Prise d’otage dans une banque au Liban

Chargement du lecteur...
Rejouer
Fermer

Elles se multiplie car avec la crise économique grave que traverse le pays pas mal de client de banque prennent en otage car ces dernières ne peuvent leur donner accès à leur argent , plus des gestes de désespoir .

Le Liban est en proie à un effondrement financier, économique et social sans précédent depuis octobre 2019. Des protestataires ont mis le feu à des banques à Beyrouth. Lecture en 3 min. En quelques semaines, la livre libanaise a dégringolé et a dépassé jeudi 16 février 2023 le seuil des 80 000 livres pour un dollar.

En trois ans et demi, depuis le début de la crise, la monnaie locale a perdu 98 % de sa valeur dans une économie principalement importatrice et indexée sur le dollar. L’inflation est à trois chiffres pour la troisième année consécutive, plus de 170 % en 2022. Plus de 80 % de la population vit sous le seuil de pauvreté.

Le Liban croule en effet sous une dette de plus de 86 milliards de dollars, soit un peu plus de 150 % du PIB. Ce taux est comparable à celui de la Grèce en 2010 lors de la crise de la zone euro. D’où vient cette crise de la dette ? La classe politique libanaise, selon Samir Aïta, est responsable de cet emballement. « L’Etat a eu des dépenses exagérées. Le gouvernement central emprunte aujourd’hui pour rembourser ses emprunts. L’Etat n’a pas été géré de manière professionnelle. Des lois de finances sont votées par le parlement.Ces lois qui programment dépenses et ressources de l’Etat ne sont jamais appliquées. Pire, les budgets ne sont ni clos, ni publiés. Nous ne savons pas depuis plus de 10 ans comment est dépensé l’argent public. Personne n’a accès à l’exercice comptable budgétaire de 2018, par exemple, de l’Etat central », avance Samir Aïta . «Cette mauvaise gouvernance, ce manque de transparence est à l’origine de la crise de la dette du pays », dénonce Samir Aïta. «Les créanciers se méfient et donc l’Etat libanais doit payer des taux d’intérêts élevés pour financer sa dette ».

Envoyé par Flaneur le 15 avril 2023 à 13h20

+ 5 -

lebaud07

Surtout ne lui redonne pas l'extincteur, ça pourrait l'aider...
+ 2 -

le-long-brick Longbric

Haïti, c'est encore pire !
+ 2 -

Elyniel Vermisseau

Image de Elyniel
+ 3 -

rendu En réponse à Elyniel Lombric

N'oubliez pas le .fr
+ 0 -

Neox En réponse à rendu Vermisseau

Si tu savais combien de centaines de milliers d’euros cette phrase leur a fait économiser !
+ 0 -

Krogoth En réponse à Neox LoMBriK addict !

Si tu savais combien google devrai se prendre d'amende pour ce genre de pratique...
+ 3 -

GruikMan Vermisseau

C'était un si beau pays, avant que certains ne foute leur shiite....
+ 3 -

le-long-brick En réponse à GruikMan Longbric

C'est vrai, on disait _ mais il y a maintenant bien longtemps _ que c'était la Suisse du Moyen-Orient.
+ 3 -

Chiwawa LoMBriK addict !

L’Etat a eu des dépenses exagérées. Le gouvernement central emprunte aujourd’hui pour rembourser ses emprunts..
On parle toujours du Liban ou de la France ? :)
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
30