Le générateur linéaire « sans flamme » de Mainspring peut utiliser n'importe quel carburant pour produire de l'énergie

Générateur de puissance linéaire sans flamme à ressort principal

Le générateur de puissance linéaire sans flamme à ressort principal est une innovation révolutionnaire dans la production d'énergie verte. Cette technologie est une alternative écologique aux générateurs de puissance traditionnels qui utilisent des combustibles fossiles.

Le générateur de puissance linéaire sans flamme utilise un ressort principal pour stocker l'énergie. Cette énergie est ensuite convertie en électricité à l'aide d'un mécanisme linéaire qui convertit le mouvement de va-et-vient du ressort en énergie électrique.

Le générateur de puissance linéaire sans flamme est une source d'énergie propre et fiable qui peut être utilisée dans de nombreuses applications, telles que la production d'électricité pour les maisons, les entreprises, les hôpitaux, les écoles et les centres commerciaux.

Cette technologie innovante est également très rentable, car elle utilise des matériaux peu coûteux et ne nécessite pas de combustibles fossiles coûteux pour fonctionner. De plus, le générateur de puissance linéaire sans flamme est très facile à entretenir, car il ne contient pas de pièces mobiles qui peuvent s'user et nécessiter des réparations coûteuses.

En résumé, le générateur de puissance linéaire sans flamme à ressort principal est une innovation prometteuse dans la production d'énergie verte. Elle offre une alternative rentable et écologique aux générateurs de puissance traditionnels, et peut être utilisée dans de nombreuses applications pour fournir une source d'énergie propre et fiable.

Source : https://interestingengineering.com/innovation/main-spring-flameless-linear-power-generator

Envoyé par Flaneur le 16 avril 2023 à 12h47

+ 9 -

Bob_Bob Vermisseau

La description et la vidéo ressemblent plus à des pub qu'autre chose. Y a-t-il un ingénieur dans la salle pour nous dire si ce truc est vraiment prometteur ou pas ? Je me méfie notamment des expressions du type "alternative rentable et écologique" et "énergie propre". On est souvent déçu...
+ 7 -

ratchet18 En réponse à Bob_Bob Vermisseau

Au début j'ai cru qu'ils avaient enfin réussi à inventer un sabre laser fonctionnel... Je suis déçu.
+ 4 -

MaitreSoda En réponse à Bob_Bob LoMBriK addict !

Je suis pas expert mais de ce que je comprend leur combustion "sans flamme" grâce à la compression du mélange air/fuel ressemble à ce qui se fait sur les moteurs diesel qui n'ont pas de bougies d'allumage contrairement à un moteur essence.
Il faudrait qu'ils définissent ce qu'ils entendent pas "fuel", "peu de C02" et "presque pas de NOx" et qu'ils donnent les chiffres qui correspondent à la puissance électrique fournie.
Ils précisent que pour faire varier la puissance il suffit de faire varier le débit de fuel en entrée, il y a donc bien consommation de fuel et rejet de gaz de combustion même si ça n’apparait bizarrement pas dans leur animation (c'était probablement pas très commercial de le montrer)
Bref on est loin d'une énergie propre.
+ 0 -

Flaneur En réponse à Bob_Bob Ver TikToké

En tout cas ça serait déjà fonctionnel

Combiné à des panneau solaire ça fourni 100% de l’électricité d’une société de logistique .

https://www.pv-...eurs-lineaires/
+ 0 -

Mabritte En réponse à Flaneur Vermisseau

oui c'est commercialisé donc ça fonctionne et le principe est bon pour plusieurs raisons : peu de pièces en mouvement, mécanique simple, compression variable, polycarburant, générateurs très simples et réversibles au premier coup d'oeil. L'astuce est dans l'admission, échappement et gestion du mélange je pense. Si le rendement effectif est de 0,45 c'est très bon et meilleur que le meilleur moteur thermique ...
+ 2 -

poups Asticot

À mon avis ça fonctionnerait mieux avec un peu d'uranium et des gros turbos
+ 1 -

Shako Vermisseau

Çà ressemble à ce que fait un moteur Diesel, dans lequel la réaction est déclenchée par la compression en non par une étincelle. En gros un espèce de moteur Diesel linéaire.

Après je suis pas un expert du domaine, donc si quelqu'un de plus affuté que moi passe par là pouvait confirmer ou me contredire ça serait bien bienvenu.
+ 2 -

Mini-Cube Lombric surgelé

À nouveau...
-Randement
-Déperdition
-Ordre de grandeur
Image de Mini-Cube
+ 0 -

Flaneur En réponse à Mini-Cube Ver TikToké

L’intérêt pour les sociétés c’est de se débarrasser des générateur diesel et d’utiliser des générateur qui peuvent accepter différent carburant vert (ou pas si pénurie , guerre, ou meteo )
+ 4 -

Mini-Cube En réponse à Flaneur Lombric surgelé

L'intérêt c'est de faire croire à la masse qu'il continueront d'accroitre leur capacité à consommer sans contre partie.
L'intérêt c'est d'obtenir des subventions public et des investissements de fond de pensions qui s'en battent les couilles de dépenser de l'argent qui ne leur appartient pas mais pour qui le coté greenwashing est tout à fait suffisant.
Tu devrais regarder du coté des gens qui n'ont rien à te vendre si tu veux des sources / infos pertinentes.
Notre mode de vie n'est pas tenable, les ressources énergétique et les métaux sont sous tension. Il n'existe aucune solutions miracle qui réglerait les problèmes à grande échelle et définitivement. Le nucléaire nous permettrait d'avoir un peu de répits mais nos politiques l'ont flingué pour promouvoir d'autres énergies sous conflit d'intérêt et trafic d'influence.
Si tu veux, je poste ici des retransmission de commissions d'enquêtes parlementaire.
c'est autrement plus pertinent de voir les dirigeants d'edf s'exprimer qu'un mec qui cherche à te vendre du rêve.
+ 1 -

Patou En réponse à Flaneur Jeune asticot

Non le but n'est pas de se débarrasser du diesel. Je ne reprendrai pas les arguments de Mini-cube juste au-dessus, c'est déjà assez clair.
Je me contenterai de rajouter ceci : lorsqu'on raffine du pétrole, on trie en fait les composés chimiques d'intérêt par masse. On va obtenir une partie très lourde (les bitumes) , une moins lourde (le diesel), une partie encore moins lourde (l'essence) et enfin la partie la plus légère (le kérosène).
Si on décide de ne plus utiliser le diesel mais qu'on a toujours besoin de l'essence c'est stupide, puisqu'on va continuer à produire le diesel ... qui finira quoi que tu fasses par brûler quelque part.
Pour le moment c'est le fret maritime qui brûle le diesel. Et plus tu interdis le diesel dans le transport routier, plus le prix du diesel va baisser, et donc plus le fret maritime en brûlera car il deviendra plus compétitif.

Bref, c'est la consommation globale d'hydrocarbures qu'il faut diminuer, pas juste un en particulier.
+ 2 -

Patou Jeune asticot

Comme Bob_Bob et Mini-Cube le suggèrent, la prudence reste de mise. Ils parlent de haute efficacité mais pas de son rendement. Je pense que si le rendement actuel était bon, ils se seraient empressés de le communiquer.
Autre inconnue, la durée de vie réelle de ce moteur. Est-ce que celle-ci permet de rentabiliser le coût de construction en termes écologiques ?
Bref, on pourrait se poser encore plein de questions. Et ptet qu'au final ce sera super, comme ce pourrait être de la crotte en barre.
Si ce moteur est réellement révolutionnaire, la plupart des industries s'en équiperont d'ici un an. Et si dans un an on n'en entend plus parler, bah voilà quoi. Dans tous les deux cas, on aura notre réponse.
+ 0 -

Patou En réponse à Flaneur Jeune asticot

Oui, donc une seule industrie, la créatrice, l'utilise pour le moment. De plus d'après cet article, les 3/4 de la production électrique proviennent de panneaux solaire, les moteurs linéaires ne participent qu'à 1/4. Raison de plus pour être méfiant pour le moment.
Et au passage je ne vois toujours pas de valeur pour le rendement.
+ 4 -

Meuh Vermisseau

C'est marrant comment la belle animation 3D devrait nous convaincre.... 14 années de recherche et pas foutus de présenter une démo...!
+ 4 -

Bidon85 Vermisseau

Le principe n'a rien de nouveau : Alternateur linéaire ( avant 1923 ) + moteur à piston libre ( 1864 ).
+ 2 -

U.Bot Lombric Shaolin

La génération d'électricité semble assez basique et ancienne, les ressorts, le "n'importe quel carburant" et tout, cool story mais la partie intéressante est bien dans la chambre centrale qui met en branle le mouvement.

Dans leur communication officielle, ils font tout ce qu'ils peuvent pour se démarquer des moteurs à combustion ( https://cdn.san...956252854e8.pdf ), j'imagine parce que le marketing considère que ça fait trop monde d'avant pollution bouh pabo, mais ya pas de secret, pour générer de l'électricité avec leur système il faut une détente puissante quelque part au final, et j'ai l'impression que c'est bien un moteur à combustion, *mais* à basse température, "sans flamme".

Je ne connaissais pas, et effectivement ça semble avoir, par rapport aux moteurs actuels, diesel ou essence, des avantages certains.
- https://www.gre...1-20110520.html
- https://www.sci...364032119306124

Apparemment pas tellement nouveau d'un point de vue académique, mais comme souvent l'intégration dans un système industriel fiable, peu coûteux, ... bref utilisable et vendable dans le monde réel prend du temps.
+ 0 -

Bidon85 En réponse à U.Bot Vermisseau

Le problème est que le rendement d'un moteur thermique dépend du rapport entre la température avant la combustion et la température de la combustion.

Avec des hydrocarbures brûlés dans de l'air, réduire la température réduit l'émission de certains polluant tel que les Oxyde d'azote (NOx) mais augmente la consommation donc les émissions de CO2 mais il me semble que cela fait aussi exploser le nombre de particules...

On peut augmenter drastiquement la température de combustion pour diminuer la consommation mais on fait exploser les émissions du type NOx sans compter les contraintes sur la mécanique qui devient moins fiable.
+ 4 -

_pepe_

Les générateurs électriques linéaires ne sont pas une nouveauté.

Ils sont notamment utilisés dans des groupes électrogènes Stirling qui, pour fonctionner, nécessitent de disposer d'une source froide et d'une source chaude dont la différence de température est assez élevée pour produire une fréquence d'oscillation et une puissance électrique suffisantes.

La nature de la source chaude et de la source froide n'entre pas en considération (par exemple, dans le cas d'un micro-cogénérateur domestique, on utilise le plus souvent un brûleur à gaz pour la première et le circuit de chauffage du bâtiment pour la seconde ; dans une solution 100% écologique, la source chaude peut être un four solaire).


La présentation de la vidéo est problématique, non pas en ce qui concerne le réalisme d'un système basé sur un générateur linéaire, même pour un système « sans flamme », mais parce qu'elle reste très vague sur le fonctionnement du moteur qui le meut, et parce qu'elle avance des performances sans préciser ni les sources d'énergie utilisées (qu'elle annonce être multiples) et les conditions de leur exploitation, ni les éléments de comparaison des avantages cités. Ce manque de précisions interdit opportunément de vérifier les allégations et de découvrir les inconvénients d'un tel système.

Bref, compte tenu des arguments avancés, rien ne suggère qu'on n'a pas juste affaire à une grosse opération de greenwashing.
+ 0 -

Cochonnier Vermisseau

Si un procédé mécanique était vraiment efficace, ca existerait depuis longtemps déjà. Il faut arêter de prendre les générations précédentes pour des billes.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
15