Si c'est un sondage, alors ce n'est pas fait juste auprès des spectateurs de CNEWS et 1017 personnes, c'est un chiffre très précis qui a une véritable signification statistique pour permettre de contrôler la marge d'erreur.
Il reste toujours une incertitude car on est juste sûr, avec cette taille d'échantillon que le résultat a 95% de chance d'être vrai à +/-5%.
Donc en gros :
Plus de 9 chances sur 10 qu'il y ait entre 69% et 59% de gens d'accord.
Moins de 1 chance sur 10 que ça ne soit pas vrai.
C'est des maths. De la science. Pas une opinion.
CSA c'est le groupe havas qui appartient au même gars que cnews, c'est du vase clos :
les fafs regardent cnews, cnews gagne de l'argent avec les pubs grâce au volume de fafs qui regardent, il paye ses sondages bidonnées à CSA qui permet à la boite de tourner en retour, CSA donne des sondages qui font que cnews attire les fafs qui ragardent les pubs, c'est un foutu cercle "vertueux" Bolloré
C'est sûr qu'une entreprise du groupe Bolloré ne va pas faire travailler une entreprise d'un groupe concurrent.
Mais après, ce que tu fais n'est étayé par rien : tu n'as aucune preuve que les sondages faits par le CSA pour CNEWS sont bidonnés dans leurs résultats pour faire plaisir au patron.
C'est ce que tu imagines.
Après dans un sondage, ce qu'on bidonne, c'est la question : ici ils auraient pu demander juste "immigration" sans faire de différence extra et intra UE et on aurait eu d'autres résultats.
Ce n'est pas comme si les sondages de l'Institut CSA se faisaient torcher régulièrement et que leur utilisation par des "journalistes" était décriée, y compris par eux. Dans tous les cas, un des principes même du journalisme d'investigation est de présenter les sources via des sondages - et si tu ne peux pas y accéder en temps que lecteur, c'est donc que c'est foireux. Est-ce le cas ici?
Ensuite, donner une valeur journalistique à Morandini, c'est au mieux risible, même s'il a creusé profondément la question de la corruption des mineurs, peut-être même en mouillant de lui même sa chemise (réponse judiciaire bientôt)!...
"Sondage réalisé par questionnaire auto-administré en ligne, du 5 au 6 septembre, auprès d’un échantillon représentatif de 1.017 personnes âgées de 18 ans et plus selon la méthode des quotas."
C'est bidon car c'est sans vérification réelle, il est auto administré, donc il n'y a pas de sondeur, de la représentativité des 1017 personnes qui est lui même le plus petit échantillon statistique pour prétendre à dire qu'il serait représentatif
le pire est que ce sondage ne donne pas sa source, la question d'origine et le rapport de sondage, ce qui est vraiment anormal dans le cadre d'un sondage, tu ne peux rien vérifier de la méthodologie ce qui est toujours mauvais signe dans une étude
C'est le genre de sondage mis en lien sur la page bfmtv.com, avec les gens qui consomment du bfm tv qui permet a des gens de faire du multicompte pour répondre 15 fois au sondage et dire que de gauche à droite ils sont d'accord avec la question BFMTV/Bolloré
dans ce que tu dis, il manque un truc capital, qui ne te permet pas de d'affirmer à la fin :
"C'est des maths. De la science. Pas une opinion."
par exemple, si je fais un sondage auprès d'environ 1000 électeurs d'extrême droite, ou alors 1000 électeurs d'extrême gauche, mais les résultats seront radicalement différents.
et pourtant, c'est toujours un sondage, et je peux rajouter ensuite exactement ton commentaire.
Ce qu'il manque à ton commentaire, c'est "sondage CSA réalisé les 5 et 6 septembre 2023":
"sondage CSA" : on peut alors supposer que ce sondage a été donné à un échantillon représentatif de la population française, par exemple en prenant en compte le ratio hommes/femmes, urbain/périurbain/rural, âge, etc.
Rq: on a aussi une date (parce que cet opinion peut varier au cours du temps
Rq2 : "1017 personnes, c'est un chiffre très précis qui a une véritable signification statistique" : non : 1017, on s'en fout. Ce qui est important, c'est d'avoir au moins 1000 personnes. moins que 1000 personnes est considéré comme pas assez représentatif. plus de 1000 personnes coûterait trop cher à réaliser. Donc ils s'arrêtent toujours à "un peu plus que 1000".
Enfin, ce ne sont pas "des maths. De la science. Pas une opinion." : c'est le résultat d'un sondage, sur un échantillon représentatif de la population française, à un certain instant.
Si : la fiabilité statistique d'un sondage réalisé sur un échantillon, c'est des maths, de la science.
L'interprétation et l'utilisation qui en est faite ensuite, non.
Mais la méthodo, elle, est scientifique.
Elle est décrite en bas de la news :
Sondage réalisé par questionnaire auto-administré en ligne, du 5 au 6 septembre, auprès d’un échantillon représentatif de 1.017 personnes âgées de 18 ans et plus selon la méthode des quotas.
Voila. Donc il y a bien échantillonage, quotas mais autoadministration. Donc c'est certainement biaisé.
Mais c'est pas biaisé parce que c'est le groupe Bolloré : c'est biaisé parce que c'est fait pour l'être
Ou que tu es naïf : ce n'est pas du tout de la méthodologie de sondage d'opinion ça, c'est à la rigueur un titre de sondage mais même pas un résumé. Pour la méthodologie, il manque les questions, les critères sociologiques des populations interrogées, la mise en abime avec l'actualité, la quantification de l'erreur, la méthode de traitement, etc, etc, etc... et surtout le lien vers le document du sondage qui explique tout cela et donne les résultats bruts puis filtrés.
Plus un échantillon est grand plus il est représentatif.
Auprès de qui a t'il été effectué ?
Parceque c'est aussi pertinent que de dire que "100 % des français pensent de le voisin de madame michu est un connard!" Sans dire que le sondage a été fait auprès de Madame michu et son mari a 2 heures du matin pendant que son voisin sortait le chien.
Y’a plus fiable comme sondage que 1000 spectateurs de cnews, ils auraient du consulter 1000 personnes qui regarde enquete prioritaire ou 1000 personnes a un congrès du rassemblement national.
Institut CSA -> membre du groupe HAVAS détenu par Bolloré
Je m'interroge sur l'impartialité, la sélection des personnes ayant répondu, la formulation de la question, etc...
https://www.cne...a-europeenne-en
La page C news qui explique un peu le sondage par contre tu peux te brosser pour avoir les questions originales... Il y a pas de lien vers un PowerPoint ou quoi, et sur le site du CSA la aussi nada....
En gros plus tu est vieux, partisants du RN et pauvre ( sans activité ou CSP-) plus tu es pour la proposition...
Pas grand chose de neuf sous le soleil :D
Dans le détail, il existe une différence mineure au niveau du genre puisque 66% des hommes sont favorables à l’arrêt de l’immigration extra-européenne en France, contre 63% des femmes interrogées. Il existe toutefois des disparités plus importantes au sein des classes d’âge observées. Si les 18-24 ans ne sont favorables à la question que d’une courte tête (52%), la position des 50-64 ans est en revanche plus tranchée avec 75% d’avis favorables.
Parmi les catégories socioprofessionnelles, l’idée d'un arrêt de l’immigration extra-européenne a eu le plus de succès du côté des CSP- (67%), suivis par les inactifs (65%) et enfin les CSP+ avec 60% d’avis favorables.
La proximité politique des personnes interrogées montre que, à la question : «Faut-il arrêter l’immigration extra-européenne en France?», la part des «oui» est largement plus importante à droite. Elle s’élève ainsi à 97% chez les sympathisants du Rassemblement national, à 92% chez ceux de Reconquête et à 83% du côté des Républicains.
Ha mais c’est le retour de l’autre frustré…
Désolé je n’ai même pas eu le temps de lire ta réponse hier tu t’es fait ban avant ….
Pas trop frustré que ton énergie et ton temps soit complètement annihilé par les multiples bans…
Qu’il n’y a plus aucune trace de tes heures de « recherche de la véracitude », de tes commentaires (sans sel évidement), de toutes tes non réponses aux questions, soit absorbé par Le Dieu Internet sans que tu puisse rien y faire…
On dirait un gosse qui fait des pâtés de sable sur la plage…
Normalement tu fais (souvent) le premier dans la zone ou les vagues déferlent puis après quelques réflexions (et destructions) tu remontes un peu voir même hors de la zone d’étal….
Mais non toi tu reste dans la zone de déferlements des vagues en maudissant, chourinant, insultant toute personne qui essaye de t’expliquer que tu n’es pas à la bonne place pour faire ton projet…
Cela doit être une preuve de grande intelligence…. Qui somme nous petits plagistes pour te juger ??…
Rien…. juste des personnes qui auront encore un compte sur ce site demain… What’s else ?
C'est important que des fichiers qui ne sont plus consultés par personne persistent.
Par contre, l'empreinte sur les esprits de fichiers supprimés par la suite est nulle. Les gens oublient tout au moment de la suppression je crois comprendre.
-Résumer un problème dont la complexité dépasse peut-être les capacités cognitives de beaucoup (moi y compris) dans une question aussi volontairement simpliste...
-Imaginer un millier de sondés donner une réponse binaire à une question volontairement simpliste...
-La tronche de l'autre abruti donneur de leçon mais quand même tripoteur d'ados, toujours à distiller la bonne parole de ceux qui ont la bonne couleur.
-Et surtout le constat qu'une partie significative de la population penseraient qu'il est possible d’arrêter l’immigration massive (dont nous ne voyons aujourd'hui que les débuts) en glissant un bulletin dans une urnes.
Va falloir expliquer aux soudanais qu'il leur est inutile de fuir les horreurs et la misère de leur pays pour un hypothétique ailleurs un peu moins insupportable, puisque les habitant du pays visé ont voté non. (Comme si les choses fonctionnaient ainsi...)
Certains sont même convaincu qu'en dressant des murs, tout les problèmes seraient réglés (même leurs impuissances). Et les gens pas comme nous, resteraient bien sagement à crever de soif de l'autre coté des barbelés. Sans souffrance, sans ressentiment.
PEM1977 Vermisseau
Je suis étonné que ce soit pas 99%...
Ezellar En réponse à PEM1977 Lombric Shaolin
Il reste toujours une incertitude car on est juste sûr, avec cette taille d'échantillon que le résultat a 95% de chance d'être vrai à +/-5%.
Donc en gros :
Plus de 9 chances sur 10 qu'il y ait entre 69% et 59% de gens d'accord.
Moins de 1 chance sur 10 que ça ne soit pas vrai.
C'est des maths. De la science. Pas une opinion.
Procrastinateur En réponse à Ezellar Vermisseau
les fafs regardent cnews, cnews gagne de l'argent avec les pubs grâce au volume de fafs qui regardent, il paye ses sondages bidonnées à CSA qui permet à la boite de tourner en retour, CSA donne des sondages qui font que cnews attire les fafs qui ragardent les pubs, c'est un foutu cercle "vertueux" Bolloré
Ezellar En réponse à Procrastinateur Lombric Shaolin
Mais après, ce que tu fais n'est étayé par rien : tu n'as aucune preuve que les sondages faits par le CSA pour CNEWS sont bidonnés dans leurs résultats pour faire plaisir au patron.
C'est ce que tu imagines.
Après dans un sondage, ce qu'on bidonne, c'est la question : ici ils auraient pu demander juste "immigration" sans faire de différence extra et intra UE et on aurait eu d'autres résultats.
Ced En réponse à Ezellar Lombrik
Ensuite, donner une valeur journalistique à Morandini, c'est au mieux risible, même s'il a creusé profondément la question de la corruption des mineurs, peut-être même en mouillant de lui même sa chemise (réponse judiciaire bientôt)!...
Procrastinateur En réponse à Ezellar Vermisseau
C'est bidon car c'est sans vérification réelle, il est auto administré, donc il n'y a pas de sondeur, de la représentativité des 1017 personnes qui est lui même le plus petit échantillon statistique pour prétendre à dire qu'il serait représentatif
le pire est que ce sondage ne donne pas sa source, la question d'origine et le rapport de sondage, ce qui est vraiment anormal dans le cadre d'un sondage, tu ne peux rien vérifier de la méthodologie ce qui est toujours mauvais signe dans une étude
C'est le genre de sondage mis en lien sur la page bfmtv.com, avec les gens qui consomment du bfm tv qui permet a des gens de faire du multicompte pour répondre 15 fois au sondage et dire que de gauche à droite ils sont d'accord avec la question BFMTV/Bolloré
Ezellar En réponse à Procrastinateur Lombric Shaolin
L'autoadministration, c'est de merde effectivement car l'échantillon n'est pas représentatif.
Petitprout En réponse à Ezellar Vermisseau
"C'est des maths. De la science. Pas une opinion."
par exemple, si je fais un sondage auprès d'environ 1000 électeurs d'extrême droite, ou alors 1000 électeurs d'extrême gauche, mais les résultats seront radicalement différents.
et pourtant, c'est toujours un sondage, et je peux rajouter ensuite exactement ton commentaire.
Ce qu'il manque à ton commentaire, c'est "sondage CSA réalisé les 5 et 6 septembre 2023":
"sondage CSA" : on peut alors supposer que ce sondage a été donné à un échantillon représentatif de la population française, par exemple en prenant en compte le ratio hommes/femmes, urbain/périurbain/rural, âge, etc.
Rq: on a aussi une date (parce que cet opinion peut varier au cours du temps
Rq2 : "1017 personnes, c'est un chiffre très précis qui a une véritable signification statistique" : non : 1017, on s'en fout. Ce qui est important, c'est d'avoir au moins 1000 personnes. moins que 1000 personnes est considéré comme pas assez représentatif. plus de 1000 personnes coûterait trop cher à réaliser. Donc ils s'arrêtent toujours à "un peu plus que 1000".
Enfin, ce ne sont pas "des maths. De la science. Pas une opinion." : c'est le résultat d'un sondage, sur un échantillon représentatif de la population française, à un certain instant.
Ezellar En réponse à Petitprout Lombric Shaolin
L'interprétation et l'utilisation qui en est faite ensuite, non.
Mais la méthodo, elle, est scientifique.
Ced En réponse à Ezellar Lombrik
Procrastinateur En réponse à Ced Vermisseau
Ced En réponse à Procrastinateur Lombrik
Ezellar En réponse à Ced Lombric Shaolin
Sondage réalisé par questionnaire auto-administré en ligne, du 5 au 6 septembre, auprès d’un échantillon représentatif de 1.017 personnes âgées de 18 ans et plus selon la méthode des quotas.
Voila. Donc il y a bien échantillonage, quotas mais autoadministration. Donc c'est certainement biaisé.
Mais c'est pas biaisé parce que c'est le groupe Bolloré : c'est biaisé parce que c'est fait pour l'être
Ced En réponse à Ezellar Lombrik
gwen En réponse à Ezellar Vermisseau
Auprès de qui a t'il été effectué ?
Parceque c'est aussi pertinent que de dire que "100 % des français pensent de le voisin de madame michu est un connard!" Sans dire que le sondage a été fait auprès de Madame michu et son mari a 2 heures du matin pendant que son voisin sortait le chien.
Tu comprends le biais?
Flaneur Ver TikToké
Ezellar En réponse à Flaneur Lombric Shaolin
gwen En réponse à Ezellar Vermisseau
Et pas une comme ça, une pour ce sondage.
jbsan Vermisseau
Je m'interroge sur l'impartialité, la sélection des personnes ayant répondu, la formulation de la question, etc...
Thanielle En réponse à jbsan Vermisseau
La page C news qui explique un peu le sondage par contre tu peux te brosser pour avoir les questions originales... Il y a pas de lien vers un PowerPoint ou quoi, et sur le site du CSA la aussi nada....
En gros plus tu est vieux, partisants du RN et pauvre ( sans activité ou CSP-) plus tu es pour la proposition...
Pas grand chose de neuf sous le soleil :D
Dans le détail, il existe une différence mineure au niveau du genre puisque 66% des hommes sont favorables à l’arrêt de l’immigration extra-européenne en France, contre 63% des femmes interrogées. Il existe toutefois des disparités plus importantes au sein des classes d’âge observées. Si les 18-24 ans ne sont favorables à la question que d’une courte tête (52%), la position des 50-64 ans est en revanche plus tranchée avec 75% d’avis favorables.
Parmi les catégories socioprofessionnelles, l’idée d'un arrêt de l’immigration extra-européenne a eu le plus de succès du côté des CSP- (67%), suivis par les inactifs (65%) et enfin les CSP+ avec 60% d’avis favorables.
La proximité politique des personnes interrogées montre que, à la question : «Faut-il arrêter l’immigration extra-européenne en France?», la part des «oui» est largement plus importante à droite. Elle s’élève ainsi à 97% chez les sympathisants du Rassemblement national, à 92% chez ceux de Reconquête et à 83% du côté des Républicains.
Thanielle Vermisseau
Désolé je n’ai même pas eu le temps de lire ta réponse hier tu t’es fait ban avant ….
Pas trop frustré que ton énergie et ton temps soit complètement annihilé par les multiples bans…
Qu’il n’y a plus aucune trace de tes heures de « recherche de la véracitude », de tes commentaires (sans sel évidement), de toutes tes non réponses aux questions, soit absorbé par Le Dieu Internet sans que tu puisse rien y faire…
On dirait un gosse qui fait des pâtés de sable sur la plage…
Normalement tu fais (souvent) le premier dans la zone ou les vagues déferlent puis après quelques réflexions (et destructions) tu remontes un peu voir même hors de la zone d’étal….
Mais non toi tu reste dans la zone de déferlements des vagues en maudissant, chourinant, insultant toute personne qui essaye de t’expliquer que tu n’es pas à la bonne place pour faire ton projet…
Cela doit être une preuve de grande intelligence…. Qui somme nous petits plagistes pour te juger ??…
Rien…. juste des personnes qui auront encore un compte sur ce site demain… What’s else ?
banban En réponse à Thanielle Vermisseau
Par contre, l'empreinte sur les esprits de fichiers supprimés par la suite est nulle. Les gens oublient tout au moment de la suppression je crois comprendre.
Knout Vermisseau
Tuveuxvoirmabique En réponse à Knout Vermisseau
Simplement parce que les votes ne vont pas dans le sens que tu préfèrerais?
MuletPower Vermisseau
Tuveuxvoirmabique Vermisseau
C'est magnifique!
-Résumer un problème dont la complexité dépasse peut-être les capacités cognitives de beaucoup (moi y compris) dans une question aussi volontairement simpliste...
-Imaginer un millier de sondés donner une réponse binaire à une question volontairement simpliste...
-La tronche de l'autre abruti donneur de leçon mais quand même tripoteur d'ados, toujours à distiller la bonne parole de ceux qui ont la bonne couleur.
-Et surtout le constat qu'une partie significative de la population penseraient qu'il est possible d’arrêter l’immigration massive (dont nous ne voyons aujourd'hui que les débuts) en glissant un bulletin dans une urnes.
Va falloir expliquer aux soudanais qu'il leur est inutile de fuir les horreurs et la misère de leur pays pour un hypothétique ailleurs un peu moins insupportable, puisque les habitant du pays visé ont voté non. (Comme si les choses fonctionnaient ainsi...)
Certains sont même convaincu qu'en dressant des murs, tout les problèmes seraient réglés (même leurs impuissances). Et les gens pas comme nous, resteraient bien sagement à crever de soif de l'autre coté des barbelés. Sans souffrance, sans ressentiment.