Manifestation = Changements ?

=D

Envoyé par Mini-Cube le 1 mai 2023 à 18h18

+ 15 -

Chiwawa LoMBriK addict !

Trouvez les adresses perso des ministres et manifestez devant leur maison, là ca bougera...
+ 8 -

Black En réponse à Chiwawa Lombric

Celles des lobbyistes plutôt
+ 6 -

GruikMan En réponse à Chiwawa Vermisseau

Les CRS surtout vont bouger...
+ 1 -

feyfey En réponse à Chiwawa Lombrique girafe cougar chienne poule y dort

C’est là où je suis moins d’accord. Aller manifester devant chez eux est plus que limite en terme d’intrusion sur la vie privée ( je les aime pas mais ils ont quand même droit à une vie privée aussi ). alors que bloquer l’accès à leur ministère impacte plus de monde, reste dans la sphère publique et ne touche pas à la sphère privée.
+ 2 -

Clem_Du_Bouchonnois En réponse à feyfey Vermisseau

C'est là où Macron a été bien "malin", c'est que certains secteurs d'activités clés qui auraient paralysé le pays comme les camionneurs, les syndicats de pilotes, ou certains fonctionnaires (comme la police, oh surprise, il nous faudra bien une éponge à merde quand les gens sont en colère) ont bénéficié de garanties sur leurs régimes spéciaux juste avant le début des mobilisations. Il y a eu un très bon article dans le canard enchaîné sur ce sujet.

Ce qui est un peu triste c'est que ça montre aussi le manque de solidarité dès qu'on t'as promis qu'on toucherait pas à ton bout de steak.
+ 1 -

Oblivionis En réponse à feyfey Taret

Je te file leur emploi du temps ( officiel, en libre accées )

https://www.dip...res/#sommaire_2

Dit moi quand tu voudras leurs montré la grogne des français en bloquant un ministère ou ils ne sont pas présent.
+ 0 -

feyfey En réponse à Oblivionis Lombrique girafe cougar chienne poule y dort

Oui mais y a pas qu’eux, les ministres, dans un ministère. Y a aussi tout le « petit personnel ». Et ça fait du monde ! ;)
+ 0 -

Oblivionis En réponse à feyfey Taret

Ouais, mais ca emmerde pas les principaux concernés, qui n'en auront probablement rien a foutre de savoir que le petit personnel n'a pas pu venir au bureaux a cause d'une manifestation pendant que eux sont en " déplacement professionnel " a travers le globe.
+ 0 -

Brorian En réponse à feyfey Vermisseau

Cazeneuve avait dit que le droit à la vie privée n'était pas une liberté.
Donnant donnant ?
+ 6 -

Astre_radieux Ver luisant

Je pensais que tu voulais me troller.
Effectivement une grève ou une manif qui ne gêne personne n'est pas efficace. C'est ce que j'explique aux automobilistes qui tentent de forcer les barrages ou le piquet où je suis présent. Sauf que je ne suis pas coupé après une minute. J'imagine qu'il a un discours plus long, identifique au mien.
En Belgique, il y a des tribunaux qui mettent à mal le droit de grève. Ce qui est inédit. Même le syndicat libéral (si si ça existe) nous rejoint le 22 mai pour protester.
+ 7 -

Potiche En réponse à Astre_radieux Super vilain

Je dirais que surtout le problème c'est une grève ou une manif qui gène les mauvaises personnes. En quoi bloquer des gens qui ne sont en rien responsable de la situation contre laquelle tu protestes contribue à quoi que ce soit ?

C'est comme si j'étais en colère contre mon voisin parce qu'il met la musique trop fort alors je vais descendre dans la rue et coller une droite à la première petite vieille que je croise parce que "c'est toujours mieux que de ne rien faire, en plus on a parlé de moi dans les journaux, ça fera sans doute réfléchir mon voisin quand il lira la nouvelle !"
+ 0 -

Astre_radieux En réponse à Potiche Ver luisant

Tu compares une affaire privée avec une question de société. Moi, si j'arrive à "gagner", cela profitera à tous les travailleurs. Actuels, anciens et à venir.
Donc c'est un peu gonflé de protester alors que je perds un jour de salaire qui te permettra de gagner (mais à l'heure actuelle, ce serait plutôt conserver) un avantage ou un droit.
+ 3 -

Potiche En réponse à Astre_radieux Super vilain

Et donc pour poursuivre mon analogie avec ce que tu dis, forcer le voisin bruyant ne bénéficie pas qu'à toi mais aussi à tous les autres locataires de l'immeuble. Mais ça change rien au paradoxe. Pour résoudre ce problème du voisin bruyant au nom de tous les habitants de la résidence, tu choisis de t'attaquer à mamie Jacqueline qui promène son caniche (en plus elle a dit qu'elle s'en foutait du voisin bruyant, elle est sourde comme un pot alors elle entend pas la musique donc elle est un peu complice quand même la garce !)

"Mais hey au moins moi j'aurais fait quelque chose, on pourra pas dire que c'est ma faute si le voisin continue de faire chier tout le monde !"
+ -4 -

hellsfangs En réponse à Potiche Vermisseau

Ton analogie est tellement biaisée que ca en devient difficile de rebondir sur ton exemple tellement il n'a rien à voir avec la situation.

Dans une manif tu ne vas pas t'en prendre à des gens pour en atteindre d'autres. Tu vas t'en prendre à l'économie, pour faire perdre plus d'argent à la société / le pays / l'organisme X Y ou bidule que tu veux suffisamment longtemps pour qu'il fasse marche arrière parce que ca n'est plus tenable pour lui.

Pour ton exemple de voisin trop bruyant, c'est comme si pour lui faire couper sa musique je bouchais ses canalisations et que j'empêchais le plombier d'intervenir jusqu'à ce que ses chiottes débordent tellement qu'il n'en puisse plus et coupe sa radio... Certes le plombier c'est pas de sa faute et il pourra pas toucher ses sous, et en plus il aura perdu du temps parce qu'il se sera déplacé pour rien, mais d'un autre côté, si tu le laisse aller faire son taf, ton voisin n'aura jamais la pression pour couper sa radio. En plus dans l'immeuble, pendant quelques temps ca va sentir la merde et ca va être désagréable pour tout le monde, mais au moins au final, le problème sera résolu.
+ 3 -

Potiche En réponse à hellsfangs Super vilain

Mais concrètement, ce qui m'a amené à faire cette analogie dont je veux bien concéder les limites, c'est... est ce que ça abouti à quoi que ce soit qui change la situation ?

Attention je le précise je ne renie absolument pas le droit de grève ni ne conteste que certains mouvements ont permis de grandes avancées sociales par le passée. Mais dans les années récentes les grèves (que ça soit contre le gouvernement ou n'importe quel groupe/entreprise) ont t'elle apporté quoi que ce soit de concret ? Les gilets jaunes, les grèves contre total, la sncf, et j'en passe... Ils ont obtenu quoi ? Du vent et quelques miettes qu'on a bien voulu leur lâcher en mode "hey j'ai une idée, on va augmenter de 10% mais d'abord on va dire qu'on l'augmente de 30%, on va les laisser pleurer quelques semaines puis finalement on va leur dire on "vous a compris les gars, votre colère nous a touché !" et paf augmentation "que" de 10% et ils vont être content en ayant l'impression d'avoir gagné ces cons !"

J'ai juste l'impression que les dirigeants ont fini par comprendre que les grévistes ont le ventre mou, qu'ils se contentent de râler dans la rue, de brûler quelques épiceries, voitures et abri-bus mais qu'ils n'iront jamais plus loin, qu'un mouvement de grève ignoré ne se transformera jamais en guerre civile avec assaut de l'Elysée et de l'assemblée pour faire fonctionner la guillotine sur la noblesse 2.0. Qu'il suffit de faire la sourde oreille, de gagner du temps voir de faire des mesurettes sans importance pour calmer les moins virulents et décourager les plus acharnées qui verront leur mouvement se dissoudre au fil du temps. Le peuple n'est plus qu'un vieux chien qui aboie peut être fort mais qui est totalement édenté pour ces élites. Et puis de toute façon le français est râleur, quoi qu'on fasse y'aura une grèvounette alors autant y aller franco.

Et puis tu dis "s'en prendre à l'économie". Mais pour moi c'est une vaste blague, je veux dire si les grévistes bloquaient VERITABLEMENT le pays, oui ça serait efficace mais là concrètement l'impact économique de cette grève est dérisoire, peut être sur les petits commerce du centre-ville parisien (et encore) mais en dehors de ça la 99% de la France continue à fonctionner exactement de la même façon. J'ai pas l'impression de vivre dans un pays à l'économie paralysée. Je vis dans un pays où mes collègues se disent "hey j'ai rien de prévu ce week-end, j'irais bien à la manif pour changer !" - "ah mince, y'a une grève sur le boulevard machin, zut je vais devoir faire un détour de 10mn pour aller au leclerc" L'ECONOMIE TREMBLE y'a pas à dire.

Et puis une grève c'est un peu censé être un avertissement. Mais à force de ne faire que donner des avertissements sans jamais osé aller plus loin quand ces avertissements sont ignorés à répétition systématiquement (et c'est pas avec Macron que ça a commencé cette situation hein) ben la personne en charge comprend vite que c'est que du flan et qu'elle peut faire ce qu'elle veut. Et c'est ce qu'elle fait. Tout le temps.

Je critique pas l'intention encore une fois, je vais pas sortir le cliché "l'enfer est pavée de bonnes intentions", j'ai déjà fait assez d'aphorisme à la con comme ça en plus ça marche pas vraiment parce que ça voudrait dire que ces intentions mènent quelque part au moins. Je critique une action qui est trop vaine et dépourvu d'ambition pour aboutir à quoi que ce soit. Non pas que j'appelle à la révolution sanguinaire ou quoi que ce soit hein (je suis trop détaché de ça pour diverses raisons pour vraiment en avoir quelque chose à foutre à titre personnel) mais les grévistes actuels pourraient tout aussi bien se contenter d'aller au boulot en portant tous un T-shirt "PACONTAN" que ça reviendrait au même en terme d'impact et d'efficacité.
+ 0 -

Astre_radieux En réponse à Potiche Ver luisant

Je te rejoins maintenant. Il a effectivement fallu des morts au XIX siècle pour obtenir toutes les avancées que nous avons aujourd'hui... Et qui sont désormais remises en question!
On aurait pu penser qu'il n'y avait plus besoin de violence au XXI siècle pour défendre les travailleurs. Hélas, j'ai l'impression que les politiques veulent la voir revenir.
+ 0 -

hellsfangs En réponse à Potiche Vermisseau

Du côté efficacité des grèves actuelles, je te rejoins entièrement. Je n'ai pas dis que les mouvements sociaux comme ils existent aujourd'hui vont mener à quelque chose d'autre que des miettes. C'est juste l'analogie que je trouvais absolument limitée et du coup trompeuse.

Effectivement, moi qui ai des convictions révolutionnaires (je parle pas de fourches et de guillotines, mais de volonté de réorganisation de la société) je suis le premier à déplorer que justement, les grèves aujourd'hui soient si..."molassones" . De mon point de vue, on devrait effectivement réellement mettre le pays à l'arrêt, reprendre les choses en main en tant que peuple, et construire des alternatives sans demander l'avis de tel ou tel politicien (on va faire court, je vais pas faire un exposé politique). La grève n'a de sens que si on décide de la mener jusqu'au bout, de manière globale, et quoi qu'il en coûte. Et bien sûr, ca n'est qu'un outil à utiliser combiné avec d'autres.

Alors non, je ne suis pas convaincu de l'issue des mouvements sociaux actuels. Mais à côté de ça, la ou je suis moins certains de l'inutilité de tout ca, c'est surtout de constater que les manifestations sont de plus en plus radicales, et de plus en plus violentes. Je ne suis pas certain que l'exaspération d'être systématiquement regardé de haut, et pas écouté, ne mènera pas à termes à une situation bien plus explosive. C'est un peu comme un mec que tu vas pincer en continue. Le premier coup il s'en fout, au 10 ème il commence à gueuler, si tu t'arrêtes pas, y a un moment il va t'en retourner une que tu vas pas comprendre. De mon point de vue c'est ce à quoi jouent les gouvernements successifs. Ils poussent un peu, puis un peu...puis un peu plus loin. Ca échaude les esprits petit à petit, et ca finira par vraiment mal se passer, et c'est dommage d'adopter ce genre de stratégie à juste essayer d'aller un peu plus loin pour voir jusqu'où ca passera. Malheureusement, les choses commencent à bouger quand vraiment, ca commence à devenir vraiment tendu , c'est par exemple ce qui s'est passé il y a quelques années à Notre Dame des Landes.

La partie qui me fait aller dans ton sens par contre, c'est que les révolutions passées n'étaient pas des mouvements spontanées. Les révolutions d’Espagne en 36 ou Russes par exemple, étaient quand même le fruit de pas mal d'années d'éducation politique, le terrain était bien préparé. A l'heure actuel j'ai du mal à voir ca se dessiner.

Par contre avec tout ca, moral ou pas moral, j'ai beaucoup de mal à plaindre Mr Machin interrogé en micro trottoir parce que le pauvre, son train a été annulé, ou a pleurer pour un Mc Do détruit ou un panneau de pub. Sans penser qu'ils arriveront quelque part, j'ai aussi du mal à jeter la pierre à un mec qui en a ras le bol de bouffer de la lacrymo dès qu'il manifeste et va balancer un pavé...
+ 1 -

Astre_radieux En réponse à Potiche Ver luisant

Y a même pas moyen de débattre vu que tu pars directement dans la violence sur une tierce personne quand je parle d'informer ou de sensibiliser cette dernière.
Tu devrais participer à des piquets de grève. On arrive vraiment à faire grossir les rangs des grévistes.
Cette semaine, on a fait un arrêt de travail dans la boîte (la direction désire diminuer nos salaires). J'ai tenu la porte avec une collègue pour expliquer l'arrêt de travail aux clients: ils nous ont tous soutenu et souhaité bon courage.
+ 1 -

Mini-Cube En réponse à Potiche Lombric surgelé

Je trouve que c'est une option rationnel et juste. Généralement les petites vieilles font leurs courses le samedi à l'heure de pointe et elles font exprès de chercher l'appoint dans leurs porte monnaie pendant des plombes.
+ -4 -

Flaneur Ver TikToké

Oui mais est ce que deux ans de plus pour la retraite dans le but d’empêcher un déficit ça vaut le coup de bloquer notre nation ? Je pense que non c’est pas comme si notre liberté était menacée , une guerre déclarée illicite, une valeur fondamentale de notre pays en péril . Il faut raison garder , il faut en finir avec cette contestation, parce que ça va déjà trop loin , tout à l’heure quelqu’un a jeté un cocktail Molotov sur des policiers, un gars, un être humain derrière l’uniforme était en feu , ses collègues l’ont éteins mais c’est tout de même autre exagéré. Les contestataires n’ont qu’à prendre leur mal en patience 4 ans et voter pour un candidat qui reviendra sur la réforme , calmement démocratiquement. Et si y’a pas assez de vote c’est que ca ne concernait pas assez de personnes .
+ 1 -

Bob_Bob En réponse à Flaneur Vermisseau

Je suis d'accord avec toi, il faut en finir avec cette réforme.
+ 5 -

OSEA En réponse à Flaneur Vermisseau

Toutes les violences, arrestations arbitraires contre les manifestants et journalistes cautionné par l'état dont on parle assez régulièrement ici mais que beaucoup de médias ont une forte tendance à déformer ne légitimiste pas ce qui arrive à ce CRS, mais on oubli pas le reste non plus, hein ! Des solutions contre le déficit il y en a d'autres et la brutalité de ses choix et solutions implique cela.. Tu parle de vote mais c'est contre ça que son gouvernement a invoqué le 49.3..
https://www.you...h?v=UckF6_NHBhM
+ 8 -

Doupitoum Vermisseau

Il oublie de dire que le soucis des révolutions, c'est qu'après, c'est un peu la grosse m*rde pendant parfois looooooongtemps. C'est le cas de la révolution française ... mais c'est aussi le cas de toutes les révolutions en Afrique du nord depuis 20 ans.

Je pense que l'on a atteint un équilibre très intéressant dans la liberté d'expression, l'expression démocratique etc. C'est très mis à mal par l'actuel gouvernement (et je suis le premier à dire que quoiqu'il arrive, c'est l'action étatique qui en sera à l'origine et qui aura la plus grande part de responsabilité), mais la plupart des gens ne sont pas prêt à presque tout perdre pour sauter dans l'inconnu sans savoir ce qui les attend.

Il n'y a pas de révolution sans dégâts, des dégâts du "mauvais" côté, du côté du peuple, du côté des innocents et du côtés des bonnes idées.

Le prix a payé est-il mesuré par ceux qui appellent à la révolte ? Ont-ils beaucoup à perdre à défaut d'y gagner ? Pour la plupart des gens, la question est "vite" répondue. C'est d'ailleurs le propre des dictatures que ces questions soient trèèèès vites répondues et qui empêche toute contestation.
+ 0 -

glurp En réponse à Doupitoum LoMBriK addict !

Je voulais écrire la même chose, +1
+ 1 -

Ezellar Lombric Shaolin

Aurélien Barreau, comme Juan Branco, sont deux purs produits de ce système qu'ils dénoncent.
L'un est tellement gavé d'argent public qu'il collectionne les montres de luxe.
L'autre a ses bureaux dans une des rues les plus chères de Paris et a touché le RSA pour préparer sa "révolution".
On dirait mes anciens voisins : l'un au chômage, l'autre au RSA, tout au black, propriétaires d'une maison de 120 m² et qui gueulent contre le système qui les exploite...
+ 3 -

Doupitoum En réponse à Ezellar Vermisseau

Appeler à la révolte en Ray-Ban ... tu sens que quelque chose ne va pas :D.
+ 2 -

Ezellar En réponse à Doupitoum Lombric Shaolin

Comme abattre le capitalisme habillé en Tommy Hilfiger avec un iPhone à la main :)
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
60