ptdr t qui ?

Chargement du lecteur...
Rejouer
Fermer

https://www.phonandroid.com/la-russie-passe-une-loi-qui-tue-lanonymat-sur-internet.html

Envoyé par Dathys le 9 août 2023 à 21h43

+ 4 -

Morph Vermisseau

Suffit de créer un compte @poutine.ru, ça doit passer.
+ 0 -

_pepe_

Quelqu'un pour lui dire qu'en France, l'anonymat sur Internet est déjà légalement mort depuis près de deux décennies, et que depuis lors les gouvernements successifs se sont escrimés à l'enterrer plus profondément ?!

Par ailleurs, si un VNP peut être utile pour sécuriser (partiellement) une connexion ou pour contourner des restrictions d'accès, il s'avère inefficace pour passer sous les radars des autorités.
+ -1 -

Neox En réponse à _pepe_ Vermisseau

Pour le coup, si tu souscrit à un service qui n’est pas soumis à la législation française, tu peux quand même pas mal camoufler ton empreinte, non ?
A partir du moment où tout ton traffic est encapsulé via le VPN et ressort par un, voir plusieurs points externes à la france, ça me parait un bon début !
+ -1 -

_pepe_ En réponse à Neox

Du seul fait d'être en France, tu es soumis à la législation française, de même que le dispositif physique (terminal et point d'accès) et le service que tu utilises pour te connecter à Internet.
Ces éléments suffisent à te localiser sur le réseau physique et à t'identifier en tant qu'individu ou organisation. En France et dans de nombreux autres pays, on a depuis longtemps mis en place tous les moyens juridiques et matériels nécessaires pour le faire, officiellement dans le but de traquer les terroristes, protéger le droit d'auteur et lutter contre la cybercriminalité. Tout a été organisé pour connaître autant que faire se peut ton identité civile ou, a minima, en savoir assez pour te désigner et pour te retrouver.
Par ailleurs, l'obligation pour les usagers d'Internet de sécuriser leurs moyens de connexion (éventuellement au moyen d'un VPN) est également inscrite dans la loi, sans que cela nuise aux précédentes dispositions.

Concernant le VPN, c'est juste l'équivalent d'un tuyau blindé parfaitement visible qui va de chez soi jusqu'au serveur du prestataire de sécurité, qui est nécessairement ouvert aux deux extrémités (!) et qui, à côté du trafic des accès aux sites visités, véhicule de nombreux autres services nécessaires à l'usage d'Internet, lesquels laissent une multitude de traces susceptibles d'identifier l'origine, la nature et la destination (et parfois indirectement le contenu) des communications réalisées, voire la simple présence d'un utilisateur inactif sur le réseau.
L'intérêt d'utiliser ce type de tuyau, c'est d'empêcher que d'éventuels bricoleurs le percent pour observer ou modifier les données qui y circulent, ou encore de changer l'adresse IP de l'utilisateur vue par les sites qu'il visite (accessoirement, c'est aussi un bon moyen de concentrer à un même endroit le trafic d'une majorité de personnes qui ont de bonnes raisons de vouloir protéger leurs communications).
Quoi qu'il en soit, un VPN ne permet pas d'empêcher qu'on sache qui l'utilise, ni même de cacher ce qu'on y fait à des acteurs qui ont un contrôle suffisamment étendu du réseau.
Le fait que le fournisseur du service VPN ne se soumette pas à la législation française n'implique pas non plus que le trafic qu'il transmet reste secret pour tout le monde :
- parce qu'il peut être lui-même la source de la fuite d'informations, notamment s'il est soumis à une législation équivalente ou plus intrusive (e.g. Patriot Act) ;
- parce que la portée des moyens techniques ne s'arrête pas aux frontières administratives ;
- parce que les moyens permettant d'établir une correspondance entre des trafics concomitants ne manquent pas ;
- parce qu'en se soustrayant à une législation, on perd dans le même temps les protections légales qu'elle impose, notamment en matière de secret de la vie privée ou des affaires (en conséquence, quand un service de renseignement ne peut pas accéder légalement à des informations sur son territoire, il se contente généralement de demander à un service étranger de les lui fournir) ;
- etc. .

Néanmoins, l'utilisation d'internet au travers de systèmes sécurisés peut être gênante pour les autorités d'un pays quand la plupart des moyens matériels et logiciels mis en œuvre échappent à leur contrôle.
En effet, il est ici question du réseau mondial *américain*, utilisé à partir de systèmes (notoirement bogués) de conception majoritairement *américaine*, pour accéder à des services majoritairement sous contrôle *américain*. (Par exemple, si l'on en croit la publicité du moteur de recherche français Qwant, lui, ne vous espionne pas... c'est la firme américaine qui lui fournit son infrastructure en France qui s'en charge. Dans le même registre, le bannissement des équipementiers chinois sur les réseaux de l'UE est à l'ordre du jour pour des raisons de sécurité nationale depuis plus d'une décennie.)
Par ailleurs, même si l'identification des utilisateurs est possible, elle est rarement immédiate et elle ne permet généralement pas d'intervenir à temps pour *empêcher* la diffusion intentionnelle ou accidentelle d'informations sensibles, l'usage malveillant du système de communication ou la perpétration rapide d'actes illégaux discutés dans les messages échangés.
Cela est particulièrement problématique pour les pays qui ne sont pas odeur de sainteté avec les États-Unis, comme notamment la Russie, qui est en guerre avec eux par Ukraine interposée, et dont le réseau Internet peut être utilisé à ses dépens.
Mais ça l'est également pour les alliés des américains, dont on sait que les dirigeants politiques, les entreprises et les citoyens ont tout autant été espionnés par les services de renseignement et les grandes firmes d'outre-Atlantique et continuent très certainement de l'être actuellement, en dépit (et parfois à cause) des VPN.
+ 0 -

misterbeam En réponse à _pepe_ Vermisseau

Les VNP sont obsolètes aujourd'hui, il y a maintenant les PNV, mais encore mieux avec les NPV, c'est un peu plus cher, mais très efficace ;-)
+ 1 -

GruikMan Vermisseau

Ils font comme les chintoks ces russkofs !!!
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
27