C'est le moment d'acheter !

C'est le Parisien qui le dit

Envoyé par glurp le 7 juin 2023 à 09h07

+ -4 -

IPZ Vermisseau

Cette vidéo me parrait tres limite avec son analyse uniquement basé sur le Parisien.
Moment exceptionnel : "la propriété c'est surtout pour les pays les moins développés" à 43 minutes
Vraiment que des conneries... pourtant c'est une chaine qui fait souvent des interviews pas mal.
+ 4 -

glurp En réponse à IPZ LoMBriK addict !

À mon sens c'est plus une vidéo anti-LeParisien que anti-immobilier (je suis propriétaire moi-même).
La partie de 1:50 à 21:00 m'a vraiment bien fait marrer, un vrai exemple d'intégrité journalistique XD !
+ 0 -

Enderion En réponse à IPZ Vermisseau

Les exemples sur le Parisien illustre simplement le fait que les médias (source d'information pour la prise de décision des personnes) peuvent ne pas être fiable. Pour le reste, il détaille les paramètres financiers à prendre en compte si l'on souhaite acheter.
De plus, je vois pas en quoi ce qu'il dit sur les pays moins développés est un problème. Ce qu'il dit est factuel (graphique l'appui), sans analyse derrière
+ 0 -

IPZ En réponse à Enderion Vermisseau

S'agissant de la corrélation entre les pays moins développés et la possession, c'est bien le problème qu'il y ait pas analyse : pris brut comme c'est dit, ca dit que la propriété est un truc du tier monde... ce qui est stupide...
Des corrélations factuelles qui ont pas de sens on en trouve plein.
+ 0 -

Enderion En réponse à IPZ Vermisseau

Il dit pas (et n'a pas l'air de sous entendre) que la propriété est une affaire de pays du tiers monde. Il insiste d'ailleurs plus sur les pays développés (puisque on est compris dedans) que sur les pays pas très développés, avec l'exemple de la Suisse ; et aussi sur le fait que, contrairement ce que disent les médias, le rêve d'être propriétaire peut en réalité desservir ceux qui veulent se loger.
Tout est affaire du marché de l'immobilier dans lequel on est.
+ 2 -

IPZ En réponse à Enderion Vermisseau

Non, bien sur, il ne dit pas cela, mais c'est que l'on serait en droit de comprendre. D'autant que l'explication du phénomène vient du fait qu'il n'y a pas de spéculation immobilière dans les pays pauvres et que les prix restent bas et en cohérences avec leur économie... Il parle des suisses, on peut etre sur que si ils achètent pas, c'est parce qu'il peuvent pas compte tenu des tarifs.
+ 1 -

krondor En réponse à IPZ Vermisseau

Je pense que tu as très bien compris la vidéo, mais tu te focalises sur un aspect afin de créer un contradictoire à des fins... ben.... je sais pas, quel est ton objectif ? Nan parce que critiquer la vidéo okay, mais omettre volontairement son contenu pour en retirer que se qu'il t'arranges à un but manipulatoire. Pourquoi ? Je ne sais pas vraiment, faire ton intéressant ? Montrer que tu es un sacheur ?

Cette vidéo se basant uniquement sur le parisien à une raison d'être. Le Parisien est le symbole du journal de droite libéral. Il est destiné à tous, n'est donc pas un journal d'initié. Il est le plus important dans son domaine et à son image représente une tendance et est là, pour informer et traduire ce que les spécialistes pensent. Ce n'est donc pas anodin.

La phrase "c'est le moment d'acheter", contextualisée dans différentes périodes, et analysée dans l'environnement financier du journal démontre l'objectif réel voulu par le journal et les interlocuteurs (groupe d'intérêt; donc notaire, agent immobilier, banquier). En gros, il n'y a qu'une fois en 2001 où c'était le moment d'acheter. Mais surtout qu'il n'y a pas de "moment d'acheter". L'objectif n'est donc pas de conseiller/guider ceux qui ne savent pas, mais bien de promouvoir la propriété pour les spécialistes. Car même dans les moments où ce n'est pas "le moment d'acheter", selon le journal, oui.
D'ailleurs en 2010, l'ordre est au conditionnel et au pari. "c'est le moment d'acheter, si les taux baisse ne serait-ce que de zero point cinq, c'est une bonne affaire. C'est donc sur un argument de fiction, que le Parisien conseille l'achat. 2012, contradiction argumentatif dans le Parisien. Il y a des excès (je ne sais pas ce que cela veut dire) le marché va purger, "c'est le moment d'acheter". Donc avant, ce n'était pas le moment... puisque il y a des excès.
Bref, dans la partie de la vidéo démonstrative, le Parisien n'a qu'un titre : "C'est le moment d'acheter" (avec carotte : vous allez faire des affaires; bâton : vous allez rater les bonnes affaire.)

Je n'ai analysé que 10 minutes de vidéo... et l'effort que j'ai entrepris pour le faire est 10 fois supérieur à l'effort et au temps entrepris pour toi de raconter des conneries. Donc sur ce point, tu gagneras toujours, puisque il est plus facile de dire n'importe quoi que de prendre le temps de comprendre et de justifier son argumentaire. Et tu le sais, tu le fait même de manière volontaire. Qu'est ce que tu y gagnes? Je ne sais pas. En tout cas sur ce sujet, je ne sais pas.

Ce texte ne t'es pas destiné, mais est destiné aux autres, qui prendront le temps de se forger une opinion et liront les réactions, si ils ont le temps. Mon commentaire leurs est donc destiné.
D'ailleurs celui-ci n'a pas pour objectif de dire que j'ai raison, ni de me battre pour une opinion, mais de démontrer que balancer des petites phrases avec des pseudos citations n'est pas un argument. Une citation qui n'est pas contextualisée, n'est pas un argument mais un piège. Donc rappelez-vous toujours, qu'une citation doit avoir ce style : Machin truc dans sa vidéo, qui parle de bidule et veut démontrer chose en parlant de truc dit à [time]: "". Je ne suis pas d'accord parce que [...]. C'est aussi la technique d'autres auto-définis comme philosophes qui vont même inventer des citations pour appuyer leurs propos. Généralement ils vont même jusque à créer des citations de grandes personnalités dans le camps adverse : Lenin a dit :"".
+ -2 -

IPZ En réponse à krondor Vermisseau

Regarde la vidéo en entier, pas seulement 10 minutes sur 50, et tu pourras éventuellement prétendre à un avis , et éventuellement me dire que j'ai omis volontairement certaine partie de la vidéo (lol) . On est dans le ridicule là, tu as mm pas vue les parties que tu me reproche d'avoir omis, c'est balaise.

Je vais t'en faire une de plus de citation, c'est ce que tu dis a propos de toi sur ton profil :

"bon appétit con de terrien. Je viens en guerrière pour donner le bain."... ca inspire pas le respect ou la crédibilité.

note : si tu te définis comme homme, faut écrire guerrier et pas guerrière. Bref tu m'as l'air un peu perdu(e)
+ 2 -

krondor En réponse à IPZ Vermisseau

Vous avez là une autre technique d'argumentation fallacieuse consistant à ne pas prendre en compte l'argument ni de le débattre mais de le déplacer. On parle d'un déplacement du sujet.

La question n'est pas de ce faire une opinion ou de démontrer qu'argumenter prend du temps, mais de démontrer que l'opinion n'est pas construite. Ce qui n'est pas le propos.

Puis, en attaquant le locuteur et non l'argument, le contradicteur démontre qu'il ne peut pas argumenter. Il déplace le débat sur l'individu afin de le discréditer et par la même tenter de discréditer le propos.
+ 0 -

krondor Vermisseau

C'est le moment d'acheter ! Il faut aller vite, les prix vont remonter !
+ 3 -

BigGus En réponse à krondor Vermisseau

A mon avis c'est plutôt le moment de devenir propriétaire.
+ 0 -

krondor En réponse à BigGus Vermisseau

c'est en rapport à la vidéo, où au final, il n'y a pas vraiment de "moment" d'acheter.
+ 0 -

BigGus Vermisseau

Je vais élever le débat : c'est quoi le problème avec son nez?
+ 1 -

glurp En réponse à BigGus LoMBriK addict !

Je spécule mais c'est peut-être un enfant prématuré...
J'ai connu quelqu'un dans ce cas, les tubes sont souvent très gros pour leur petit nez (qui peut parfois même se déchirer), et ça peut laisser une déformation visible même à l'âge adulte.
+ 3 -

NainPorteQui Vermisseau

Alors c’est mignon, mais aussi ne pas oublié.
Le jour où tu tombe à la retraite, que ton salaire réduit drastiquement, ton bien reste ton bien.
L’objectif reste d’arrivé à la retraite avec une maison payée.
Que se soit en épargne, ou bien en physique.
+ 0 -

IPZ En réponse à NainPorteQui Vermisseau

Je suis assez d'accord avec toi. Dans une de ces phrases de conclusions, il dit qu'il vaut mieux anticiper les choses plutôt que de ce rendre compte 20 ans apres que l'on est ruiné.(44.50) ... Moi, je pense qu'apres 20 ans de location, et bien il te reste rien au contraire ...
y a rien qui tient la route dans sa conclusion : a aucun moment, il ne considère la propriété comme un investissement alors que ca me parrait être la première raison d'un achat immobilier.
C'est une tres mauvaise vidéo.
Au final, ces 40 dernières années, l'immobilier a toujours augmenté plus vite que l'inflation, et les rares fois ou le marché a baissé, ca c'est vite rattrapé.
+ 0 -

Enderion En réponse à IPZ Vermisseau

T'as pas du bien voir la vidéo. Car il donne des chiffres sur le délais moyens de vente après achat (6 ans il me semble) et le temps qu'il faut pour que la location deviennent moins intéressant que l'achat (15 ans environ suivant les scénarios). Avec ces chiffres, il explique qu'il faut donc bien réfléchir avant d'acheter et donne les outils nécessaire (simulateur) pour savoir si effectivement c'est intéressant ou pas.
Si tu peux anticiper où tu sera 20 ans à l'avance alors oui c'est intéressant d'acheter (c'est ce qu'il dit aussi). Si tu ne sais pas où tu seras dans 5 ans, alors c'est pas forcement une bonne idée car si tu revend 5 ans après achat les frais engagés pour l'achat (frais de notaire et d'agent immobilier) et la faible remboursement de capital d'un prêt du début seront en pures pertes.
+ -1 -

Cyclomore Vermisseau

Et lui, c'est de l'information ou de la propagande ? La question elle est vite répondue. Bisou.

Oui j'ai arrêté à 1:41.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
73