Une première mondiale

En septembre dernier, une équipe de soignants de l'Hôpital Necker, à Paris, a réussi à opérer un foetus in utero d'une malformation cérébrale appelée malformation anévrismale de la veine de Galien. Depuis, l'enfant est né et se porte bien. L'information a été révélée après qu'une autre équipe a répété ce type d'opération sur un autre foetus dans les mêmes conditions aux Etats Unis.

Envoyé par Ced le 17 juin 2023 à 10h29

+ 10 -

BarneyGumbles Lombric Shaolin

Chirurginception
+ 2 -

Mini-Cube Lombric surgelé

Image de Mini-Cube
+ 0 -

Magret Vermisseau

Si il n'y a pas par la suite un AVCI ou AVCH, c'est une intervention assez incroyable qu'ils ont fait là !
+ 0 -

Flaneur Ver TikToké

Impressionnant en effet le niveau de la médecine est incroyable, j’imagine la joie de ces parents .
+ 2 -

BigGus Vermisseau

Et c'est comme que glandi est né.
+ 0 -

Tandy Vermisseau

Et pendant ce temps, à travers le monde, des milliers enfants (et pas que) meurent de maladies ordinaires, de faim, des conséquences de conflits, de désastres environnementaux, etc.... Je sais, ça fait raisonnement au raz des pissenlits. J'assume.
+ 0 -

Eutha En réponse à Tandy Lombric

"ah bah désolé mon bon mossieur, mais votre cancer on ne va pas le soigner car vous comprenez, nous sommes déjà assez nombreux sur terre et on a décidé d'arrêter tout progrès en médecine car il y a d'autre problème ailleurs dont je ne peux strictement rien faire. Alors ok, je vous dis ça en sachant que moi je suis en bonne santé et que je ne vais pas mourir bientôt comme vous. Mais bon c'est le principe du raisonnement au raz des pâquerettes voyez vous"
+ 0 -

Tandy En réponse à Eutha Vermisseau

Je m'attendais à ce genre de réaction. Et ton point de vue cohabite en moi avec celui qui reconnait la prouesse technique avec l'émotion d'imaginer celle des parents avant, pendant et après. Et pour ne rien te cacher, le cancer a fait dans ma famille et autour de moi des ravages. Chimio et autres traitements ont parfois pu prolonger, dans un certain confort physique, des vies qui auraient été écourtées. Tout comme j'ai été proche de l'horreur d'une mère accouchant de son fils mort. Voilà, juste pour que tu ne me prennes pas pour un mec froid, jugeant abusif de mettre en œuvre des moyens sans précédent pour sauver un foetus.
C'est l'inégalité de traitement de l'information qui me heurte. Comme si une prouesse technique allait pouvoir se répéter de manière égale, quand tant d'autres morts devenues si "ordinaires" ne rencontrent que l'indifférence "habituelle".
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
60