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Ca commence, comme a chaque fois, par Whish you Where, mais cette fois ci, à la guitare séche...
Probablement l'un des meilleurs concert de Gilmour, 1h30 de la musique des Pink Floyd. A voir absolument pour les fans 4K-AudioHD
Je crois que ton interlocuteur voulait dire que "guitare sèche" n'est pas vraiment le terme qu'il faut pour décrire la façon dont le morceau est joué : il s'oppose en général à "guitare électrique" mais, de toute évidence, la captation du son ici est électrifiée et modulée (cf les arrangements faits). Il serait mieux de parler de guitare électroacoustique type folk. Même si on s'en fout un peu parce que, bon, voilà, c'est du pignolage, mais ça a aussi un peu son importance car il y a des versions de ce même morceau joué sur guitare classique et orchestre philharmonique (p.ex. une compil sortie en 78) et, bien évidemment, les harmoniques et les arrangements sont complètement différents. Bref, le thème de "Wish you were here" (à 38 minutes) est joué sur une électroacoustique folk - et le reste aussi, il me semble...
J'ajoute que ça ne sert à rien d'écouter en 4K-AudioHD sur une unique sortie audio d'ordinateur ou de téléphone, soit la majorité des personnes faisant cela quand elles écoutent des liens YouTube pour la musique. Par contre, relier son système à un ampli et des baffles dignes de ce nom, alors oui ça devient un très beau morceau sur lequel tu peux entendre les harmoniques magnifiquement.
A moins que pour toi un concert commence a la 38ème minute, il ne commence pas par Wish you were here, mais par Shine on crazy you diamond (avec le fameux solo de saxo).
Si tu aimes Gilmour, regarde le live de Pompéi en 2016 (vidéos dispo sur YouTube), quand le public chante avec lui, sur Wish you were here, ça me fout à chaque fois les poils.
Pour info, ayant l'intégralité de ses lives CD et DVD, et pour l'avoir vu en concert, je n'ai pas souvenir de l'avoir vu et entendu commencer une seule fois par Wish you were here et comme à chaque fois a la guitare sèche.
Allez, je cherche la petite bête encore un peu. :)
Techniquement, "Shine on You Crazy Diamond" est composée dès tout début 1974 pendant la tournée de "The Dark Side of the Moon" (paru un an plus tôt). Elle est jouée pour la toute première fois à la radio française (Europe 1) pendant leur tournée de juin en France qui s'appelle "1974 French Summer Tour" (sept dates en tout). Musicalement, c'est clairement cette influence initiée dans "Obscured by Clouds" (1972) puis développée dans "The Dark Side of the Moon" (1974) qu'on ressent sur l'enregistrement studio de l'album, et en particulier dans les trois premières parties puis dans la partie six (il y en a huit en tout, je crois) - ici, ce sont les quatre premières parties qui sont jouées.
Perso, je trouve la version d'ouverture du concert que tu proposes plutôt plate mais c'est peut-être parce que les acolytes de Gilmour ne sont pas là - dans la version album, il n'y a pas cette espèce de retenue car il y a de vraies émotions en raison du pourquoi la chanson a été composée. Et, d'une façon générale, les enregistrements dans les gros concerts de Pink Floyd sont assez chiants pour moi car je trouve que c'est un étalage de techniques et de technologie mais avec, parfois, un oubli de l'émotion musicale.
Après, ce n'est peut-être pas très objectif car je préfère clairement Pink Floyd dans la période d'origine, c'est à dire avec Syd Barrett qui était un vrai génie, et ce même si mon album préféré du groupe reste "Atom Heart Mother" donc sans Syd Barrett (et quand je dis préféré, ça en est rendu au point que si je devais partir avec dix albums sur une île déserte, celui-ci serait dans la liste sans aucune hésitation); en gros, pour moi, ce que j'aime de Pink Floyd va de "The Piper at the Gates of Dawn" (1967, je crois - le morceau d'intro "Astronomy domine" est gigantesque) et surtout depuis "A Saucerful of Secrets" (1968) à "The Dark Side of the Moon" puis, après, quelques morceaux par ci par là. Du coup, j'aime bien "Wish you were hear" mais c'est surtout pour ce que cette chanson représente pour moi (mais l'histoire est longue et pas forcément intéressante) et puis c'est mieux quand c'est joué dans sa totalité.
C'est vrai que la version est plate comme tu dis... j'imagine que c'est volontaire, tellement plate que je la vois comme une évocation, un peu comme quand on fredonne un morceau, au point qu'elle prend vraiment sens que pour ceux qui connaissent l'original : c'est l'évocation d'un souvenir qu'il partage avec son publique et qui fait remonter , par mémoire, toutes les "émotions originales" dont tu parles. ... Emotions inoubliables quand on les a vue en concert
Magret Vermisseau
Et "guitare sèche", je pense qu'il a de quoi se payer un humidificateur pour sa Taylor à 20 000 boules ^^
Bon concert sinon.
IPZ En réponse à Magret Vermisseau
Ced En réponse à IPZ Lombrik
J'ajoute que ça ne sert à rien d'écouter en 4K-AudioHD sur une unique sortie audio d'ordinateur ou de téléphone, soit la majorité des personnes faisant cela quand elles écoutent des liens YouTube pour la musique. Par contre, relier son système à un ampli et des baffles dignes de ce nom, alors oui ça devient un très beau morceau sur lequel tu peux entendre les harmoniques magnifiquement.
couscouss47 Vermisseau
Si tu aimes Gilmour, regarde le live de Pompéi en 2016 (vidéos dispo sur YouTube), quand le public chante avec lui, sur Wish you were here, ça me fout à chaque fois les poils.
Pour info, ayant l'intégralité de ses lives CD et DVD, et pour l'avoir vu en concert, je n'ai pas souvenir de l'avoir vu et entendu commencer une seule fois par Wish you were here et comme à chaque fois a la guitare sèche.
IPZ En réponse à couscouss47 Vermisseau
Ced En réponse à IPZ Lombrik
Techniquement, "Shine on You Crazy Diamond" est composée dès tout début 1974 pendant la tournée de "The Dark Side of the Moon" (paru un an plus tôt). Elle est jouée pour la toute première fois à la radio française (Europe 1) pendant leur tournée de juin en France qui s'appelle "1974 French Summer Tour" (sept dates en tout). Musicalement, c'est clairement cette influence initiée dans "Obscured by Clouds" (1972) puis développée dans "The Dark Side of the Moon" (1974) qu'on ressent sur l'enregistrement studio de l'album, et en particulier dans les trois premières parties puis dans la partie six (il y en a huit en tout, je crois) - ici, ce sont les quatre premières parties qui sont jouées.
Perso, je trouve la version d'ouverture du concert que tu proposes plutôt plate mais c'est peut-être parce que les acolytes de Gilmour ne sont pas là - dans la version album, il n'y a pas cette espèce de retenue car il y a de vraies émotions en raison du pourquoi la chanson a été composée. Et, d'une façon générale, les enregistrements dans les gros concerts de Pink Floyd sont assez chiants pour moi car je trouve que c'est un étalage de techniques et de technologie mais avec, parfois, un oubli de l'émotion musicale.
Après, ce n'est peut-être pas très objectif car je préfère clairement Pink Floyd dans la période d'origine, c'est à dire avec Syd Barrett qui était un vrai génie, et ce même si mon album préféré du groupe reste "Atom Heart Mother" donc sans Syd Barrett (et quand je dis préféré, ça en est rendu au point que si je devais partir avec dix albums sur une île déserte, celui-ci serait dans la liste sans aucune hésitation); en gros, pour moi, ce que j'aime de Pink Floyd va de "The Piper at the Gates of Dawn" (1967, je crois - le morceau d'intro "Astronomy domine" est gigantesque) et surtout depuis "A Saucerful of Secrets" (1968) à "The Dark Side of the Moon" puis, après, quelques morceaux par ci par là. Du coup, j'aime bien "Wish you were hear" mais c'est surtout pour ce que cette chanson représente pour moi (mais l'histoire est longue et pas forcément intéressante) et puis c'est mieux quand c'est joué dans sa totalité.
IPZ En réponse à Ced Vermisseau