Il commence par dire que les graines de colza sont complètement toxique pour l’homme
Ces graines doivent être triées et sélectionnées
Ces plantes doivent être cultivées spécialement pour diminuer le taux d’acide érucique (il acide gras toxique fortement associé aux lésions cardiaques )
Ces graines sont ensuite moulus à haute température pour extraire l’huile qui est forcément oxydé par ce traitement .
Ensuite l’huile doit être lavée avec des solvants comme l’hexane qui a une toxine neurologique connue .
Ensuite l’huile doit être blanchi et désodorisée car elle a naturellement une odeur rance .
Et donc après ces étapes l’huile reste oxydée , elle contient des niveaux significatifs d’acide gras trans , et elle est contaminée par des solvants .
Remarque : je ne sais pas si ce qu’il dis est vrai ou pas , car souvent quand quelqu’un dénigre un produit il est missionné par la concurrence. Mais bon il peut aussi dire la vérité.
Envoyé par Flaneur le 15 juillet 2023 à 17h12
BonPublic Vermisseau
Flaneur En réponse à BonPublic Ver TikToké
Huile alimentaire. C'est la deuxième huile alimentaire la plus consommée en France, après le tournesol[12],[13]. De goût neutre lorsqu'elle est raffinée (mais d'un goût très prononcé lorsqu'elle est vierge)[14], riche en oméga-3, avec un bilan global très satisfaisant du point de vue médical, elle s'utilise à froid, et aussi cuite car elle est très stable à la cuisson[15]. La législation française a longtemps déconseillé l'utilisation cuite de cette huile, ce n'est qu'en 2006 que le Ministère de la santé « conscient de l'intérêt nutritionnel de l'huile de colza » en a recommandé l'utilisation aussi pour la friture[16]. Ces complications juridiques expliquent que sur les étiquettes des bouteilles il soit encore souvent noté uniquement « huile pour assaisonnement ».
Jusque dans les années 1970, elle avait une teneur d'environ 45 % en acide érucique, molécule toxique chez l'animal à ce taux. Seules les populations en Asie la consommaient[17]. Le développement de variétés d'huile de colza « 0 érucique » (teneur inférieure à 2 %) a alors développé son usage chez l'homme en tant qu'huile alimentaire[18]. De nouvelles variétés de colza ont été mises au point ; elles sont dépourvues d'acide érucique, qui s'était révélé nocif pour le cœur de différentes espèces animales (ce qui avait entraîné l'interdiction de l'huile de colza à la consommation). Un décret du 12 août 1978 a attribué le qualificatif de « nouvelle » à l'huile de colza préparée à partir de ces variétés. En Finlande, une utilisation massive d'huile et de margarine à base d'huile de colza s'est d'ailleurs montrée très efficace au cours des vingt dernières années, puisque le taux de mortalité par crise cardiaque y a été presque divisé par deux[19].
Enderion En réponse à Flaneur Vermisseau
Maurice En réponse à Enderion Versus
Maurice En réponse à Flaneur Versus
Libel En réponse à BonPublic Vermisseau
... aïe.
BonPublic En réponse à Libel Vermisseau
Hyper-canard Vermisseau
=> Le canola est légèrement différent du colza.
=> Globalement, ce genre d'huile n'a pas l'air très glop en l'état des connaissances scientifiques.
=> Tu peux mettre tous les produits chimiques du monde dans une recette, ça reste la dose qui fait le poison. Si le produit fini ne contient plus de ces produits ou sous les normes admissibles, ce n'est pas grave. Bien sûr, d'un point de vue qualité, c'est autre chose. Ici, je ne pensais pas que l'huile de colza était aussi transformée, pour moi, c'était comme de l'huile d'olive, on presse le machin et on récupère ce qui en sort. Avoir besoin de tout ça pour avoir de la bête huile à la fin, est-ce que ça vaut le coup ?
Necropaf LoMBriK addict !
NainPorteQui Vermisseau
Stankey_Lubrick Vermisseau
geroditmot Vermisseau