Je connais des gens qui font plus de 200 km une fois par an pour aller voir LE spécialiste qui a pu améliorer leur qualité de vie (crohn, maladie orpheline...). Après une opération aussi importante, je serai tenter de continuer à voir la personne qui a changé ma vie.

Ça me rappelle le gars qui avait lancé une offensive (des dizaines de commentaires négatifs sur les reseaux sociaux, des appels téléphoniques insultants, etc) sur ma pharmacie car la pharmacienne lui avait refusé l'accès aux toilettes.
Elle était seule dans l'officine, enceinte et surtout on retrouve des stupéfiants en pharmacie. On ne vous laissera jamais l'accès à l'arrière boutique si vous êtes un total inconnu.
+ -4 -

Ced En réponse à Astre_radieux Lombrik

Factuellement, dans le cas d'une opération de ce type, il y a plusieurs spécialistes qui interviennent et le gynécologue peut être spécialisé uniquement sur cette question ou pratiquer uniquement à l’hôpital sur ce type de cas là ou des cas d'urgence. Ca laisse donc toute la place aux visites dites de routine, comme un dépistage de cancer du sein par exemple ou un contrôle hormonal ou que sais-je encore.

Pour le reste, ce serait bien que les personnes qui commentent ici arrêtent d'être des bons mâââââles plein de testostérone qui rêvent secrêtement de couilles au cul ou bien de dire qui que quoi quand il n'y a aucune information viable au départ. Et merci Flaneur pour partager ça, on se demande le but rechercher au final...
+ 2 -

Doupitoum En réponse à Ced Vermisseau

"ce serait bien que les personnes qui commentent ici arrêtent d'être des bons mâââââles plein de testostérone qui rêvent secrêtement de couilles au cul"

C'est chaud de faire preuve d'homophobie quand on veut essayer de se montrer un support pour les transexuels.
+ -1 -

Ced En réponse à Doupitoum Lombrik

Il n'y a rien d'homophobe : je voulais seulement dire, peut-être maladroitement, que toutes ces personnes qui critiquent sans cesse les homos, les trans, les revendications LGBTQ+s, les féminismes, etc sans jamais vouloir rien comprendre et en étalant leur dégout, devraient à minima s'intéresser sur le fond des choses avant de l'ouvrir. Voire chercher à s'assumer, plutôt que de manipuler des idéaux tellement éculés que même les dires de Sardou sur la morale et les bonnes moeurs font office de discours novateurs voire d'ouverture sociale. Autrement, qu'ils fassent ce qu'ils veulent avec leur cul et leur zgeg au même titre que celles et ceux qui ne leur ressemblent pas puissent faire la même chose : en faisant cela, ils ne s'enlèvent pas un droit mais ils en font gagner à d'autres.

Mais c'est quand même étonnant que, dès que ce sujet est abordé sur le site (toujours par les mêmes personnes), on a toujours le droit aux mêmes avec le même argumentaire et qui, en plus, vont te sortir que ce sont les autres qui sont fermés. C'est un renversement psychologique incroyable, nan?!
+ 0 -

Doupitoum En réponse à Ced Vermisseau

Je comprends ce que tu veux dire, mais pour être simple je dirais que, si les extrémistes trans arrêtaient de faire de la merde, ils ne donneraient pas de nourriture aux débiles racistes anti-tout.

Ça marche pour tout un tas de sujet, j'ai pas souvenir que le féminisme avaient avancé avec les discours extrémistes, les droits ont été acquis par des gens comme Veil et leurs discours intelligents, la bêtise crasse ne mène nul part qu'à des débats stériles et agressifs.
+ -1 -

Ced En réponse à Doupitoum Lombrik

Okay, mais là il est surtout en train de se mettre en place un discours stérile vis à vis d'un message type TripAdvisor (je sais, je sais, c'est volontaire!) laissé sur un site car il faut que, pour exister, la société moderne type stars-up nation influenceurs note tout sans donner de contexte étayé par des faits vérifiables et mesurables... Donc, ça donne du foin à bouffer aux bas du front comme d'hab, tout en ayant leurs idées qui s'installent petit à petit pour rentrer dans une normalité. La mécanique est malheureusement connue depuis assez longtemps.
+ 1 -

Remax En réponse à Doupitoum LoMBriK addict !

Je profite de cet échange un peu plus élevé que le reste des commentaires pour dire que la notion d'extrémisme est déjà très subjective, et que contrairement à ce que tu dis je pense que c'est nécessaire pour faire bouger les choses: on ne change pas les mœurs en caressant les gens dans le sens du poil.
C'est d'autant plus vrai qu'aujourd'hui, si on veut parler de quelque chose qui n'inquiète pas les vieux et les privilégiés comme la sécurité, l'immigration ou la fraude sociale, c'est le seul moyen d'avoir de la visibilité. Tu penses que c'est une visibilité négative, mais non: ça tire (un tout petit peu) la fenêtre d'Overton dans une direction qui permet des débats sur des choses moins extrêmes. C'est la stratégie utilisée par l'extrême-droite depuis des années en France pour "droitiser" le discours public et faire en sorte qu'au final, on trouve acceptable discuter d'abaya au lieu du manque de moyen des écoles.
+ 0 -

Doupitoum En réponse à Remax Vermisseau

Non, la stratégie du RN, ça a été d'assainir leur partie pour le rendre plus fréquentable, ce qu'a fait Marine Le Pen.

L'extrémisme, ça polarise les postures, alors que les discours fermes, mais intelligents, ne laissent pas de place au débat car il ne peut y en avoir avec les discours extrémistes qui, de par le fait, deviennent rétrogrades.
+ 4 -

Ced En réponse à Doupitoum Lombrik

Pas franchement : la stratégie du fn est de laisser parler Zemmour pour tenir le même discours xénophobe de façon très crue et mettant un mec inexpérimenté mais qui parle bien, qui est jeune, beau gosse et propret à la tête du partie. Du coup, Le Pen passe pour une modérée et sera peut-être la première présidente de France... Ils avaient déjà essayé avec Philippot mais, manque de bol pour eux, il s'est avéré qu'il était pédé... Comme quoi, on ne répare pas les trous d'un mur en mettant juste un coup de peinture.

Dans tous les cas, ça revient bien à faire regarder ailleurs mais l'idéologie et la stratégie de la peur, elles, restent bien le fondement du terreau électoral.
+ 0 -

Doupitoum En réponse à Ced Vermisseau

Tu prends pas 5 à 10% aux premiers tours avec du terreau. Parce que MLP avance depuis bien plus longtemps que Zemmour (qui n'a fait qu'un happening, sans plus) et elle y parvient, en ayant, je pense, toiletté son partie et en le montrant (une période, tous les 3 mois t'avait un mec viré parce qu'il avait montré des idées trop à droite), ils ont pris des distances avec les groupuscules nazis, et ce qui me conforte dans mon regard, c'est quand elle a viré le père. Son parti maintenant est plus fréquentable, moins diabolisable, les voix augmentent et elle se retrouve seule dans son secteur là où le père était en confrontation avec d'autres happening d’extrême droite.

Elle faisait de gros score avant que Macron démonte la gauche et la droite pour en faire un gros "centre" libéral, on ne peut pas lui enlever que sa tactique est efficace et que son score est son dû.

Je pense que ses idées doivent se combattre, mais je suis persuadé que les extrêmes la nourrissent. J'en veux pour preuve LFI qui ne décolle pas dans ses scores, pas autant que le RN, en partie parce qu'on est nombreux à vomir le RN, mais pas au point d'être d'accord avec la frange non négligeable des débiles de LFI. Perso je ne vote pas Macron, mais j'ose imaginer sans mal un %age non négligeable qui vote par dépit parce qu'ils ne veulent ni du RN, mais ne veulent pas de LFI et ont perdu la foi dans les partis "traditionnels" (PS et LR).

On n'avance pas avec les discours extrémistes.
+ 1 -

Astre_radieux En réponse à Ced Ver luisant

Pour le suivi des hormones, c'est l'endocrinologue qu'il faut voir.
Honnêtement j'ai l'impression de voir un sketch.
Le cancer du sein est un vrai problème pour les hommes. C'est vrai: En Belgique, la sécurité sociale ne prévoit rien pour eux! Mais je me vois mal me rendre chez un gyneco pour ça. Le médecin traitant peut prescrire un examen en clinique si c'est inquiétant.

Honnêtement, je me fous totalement de l'orientation et l'identité des autres. Je suis marié donc c'est seulement celle de ma femme m'importe. :)
+ 0 -

Ced En réponse à Astre_radieux Lombrik

Il n'y a pas que le cancer du sein auquel une personne trans puisse être confronté, et un gynécologue n'apporte pas que des diagnostique ou solutions médicamenteuses aux femmes qu'il ausculte. C'est très vaste comme spécialité. Par contre, il peut ne pas avoir les compétences nécessaires pour traiter une pathologie ou un soucis, c'est pourquoi il peut faire appel à un endocrinologue. C'est un peu comme mon cardiologue qui suit mon petit coeur tous les ans et qui travaille conjointement avec mon néphrologue, le tout étant orchestré par mon généraliste. La médecine, c'est complexe et c'est pas parce que tu es diplômé de quelque chose que tu as des compétence en tout ni même possède le matériel capable de diagnostiquer...
+ 0 -

Astre_radieux En réponse à Ced Ver luisant

Dans ton cas, tout un réseau médical s'est formé autour de toi. Et c'est super.
Il y a sans doute eu la même chose par cette patiente. Dès lors, pourquoi sortir de ce réseau et aller chez des médecins inconnus?
+ 0 -

Ced En réponse à Astre_radieux Lombrik

Vous vous enflammez tous en tirant des conclusions mais on ne sait même pas dans cette histoire si elle était chez elle ou en déplacement, pourquoi elle consultait, etc... Ni même comment cette histoire s'est réellement passée ou si même elle s'est réellement passée et dans quelle condition. C'est ouf comment vous êtes capables de construire votre pensée et de tirer des conclusions sans aucun fait vérifié et vérifiable. En gros, vous ne sombrez dans rien d'autre que de l'idéologie crasse.
+ 0 -

Astre_radieux En réponse à Ced Ver luisant

J'ai longtemps hésité à répondre. Connais-tu personnellement des transexuels ou défends-tu une position théorique? J'ai sans doute la plus grosse car j'en connais 4. Deux de la sphère privée que j'ai connu hommes et deux autres via le travail (un seul que j'ai connu homme).
Promis quand j'en verrai une, je lui poserai la question du gynéco bien qu'il y en a qu'une que je sais opérée à ce niveau-là.
Pour ce fichier, j'ai le sentiment qu'on a juste à faire à une mauvaise personne. Celle du genre à mettre 1 étoile sur Google aux services des urgences des hôpitaux de sa région.
+ 0 -

Ced En réponse à Astre_radieux Lombrik

"Connais-tu personnellement des transexuels ou défends-tu une position théorique?"
Plusieurs étudiants et des collègues, une ancienne amie, une cousine qui veut entamer une transition, une nièce qui se pose des questions, et beaucoup de personnes dans certaines associations (musique, vélo, politique, sport, etc...) dans lesquelles je suis qui y pensent, qui sont en transition ou qui l'ont déjà fait . Dans tous les cas, ce n'est pas le nombre qui fait l'ouverture d'esprit, c'est juste la façon dont tu accueilles ces personnes - de la même manière, ce n'est pas parce que tu ne connais pas de noir que tu vas être forcément raciste le jour où tu vas en rencontrer un.
+ 1 -

trucmoi En réponse à Astre_radieux Ver d'os

Parce que tu ne vas pas te taper X km à chaque fois pour voir pour voir le spécialiste, juste pour un truc dont tu ne sais pas si c'est normal/bénin ou pas. A un moment donné tu as besoin d'être suivi par quelqu'un de plus proche en terme de distance. C'est déjà des parcours très lourds et exténuants, alors si ils peuvent supprimer de nombreux week-end fichus sur la route pour rien alors pourquoi pas, c'est un risque à prendre.

Et le médecin en question peut random travailler ailleurs, partir en retraire, avec des gros de pb de santé, être injoignable quand toi tu as besoin de le consulter etc
+ 2 -

one2.0 En réponse à Pacus Vermisseau

"On sait si cette personne habite"
Justement, c'est cela qu'on sait pas...
+ 6 -

shiinsoo En réponse à Pacus Lombric Shaolin

D'après l'article du Figaro qui en parle (ça vaut ce que ça vaut), il me semble qu'ils précisent qu'il s'agissait de quelqu'un n'ayant pas subi d'opération.
Par contre, je trouve difficilement recevable l'argument du dépistage du cancer du sein. Si ça touche les hommes aussi, est-ce que c'est une raison pour que tous les mecs se pointent chez le gynécologue pour se faire examiner ?
Mais je suis pas non plus persuadé que le médecin dont on parle se soit pas comporté comme un connard.
+ 1 -

Doupitoum En réponse à Pacus Vermisseau

Je ne comprends pas pourquoi avoir une (fausse) poitrine augmente le risque de cancer. Les hommes peuvent développer un cancer du sein, mais en très petite proportion comparée aux femmes. Avoir de faux seins augmenterait ce risque ? Je pense aussi aux femmes qui ont de faux seins.

Ou alors c'est juste du bullshit sans source par un compte twitter quelconque (possible aussi).

Mais j'ai du mal à voir le job du Gynéco dans tout ce qui est énoncé là.
+ 5 -

Grand_Ma En réponse à Pacus Vermisseau

Si ils y sont pas formés, c'est quoi l'intérêt d'aller les voir ?
+ 1 -

Bidon85 En réponse à Grand_Ma Vermisseau

Je dirais "par militantisme malsain".

Prendre un professionnel lambda qui est non spécialiste, aller chez lui, essayer de le piéger et faire monter la sauce sur les réseaux sociaux pour faire parler de sa cause.

D'ailleurs, il y a un beau paradoxe. La médecine est faite pour soigner les maladies et réparer les conséquences d'un accident.
Ces personnes ne veulent pas être reconnue comme malade mais veulent être opérée et avoir des médicaments comme si elles étaient atteint d'une maladie.
+ -3 -

Pacus En réponse à Bidon85 Vermisseau

Les femmes vont chez le gynéco pour soigner une maladie ou réparer les conséquence d'un accident ?
+ 0 -

Ced En réponse à Pacus Lombrik

Laisse tomber, c'est bidon.
+ 0 -

Bidon85 En réponse à Pacus Vermisseau

Oui car les soins peuvent être préventif (éviter sont apparition), curatif (faire disparaître celle-ci) ou palliatifs (faire disparaître les symptômes).

Et non, cette personne n'avait rien a faire la-bas car ce n'est pas la bonne spécialité.
+ 2 -

Pacus En réponse à Grand_Ma Vermisseau

Ils ne sont pas formés spécifiquement pour ça, quant à l'empathie et chercher à comprendre l'autre... Mais ça empêcherait la nécessité d'avoir recours à un médecin qui correspond à une nécessité spécifique ? La réponse transphobe est nécessaire ?
+ 0 -

Bidon85 En réponse à Pacus Vermisseau

D'un autre côté, on ne va pas chez le cardiologue pour une indigestion ...

C'est un sujet particulier qui nécessiterait surtout une spécialité à part entière au lieu de faire un "scandale" car le gynécologue "classique" se déclare incompétent ...

Après, il faut aussi se poser des questions sur l'éthique de vouloir soigner un problème qui serait d'ordre psychologique (acceptation de soi) par une transformation physique.
+ 0 -

trucmoi En réponse à Bidon85 Ver d'os

Le vrai problème n'est pas qu'il est "incompétent" à prendre en charge les personnes trans. Mais que la réponse est ignoblement transphobe. Il aurait très bien pu dire qu'il ne peut pas la prendre point barre, tout en lui indiquant le nom d'un spécialiste qui lui le peu.

Maintenant, concernant le fait qu'une personne trans ait besoin de consulter un gynéco plutôt qu'un autre spécialiste, ça reste à débattre. J'ai pas assez de connaissances dans ce sujet, mais je peux clairement comprendre que dans certains cas, une personne trans puisse vouloir voir un gynéco.

- si cette personnes est intersexe, elle peut très bien avoir des organes génitaux féminins et masculins et vouloir basculer en mode femme car elle se sent femme. Ex ici on a le cas d'"hommes" avec un utérus et des trompes de Fallopes https://www.ncb...les/PMC3567414/ des "hommes". Dans ce type de cas, ça me semble légitime de vouloir poser la question à un gynéco pour savoir si en cas de transition, il y a moyen de conserver cet utérus + trompes+ savoir si il y a moyen de pouvoir tomber enceinte (ex avec don ovocyte) etc. Et ce, sans se sentir juger
- si cette personne a des questions concernant la transition, les risques que ça incombe, les différences entre un vagin d'usine et un vagin obtenue par chirurgie, qu'elles soins faire, et pour les seins ? etc. Ca me semble normal de vouloir poser un question à un gynéco vu que normalement le but de l'opération, c'est de se rapprocher au maximum d'un appareil semblable à un vagin d'usine.
- si cette personne a fait sa transition : peut être qu'elle a choppée une infection, qu'elle a un pb de cicatrisation, peut être qu'elle a besoin d'une palpation pour savoir si il n'y a pas de tumeur

Au passage, dire que les hommes n'ont cas se faire palper par un médecin généraliste, tu peux retourner la même réflexion aux femmes. Qu'elles n'ont qu'à aller voir leur médecin généraliste et se palper elles mêmes au lieu d'embêter le gynéco avec leur histoire de "bonnes femmes". Bref, je comprends que cette personne l'ai mal pris de s'être faire vomir comme ça par un gynéco. Ca veut aussi dire que le/les problèmes pour lequelles elle a sans doute du attendre des mois, n'est pas résolu en plus de la détresse psychologique que ça implique de se faire traiter de la sorte.
+ 0 -

Bidon85 En réponse à trucmoi Vermisseau

On ne sait pas comment cela a été formulé par le médecin ou sa secrétaire.

Dans le texte donné en commentaire, ce serait les termes "vrais femmes" qui choquerait mais il y a-t-il un terme compréhensible par la quasi-totalité des gens pour désigner les femmes non transgenre ?
Côté vocabulaire, il y a de quoi y perdre la tête.

Si la personne était intersexuée (maladie congénitale, anomalie génétique ...), l'accusation de transphobie ne tient plus la route justement car il n'y a pas vraiment de changement de sexe.
Quant à se renseigner sur un changement de sexe, le gynécologue ne me semble pas être le spécialiste le plus indiqué.
S'il ne veut pas nuire à la personne car il estime ne pas avoir la compétence, il doit refuser de l'examiner.

Enfin, s'il y a des problèmes post-opération, il vaut mieux retourner voir les chirurgiens/médecins qui ont pratiqué la transformation car ils ont le savoir, l'expérience et tout le dossier médical qui va avec.
+ 3 -

Boozy En réponse à trucmoi LoMBriK addict !

"ignoblement transphobe" La blague.
Des infos que j'ai obtenu sur RMC, cette personne a encore sa bite, a confirmer. Si c'est véridique, l'ignominie de base est d'avoir fait un scandale sur place puis de tenter de salir sur les réseaux sociaux la réputation et le gagne-pain d'une personne qui n'a rien demandé.

Il y a une plainte posé par une association LGBT, grand bien leur fasse, mais il y en a deux autres de posées coté médecin pour agression (verbale) et pour divulgation de ses nom et adresse sur les réseaux sociaux (du doxing, donc).
+ -1 -

trucmoi En réponse à Boozy Ver d'os

J'ai pas été cherché de sources ailleurs.

Du coup ça me fait soulever d'autres questions :
- si ce gynéco n'a pas reçu cette personne, comment la secrétaire a su qu'il avait encore son pénis ?
- si effectivement elle a tenté random de voir un gynéco plutôt que des conseils auprès de son médecin généraliste, là oui ça aurait été effectivement une erreur de sa part. Mais pareil, on manque encore de contexte pour savoir si elle a déjà tenté en commençant par là.

Le fait que les 2 parties se soient mal comportés, n'exclue effectivement pas les torts de chacun.
+ 1 -

belnea En réponse à Boozy Vermisseau

https://www.20m...ope-fachosphere
Celui qui a fait du doxxing envers le gynéco est celui qui avait été victime du même genre de crasse qu'il appelait des fachos. il faut croire qu'il a les mêmes façon d'agir qu'eux, au final…
+ 2 -

belnea Vermisseau

11 ans d'étude de gynéco pour qu'un gars débarque et dit qu'il en connait + de toi et que c'est pour ça qu'il est là…
+ 11 -

h4x0r Lombric Shaolin

Image de h4x0r
+ 1 -

ZeMuRDoCK Lombric

Comme le dit si bien ma charmante voisine et je la cite « je m’en bats les couil**s ».
Bon ok , médecin pas cool mais on sait tous que le sujet divise, des personnes opposées à LGBTQ… il y en aura toujours et on ne les changera pas, tout le monde n’aime pas les carottes (non pas d’analogie graveleuse) et quoi on en fait un débat?
Des gens qui se font maltraités il y en a tous les jours, à l’école, au supermarché, à l’hôpital et pas que pour leur orientation sexuelle. Qu’on accepte une fois pour toute que tout le monde est différent et que personne ne fait l’unanimité.

Je vote pour la paix dans le monde!
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
50