Ce qu'il reste aujourd'hui du barrage de Malpasset (arrière pays de Fréjus)

Un épouvantable tragédie : https://fr.wikipedia.org/wiki/Barrage_de_Malpasset

Un épouvantable tragédie : https://fr.wikipedia.org/wiki/Barrage_de_Malpasset

Envoyé par le-long-brick le 17 mai 2023 à 10h48

+ 44 -

Jomba Vermisseau

ça s'est malpasset ?
+ 1 -

Nap En réponse à Jomba Vermisseau

dam!
+ 0 -

Magret Vermisseau

Ça s'est mal passé.
Edit: grillé par Jomba.
+ 4 -

Ced Lombrik

C'est la pire tragédie civile de l'histoire moderne en France encore aujourd'hui. La vague a littéralement raclé les collines de leur sol à certains endroits si bien qu'aujourd'hui la roche est à nu alors qu'il y avait des vergers avant. Tout cela à cause d'une étude géologique qui n'a pas été refaite alors que le barrage a été déplacé de quelques centaines de mètres et de l'idéologie capitaliste ensuite pour protéger le chantier de l'autoroute A8 en aval, ordonnant à l'opérateur de ne pas ouvrir les vannes et d'inonder potentiellement le chantier.

Si vous avez l'occasion, il y a une très belle BD sur le sujet de Cobeyran qui s'appelle "Malpasset (Causes et effets d'une catastrophe)". Et, aussi, il y a une magnifique randonnée à faire dans cette vallée à VTT ou à pied, qui permet de prendre conscience de l'ampleur de la catastrophe et de la force de la vague, mais aussi du pourquoi elle a eu lieu si vous savez lire un peu le paysage.
+ 3 -

Stankey_Lubrick En réponse à Ced Vermisseau

on a pas du tout la même version... je ne remet pas en cause wikipédia, mais celle que j'ai, rapport au point géologique que tu cite, c'est qu'à l'époque ils n'avaient pas d'instrumentation suffisamment pointue pour voir que oui, la roche au niveaux des points d'appuis n'était pas du tout apte à supporter le barrage. ( comparé à aujourd'hui, où on a les moyens de voir plus précisément ) ce que fait qu'au final , ça a été " faute à pas de chance " ou presque. E t du coup, premier remplissage de nuit avec les pluies, pouf, plus de barrage. ( faut je retrouve le reportage audio si ça t'intéresse. )
+ 2 -

feyfey En réponse à Stankey_Lubrick Lombrique girafe cougar chienne poule y dort

« Faute à pas de chance » ça c’est la réponse typique du mec de mauvaise en foi sur les chantiers quand il y a connerie.
Nan mais les mecs consultent un ingénieur qui leur dit « attention ici casse gueule, faudrait faire comme ça » et les autres construisent le contraire en osef. Perso j’ai plus la curiosité de voir la gueule des appels d’offre de l’époque. Généralement c’est là qu’on trouve les meilleures explications…
+ 0 -

Ced En réponse à feyfey Lombrik

Je crois me souvenir que l'Etat était son propre employeur pour toute la conception du projet. André Coyne, ingénieur des ponts et chaussées, a été mandaté pour la conception du barrage et a rendu son rapport pour un endroit spécifique. Le mec et son équipe étaient quand même pas des manches car ils ont construit plus de 70 barrages à travers le monde et lui même a été auteur de plus de 200 études pour des barrages. Coyne a été particulièrement affecté par le drame et, même si son équipe n'avait pas pensé à réaliser un évacuateur de crue pour le Reyran (la rivière qui coule dans cette vallée), il n'a pas été inquiété.
+ 2 -

feyfey En réponse à Ced Lombrique girafe cougar chienne poule y dort

T’as tout dit :l’Etat était l’employeur… À l’ouverture des plis les mecs ont probablement choisi le moins cher possible ou demander à gratter sur tous les à cotes possible ( nan mais ça ça sert a rien, on bazarde ! Ça c’est trop cher on s’en fout !). Pour travailler avec des collectivités je peux te dire qu’il y a une sacrée armée de gus qui tiennent les cordons de la bourse mais qui n’y connaissent rien techniquement. Et si on a autant de normes et règles maintenant c’est que ça devait un joyeux bordel avant…
+ 0 -

Procrastinateur En réponse à feyfey Vermisseau

Alors non, à cette époque là, il y avait de l'argent, l'état émettait sa monnaie, les riches ne pouvaient pas encore frauder à l'international
Par contre Maurice de laporte deschiotes qui avait acheté la parcelle pourrie à 500 mètres des travaux connaissait bien le préfet et le ministre, alors on a déplacé le projet pour que l'état rachète à bon prix le bout de cailloux comme ça ça faisait trois heureux aux frais du contribuable
+ 2 -

Ced En réponse à Stankey_Lubrick Lombrik

Alors non, pas du tout. La rupture du barrage a eu lieu en 1959 avec une mise en eau sur 5 ans depuis 1954. Ce n'est donc pas du tout la première pluie importante qui a causé la rupture mais bel et bien l'ordre de ne pas ouvrir les vannes qui a créé le trop plein et donc la rupture (l'ordre est arrivé sur le tard en fait, bien trop tard pour changer quelque chose).

Le barrage a été imaginé d'une certaine manière pour un substrat rocheux de type gneissique peu déformé. Dans le détail, c'est un gneiss micacé, folié et lardé de migmatites. Ces structures sont assez assez homogènes, en général d'orientation proche du N-S et subverticales. Le soucis est que la barrage a été déplacé de quelques centaines de mètres en traversant une zone déformée et sans que les analyses géologiques n'aient été refaites tout en gardant la même conception. Du coup, les infiltrations d'eau dans la roche encaissante sont différentes et poussent différemment sur le caillou et sur le barrage. Tout cela était assez connu à l'époque, même s'il est vrai que les techniques étaient différentes et certainement pas autant au point, et que les techniciens du projet (l'Etat en particulier) n'ont, à ma connaissance, pas été inquiétés plus que cela.

Fun fact géologique local autrement : cette partie appartient géologiquement à la partie interne de la chaîne hercynienne (qu'on retrouve en Corse, dans le Massif Central, en Bretagne) et a été remobilisée pendant la formation des Pyrénées et non des Alpes. Autrement dit, on est dans les Pyrénées à cet endroit.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
52