Caméra café: 20ans après

Envoyé par Tuveuxvoirmabique le 25 mars 2023 à 15h02

+ 6 -

Ptitequequette Vermisseau

La seule différence avec l'époque des gilets jaune c'est que les médias donne une meilleur image des manifestants, ce qui engendre une empathie et un soutien général. Cela dit plus on avance sur les mobilisations, plus il y a de la répression policière violente et plus il y a de casseurs. Et ont sait tous ce qui va arriver : les casseurs et les policiers qui ont un bobo à la tête seront plus mis en avant que les os cassé et membres arraché des manifestants.
Darmaquatin dira que c'est inadmissible , que l'extrême gauche sont des gros méchant, Macaron dira ( a déjà dit ) qu'il ne cédera pas à la violence. Les ptits bourgeois diront qu'ils sont pour le droit de manifester mais qu'ils sont outré par les kiosques qui brûle et les poubelles entassé devant chez eux et qu'il faut arrêter maintenant car ça va 2mn hein ! Et oh ! Et le mouvement va s'essouffler. Et si non, alors une épidémie viendra essouffler le mouvement et si non, ben une météorite, et si non, ben des extraterrestres et si....bon je deviens fou, je vais aller manger des pilules pour faire grossir ma quequette ça ira mieux.
+ 1 -

KukuLele En réponse à Ptitequequette Vermisseau

La différence est que ce sont les médias qui ont fait monter en épingle depuis des mois, depuis des mois qu'on parle de cette réforme de retraite. Alors forcément ça fait leurs choux gras. Le mouvement GJ a été un mouvement qui n'a pas été monté par les médias et qui vient vraiment "du bas", et pas "d'en haut", du coup ils avaient vraiment eu peur pour leurs petites fesses, ils avaient donc des raisons pour condamner le mouvement. Là, ils ne craignent rien.
+ 3 -

Bob_Bob En réponse à Ptitequequette Vermisseau

D'accord avec toi. Mais je note tout de même qu'à l'époque des Gilets jaunes, les médias avaient mis des mois à découvrir l'existence de violences policières. Cette fois, il n'ont pas attendu deux jours pour en parler. Les chiens de garde feront leur boulot, mais l'ambiance n'est pas la même, et même eux manquent de conviction !
+ 1 -

OSEA En réponse à Ptitequequette Vermisseau

Les médias sont pluriels et selon les émission à travers le même média il peut y avoir des choix politiques différents (c'est le cas sur France Inter, sur Arte à ma connaissance) il est facile de voir à travers les invités, les tournures de phrase, le sens des débats, les limites donné à l'information de certains médias.
+ 0 -

Weng-Weng En réponse à Ptitequequette Lombrico de la Cruz

Tu trouves où des pilules pour faire grossir la quequette? C'est pour un ami
+ 3 -

Chiwawa LoMBriK addict !

quel sang froid
moi j'aurais insulté macron :p
+ -15 -

GruikMan Vermisseau

Pendant ce temps là dans le reste de l'Europe..(Allemagne à 67 bientôt)
Image de GruikMan
+ 7 -

Kudsak En réponse à GruikMan Vermisseau

Du coup s'ils décident de se laisser bouffer par leurs gouvernements, on devrait accepter aussi ?
+ -3 -

GruikMan En réponse à Kudsak Vermisseau

Ben ça fait 20 qu'on nous parle de l'Europe sociale... Elle arrive peut être mais tirée vers le bas...
+ 7 -

Bob_Bob En réponse à GruikMan Vermisseau

Ce graphique est une arnaque. Si la question est "jusqu'à quel âge on travaille", la réponse en France est supérieure à 62 ans (plutôt 63 en moyenne) et il est inférieur à ce qui est écrit dans les pays en question (ben oui, les gens sont claqués chez nos voisins comme chez nous), voire inférieur à l'âge français. On essaie de comparer des systèmes qui ne fonctionnent pas avec les mêmes règles et qui ne reposent jamais que sur le seul âge légal (annuités, système de cotisation, etc). Bref, ce graphique est un argument de merde qu'un président n'oserait pas employer, enfin je crois.
+ 1 -

GruikMan En réponse à Bob_Bob Vermisseau

Le titre du graphique : Âge minimum auquel on peu demander sa retraite, source BBC.
+ 3 -

Tandy En réponse à Bob_Bob Vermisseau

Entièrement d'accord avec toi. Ce graphique est typiquement fait pour dénigrer le mouvement français contre la réforme des retraites. Tant qu'à faire, on a bien mis la France en rouge. Il ne prend que le critère de l'âge et rien d'autre. Et, quand bien même, je serais curieux d'avoir des infos des populations des autres pays mentionnés pour entendre comment elles voient ce mouvement. Je ne voudrais pas céder à la facilité du gars qui connait un gars mais... j'ai un pote qui vit en Italie. Il me rapporte que son entourage italien envie la pugnacité des grévistes et manifestants français pour une lutte qu'ils s'estiment incapables de mener. Bon, ils ont Meloni...
+ 1 -

GruikMan En réponse à Tandy Vermisseau

Et nous on a Manu qui à le melon....
+ 3 -

Equa En réponse à GruikMan Vermisseau

Donc si tous les pays le font c'est que ce qu'i faut faire? un peu comme la monarchie et la république à la fin du XVIII eme siècle?
+ 3 -

Ced En réponse à GruikMan Lombrik

Quand j'habitais en Irlande, il y avait déjà des soucis avec une réforme des retraites (c'était Sarkozy qui était président) et beaucoup d'Irlandais s'insurgeaient car ça mettait une pagaille partout en Europe. Surtout les petits pays comme l'Irlande qui dépendent énormément des transports européens car les ports et les aéroports en France étaient bloqués et, pour ces derniers, les correspondances ne fonctionnaient plus (CDG est un hub européen). Du coup, ils ont commencé à regarder le pourquoi et, souvent, l'analyse était que ce n'était pas normal que les Français partent à la retraite si tôt alors que eux partaient vers 64 ou 65 ans... L'argument ne tient cependant pas : ce n'est pas parce que des pays ont un système de mâââârde que tout le monde doit avoir un système de mâââârde!

D'autre part, il faut comparer avec du comparable. Il y a peu de métiers durs en Irlande, ce pays n'ayant plus d'industries au sens propre, une agriculture de type industriel ultra-robotisée, une pêche sur bateaux usines, un système de santé franchement pourrave et des métiers durs (ménage, éducation, etc...) qui sont bien mieux aménagés qu'en France et, surtout, avec des salaires dignes de ce nom (p.ex. un prof de second degré gagnait en moyenne 3200 euros après 10 ans d'ancienneté, ce qui est le salaire d'un enseignant en fin de carrière en France). Donc bon, rien de très comparable non plus...

Edit: et, aussi, la pénibilité au travail il y a dix ans n'est pas du tout la même qu'aujourd'hui dans chaque métier. Et ça a toujours été ainsi. Aujourd'hui, on demande beaucoup plus à un salarié du tertiaire (p.ex. cadre) qu'il y a quelques années. Ce serait bien que cela soit enfin compris parce que les études datent franchement maintenant...
+ -1 -

GruikMan En réponse à Ced Vermisseau

As tu toi même fait un travail pénible ? La mécanisation de l'agriculture a surtout permis de réduire le coup salarial, poussant les travailleurs des champs vers les usines et les villes. Mais il y a toujours des emplois de saisonnier pour certaines productions.
+ 3 -

Ced En réponse à GruikMan Lombrik

Oui, j'ai fait des métiers assez pénibles : livreur et déménageur pour financer mes études, enseignant en zone de conflit, missions de terrain suite à des séismes, missions de sauvetage à la mer, et enfin missions de secours en montagne. Quand j'étais en Irlande, j'ai eu jusqu'à quatre métiers en même temps. Mais je ne vois pas trop l'intérêt de ta question avec le sujet de ce thread...

Quant à la mécanisation de l'agriculture, elle a surtout permis de détruire les écosystèmes. Dans beaucoup de régions en Europe, les sols sont morts...
+ -1 -

GruikMan En réponse à Ced Vermisseau

C’était juste pour savoir si tu parlais d’un vécu (IRL) ou de ouïe dire (le gars qui connaît un gars).. J’ai moi même fait de la grosse poterie industrielle et de l’horticulture, heureusement que j’étais jeune et que cela n’a pas duré plus d’un an, et je pense que ces boulots existent toujours et sont aussi pénible.
La mécanisation a accéléré les choses soit, mais c’est surtout les choix (fortement influencé par les banques et autres institutions agricoles) de l’exploitant sur la façon de mener son exploitation qui a appauvri les sols (et forcé le même exploitant à acheter plus d’engrais et de pesticide..)
Le sujet de ce thread c’est à propos d’un graphique sur une page de la BBC.
Quand j’envoie une référence BBC à des potes en Murika, ils me répondent : Ahh oui, mais la BBC c'est un journal libéral de gauche, ils ne sont pas objectif… Quand j’envoie une référence BBC en France : ahh.. mais la BBC c'est un journal libéral de droite.. graphique..arnaque..dénigrer...contre.. France en rouge ... Ensuite elle (BBC) se veut indépendante et objective comme le font Radio France ou Arte. Le graphique comporte le bon titre : Age minimum à partir duquel on peut toucher une pension de retraite. Elle n’essaie donc pas de lui faire dire autre chose.La BBC aurait pu aussi mettre en face une courbe de l’espérance de vie entre 1945 et maintenant, et cela aussi joue dans la balance des compte de la caisse de retraite. Selon source insee , espérance de vie en France métropolitaine 1945 : H-63 F-69 ; 2015 H-79 F-85. Mais la silence radio on en parle pas...
J'en profite pour pour répondre à d’autres: D'abord le rouge est la couleur de template principal de la BBC, sur leur site et leurs chaîne. Ici elle sert juste à repérer la France au 1er coup d’œil, la France étant le sujet de l'article. L'Italie, un bon exemple de pays qui montre ce qu'aurait pu devenir la France si on était resté en IV république. La chienlit comme disait De Gaulle. Mafia, religion, corporatisme et tutti frutti.. Cela avait son charme dans les films des années 60 de R.Rossellini, mais passé les année 90 ça devient la foire. Rome et ses ordures.. une autre belle histoire qui dure , etc..… Pour avoir des infos sur les populations des autres pays, une référence sur comment les autres nous voient (attention y a du rouge aussi !!!): https://www.lib...TAFAJHZCA6CBZ4/
Image de GruikMan
+ 0 -

Ced En réponse à GruikMan Lombrik

Le problème n'est pas que la référence vienne de la BBC, le problème est que ce n'est pas un bon argument pour défendre une augmentation du départ à la retraite en France. Il faut comparer ce qui est comparable, la façon dont les gens vivent et peuvent vivre, comment ils évoluent dans le monde du travail, etc, etc...

Je vais parler de ce que je connais le mieux, l'enseignement et la recherche. En enseignement, il n'y a pas d'évolution de carrière mis à part un salaire qui passe de 1700 euros net à la titularisation à 3000 euros à partir de 30 ans de carrière, sachant qu'aujourd'hui, le recrutement est à bac +5 et cette rémunération existe depuis des années (pas de revalorisation du point d'indice indexée sur l'inflation ni de salaire fonction de la région où tu vis). Il n'y a presque pas de possibilité de mutation inter-région. Les enseignants doivent acheter leurs outils de travail (cahiers, stylos, livres, ordinateur, logiciels...) et n'ont éventuellement que les livres voire quelques consommables (notamment en sciences de laboratoire) qui sont fournis par l'EN (moyennant des dossiers de candidature). En primaire, ils travaillent environ 7 heures par jour en présentiel avec les élèves puis ont environ deux heures de préparation le soir, chez eux, pour le jour suivant. Il n'est pas rare que des enseignants soient sur deux établissements différents, distants de plusieurs dizaines de kilomètres de leur domicile et, en domaine rural, avec plusieurs niveaux par classe (pour les instits). Ils doivent aussi souvent faire des heures supplémentaires faute d'enseignant (mais ce n'est pas obligatoire). Ils doivent gérer de plus en plus d'élèves avec des cas parfois très difficiles (outre les problèmes sociaux qui existent depuis des années, le covid a fait énormément de ravage). Enfin, ils n'ont de vraies indemnités de déplacement que depuis quelques années mais elles ne sont valables que sous certaines conditions. Du coup, ce serait vraiment bien de comparer tout cela avec les autres pays européens où pas même le quart de ces problèmes existe.

Pour la recherche, c'est encore pire. On a grosso-modo les mêmes conditions de salaire mais avec des diplômes qui sont supérieurs à celui d'un enseignant "normal" (en gros, bac +8 voire bac +12 si on est HDR contre bac +5). L'enseignement en cours magistral est pour les maitres de conférence et quelques chargés de recherche, mais la plupart des chercheurs autrement forment aussi les étudiants via des stages de master ou des thèses. Parce qu'on a fait des études longues, on est recruté bien plus tard (quand on a la chance d'avoir un poste fixe*) si bien que de plus en plus de personnes n'ont plus les annuités nécessaires pour avoir une retraite pleine à un âge décent et donc continue un certain temps après l'âge de départ à la retraite, augmentant donc le temps d'embauche des jeunes chercheurs. Notre début de carrière est très fractionnée avec des CDD entrecoupés de périodes de chômage sur lesquelles on est obligé de travailler en écrivant des publications, des projets pour avoir des sous et en continuant à se former sur les techniques. On est recruté entre 5 et 12 ans après la thèse, selon le domaine. On n'a pas toujours nos missions qui sont défrayées à 100 % (autrement dit, on peut devoir payer pour travailler) et il n'est pas rare non plus qu'on y soit de notre poche quand on est sur le terrain. On passe notre temps à chercher des financements plutôt qu'à faire de la science. Enfin, on a des métiers qui sont quadruples : en gros, enseignement, recherche, administratif et communication (publications, livres, conférences, expositions, reportages, etc...). Ceci n'est pas du tout le cas dans les autres pays européens où ne serait-ce que l'administratif est pris en charge par des personnes dont c'est le métier.

Tout cela pour dire que ton diagramme est donc bien trop simpliste pour effectuer une comparaison viable.

* il est estimé à 250 000 postes manquant à l'université française tout domaine confondu, depuis les chercheurs aux administratifs en passant par les techniciens.
+ 7 -

Chiwawa En réponse à GruikMan LoMBriK addict !

une société devrait s'améliorer et non pas empirer... travailler moins, gagner plus, vivre plus longtemps... sinon quelque chose ne va pas.
on a gagné plein d'avantages sociaux, c'est pas maintenant qu'on va tout perdre.
+ -2 -

GruikMan En réponse à Chiwawa Vermisseau

C'est malheureusement le constat fait par les vieux qui se sont battu pour cela dans les années 50-70, 80.. mais les jeunes de maintenant ne suivent plus, ne votent plus... Celui est aussi lié à un mouvement global de mondialisation de l’économie, bien mis en évidence par Robert Reich https://fr.wiki...ki/Robert_Reich
+ -11 -

KukuLele Vermisseau

Il n'y a que moi qui trouve que ce qu'il dit... bah il dit rien d'intéressant en fait... c'est naze et ça cherche à surfer sur la vague.
+ 7 -

Tandy En réponse à KukuLele Vermisseau

Perso, je n'ai pas l'impression que Yvan Le Bolloc'h ait le profil du surfeur. Je trouve que c'est un gars simple et sincère. Après, sur le fond, chacun son avis. Mais, la vague d'artistes contestataires et/ou solidaires du mouvement, je ne l'ai pas vraiment vu. Je dois être trop éloigné de la mer...
+ -5 -

KukuLele En réponse à Tandy Vermisseau

Bah c'est au moins aussi creux que les Lalanne et consors (scoop : on disait pareil de lui)... c'est ça qui est triste : chacun non pas voit midi à sa porte mais ajuste les œillères à ses yeux.
Franchement, je crois que le peuple de France (j'en fais parti rassurez-vous) ne mérite que ce que ce lui arrive. Ni plus, ni moins.
Tu peux jouer sur tout ce que tu veux on en reparlera dans même pas 2 semaines. Justement, non, on en n'en reparlera plus dans 2 semaines (cf. ce que j'ai évoqué plus haut).
Que ce soit Bolloc'h ou Lalanne... C'est kif-kif bourricot. Et surtout, sans moi.
+ 4 -

Ced En réponse à KukuLele Lombrik

C'est difficile de comparer les deux. Le Bolloc'h a toujours été proche des petites gens, il n'a jamais gueulé sur le fait qu'il paye des impôts, bien au contraire, et il n'a jamais hésité à donner de son argent et de son temps pour soutenir ce qu'il lui tient à coeur (tout comme son acolyte Bruno Solo). Lalanne n'a rien à voir avec ça, puisqu'il a eu un tas de soucis avec les impôts et s'en est insurgé plusieurs fois, laissant même croire qu'il était harcelé par le système fiscal français...
+ -2 -

KukuLele En réponse à Ced Vermisseau

Il paye ses impôts donc il est bien ? S'il nous reste plus que ça...
+ 1 -

Ced En réponse à KukuLele Lombrik

Relis le commentaire. Je ne dis pas que Le Bolloc'h est bien parce qu'il paye ses impôts, je dis que Lalanne critique le fait qu'il en paye trop. Remettre en cause le fonctionnement de solidarité sur lequel est posé ce pays, c'est l'apanage des riches et des puissants qui se plaignent toujours de ne pas en avoir assez.. Mais on n'a jamais vu un coffre-fort suivi d'un corbillard...
+ 6 -

Cloudh Vermisseau

Ils auraient pu inviter Hervé Dumont pour parler de la lutte sociale...
Image de Cloudh
+ 3 -

Ced En réponse à Cloudh Lombrik

Et sa collection de galets peints pourrait servir en manif! ^^
+ 2 -

Ascaris Vermisseau

J'aime bien Yvan. Ce n'est pas un opportuniste, il croit vraiment à ce qu'il dit dans cette interview. Je le suis sur twitter, il retweet une bonne sélection anti reforme en ce moment.
+ 0 -

Remax LoMBriK addict !

"Et puis les CRS et les forces de l'ordre ils vont y regarder à deux fois avant de taper sur des gosses j'espère"
Ah oups il les a surestimés du coup
+ 0 -

yutaone Vermisseau

Hey lelombrik Friends, we cordially encourage you to play in our https://bongvang.tv channel and receive rewards. Why not give it a shot? Quickly, supplies are few.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
50