"Macron, c'est comme un père alc..."

Chargement du lecteur...
Rejouer
Fermer
Vous aimerez peut-être aussi :
Joyeux centenaire Joyeux centenaire

:]
Pour une fois que je relais quelques choses de la radio d'état.

Envoyé par Libel le 20 avril 2023 à 00h16

+ 1 -

Kourath

Pas mal du tout ça !
Beau débit !
+ 0 -

Kudsak En réponse à Kourath Vermisseau

C'est pas accéléré ?
+ -16 -

le-long-brick Longbric

Essayez de dire le tiers du quart de la moitié du millième de ce que dégoise ce con-tent-de-lui dans un pays d'Afrique, d'Asie ou seulement en Russie, son sourire niais disparaîtrait à la seconde. C'est quand même bon d'être en démocratie non ?
.
.
.

* = relaie
+ 10 -

yosegaman En réponse à le-long-brick Jeune lombric

justement, on est dans un pays où on peut encore dire des vérités qui dérange... et ça a l'air de t'ennuyer du coup, non ?
+ 7 -

ErickMav En réponse à yosegaman Vermisseau

Pour moi, il n'y a rien d'ennuyeux en fait. Je connaissais pas Wali Dia et j'ai entendu dans cet extrait quelques répliques plutôt sympas, bien tournées. Là où c'est plus gênant, c'est quand des gars comme Libel parlent de IV Reich ou ici de radio d'état. On pourrait croire qu'ils entravent rien à rien mais c'est surtout un vocabulaire assez puant qui est utilisé pour faire passer cette idée foireuse qu'on est dans une dictature. Donc, je trouve ca bien de rappeler à certains que non, France Inter n'est pas une radio d'état comme l'était l'ORTF mais est une radio publique. Et les mous du bulbe devraient arriver à faire la différence entre les deux termes sans avoir besoin de l'expliquer à chaque fois.

Et il y a de nombreux exemple où la radio publique a montré son indépendance :
https://mediate...e-radio-france/
https://mediate...de-radio-detat/
Et il suffit d'écouter le matin sur France Info l'interview politique pour voir que les journalistes ne sont pas tendres avec les invités même du parti politique en exercice.

Donc, oui, Wali Dia a fait une tribune satirique marrante et bien construite. Mais faut un peu sortir de la litanie : radio d'état, dictature, IV Reich, oppression des idées, propagande d'état, etc...
Perso, je trouve ca bien que le-long-brick ait rappelé ce fait qui n'aurait sans doute pas été nécessaire si Libel avait évité sa description foireuse.
+ -2 -

Ced En réponse à ErickMav Lombrik

D'accord sur l'ensemble sauf sur le dernier paragraphe : le-long-brick use malheureusement assez souvent d'une rhétorique marquée assez à droite, parfois même raciste ou anti-jeune, pour dénigrer la personne qui est dans un fichier. Ca ressemble à du Libel, sans les délires complotistes (encore que, Raoult l'aurait apparemment sauvé du covid, malgré toutes les publications montrant que le traitement n'était pas viable!) et d'extrême droite (ça, non, il ne l'est clairement pas). Mais, à la différence de Libel, c'est peut-être ici la conséquence d'un processus générationnel sans remise en cause.

Malgré la sympathie et le respect clairs et nets du personnage, on note souvent un retour dans certains travers rhétoriques ultra-simplistes sans aller chercher un peu plus loin que l'utilisation de trois lignes dans un vieil article ou de poncifs et/ou de notions tellement éculées qu'elles sont fausses et démontées depuis le temps d'avant sa belle-mère!... Du coup, on a souvent le droit au combo hebdomadaire (dans le désordre) : "les jeunes sont cons, illettrés, ne réfléchissent plus, ne connaissent plus rien", "le niveau scolaire est en baisse et c'est la faute des jeunes des quartiers qui portent la casquette", "le rap n'a d'expression que le bruit qu'il fait", "les Corses sont tous des profiteurs", "l'écologie ne sert à rien et Greta Thunberg est une idiote utile du pouvoir", "les fonctionnaires sont des fainéants", "les impôts, ça sert à rien", "sans les Américains, on serait allemands aujourd'hui", "les syndicats, ça sert à rien non plus", "l'école ne forme plus les jeunes et les profs n'ont aucune culture", "l'écriture inclusive est la déchéance de la société", "la nourriture anglaise, c'est dégueulasse", "l'argent, c'est quand même pas si mal", etc, etc... Je t'invite à relire certains commentaires pour t'apercevoir de cela. Dans celui du dessus, regarde ne serait que la façon dont il décrit le mec de la vidéo, par exemple - je trouve ça assez choquant pour ma part.

Ceci étant, je ne doute absolument pas que le-long-brick est quelqu'un de très sympathique au demeurant, avec qui il est même sûrement très agréable de boire un (ou cinq!) pastis à la terrasse d'un bistrot de Marseille. J'ai souvent échangé avec lui, on n'est pas d'accord quand on gratte mais il est toujours respectueux, il a énormément de culture et il aime partager beaucoup. Beaucoup. Beaucoup. Et, en parlant dans une conversion face à face, je suis sûr que les uns et les autres finissent très riches de ces moments de partage - en tout cas, dans les conversations qui ne se font pas en en 5000 caractères! Perso, je ne désespère pas qu'il m'emmène un jour boire un pastaga (ou cinq!) dans un chouette rade de Marseille - ça me permettra peut-être de lui apprendre, au détour, à utiliser les croix noires et les croix roses à bon escient! :P

Bref, à chacun ses travers; moi aussi j'en ai plein. Et peut-être même encore plus. ;)
+ -1 -

OSEA En réponse à Ced Vermisseau

Un petit -1 pour avoir critiqué dieu Raoult qui a osé remettre en cause la politique vaccinal de notre très cher président, tendre à un devoir du serment d'Hippocrate qui est de soigner (donc de tester des molécules et ne pas faire le béni ouioui d'une politiques véreuse en lien avec des raisons économique de certains lobbys..) Et comme dab je te demande de rationaliser cette belle phrase d'influencé influenceur "malgré toutes les publications montrant que le traitement n'était pas viable!" car certaines études scientifiques on été tronqué volontairement contre lui (ex : Tester la chloroquine dans des doses forcément néfaste et s'étonner du résultat, ne pas tester le "protocole raoult" et dire que c'est du pareil au même et ne pas comprendre que le pognon pourrit tout même la "science" dans certaines limites.)
+ 0 -

Ced En réponse à OSEA Lombrik

Si ça te fait plaisir, et c'est ton droit.

Cependant, pour le traitement miraculeux foireux de Raoult, je n'irais pas jusqu'à dire que c'est du placébo comme certain.e.s mais on constate qu'on peut guérir de la CoViD-19 sans traitement aussi (ça a été mon cas ainsi que l'ensemble de ma famille). D'autre part, il a été démontré plus qu'efficacement par un tas de publications scientifiques à commité de lecture que l'association chloroquine ou hydroxychloroquine avec d'autres molécules ne fonctionnait pas, mais alors pas du tout, pour traiter le SRAS CoV2.

Je ne reproche pas à Raoult d'avoir essayé de trouver un traitement - après tout, c'était son boulot de médecin - mais, par contre, il a arrêté d'être un scientifique dès lors qu'il est entré dans une compétition à la publication et s'est enferré dans sa thèse sans accepter aucune autre démonstration. La recherche ne fonctionne pas comme cela. Etant chercheur moi même, les personnes qui agissent comme comme cela dans mon sujet de recherche (les failles) sont, au mieux, pointées du doigt, au pire (pour elles) sans financement voire, selon les pays, virées ou emprisonnées. Donc bon, le minimum de l'humilité serait que Raoult fasse amende honorable. Et ceci s'applique aussi aux personnes qui ont usé des mêmes stratagèmes pour le détruire.

Quand on est scientifique, on a le droit à l'erreur (on devrait même la revendiquer quand on en a fait une, ça permet de grandir!). En revanche, on n'a pas le droit de peser sur les autres pour les anéantir de quelques façon que ce soit. On a une certaine déontologie à avoir, c'est même un enseignement qui est normalement donné dans notre formation quand on rédige un rapport, un dossier ou un article. Apparemment, Raoult a dû oublier ses cours puisque c'est souvent source à problème chez lui si on en croit la dernière enquête dans son propre institut où plusieurs membres de l'IHU ont dénoncé la falsification de résultats qu'il a publiés. Alors, je suis sûr que certain.e.s de ses défenseurs répliqueront en parlant de jalousie mais ce serait bien mal connaitre le métier de chercheur ou comment fonctionne la démarche scientifique (erreurs incluses, donc)... D'ailleurs, ce fameux nombre de publications a été un de ses moyens de défense... C'est pitoyable!

Pour celles et ceux qui seraient intéressés par un résumé factuel de l'histoire sur ton dieu, je laisse les deux liens (assez complets) sur ce sujet:
https://fr.wiki...tre_la_Covid-19
https://fr.wiki...mie_de_Covid-19
Wikipedia est un bon début pour comprendre l'ampleur du problème mais Nature et Science avaient aussi fait un très bon dossier là dessus (en anglais).
+ 0 -

OSEA En réponse à Ced Vermisseau

Oui on peut être asymptomatique, en mourir, avoir des handicapes sur court ou long terme donc dire qu'on peut en guérir sans rien je suis d'accord mais touts les variants ne se valent pas et toutes les défenses immunitaires non plus. Ne pense tu pas que ce que tu me décris comme mécanisme financier et politique vis à vis de celui qui n'a pas l'avis scientifique commun, peut nuire à la science par certaine influence ? Que si tu risque de finir en prison ou sans moyen financier on peut te faire cautionner un avis qui n'est pas valable ?! Je pose ce lien https://www.cai...2-3-page-48.htm qui reflète plus la complexité de mon avis quand bien même je m'attache à des croyances au même titre que toi et d'autres scientifiques Par contre je ne cautionne pas Raoult parce que je croix en lui mais par ce que je sais qu'il à été rabaissé médiatiquement pour des choix politique et financier car il allait à leur encontre.
+ 1 -

Ced En réponse à OSEA Lombrik

Il n'est pas normal que des scientifiques aillent en prison parce qu'ils ont fait une erreur ou parce qu'ils n'ont pas su prédire les choses. C'est ce qu'il s'est passé dans le cas du séisme de l'Aquilla où sept scientifiques ont été condamnés pour homicide par imprudence par le tribunal de la ville (ils ont ensuite été acquittés par la cours d'appel, mais bon...). Il n'y a pas de négligence en science comme il peut y en avoir en ingénierie.

Malheureusement, on est de plus en plus soumis au financement et, même s'il est moins dur d'avoir des financements publics et/ou privés dans le cas de la science médicale, il est évident qu'il y a des intérêts de laboratoires derrière. Même si l'IHU a perdu ses tutelles du CNRS et de l'INSERM, il est dans ce cas selon les projets scientifiques. Autrement dit, l'IHU reçoit des dotations de l'Etat, de l'Europe et des financements privés.

Enfin, tu parles de l' "avis scientifique" au sens de croyance, mais il n'y a pas de croyance en Science. Il n'y a que des faits contrôlés par des mécanismes physiques, qui sont compris ou qui ne le sont pas encore puisqu'ils sont fonction de la connaissance et/ou de l'avancement des techniques. Dans les sciences médicales comme dans beaucoup de sciences, ces mécanismes physiques sont multi-paramétrés et la crise sanitaire l'a très bien montré, avec des personnes qui étaient asymptomatiques alors que d'autres étaient peu malades et d'autres bien plus durement touchées voire mourraient. Il n'en reste pas moins que le traitement de Raoult, même s'il pas du postulat plutôt intelligent de tester des molécules connues (mécanisme de relocalisation), n'a pas fonctionné - pourquoi donc a-t-il affirmé qu'il avait essentiellement des résultats positifs? Ce n'est pas qu'il ait fait une hypothèse qui n'a pas fonctionné qui est problématique mais c'est bien le fait qu'il se soit enferré à dire que ça marchait dans la plupart des cas et, surtout, qu'il ait communiqué très largement en sortant de sa position de scientifique. Autrement dit, il a alimenté la défiance de la science en agissant en dehors du fonctionnement scientifique, à savoir une communication erronée mais assumée.
+ 6 -

yosegaman Jeune lombric

bon résumé :)
vidéo d'origine :
https://youtu.be/0zIBJyl7vas?t=65
+ 28 -

Magest1 Vermisseau

Les chroniques de wali dia sont très bien comme elles sont, pas besoin de rajouter autant fioritures.
Par contre écrire son nom dans la description aurait été la moindre des choses.
+ 1 -

Ced En réponse à Magest1 Lombrik

Tu parles à Libe : il a déjà fait l'effort d'une description qui n'est pas un copier-coller...
+ 0 -

Libel En réponse à Ced Vermisseau

L I B E *L*
Par contre écrire son nom __correctement__ aurait été la moindre des choses
+ 0 -

Ced En réponse à Libel Lombrik

Oui, faute de frappe - désolé d'avoir écorché ton "nom".

Par contre, de l'utilisation du tiret :
https://amelior...o/grain_02.html
+ 0 -

Libel En réponse à Magest1 Vermisseau

À mon avis, il n'a pas besoin de ma modeste contribution à sa publicité, il est tout de même employé d'un média macroniste au pouvoir. Mais, soit, allons-y, car il faut rendre crédit à l'artiste :

Merci, pour une foi, de faire quelque chose d'acceptable avec nos impôts, M. Waly Dia.

Par contre écrire __correctement__ son nom __avec les majuscules__ aurait été la moindre des choses.

:]
+ -8 -

Flaneur Ver TikToké

C’est drôle mais bon le peuple n’a pas à retirer des réformes , c’est les ministres et les députés qui changent la loi . Aussi Macron a une bonne image à l’étranger .
+ 2 -

Ced En réponse à Flaneur Lombrik

Macron a une bonne image à l'étranger? Whaow, je dois pas lire les mêmes articles de presse! :O
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
27