Le zaouli (ou Zahouli), appelé également « Djela lou Zaouli » (« Zaouli, la fille de Djela »)[1] désigne à la fois un masque, un costume et une danse traditionnelle profane[2] du peuple Gouro en Côte d'Ivoire.
Cette danse est aujourd'hui adoptée par un grand nombre d'autres groupes ethniques voisins du peuple Gouro. Cette danse est lien entre toutes les danses du pays fondées avant tout sur la dextérité et l'agilité du danseur
Le masque zaouli est animé durant ses prestations par un rythme du même nom. Le premier danseur porteur de ce masque est Kouaï Bi Voïzié.
Le masque zaouli est réputé détenir des pouvoirs permettant d'accroître la productivité du village dans lequel il est pratiqué[3].
Les meilleurs d'entre eux qui furent auditionnés par un jury de l'UNESCO, avant son classement au patrimoine mondial en 2017, furent chronométré à plus 200 pas minute.
Au plan purement artistique, le zaouli se distingue par la finesse des traits du masque et sa jovialité, la beauté de la danse et sa grâce qui en font un spectacle fort apprécié dans les manifestations publiques.
Envoyé par Flaneur le 7 avril 2023 à 12h21
Olili Vermisseau
LIndien Lombric Shaolin
Morph Vermisseau
fy-06 Vermisseau
Oblivionis Taret
feyfey En réponse à Oblivionis Lombrique girafe cougar chienne poule y dort
le-long-brick Longbric
chapouic Vermisseau
https://m.youtu...h?v=bQXIDmb99uY
norbertdeterre Vermisseau
GruikMan En réponse à norbertdeterre Vermisseau
hoya Vermisseau
Megascolide Vermisseau
Nioa Vermisseau
misterbeam Vermisseau
Astre_radieux Ver luisant