On avait proposé ce scénario à notre Président pour sa visite en Alsace. En bon démocrate, il a refusé. Moi, perso, je te me les aurais... (Houlà, Ced va pas aimer !)
J'ai plutôt l'impression que c'est un air-soft, des acteurs et des effets de post-prod.
Genre les petits mouvement parasite du pistolet lors de la marche. Ensuite tout parait trop parfait. Le moindre détails fait vrai et y'a beaucoup d'élément différents, que ce soit les dégât des murs, les tas de gravats et de poussière au sol...
A côté de ça le coup de pied dans la porte fait très animation de jeu tant on voit deux fois la même chose. Et je me dit que si des mecs se sont cassé le cul à coder des mouvement parasites possiblement aléatoire pour rajouter du réalisme, ils auraient certainement modélisé plusieurs animations de coup de pied dans la porte.
Par contre, si c'est un fake, les mecs se donnent du mal parce qu'ils ont un site https://studiosdrama.com/,
le jeu est annoncé sur steam, https://store.s...81520/Unrecord/
il y a des press kit dispo et on trouve quelques articles sur les sites spécialisés.
Je suis perplexe.
J'ai bien envie de rêver. Ce serait super kiffant de jouer à des jeux comme ça mais il faudrait une bécane à 5000€ minimum pour y jouer donc pas certain que le studio trouverait beaucoup de client et s'y retrouve financièrement.
La ou je doute également c'est que, même si l'Unreal Engine 5 est assez dingue, on en est pas encore à ce niveau la de réalisme.
Après, en admettant que ce soit vrai, y'en a eu des studio qui ont sorti des trailers de fou pour finalement sortir un jeu terminé avec des downgrade graphique de partout pour que ça puisse être vendu quand même (CD projekt pour ne citer qu'eux).
Une autre techno qui n'est pas basée sur la photogrammétrie mais sur la propagation de la lumière, les NeRF (neural radiance field), où on représente des champs de photons pour estimer la couleur et la densité de la lumière en chaque point de l'espace : https://www.you...h?v=YX5AoaWrowY
Pas encore très répandu mais ça fait 3 ans que NVidia sort des papiers sur le sujet, on peut déjà l'expérimenter avec une bonne CG.
Je suis du même avis que toi. Pour être habitué au jeu vidéo, c'est la première où je suis incapable de dire si on est dans un jeu vidéo où non. Il y a toujours des détails (subtils) qui trahisse une origine de jeu vidéo ; mais là rien (la fumée des tirs peut être me parait excessif, mais n'ayant jamais tiré avec une arme à feu, ne suis pas calé pour savoir si c'est crédible ou non).
Dans la première des deux vidéos données par kaloskagatos par contre, les vagues ne sont pas encore parfaitement réalistes (bien qu'on en soit plus très loin)
Pour étendre sur la photogrammétrie, la principale raison pour laquelle c'est peu utilisé dans le jeu vidéo, c'est parce que ce n'est pas une méthode qui s'accorde suuuuper bien avec les process de production de jeux vidéo. En règle générale, y'a des gens qui ont la charge de la direction artistique, et il faut s'y tenir. La photogrammétrie est pas une technique qui est super utile dans la création pure et dure, et encore moins guidée par une direction créative classique.
Un jeu qui a beaucoup utilisé la photogrammétrie c'est The Vanishing of Ethan Carter. Un jeu que je trouve nul, mais qui a réalisé des décors extérieurs extraordinaires. Les devs à l'époque ont posté tout un formidable article (il y a 7 ans donc) pour parler de leur expérience avec la technique, et les énormes problèmes que ça pose : https://www.the...g-ethan-carter/
Sur Unrecord, Le gros des décors qu'on voit dans cette démo teaser (donc probablement PAS DU TOUT ce à quoi le jeu ressemblera à terme, que je sache ils en sont encore à chercher des financements pour faire le jeu tout court. Là ils ont juste RIEN de jouable) c'est un asset 3D qui a été fait par un autre artiste. Ils ont surtout bossé du rendering et de l'animation pour réaliser la démo. Gros travail sur le sound design aussi. Mais concrètement, ils sont même pas rendus à la première phase de dev pour l'instant.
Maintenant, le gros de ce qui fait que la démo est bluffante, c'est pas tant le décor, je dirais que c'est plutôt le post-process (qui fait croire que c'est un truc capturé par une gopro un peu merdique, façon bodycam, le dev principal ayant posté pas mal de trucs sur le rendering et la simu de fluide sur son Twitter), l'animation de la cam (qui renforce l'impression de bodycam genre vidéo d'airsoft, et qui renforce le réalisme de l'arme à feu), la complexité de l'animation des bras et des mains du perso principal, et le travail du son qui rend super bien la reverb et le volume sonore violent des munitions.
et voilà ! le créateur prouve que tout est sous unreal engine ^^
quelque part il doit être heureux de devoir prouver ça , c'est qu'il a bien géré si les gens pensent à du réel truqué ! https://youtu.be/sNKpN0wFeeI
Merci pour la vidéo, j'étais pas tombé dessus pendant ma petite recherche. C'est complètement fou ce degré de réalisme, je pensais pas qu'on arriverait à produire ça avant des années.
J'imagine déjà les asso et les média à la con expliquer que le jeu-vidéo va trop loin!!!
jose_cahuette Vermisseau
yosegaman En réponse à jose_cahuette Jeune lombric
intel 13900k et RTX 4090
https://www.you...h?v=Dj60HHy-Kqk
le-long-brick Longbric
Ced En réponse à le-long-brick Lombrik
Jomba En réponse à Ced Vermisseau
gloupi Lombric Shaolin
Genre les petits mouvement parasite du pistolet lors de la marche. Ensuite tout parait trop parfait. Le moindre détails fait vrai et y'a beaucoup d'élément différents, que ce soit les dégât des murs, les tas de gravats et de poussière au sol...
A côté de ça le coup de pied dans la porte fait très animation de jeu tant on voit deux fois la même chose. Et je me dit que si des mecs se sont cassé le cul à coder des mouvement parasites possiblement aléatoire pour rajouter du réalisme, ils auraient certainement modélisé plusieurs animations de coup de pied dans la porte.
Par contre, si c'est un fake, les mecs se donnent du mal parce qu'ils ont un site https://studiosdrama.com/,
le jeu est annoncé sur steam,
https://store.s...81520/Unrecord/
il y a des press kit dispo et on trouve quelques articles sur les sites spécialisés.
Je suis perplexe.
J'ai bien envie de rêver. Ce serait super kiffant de jouer à des jeux comme ça mais il faudrait une bécane à 5000€ minimum pour y jouer donc pas certain que le studio trouverait beaucoup de client et s'y retrouve financièrement.
La ou je doute également c'est que, même si l'Unreal Engine 5 est assez dingue, on en est pas encore à ce niveau la de réalisme.
https://www.you...h?v=DmBqIqEAthg
Après, en admettant que ce soit vrai, y'en a eu des studio qui ont sorti des trailers de fou pour finalement sortir un jeu terminé avec des downgrade graphique de partout pour que ça puisse être vendu quand même (CD projekt pour ne citer qu'eux).
kaloskagatos En réponse à gloupi Vermisseau
gloupi En réponse à kaloskagatos Lombric Shaolin
kaloskagatos En réponse à gloupi Vermisseau
Une autre techno qui n'est pas basée sur la photogrammétrie mais sur la propagation de la lumière, les NeRF (neural radiance field), où on représente des champs de photons pour estimer la couleur et la densité de la lumière en chaque point de l'espace : https://www.you...h?v=YX5AoaWrowY
Pas encore très répandu mais ça fait 3 ans que NVidia sort des papiers sur le sujet, on peut déjà l'expérimenter avec une bonne CG.
gloupi En réponse à kaloskagatos Lombric Shaolin
J'ai beau revoir encore et encore la vidéo d'Unrecord, j'ai vraiment du mal à croire que ce n'est pas un film.
Je connaissais pas du tout les terme de photogrammétrie et de neural radiance field. C'est assez ouf en vrai.
Edit: Je viens de voir la vidéo posté par Yosegaman. Je suis sur le cul. C'est un truc de malade
Enderion En réponse à gloupi Vermisseau
Dans la première des deux vidéos données par kaloskagatos par contre, les vagues ne sont pas encore parfaitement réalistes (bien qu'on en soit plus très loin)
CXZman En réponse à gloupi Lombric Shaolin
Un jeu qui a beaucoup utilisé la photogrammétrie c'est The Vanishing of Ethan Carter. Un jeu que je trouve nul, mais qui a réalisé des décors extérieurs extraordinaires. Les devs à l'époque ont posté tout un formidable article (il y a 7 ans donc) pour parler de leur expérience avec la technique, et les énormes problèmes que ça pose : https://www.the...g-ethan-carter/
Sur Unrecord, Le gros des décors qu'on voit dans cette démo teaser (donc probablement PAS DU TOUT ce à quoi le jeu ressemblera à terme, que je sache ils en sont encore à chercher des financements pour faire le jeu tout court. Là ils ont juste RIEN de jouable) c'est un asset 3D qui a été fait par un autre artiste. Ils ont surtout bossé du rendering et de l'animation pour réaliser la démo. Gros travail sur le sound design aussi. Mais concrètement, ils sont même pas rendus à la première phase de dev pour l'instant.
Maintenant, le gros de ce qui fait que la démo est bluffante, c'est pas tant le décor, je dirais que c'est plutôt le post-process (qui fait croire que c'est un truc capturé par une gopro un peu merdique, façon bodycam, le dev principal ayant posté pas mal de trucs sur le rendering et la simu de fluide sur son Twitter), l'animation de la cam (qui renforce l'impression de bodycam genre vidéo d'airsoft, et qui renforce le réalisme de l'arme à feu), la complexité de l'animation des bras et des mains du perso principal, et le travail du son qui rend super bien la reverb et le volume sonore violent des munitions.
gloupi En réponse à CXZman Lombric Shaolin
yosegaman Jeune lombric
quelque part il doit être heureux de devoir prouver ça , c'est qu'il a bien géré si les gens pensent à du réel truqué !
https://youtu.be/sNKpN0wFeeI
Flaneur En réponse à yosegaman Ver TikToké
yosegaman En réponse à Flaneur Jeune lombric
gloupi En réponse à yosegaman Lombric Shaolin
J'imagine déjà les asso et les média à la con expliquer que le jeu-vidéo va trop loin!!!