"La musique aujourd'hui c'est nul"

Florent Garcia semble répondre plus ou moins à "Etienne Jazz" qui a été plusieurs fois ici.
Attention : je ne suis pas plus d'accord avec l'un que l'autre merci de ne pas me prêter des propos.

Envoyé par KukuLele le 10 mai 2023 à 19h09

+ 1 -

IPZ Vermisseau

On peut pas globaliser la question comme ca, ca n'a pas de sens tellement l'offre est diversifiée et la culture musique de chacun est sectorisée , il y a forcément de la qualité qq part a trouver, suffit de chercher et de faire l'effort de s'y adapter
Apres ce que je pense, c'est que l'offre qui est mise en avant, la musique de masse ou populaire , celle à laquelle on accède facilement , a tres largement baissée.
Je suis pas fan de l'émission The Voice, mais les fois ou je suis tombée dessus, je me désole de jamais entendre d'aussi jolie voix à la radio. D'ailleurs, si l'émission fonctionne, c'est parce qu'elle apporte une qualité musical qui manque quelque part
+ 0 -

Actarus En réponse à IPZ Vermisseau

Oui, Florent ne répond pas du tout à la critique d'Etienne Guéreau qui portait sur la musique des James Bond et des dessins animés, bref de la musique "imposée". Là il parle de la musique que l'on peut aller chercher, c'est totalement différent. D'autant plus quand tu es à l'âge de regarder des dessins animés.
+ 1 -

feyfey Lombrique girafe cougar chienne poule y dort

C’est marrant parce qu’en musique c’est un sujet assez récurent le « c’était mieux avant ». Et pour le coup cette réflexion vient souvent de gens pas forcément mélomanes ou qui ont une oreille musicale de l’ordre de la pop de supermarché. Du coup ce sont souvent des gens qui sont restés à ce qu’ils aimaient et ont un mal fou à sortir de leur zone de confort. Sauf que quand tu trouves ta zone de confort à 20ans ( musicalement ) et que t’y restes pendant 20ans ben forcément le monde a tourné sans toi… Du coup, s’ajoute à ça un petit côté nostalgie et bam ! C’était mieux avant !

De l’autre côté les gens curieux de nature, les Musicos de tout poil cherchent souvent un truc nouveau, pas connu, le truc pour bicher un peu entre pote à grand coup « et ça ? Tu connais ? » et ce genre de minage en règle amène à trouver des pépites bien plus souvent qu’on ne le pense.

Petite parenthèse d’ailleurs : mon père vient de me faire découvrir Gerardo Frisina, notamment le morceau Tata Somba sur l’album Join the Dance. Pour les curieux de jazz.

Et donc je disais, les Musicos adorent trouver des nouveaux trucs et quand j’entends les vieux ( ceux qui ont commencer à tourner à la fin des années 60 : «  ah mais y avait plein de trucs bien hein mais y avait aussi de sacrées bouses ! Les mecs faisaient un 45 tour et on entendait plus jamais parler d’eux ! » Et ben ceux-là adorent poncer YT, Deezer et spotify. Parce que pour eux le net c’est de nouveau un fouilli joyeux de productions sauce maison mais avec de jolies choses dedans.

En fait j’ai pas l’impression qu’il a vraiment du « c’était mieux avant » j’ai plus l’impression qu’il y a les curieux de nature et les moins curieux.

Voilà c’était mon pavé du soir, bonsoir.
+ -1 -

Flaneur Ver TikToké

Selon moi Florian le rockeur tout comme Étienne le pianiste donne leur avis selon leur prisme , ce n’est pas assez universel pour répondre entièrement à la question . Florian apporte des compléments et des réponses différentes à Étienne mais ça reste rock centré même s’il cite d’autre style , d’ailleurs comme Étienne na pas respecter Billie Eilish Floriant n’a pas vraiment respecté JuL , ce dernier est très apprécié car il parle de la vie de beaucoup de jeunes dans les quartiers et cela de façon festive et originale dans le milieu du hip hop et à notre époque c’est très dur d’innover après tout ce qui a été fait .

Aussi quand il aborde intelligemment le côté social de la musique il se cantonne a l’aspect générationnel alors qu’une grande partie des jeunes se mettent à écouter tel artiste ou et genre de musique car le groupe social l’écoute . C’est ce qu’on appelle les codes . Et cela permet de se crée des souvenir une histoire commune lié à une musique . Aussi on peut écouter de la très bonne musique métal et qu’on souhaite la faire découvrir a quelqu’un qui n’écoute que de l’électro ça ne marchera pas .

Ensuite pour pouvoir dire c’était mieux avant il faut être âgé , donc un jeune ne peut pas le dire , le « vieux » a une histoire commune lié à tel ou tel musique celle de son groupe social . Florian aussi raison quand il dit que Étienne est attaché à une musique daté dont il apprécie la complexité harmonique, mais les jeunes trouvent ce style vieillot.

le fait qu’Étienne et Floriant se cantonne à leur préférence, empêche de voir la vaste étendue de la musique , il y’a dans les autres genre comme l’électro, la musique alternative par exemple tellement d’œuvres intéressantes .

Enfin , la musique ne peut aussi pas être dissociée du mood ou se trouve la personne . Si la personne est d’humeur joyeuse elle sera plus ouverte à de la musique festive , si elle est d’humeur mélancolique voir triste , la même musique festive qui l’avait enjaillé la veille ne marchera pas sur elle à ce moment là .
+ 1 -

magnussoren Ver (re-)cyclable

j'aime vraiment bien ce que fait Florent Garcia , tres bon youtuber..
Quand a c'était mieux avant, ben oui..avant j'étais plus jeune, j'avais pas mal nulle part en me levant....et puis y'a surement aussi une grosse part de nostalgie...c'est quand meme la musique d'avant que j'ai le plus ecouté ....
+ 1 -

Thiche En réponse à magnussoren Colonel Chat-Ver

Sans oublier le piège à gonzesse qu'était ta Multiplat Fiat. .
+ 1 -

magnussoren En réponse à Thiche Ver (re-)cyclable

tu rigoles, ça je l'ai eu plus tard, quand je suis devenu daron, a l’époque j'avais un vrai piege a fille ( véridique, la même que celle de la photo)
Image de magnussoren
+ 2 -

belnea Vermisseau

Je pense, quand même, que beaucoup de titre actuel ne passeront plus jamais à la radio alors que beaucoup de titre des années 80 passeront toujours dans 20 ans et plus.
Les bouses actuelles seront oubliés, remplacées par d'autres …bouses.
y'a de super trucs si on prend le temps de chercher mais ne rêvez pas, ce n'est pas la radio qui vous les fera découvrir. un bon Tower of Power, pas exemple.
ps : et ne comptez pas sur Spotify etc pour pouvoir écouter tout vos titres dans qq années. la plupart des featuring disparaissent de la plateforme ou des albums entiers.
All good (De la Soul Chaka Khan) n'est plus dispo à l'écoute
l'album Listen d'Urban Species a aussi disparu alors qu'il y était y'a qq années. (heureusement que j'ai le cd)
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
15