Projet de loi de programmation militaire

Outre l’interprétation du site extrémiste qui la montrerait contre les manif et grèves anti retraites, gilet jaunes ext alors que c’est plutôt une loi militaire destinée à un contexte de guerre , cette loi qui existait déjà mais mis à jour maintenant avec la guerre en Europe me semble de mauvais présage .

(article 23 en projet, texte qui deviendrait l’article L. 2212-1 du Code de la défense s’il était voté). Une telle “menace”, si elle était constatée, justifierait ainsi, par décret en Conseil des ministres, d’ordonner la “la réquisition de toute personne, physique ou morale, et de tous biens et services nécessaires pour y parer” (même article 23).

Genre en cas de guerre on peut réquisitionner tout le monde civil et tout leur biens si nécessaire.

Envoyé par Flaneur le 12 juillet 2023 à 21h54

+ 9 -

le-long-brick Longbric

Il y a une sorte d'effet d'anticipation, mais il est évident qu'en cas de conflit de grande ampleur l'Etat peut prendre toutes les mesures qu'il juge nécessaire. C'est valable pour n'importe quel pays.
+ 2 -

_pepe_ En réponse à le-long-brick

La nouveauté, c'est qu'on pourra le faire en temps de paix, contre des menaces qui n'existent pas encore, et pour des motifs pas très bien définis.

Lis le texte, et plus particulièrement les modifications apportées à l'article L. 2171‑1. (Voir mon autre commentaire.)
+ -2 -

Bidon85 Vermisseau

Les propagandistes Russes vont se régaler de ça. Ils pourront dire "L'occident est en train de perdre la guerre en Ukraine et en voici la preuve".
+ 1 -

Chiwawa LoMBriK addict !

c'est bon à savoir, en cas de guerre, vendre TOUT et se barrer :)
+ 13 -

BonPublic En réponse à Chiwawa Vermisseau

C’est clair, à la prochaine guerre mondiale je pars à l’étranger.
+ -3 -

Friant En réponse à BonPublic Vermisseau

Inutile si cette guerre est mondial...
+ 4 -

BonPublic En réponse à Friant Vermisseau

OTAN pour moi.
+ 0 -

Chiwawa En réponse à BonPublic LoMBriK addict !

y'a jamais vraiment eu de guerre mondiale... c'est juste que certains pays se prennent pour le centre du monde
alors que juste à côté la suisse neutre oklm :)
+ 5 -

Justin_Bridur LoMBriK addict !

L’ordre de réquisition a été déjà utilisé au début de la crise du Covid. Toute cargaison de masque chirurgical transitant par la France à destination d’un quelconque pays a été systématiquement saisie et mise à disposition des hôpitaux.
+ 0 -

Bidon85 En réponse à Justin_Bridur Vermisseau

Et avec un tarif au ras des pâquerettes ce qui est d'ailleurs contre-productif car cela fait que les acteurs économique n'augmenteront pas leurs stock puisqu’il n'y a aucun bénéfice potentiel à en tirer et qu'ils ne chercheront pas de nouveaux fournisseurs même plus cher car il n'y a aucune marge à se faire.
+ 1 -

Tuveuxvoirmabique Vermisseau

Il faut être un peu naïf de croire que les "bourgeois" ne nous enverront pas sur le front si cela profite à leurs intérêts. Même dans un pays "démocratique".
La vie plébéienne est justifiée, autorisée, par leurs "services" rendus à ceux qui, à cette condition, tolèrent nos existences.

Quelque chose me dit, que pour beaucoup d'augustes personnes très importants, nous somme leurs possessions sans aucune nuance.
Et si des décideurs exigent que nous allions nous massacrer prolo vs prolo sur les champs de batailles, et ben non y iront.
Les plus réticents non condamnés pour insoumission, seront happés par le reste des crétins convaincus de faire leur devoirs patriotiques dans ce que le narratif nous présentera alors comme un inaliénable effort de guerre.

Puisque le but de sa vie étant de servir les intérêts des puissants, C'est une chance pour votre enfant d'être mâché par des canons. Qu'aurait-il fait de sa vie, sinon ?
Ne pleurez pas.
La médaille posthume sur le cercueil devrait normalement remplir votre cœur de fierté patriotique pour avoir bien contribuer à défendre les grands équilibres économiques mondiaux dont vous n'êtes pourtant pas vraiment responsables et auquel vous n'y comprenez rien. Fallait mieux travailler à l'école.
Mais bon, comme les intérêts des puissants exigerons la transformation de vos enfants en purée sanguinolente...

Les lois humaines sont subjectives et, répondant aux besoins des moments, changent en un claquement de doigt au grès des grands chefs charismatiques validés par leurs plèbes.
Les "droits de l'homme" pourrait disparaitre demain, comme si ils n'avaient jamais été écris.
+ 2 -

sandrine65100

en 14-18, les chevaux de labour étaient réquisitionnés pour déplacer les canons. En 39-45, mes grand-oncle on vu leurs cheptels de viandes bovines et porcines ( sans contrepartie ), partir pour nourrir les troupes. Personne ne sait ouvrir un livre d'Histoire ? Faut se réveiller. Un excellent film à voir " Cheval de guerre"...
+ 0 -

wizzz Jeune asticot

Pour information, en cas de conflit de grande ampleur l'état à déjà réquisitionné les gens pour aller se battre... je dis ça...
Image de wizzz
+ 1 -

_pepe_ En réponse à wizzz

Le premier alinéa de l’article L. 2171‑1 du Code de la défense est remplacé par les dispositions suivantes :

« En cas de menace, actuelle ou prévisible, pesant sur les activités essentielles à la vie de la Nation, la protection de la population, l’intégrité du territoire, la permanence des institutions de la République ou de nature à justifier la mise en œuvre des engagements internationaux de l’État en matière de défense, le recours au dispositif de réserve de sécurité nationale peut être décidé par décret en conseil des ministres. » (Source : https://www.ass...1033_projet-loi )

Pour rappel, l'article original, entré en vigueur le 30 juillet 2011, stipulait : « En cas de survenance, sur tout ou partie du territoire national, d'une crise majeure dont l'ampleur met en péril la continuité de l'action de l'Etat, la sécurité de la population ou la capacité de survie de la Nation, le Premier ministre peut recourir au dispositif de réserve de sécurité nationale par décret. » (Il n'avait pas été modifié dans la nouvelle version de la loi entrée en vigueur le 26 janvier 2022.)

Comme nouveautés, on note que :
- Les réquisitions pourraient être déclenchées sur la base d'une menace « prévisible » (qui n'existerait pas encore, donc), pesant notamment sur « les activités essentielles à la vie de la Nation » (activités qu'on se garde bien de définir par ailleurs).
- Une menace « de nature à justifier la mise en œuvre des engagements internationaux de l’État en matière de défense » fait très certainement référence aux implications de nos engagements vis-à-vis de l'OTAN. Par exemple, si l'Ukraine devait intégré l'alliance, alors nous serions automatiquement en guerre contre la Russie.
- Il n'est plus indiqué que c'est le Premier ministre déclenche le dispositif.

Donc, potentiellement, les réquisitions pourraient survenir SANS QU'ON SOIT EN GUERRE, sur simple décret du Président de la République, et pour des motifs pas nécessairement bien définis a priori.

À ceux qui objectent qu'aboutir à une conclusion de cette nature revient à mal interpréter cette loi, je répondrai que telle qu'elle est formulée, celle-ci permet justement d'être interprétée par l'Exécutif comme bon lui semble.

Ça ressemble à du McKinsey dans le texte. L'indétermination et les ambiguïtés qu'on y relève ne sont certainement pas fortuites. Et compte tenu de la propension de l'Exécutif à privilégier les intérêts étrangers et à interpréter comme ça l'arrange les lois de la République (e.g. art. 49-3 normalement prévu pour les situations de blocage du Parlement et utilisé par le gouvernement pour forcer l'acceptation d'un texte de loi), je pense qu'on a du soucis à se faire.
+ 2 -

Ombreloup Lombric Shaolin

Mais... vous faisiez quoi en cours d'histoire les gars ?
+ 2 -

_pepe_

« Genre en cas de guerre on peut réquisitionner tout le monde civil et tout leur biens si nécessaire. »

Mais d'après le nouveau texte de loi, en toute rigueur il n'est plus nécessaire qu'on soit en guerre, ni même qu'on soit effectivement menacé, pour que l'Exécutif puisse procéder aux réquisitions. Voir mon autre commentaire.


Par ailleurs, contrairement à la polémique suggérée par le fichier, le problème n'est pas que le gouvernement puisse maintenant décider de réquisitionner n'importe quoi (il le pouvait déjà), mais qu'il puisse le faire N'IMPORTE QUAND, pour d'autres motifs que ceux qui étaient légitimement invoqués auparavant.

Occuper la scène médiatique en fixant l'attention sur un problème qui n'en est pas un est un bon moyen de détourner l'opinion des véritables problèmes qui se posent.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
38