Battery Tanker X

Battery Tanker X, un « pétrolier » qui transporte de l'énergie propre

On achemine bien du pétrole avec les pétroliers, alors pourquoi ne pas transporter de l’énergie électrique par tanker. C’est le projet que met en avant la société japonaise PowerX. Elle compte lancer un « pétrolier », ou plutôt un générateur électrique à batteries mobiles. Le navire long de 140 mètres sera capable de transporter jusqu’à 241 MWh d’énergie renouvelable sur les eaux, sur des distances relativement courtes.

Pour quelle raison transporter cette énergie par la mer ? Pour répondre à un souci lié à l’environnement géographique et géologique du Japon. Le pays produit de l'énergie renouvelable, mais elle est générée bien souvent à une distance importante de l’endroit où elle serait le plus nécessaire. La pose de câbles sous-marins n’est pas une solution viable, puisque le territoire est entouré de mers profondes et sujettes aux tremblements de terre. Des navires bardés de batteries ayant stocké cette énergie renouvelable ont donc été la solution envisagée par PowerX. Il faut dire que la firme est elle-même un producteur important de batteries. Pour ce bateau ravitailleur, l’énergie serait stockée dans quatre-vingt-seize modules de batteries au lithium-phosphate de fer. Elles prendraient le volume de plusieurs conteneurs. Mais est-ce bien raisonnable d’embarquer autant de batteries sur l’eau de mer, sachant que les risques d’incendies sont critiques pour des batteries.

Ce « pétrolier » transporte des batteries chargées par de l’énergie provenant de sources renouvelables. Il permettrait de subvenir aux besoins de villes éloignées de sources d’énergie vertueuse. © PowerX

Déplacer l'énergie renouvelable

Oui, selon PowerX, car les navires seront équipés de mécanismes de contrôle des émissions de gaz et de système d'extinction des incendies. Baptisé Battery Tanker X, ce prototype de navire n’est pas conçu pour naviguer très loin. Doté d’une motorisation électrique, afin d’éviter de tirer trop sur les réserves d’énergie embarquées, le bateau limitera son rayon d’action à seulement 300 kilomètres.

Après ce démonstrateur, la société envisage de créer un navire beaucoup plus imposant. Il pourrait embarquer huit fois plus de batteries, pour un total d’énergie cumulé de 2 GWh. Avec ce gros bateau, l’énergie pourrait être transportée sur de longues distances pour desservir des villes, voire des pays éloignés des centres de production d’énergie. Mais avant cela, plus concrètement, un bateau de PowerX pourrait permettre d’alimenter en énergie la ville d’Aomori, située à 100 kilomètres des sources de production d’énergie renouvelable d’Hokkaido. Avec ce procédé, pas moins de 4 190 GWh d'électricité par an pourraient être acheminés. La société prévoit de construire ce Battery Tanker X en 2025, avec des essais sur les zones nationales et internationales prévus dès 2026. Ambitieux…

Source: https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/batterie-battery-tanker-x-petrolier-transporte-energie-propre-105624/

Envoyé par Flaneur le 4 juin 2023 à 13h18

+ 3 -

BonPublic Vermisseau

Six mois pour la recharge…
+ 0 -

GruikMan En réponse à BonPublic Vermisseau

Il faut mettre tout ces chômeurs à la pédale !!!
+ 12 -

glurp LoMBriK addict !

Transporte 36 tonnes de batterie et 4 tonnes de marchandise.
* LE FUTUR *
+ 1 -

Flaneur En réponse à glurp Ver TikToké

Il n’a pas pour but de transporter de la marchandise mais juste de l’électricité renouvelable aux villes qui sont trop loin des centrales électriques.
+ 2 -

Chiwawa LoMBriK addict !

tout reste sur le bateau? c'est pas de la livraison de panneaux et batteries ? ultra débile
+ 4 -

MarcusKhaine

"Clean Energy"
LOOL!! La blague avec les éoliennes derrière x)
+ 17 -

magnussoren Ver (re-)cyclable

ben nous, on a fait ça ...
Image de magnussoren
+ 3 -

Stankey_Lubrick En réponse à magnussoren Vermisseau

fake, on peut pas pédaler sur ce machin, ça ne peut pas venir de toi.
+ 4 -

magnussoren En réponse à Stankey_Lubrick Ver (re-)cyclable

si,c'est juste l'eau qui pedale
+ 1 -

GruikMan En réponse à magnussoren Vermisseau

Tu sais mettre de l'eau dans ton moulin !!!
+ 2 -

Mini-Cube Lombric surgelé

Image de Mini-Cube
+ 4 -

Stankey_Lubrick Vermisseau

par contre 2-3 objections.
le jour où le navire coule ( syndrôme du : mais imagine si y'avait une mère avec sa poussette ) merci le dégazage et les métaux lourds qui sont dedans...

bilan carbone de la construction du navire et de l'extraction des métaux précieux pour les batteries dudit navire : bon chance.

mais techniquement, si ça permet d'acheminer de l'électricité en quantité dans des endroits où c'est pas possible d'en produire, pourquoi pas.

à voir si c'est rentable...
+ -2 -

BonPublic En réponse à Stankey_Lubrick Vermisseau

Si le bateau coule, pas de problème, il se rechargera avec tous les déchets nucléaires balancés dans dans la mer dans les années 50-60.
+ 0 -

Cyclomore En réponse à Stankey_Lubrick Vermisseau

Les naufrages de ce truc ne seront pas plus méchants que les naufrages de pétrolier.

Par contre, aujourd'hui, le kilo de batterie contient beaucoup moins d'énergie que le kilo de pétrole (genre 8 - 10 fois). En même temps, le rendement d'un moteur électrique, c'est de l'ordre de 95 / 98 % alors que le rendement d'un moteur thermique c'est de l'ordre de 30%. Il faut donc encore trouver un facteur 3 quelque part pour qu'il y ait un intérêt global.

L'électricité, c'est surtout dans le fils qu'elle se perd. Environ 50% de pertes de la centrale à la consommation. Pour autant Singapour qui veut réduire son bilan carbone à zéro avec des cellules solaires à choisi l'option câble sous-marin pour acheminer l'électricité depuis le désert australien.
+ 4 -

GruikMan Vermisseau

Le tankuler X c'est Rocco, il produit de l'électricité par un mouvement alternatif d'un barreau chargé dans une bobine...
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
17